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Message par Scuba13 Dim 26 Nov 2023 - 22:31

Hello à tous,

Cela fait un petit moment que je n'ai pas posté. Il y a qq mois, j'ai changé mon 900 Tracer de 2016 par sa petite sœur, une 9 GT. Quel changement !

Ce WE j'ai fait l'abruti en oubliant de retirer le bloc disque... Disque de frein avant voilé 2459483764  Elle stationne quasi exclusivement en garage au boulot comme à la maison, donc je ne mets pratiquement jamais le bloc disque. Mais là, parking par sûr, de nuit, bref je joue la précaution. En repartant tranquille, arrêt brutal de la bête après un 1/4 de tour. Bien eu l'air con confused mais ça ce n'est pas grave. 

Le vrai soucis c'est que j'ai bien voilé mon disque de frein avant gauche, du coup plus de frein avant parce qu'en rotation, le disque écarte les plaquettes et il faut pomper à la poignée de frein pour recoller les plaquettes au disque. J'ai dû rentrer uniquement au frein arrière (heureusement je n'ai eu a faire que qq km en agglo tranquillement)

Ma question, elle a 7000 km et je ne suis pas a taper dans les freins comme un débile, entre 2 feux rouges donc est ce envisageable de ne changer que le disque voilé et de laisser celui d'origine. J'imagine que Yam va me recommander de changer les 2 avec jeu de plaquettes en bonus par mesure de "sureté" ?

Bref si c'est la préco obligatoire de Yam, je pense tenter le changement moi même mais je voudrais savoir si cela présente un risque en terme d'équilibre de freinage. L'écart d'épaisseur en le neuf et celui d'origine va se jouer au poil de c... à mon avis.

Merci
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Message par iron man Lun 27 Nov 2023 - 1:12

Mais non pourquoi changé 2 disques s'il a  que quelques mois l'usure doit être imperceptible donc ton concessionnaire ne va en changer qu'un il faudrait  qu'il y ait vraiment  une différence  d'épaisseur pour qu'il te conseille de changer les deux tu ne verras pas la différence 
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Message par Taz 66 Lun 27 Nov 2023 - 8:18

iron man a écrit:Mais non pourquoi changé 2 disques s'il a  que quelques mois l'usure doit être imperceptible donc ton concessionnaire ne va en changer qu'un il faudrait  qu'il y ait vraiment  une différence  d'épaisseur pour qu'il te conseille de changer les deux tu ne verras pas la différence 
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Message par Scuba13 Lun 27 Nov 2023 - 10:13

Oui, cela semble inutile mais le concessionnaire est aussi obligé de travailler selon des préconisations constructeurs donc même s'il n'irait pas changer le 2nd disque sur ça propre machine, vis  à vis d'un client, il ne peut pas forcément faire autrement.

Quand j'ai vendue mon ancienne Tracer, j'ai fait une révision complète avant et le concessionnaire m'a dit qu'il fallait changer les plaquettes alors quelles pouvaient encore faire plusieurs milliers de km ? Je m'étonnes et il me réponds que j'ai raison mais qu'elles n'iront sans doute pas jusqu'à la prochaine révision dans 10 000 km et qu'il doit me rendre une machine prête à rouler les 10 000 prochains km, sans intervention du client. Je lui ai dis que je savais contrôler des plaquettes et que je ferai la recommandation à l'acheteur. Bref les concessionnaire sont parfois très/trop prudent...

En fait ma tracer 9 est encore sous garantie donc si je fais l'opération en concession, je préserve la garantie et puis démonter une roue avant cela ne doit pas coûter une tonne en M.O. 
Par contre si la "préconisation constructeur" est de changer 2x disques + 4 plaquettes là je me débrouille.

Sauf si j'ai loupé un truc et que c'est une manip dangereuse mais je ne vois pas pourquoi si l'écart d'usure est infime.

Je les appelle mardi pour voir ce qu'ils me racontent et je partage si la mésaventure arrive à d'autres...on saura ce qui est faisable.

Bonne journée
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Message par Borgil Lun 27 Nov 2023 - 10:31

Scuba13 a écrit:Oui, cela semble inutile mais le concessionnaire est aussi obligé de travailler selon des préconisations constructeurs donc même s'il n'irait pas changer le 2nd disque sur ça propre machine, vis  à vis d'un client, il ne peut pas forcément faire autrement.

Quand j'ai vendue mon ancienne Tracer, j'ai fait une révision complète avant et le concessionnaire m'a dit qu'il fallait changer les plaquettes alors quelles pouvaient encore faire plusieurs milliers de km ? Je m'étonnes et il me réponds que j'ai raison mais qu'elles n'iront sans doute pas jusqu'à la prochaine révision dans 10 000 km et qu'il doit me rendre une machine prête à rouler les 10 000 prochains km, sans intervention du client. Je lui ai dis que je savais contrôler des plaquettes et que je ferai la recommandation à l'acheteur. Bref les concessionnaire sont parfois très/trop prudent...

En fait ma tracer 9 est encore sous garantie donc si je fais l'opération en concession, je préserve la garantie et puis démonter une roue avant cela ne doit pas coûter une tonne en M.O. 
Par contre si la "préconisation constructeur" est de changer 2x disques + 4 plaquettes là je me débrouille.

Sauf si j'ai loupé un truc et que c'est une manip dangereuse mais je ne vois pas pourquoi si l'écart d'usure est infime.

Je les appelle mardi pour voir ce qu'ils me racontent et je partage si la mésaventure arrive à d'autres...on saura ce qui est faisable.

Bonne journée

2 choses :

1) tu as bien résumé, les concessionnaires préférent se protéger / faire du beurre en plus face à des gens qui s'y connaissent pas/peu en mécanique. Après tout, qu'est ce qu'ils ont à perdre ? Ils auront toujours des clients (aujourd'hui je ne connais pas une concession qui n'a pas de clients, et ce malgré leurs réputations parfois merdique), donc ils ne se privent pas et tentent le coup très régulièrement.

2) à moins d'avoir un côté avec disque en fin de vie + plaquettes HS, et l'autre côté avec disque et plaquettes neuf, je ne vois pas pourquoi un système de frein ne fonctionnerait pas. Je passe peut-être à côté de quelque chose hein, mais pour moi dès l'instant où les 2 côtés sont "en bon état", bah ça freine...la pression sur le levier et dans le circuit sera la même des 2 côtés, donc que les pistons soient plus sorti d'un côté que de l'autre (du à une usure différente), je ne vois pas le souci ==> encore une fois, la pression sera identique, et c'est bien ça qui importe.
Donc pour moi c'est changement d'un seul disque + par sécurité des plaquettes qui sont dessus, car elles ont du ramasser avec le disque qui tourne n'importe comment.

Si le concessionnaire est ok pour te le faire, tant mieux. Sinon tu fais ça toi sans rien dire à personne, et je doute fort qu'ils voient ça en concession lors de l'entretien, surtout si comme tu dis l'usure est minime (à condition par contre d'avoir EXACTEMENT le même disque évidemment)
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Message par Th.B Lun 27 Nov 2023 - 11:45

Même avis que Borgil
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Message par madmax800cc Lun 27 Nov 2023 - 12:27

Le disque et les plaquettes n'affecteront donc pas ta garantie vu que ce sont des consommables.

Donc si tu as les compétences, fais-le toi même Smile.

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Message par desmorg Lun 27 Nov 2023 - 15:47

Il faut mesurer l’épaisseur de ton disque restant puis comparer avec la cote nominale pour savoir quel sera l'écart .
Avec 7000 kils d'un usage pas trop énervé ça devrait coller, par contre normalement sur un disque neuf on monte des plaquettes neuves mais bon si l'état de surface est beau et pas en microsillon ça devrait coller .
Au pire tu ne dis rien à ton conces et tu cde ailleurs ou sur pieces Yam.com .
Par contre serrage des vis des fixation du disque au couple plus frein filet .
137 € le disque c'est cadeau ou yam.com s'est gouré .
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Message par olivierzx Lun 27 Nov 2023 - 18:35

Même prix sur tous les sites qui le vende, autour de 130 €.
Réf : 1RC2581T00
Monté sur toutes les 09 depuis 2014.

Et je pense qu'avoir 20% de réduc est possible.

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Message par desmorg Lun 27 Nov 2023 - 19:17

Console toi  , un bloc disque oublié  c'est soi le disque soi le garde av qui ramasse .
Du vécu .
Et la un disque est bien moins cher qu'un gb av , va comprendre 😉mais tu ne peux plus rouler à contrario du gb av .
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Message par olivierzx Mar 28 Nov 2023 - 18:20

Ou toute la moto si tu tombes ou la poses Embarassed

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Message par desmorg Mar 28 Nov 2023 - 18:39

olivierzx a écrit:Ou toute la moto si tu tombes ou la poses Embarassed
Je suis arrivé par derrière et je n'ai pas vu le cordon qui n'est pas très long , je peux l'accrocher au cligno mais pas plus haut ,   juste reculer la moto de qq cm et crac  trop tard . Sad
On était en Italie donc à choisir je prends le garde boue . Disque de frein avant voilé 2459483764 j'ai dit à ma femme : bon ben je viens de foutre 150 € en l'air mais on peut rouler .
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Message par Scuba13 Mer 29 Nov 2023 - 21:26

desmorg a écrit:
olivierzx a écrit:Ou toute la moto si tu tombes ou la poses Embarassed
Je suis arrivé par derrière et je n'ai pas vu le cordon qui n'est pas très long , je peux l'accrocher au cligno mais pas plus haut ,   juste reculer la moto de qq cm et crac  trop tard . Sad
On était en Italie donc à choisir je prends le garde boue . Disque de frein avant voilé 2459483764 j'ai dit à ma femme : bon ben je viens de foutre 150 € en l'air mais on peut rouler .

Exactement la même. J'avais accroché le cordon sur le cligno et il faisait nuit. du coup je l'ai complètement zappé Disque de frein avant voilé 1829848767 . J'ai fini à moitié couché comme une m... sur la voiture d'à côté coincé entre la meule et la voiture. J'avais l'air fin... heureusement pas de bobo sur la voiture.

Je n'avais pas pensé qu'on pouvait aussi flinguer un garde boue. Une pièce de carrosserie peinte... c'est sur que ça douille.

Bon sinon pour mon affaire, j'ai contacté 2 concessions et j'ai eu 2 ambiances :

Aubagne : le discours Ah mon bon monsieur c'est plus prudent de changer les 2 disques et les plaquettes --> ok mais non, au revoir et merci.

La Ciotat : Je lui demande si on peut changer qu'un seul disque de frein et direct il me répond, "Ah vous l'avez voilé, bloc disque ?" Bon visiblement je ne suis pas le 1e à lui poser le question Very Happy
Avec 7000 kilomètres, le changement d'un seul disque est ok si je n'ai pas fait le bourrin avec les freins. Il me conseille juste de prendre les 5 vis de fixation parce qu'elles sont collées au frein filet et que parfois on les flingues au démontage. Pro et correct.

Je vais contrôler les plaquettes pour voir si elles ne sont pas marquées et refaire un rodage tranquille avec le nouveau disque. 137 € le disque + les vis. Évidemment on va remonter tout ça au couple préconisé. J'ai récupéré le manuel d'atelier sur le forum Disque de frein avant voilé 1719152086 

Bref il faut demander plusieurs avis quand on est dans une situation un peu hors cadre.

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Message par pegase22 Jeu 30 Nov 2023 - 8:24

Scuba13 a écrit:Bref il faut demander plusieurs avis quand on est dans une situation un peu hors cadre.

+847 ... et quelques fois ça ouvre des pistes que l'on envisageait pas ! Disque de frein avant voilé 1719152086
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Message par desmorg Jeu 30 Nov 2023 - 9:30

Pour le gb av c'est l'affaire d'une seconde et sans forcer.
Bonne idée de prendre les vis , d'une part elles seront déjà preenduite de frein filet et d'autre part je peux te citer un ex de vis en cochonium chez Yam.
Sur un R3 , jantes neuves et vis neuves ben ca forçait bien avant le contact sur la portée et surtout l'empreinte  de la clé partait en sucette de suite , de la daubasse.
Pour sortir les  tiennes il faut taper dessus avec des coup bien sec et chauffer la jante au décapeur pour ramollir le frein filet  une clé allen de QUALITÉ est aussi obligatoire. 
Au remontage il est souhaitable de passer un coup de taraud pour décrasser le taraudage .
Une vis de disque c'est comme une vis d'ech , çà peut venir de suite ou une galère infame donc prendre la bonne méthode  de suite car si l'empreinte est malade ben c'est le début des emmerdes .
Si tu as un doute fait le faire en emmenant juste la roue.
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Message par Taz 66 Jeu 30 Nov 2023 - 10:22

olivierzx a écrit:Ou toute la moto si tu tombes ou la poses Embarassed
Oui, c'est ce qui m'étais arrivé avec le U en travers de la roue AV de la Tracer. Disque de frein avant voilé 36577452

Depuis, j'ai acheté un bloc disque avec alarme qui "gueule" dès que la moto est touchée + un fil "rappel couillon" jaune qui va du bloc disque au guidon.
Bon, en même temps, ça ne m'est arrivé que 2 fois en 52 ans de bécane. Une bonne moyenne, surtout que la 1ère fois, c'était avec ma 660 XTZ et ni chute ni dégâts.

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Message par Taz 66 Jeu 30 Nov 2023 - 10:35

desmorg a écrit:Pour le gb av c'est l'affaire d'une seconde et sans forcer.
Bonne idée de prendre les vis , d'une part elles seront déjà preenduite de frein filet et d'autre part je peux te citer un ex de vis en cochonium chez Yam.
Sur un R3 , jantes neuves et vis neuves ben ca forçait bien avant le contact sur la portée et surtout l'empreinte  de la clé partait en sucette de suite , de la daubasse.
Pour sortir les  tiennes il faut taper dessus avec des coup bien sec et chauffer la jante au décapeur pour ramollir le frein filet  une clé allen de QUALITÉ est aussi obligatoire. 
Au remontage il est souhaitable de passer un coup de taraud pour décrasser le taraudage .
Une vis de disque c'est comme une vis d'ech , çà peut venir de suite ou une galère infame donc prendre la bonne méthode  de suite car si l'empreinte est malade ben c'est le début des emmerdes .
Si tu as un doute fait le faire en emmenant juste la roue.

Exact ! Mésaventure vécue il y a peu avec un changement de disques sur ma 206.
Avec le fiston, on décide de changer les disques AV de sa 206.

Comme tout se passe bien, on passe ensuite à la mienne. Et là !!!!!!! La tuile (vu notre niveau d'équipement).
On tombe sur 2 vis avec une tronche bizarre. On possède l'outil qui va bien, mais IMPOSSIBLE de les débloquer. Du coup, je vais finir les plaquettes qui sont presque à mi-vie et le mécano du coin me fera ça, le moment venu.

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Message par desmorg Jeu 30 Nov 2023 - 13:51

Taz 66 a écrit:


Exact ! Mésaventure vécue il y a peu avec un changement de disques sur ma 206.
Avec le fiston, on décide de changer les disques AV de sa 206.

Comme tout se passe bien, on passe ensuite à la mienne. Et là !!!!!!! La tuile (vu notre niveau d'équipement).
On tombe sur 2 vis avec une tronche bizarre. On possède l'outil qui va bien, mais IMPOSSIBLE de les débloquer. Du coup, je vais finir les plaquettes qui sont presque à mi-vie et le mécano du coin me fera ça, le moment venu.
Les vis de fixation du support d'étrier ? En moyenne c'est serré à 10/11 kilos, faut prendre un tube et rallonger ta clé.
Bon la principe il n'y a pas de vis de daube  quoique chez Peugeot on trouve de la vis torx creuse pas très  profonde et donc ripage interdit .
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Message par desmorg Jeu 30 Nov 2023 - 13:53

Taz 66 a écrit:


Depuis, j'ai acheté un bloc disque avec alarme qui "gueule" dès que la moto est touchée + un fil "rappel couillon" jaune qui va du bloc disque au guidon.
Bon, en même temps, ça ne m'est arrivé que 2 fois en 52 ans de bécane. Une bonne moyenne, surtout que la 1ère fois, c'était avec ma 660 XTZ et ni chute ni dégâts.

L'avantage de ne pas démarrer comme un goret! Smile
C'était un avec alarme , il n'a pas eu le temps de gueuler, vif l'éclair  qu'il m'appelle  depuis .
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Message par Scuba13 Jeu 30 Nov 2023 - 20:24

desmorg a écrit:Pour le gb av c'est l'affaire d'une seconde et sans forcer.
Bonne idée de prendre les vis , d'une part elles seront déjà preenduite de frein filet et d'autre part je peux te citer un ex de vis en cochonium chez Yam.
Sur un R3 , jantes neuves et vis neuves ben ca forçait bien avant le contact sur la portée et surtout l'empreinte  de la clé partait en sucette de suite , de la daubasse.
Pour sortir les  tiennes il faut taper dessus avec des coup bien sec et chauffer la jante au décapeur pour ramollir le frein filet  une clé allen de QUALITÉ est aussi obligatoire. 
Au remontage il est souhaitable de passer un coup de taraud pour décrasser le taraudage .
Une vis de disque c'est comme une vis d'ech , çà peut venir de suite ou une galère infame donc prendre la bonne méthode  de suite car si l'empreinte est malade ben c'est le début des emmerdes .
Si tu as un doute fait le faire en emmenant juste la roue.

Merci pour les conseils. Je ne savais pas que les vis étaient déjà pré enduite de frein filet. Pour retirer les anciennes je vais utiliser ma petite clé à choc Bosch, avec ça tout vient nickel mais je garde l'idée de lui mettre un coup de chaud avant pour ramollir le frein filet. 
Bonne idée aussi le petit coup de taraud pour nettoyer le pas de vis à la remonte. 
Je m'attaque à ça ce WE, marre d'être piéton Sad
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Message par Scuba13 Jeu 30 Nov 2023 - 20:32

desmorg a écrit:
Taz 66 a écrit:


Depuis, j'ai acheté un bloc disque avec alarme qui "gueule" dès que la moto est touchée + un fil "rappel couillon" jaune qui va du bloc disque au guidon.
Bon, en même temps, ça ne m'est arrivé que 2 fois en 52 ans de bécane. Une bonne moyenne, surtout que la 1ère fois, c'était avec ma 660 XTZ et ni chute ni dégâts.

L'avantage de ne pas démarrer comme un goret! Smile
C'était un avec alarme , il n'a pas eu le temps de gueuler, vif l'éclair  qu'il m'appelle  depuis .
Laughing  Je me sens moins seul. Ceci dit il m'a traversé l'esprit d'en prendre un avec alarme justement pour ne pas revivre le mésaventure mais finalement ce n'est pas une garantie. Je vais plutôt rallonger le cordon "pour couillon" avec de la cordelette rouge que j'irais bien entourer autour de l'embrayage. Et je fixerai aussi ce p... de bloc disque juste sous l'étrier de frein, histoire que la meule ne puisse pas faire 1 mm si je l'oublie encore. 
Mais bon si ça recommence, je me flagelle moi même Disque de frein avant voilé 3700139854
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Message par PATOCHE250 Jeu 30 Nov 2023 - 21:40

Je ne pense pas qu'un concessionnaire prenne le risque de changer un seul disque. Tu le fais toi même mais évite la clé à choc, utilise plutôt un tournevis à frapper
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Message par Scuba13 Jeu 30 Nov 2023 - 22:18

Bah la clé à choc où le tournevis a frapper c'est un peu le même principe non ? S'agit pas d'y aller comme un bourrin, ce modèle permet de doser le nombre de coup/min assez finement.
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Message par thdu Ven 1 Déc 2023 - 9:02

en principe, la clé à choc est utilisé dans les cas difficiles quand le reste n'a pas marché

j'ai du démonter les disques plusieurs fois ( jante abîmée, mise en peinture ) et ça c'est passé assez tranquille

il faut quand même de l'outil de qualité ( il existe une marque réputée WinkMu ) et un bras de levier suffisant
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Message par Scuba13 Lun 4 Déc 2023 - 20:24

Bon l'affaire est réglée. J'ai suivi le manuel d'atelier pour le démontage.

Avant d'attaquer les écrous du disque, je les ai flammé gentiment à la lampe à souder (plus rapide que le décapeur). Pas de clé à choc mais clé standard avec de léger a coup pour faire venir chaque écrou gentiment.

Au remontage j'ai repris mes écrous d'origine qui n'avaient pas pris le moindre jeu. J'ai brossé au Dremel les résidus de frein filet et ils étaient comme neuf. Serrage au couple préco en étoile.

Étonnement mes écrous de fixation d'étrier de frein portait des traces de Loctite rouge Question Ce n'est pourtant pas précisé dans le manuel. J'ai remis un coup de bleu dans le doute.

J'en ai profité pour changer le liquide de frein qui avait une sale couleur brune, pourtant il n'est pas si vieux mais il a dû se charger en humidité ?

La bête freine a nouveau nickel mais je vais faire gentil le temps que les plaquettes s'ajustent au nouveau disque.

Voilà fin de la mésaventure. Au début printemps, elle ira se faire une beauté chez Yam, je demanderai au mécano de faire un check.
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Message par thdu Lun 4 Déc 2023 - 20:54

respect pour arriver à suivre à la lettre les préconisations de montage

de mon côté, pas de clé dynamo, pas de loctite sous la main, rien qui peut chauffer les vis donc j'ai fait le remontage au doigt mouillé et ça semble suffire vu que ça roule et ça freine  depuis + de 70.000 km MrGreen
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Message par Scuba13 Lun 4 Déc 2023 - 21:38

Des fois on se demande si c'est vraiment utile tout ça, mais bon, le frein filet c'est 6€ chez mamazone, la clé dynamo c'est celle du voisin qui est mécano donc pas un rond, la lampe à souder je l'ai depuis des lustres même si elle m'a plus servie a allumer les BBQ qu'autre chose donc l'investissement n'était pas très conséquent pour suivre les préconisations Yam.
WinkV

Et puis pour les freins, j'ai tendance à faire les choses selon préconisations parce que quand tu t'aperçois d'un pb c'est souvent trop tard.
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