Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !
N'oublie pas de te présenter.




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cloche embrayage

+4
Borgil
iron man
marcus06
MT0929
8 participants

Aller en bas

Cloche embrayage Empty Cloche embrayage

Message par MT0929 Mar 4 Juin 2024 - 20:58

Hello,

Ma MT09 fait un bruit pas possible depuis un peit moment.

Je l'ai envoyé au garage et 3 mécanos l'ont essayé. Ils entendent tous le bruit (qui d'ailleurs me donne des tremblements dans le guidons et dans les cales pieds).

En revanche, ils n'arrivent pas à me dire excacetement d'ou cela peut provenir car il y a plusieurs bruits  Laughing

Elle a 19 000 kms au compteurs mais pour eux il est possible qu'elle en ait beaucoup plus (ca fait moins 10 mois que je l'ai je crois que je me suis fait niqué en beauté).

Pour eux c'est soit la boite de vitesse ou l'embrayage et sa cloche.

Je vais donc commencé par la cloche.

Je suis donc à la recherche d'une cloche d'occasion ou neuve (mais pas à 700 euros).

J'ai trouvé un embrayage complet de 2022 sur surplus à 399 euros.

Ma question : s'adapte-t-il sur un 2016 ABS ? Merci.

J'ai parcouru le forum et j'ai trouvé deux sites à l'étranger pour cloche neuve mais aux étas unis ou Australie Sad 

SI qq'un a un meilleurs plan ?
MT0929
MT0929
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 18
Date d'inscription : 12/08/2023
Localisation : BREST

Revenir en haut Aller en bas

Cloche embrayage Empty Re: Cloche embrayage

Message par marcus06 Mar 4 Juin 2024 - 21:48

Si je peux me permettre, pourquoi chercher une piece de remplacement sans savoir si c'est la ânne .
Commence par ouvrir,tu vois et si c'est l'embrayage, tu le cherche et tu le change.....qu'est ce que tu fera avec ton embrayage si c'est la boite,.....
marcus06
marcus06
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1466
Date d'inscription : 30/06/2021
Localisation : villeneuve loubet

Revenir en haut Aller en bas

Cloche embrayage Empty Re: Cloche embrayage

Message par MT0929 Mar 4 Juin 2024 - 21:57

Tout simplement parce que je ne suis pas mécano... j'ai peur de démonter et casser quelque chose.
Mais tu as raison c'est ce que je devrais faire.
Si c'est la boite autant changer le moteur
Je viens de regarder et c'est peut etre assez facile à démonter mais après il y a je ne sais combien de disques : j'imagine qu'ils sont dans un ordre précis.
Je vais faire une connerie, je ne prefere pas y toucher.
Merci quand même
MT0929
MT0929
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 18
Date d'inscription : 12/08/2023
Localisation : BREST

Revenir en haut Aller en bas

Cloche embrayage Empty Re: Cloche embrayage

Message par iron man Mar 4 Juin 2024 - 23:00

Tu l'as acheté  à  un particulier ? 
Tu l'as emmener  à  une concession  ou à  un mécano hors concession. 

Je m'étonne car un bon mécano si c'est un embrayage il le voit tout de suite au bruit spécifique de plus si ton embrayage  a souffert tu dois le ressentir à l'essai.

Si c'est la cloche  c'est possible ça fait un bruit de ferraille bien spécial mais c'est moins grave.

La boîte ??? Si la boîte faisait un bruit pas possible ça  ne durerait pas longtemps avant que tu aies un gros souci.

Je chercherais à  ta place un mécano  réputé vu que tu ne l'es pas quitte à faire un peu des bornes voire une bonne concession  de réputation. 

Après le diagnostic tu pourras aviser mais acheter une pièce  comme ça  sans savoir tu risques de jeter ton fric par la fenêtre. 
Bon c'est juste mon avis ...
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 10347
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

marcus06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cloche embrayage Empty Re: Cloche embrayage

Message par Borgil Mer 5 Juin 2024 - 10:02

Pour info, voilà à quoi ressemble le bruit d'une cloche qui déconne (à savoir les ressorts cassés et/ou sorti de leur logement) sur un ténété 750 de 1990.
C'était LA grosse maladie de cette moto, et Yamaha est plutôt coutumier de cette problématique...

==> https://www.youtube.com/watch?v=3f5Ow11crAU

Alors oui, c'est un moteur qui n'a rien à voir avec la MT, et le bruit sera forcément différent.
Mais ça donne une idée de l'aspect "métallique" de ce bruit.

Dans tous les cas je m'interroge moi aussi...pourquoi chercher une pièce d'occas en prévision de la changer, alors même que tu as peur d'ouvrir pour vérifier par toi même ?
Tu devra bien le faire à un moment ou un autre si tu dois changer la pièce, donc avant, après ou pendant la commande, ça change quoi ?
En tous cas, je ne commanderai jamais des pièces aussi cher au pifomètre sans être sûr que c'est bien le problème.
Par contre, je confirme qu'une cloche, faut quelques outils pour pouvoir la sortir (à minima un bloque embrayage en plus des outils basiques).
Borgil
Borgil
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 83
Date d'inscription : 04/01/2021
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Cloche embrayage Empty Re: Cloche embrayage

Message par Laurent13 Mer 5 Juin 2024 - 10:21

MT0929 a écrit:Hello,

Ma MT09 fait un bruit pas possible depuis un peit moment.

Je l'ai envoyé au garage et 3 mécanos l'ont essayé. Ils entendent tous le bruit (qui d'ailleurs me donne des tremblements dans le guidons et dans les cales pieds).

As-tu vérifié toute les fixations moteur et accessoires, roues, échappement ...etc..... bruits étranges et tremblements peuvent venir d'écrous desserrés.
Laurent13
Laurent13
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 466
Date d'inscription : 15/11/2022
Localisation : AIX EN PROVENCE

Revenir en haut Aller en bas

Cloche embrayage Empty Re: Cloche embrayage

Message par MT0929 Mer 5 Juin 2024 - 10:45

Merci pour vos messages.

Pourquoi je cherche une cloche ? parce que c'est le mécannicien m'a dit de commencer par cela.

J'entends bien qu'elle fait de bruit mais je ne sais pas si ca reglera tout le problème.

Oui je l'ai acheté à un particulier. Normalement les mécanos sont réputés ca fait plus 10 ans qu'ils tournent vraiment fort.

Après je suis d'accord je vais l'amener chez Yamaha pour avoir un autre diagnostic.

J'ai remis la ligne d'origine et ce n'est pas non plus d'autres accessosires c'est ma deuxième MT09...

Je vous tiendrai au jus de toute facon le bruit s'amplifie rapidement
MT0929
MT0929
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 18
Date d'inscription : 12/08/2023
Localisation : BREST

Revenir en haut Aller en bas

Cloche embrayage Empty Re: Cloche embrayage

Message par Borgil Mer 5 Juin 2024 - 11:29

MT0929 a écrit:Merci pour vos messages.

Pourquoi je cherche une cloche ? parce que c'est le mécannicien m'a dit de commencer par cela.

J'entends bien qu'elle fait de bruit mais je ne sais pas si ca reglera tout le problème.

Oui je l'ai acheté à un particulier. Normalement les mécanos sont réputés ca fait plus 10 ans qu'ils tournent vraiment fort.

Après je suis d'accord je vais l'amener chez Yamaha pour avoir un autre diagnostic.

J'ai remis la ligne d'origine et ce n'est pas non plus d'autres accessosires c'est ma deuxième MT09...

Je vous tiendrai au jus de toute facon le bruit s'amplifie rapidement

Alors euh...si c'est vraiment un ressort de cloche qui se balade, à ta place j'arrêterai TOUT DE SUITE d'utiliser la moto.
L'exemple en vidéo que j'ai montré, c'est mon ancienne bécane il y a quelques années de ça, où je connaissais encore pas grand chose à la mécanique (même si je ne suis toujours pas un pro hein).
Bah j'ai roulé 20km comme ça, avant que le ressort sorte de son logement et aille se balader dans les bielles. Résultat : moteur HS, car coussinets éclatés, bielle tordu, culasse totalement rayée, ...

Bref, j'ai du changer de moteur. Sur une XTZ 750 de cette époque, ça m'a couté 400 balles FDP compris, donc autant dire que c'est un moindre mal.
Sur une MT09, je ne chercherai pas le tarif du moteur complet, je sais que ça sera bien plus.
Borgil
Borgil
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 83
Date d'inscription : 04/01/2021
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Cloche embrayage Empty Re: Cloche embrayage

Message par olivierzx Mer 5 Juin 2024 - 18:09

Pour démonter/refaire l'embrayage la procédure est dans la doc atelier à partir de la page 313.
(Merci @ chtit qui maintient en vie les liens de chargement des manuels ateliers)
https://mega.nz/file/joFFzRTb#509JbW0mZcs3K2-kO5l6DKr0wcRYpX8mCErRWID6J34

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     :   5 500 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8996
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

Revenir en haut Aller en bas

Cloche embrayage Empty Re: Cloche embrayage

Message par MT0929 Mer 5 Juin 2024 - 19:15

Merci,
Je suis passé chez Yam, mais forcément les rdv sont dans un mois.
Il m'a conseillé de venir en journeé pour que le mécano l'essaie 5 minutes (je tente ce vendredi).
Je sui rentré à la maison avec ce bruit de roulement persistant (embrayé ou débrayé) sur tous les rapports.
Plus ça va, plus je me dis que c'est un roulement de boite ou la boite.

Arrivé dans le garage on sent une bonne odeur de cramé.
Au neutre juste tremblement dans les cales pieds et le guidon.
A suivre 
Bonne soirée
MT0929
MT0929
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 18
Date d'inscription : 12/08/2023
Localisation : BREST

Revenir en haut Aller en bas

Cloche embrayage Empty Re: Cloche embrayage

Message par chap07 Mer 5 Juin 2024 - 23:51

J'ai un tracer 9 2016, j'avais payé l'ensemble complet 260€, provenant d'un tracer 900 2021 (vraiment pas beaucoup de km). Et oui c'est compatible, même en gardant la cloche normalement. Ça m'a permis de passer sur un embrayage "assist and slipper".


Les embrayages/boites sont déjà très bruyant de base, mais c'est inquiétant si tu dis que le bruit est toujours présent sur tous les rapports. Faut démonter, c'est pas le temps que ça prends, pour contrôler ; les diagnostiques à l'oreille j'y crois pas trop (je dis pas, ça pointe souvent une direction) Very Happy.

A propos du kilométrages, ils n'ont pas possibilité de regarder dans l'ecu ? Il y a aussi des endroits qui ne mentent pas niveau usure (cales pieds, pare talons, sélecteur/pédale frein.. etc)
chap07
chap07
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 20
Date d'inscription : 29/04/2024
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Cloche embrayage Empty Re: Cloche embrayage

Message par MT0929 Sam 8 Juin 2024 - 15:33

Je ne saurai jamais car je viens de faire une reprise garage pour me débarasser du problème.
Je quitte donc le forum.
Merci pour les infos.
V
MT0929
MT0929
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 18
Date d'inscription : 12/08/2023
Localisation : BREST

pegase22 et chap07 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cloche embrayage Empty Re: Cloche embrayage

Message par pegase22 Sam 8 Juin 2024 - 18:21

MT0929 a écrit:Je ne saurai jamais car je viens de faire une reprise garage pour me débarasser du problème.
Je quitte donc le forum.
Merci pour les infos.
V

sniff !...on ne saura jamais ce que tu as repris, ou envisage comme bécane ? Crying or Very sad
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 19339
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

Cloche embrayage Empty Re: Cloche embrayage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum