Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Voyant moteur lamda allumé après Dynojet

+2
iron man
acmousseux
6 participants

Aller en bas

Voyant moteur lamda allumé après Dynojet Empty Voyant moteur lamda allumé après Dynojet

Message par acmousseux Mer 30 Aoû 2023 - 13:46

Après avoir fait modifié par un "pro" (hum hum, il m'a rendu ma moto avec le voyant jaune allumé me certifiant que ce n'est pas de sa faute...) mon allumage avec un Dynojet spécifique MT09 SP de 2022, le Voyant moteur jaune reste allumé. Le mécanicien Yamaha l'a reseté plusieurs fois, il revient sans arrêt. Quelle solution? Est-ce que supprimer le Dynojet va remettre la config d'origine sans le voyant bien sûr? Aucune solution émanant d'un pro n'a fonctionné;si vous avez une idée, je suis preneur.
acmousseux
acmousseux
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 7
Date d'inscription : 15/04/2023
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Voyant moteur lamda allumé après Dynojet Empty Re: Voyant moteur lamda allumé après Dynojet

Message par iron man Mer 30 Aoû 2023 - 16:06

est ce qu'il a été flashé avec la suppression du SAI ( système anti pollution ) ?
as tu un pot d'origine ou une ligne?

quand j'avais faite flashé ma 2016 ça comprenait obligatoirement la suppression de ce système qui sinon te fout le bazar via la sonde lambda qui renvoie de fausses info à l'ECU qui lui fait allumé le voyant comme un souci.

je te pose la question au cas où, car pour ma part Fred de Ulteam bike quand il m'a flashé la becane me l'avait expliqué.
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 10062
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Voyant moteur lamda allumé après Dynojet Empty Re: Voyant moteur lamda allumé après Dynojet

Message par doudou26 Mer 30 Aoû 2023 - 16:16

euh il devrait pas d'abord se présenter le garçon ? Shocked
doudou26
doudou26
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 264
Date d'inscription : 01/10/2022
Localisation : 26

Revenir en haut Aller en bas

Voyant moteur lamda allumé après Dynojet Empty Re: Voyant moteur lamda allumé après Dynojet

Message par acmousseux Mer 30 Aoû 2023 - 18:30

Désolé pour la présentation, je ne connaissais pas cette règle, vous voulez quoi? Mon âge? Mon nom? Mes motos?Mon job?
Pour en revenir au sujet, je ne sais pas pour le système anti pollution, du reste qu'entendez-vous par système anti pollution? J'ai une ligne complète Leovince par contre.
 J'ai vu par la suite que je n'avais pas à faire à des pro (pour les voitures peut-être, les motos surement pas, car me rendre la moto dans cet état après avoir été délesté de 750€, tout en se dédouanant du résultat, c'est moyen).
J'en suis à me demander si, en enlevant le Dynojet, je vais tout remettre à plat, j'ai un doute. Il y a un vrai pro près de chez moi dans le 66, mais il ne s'occupe que des motos de piste et là, il est occupé par le Bol d'Or. en tout cas merci pour votre réponse.
acmousseux
acmousseux
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 7
Date d'inscription : 15/04/2023
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Voyant moteur lamda allumé après Dynojet Empty Re: Voyant moteur lamda allumé après Dynojet

Message par olivierzx Mer 30 Aoû 2023 - 18:39

La présentation c'est là et inspires toi des autres pour le contenu : https://www.mt09.net/f6-presentation

Dynojet flashe pas, c'est un PC6 (power commander) qui s'intercale sur le faisceau origine et que le technicien affine sur banc.
https://www.dynojet.com/amfile/file/download/file/6727/product/227134/

Yam en faisant le reset a dû noter quelle était la cause, probablement hors limites pour les sondes.

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     :   3 000 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8793
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

Revenir en haut Aller en bas

Voyant moteur lamda allumé après Dynojet Empty Re: Voyant moteur lamda allumé après Dynojet

Message par pegase22 Mer 30 Aoû 2023 - 18:47

acmousseux a écrit:Désolé pour la présentation, je ne connaissais pas cette règle, vous voulez quoi? Mon âge? Mon nom? Mes motos?Mon job?
Pour en revenir au sujet, je ne sais pas pour le système anti pollution, du reste qu'entendez-vous par système anti pollution? J'ai une ligne complète Leovince par contre.
 J'ai vu par la suite que je n'avais pas à faire à des pro (pour les voitures peut-être, les motos surement pas, car me rendre la moto dans cet état après avoir été délesté de 750€, tout en se dédouanant du résultat, c'est moyen).
J'en suis à me demander si, en enlevant le Dynojet, je vais tout remettre à plat, j'ai un doute. Il y a un vrai pro près de chez moi dans le 66, mais il ne s'occupe que des motos de piste et là, il est occupé par le Bol d'Or. en tout cas merci pour votre réponse.

et d'après toi !.... dis-nous pourquoi mettre un dynojet sur une MT ?... 

je connais ce système que pour les bécanes poussives, ce qui n'est pas le cas de ta bécane ! pas ma faute

Là tu nous poses un problème... du moins perso, je n'y vois pas la solution. WinkV
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18916
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

Voyant moteur lamda allumé après Dynojet Empty Re: Voyant moteur lamda allumé après Dynojet

Message par acmousseux Mer 30 Aoû 2023 - 19:57

C'est bien un PC6 power commander que j'ai. Je l'ai fait mettre pour gagner 7CV. J'ai le droit de penser que la MT09 est poussive, tout ça est relatif. J'ai une 1290 KTM et une MT10.
 De plus, je ne comprends pas le "d'après toi"?
Yam n'a pas trouvé la cause. Il a resété le système et le voyant s'est rallumé aussi sec.
Désolé de vous avoir dérangé, apparemment la forme compte plus que le contenu.Je pensais trouver de l'aide, je trouve des reproches.Tant pis.Gardez votre "savoir", le novice en mécanique que je suis se débrouillera autrement. so long guys.
acmousseux
acmousseux
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 7
Date d'inscription : 15/04/2023
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Voyant moteur lamda allumé après Dynojet Empty Re: Voyant moteur lamda allumé après Dynojet

Message par Yannick Jeu 31 Aoû 2023 - 12:12

Pour répondre à Pégase, j'utilisais le power commander pour avoir la bonne cartographie d'injection en fonction de la ligne d'échappement que je montais sur la moto (ligne d'origine pour tous les jours ou akra pour aller sur la piste) donc il m'était bien utile mais avec un configuration fixe, un flash suffit, à mon avis.

Pour acmousseux, bien que je n'ai jamais utilisé le module d'allumage des power commander, je ne pense pas qu'il soit en cause car il ne fait qu'intercepter des signaux pour légèrement les modifier (timings d'injection pour le PC6 ou avance d'allumage pour le module) c'est transparent pour l'ECU. A ta place, je demanderais au mec qui t'as fait le réglage si il a démonter ta sonde lambda car il faut une sonde large bande pour faire les réglages, voir si il a bien remonté la sonde lambda et bien rebrancher le câble après avoir fait les réglages....
Bref, je chercherais du côté de la sonde lambda, il n'y a que çà qui est en lien avec l'ECU et, comme le disait Ironman, le système antipolution, si il a été débranché.

V.
Yannick
Yannick
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 338
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : gironde

pegase22 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Voyant moteur lamda allumé après Dynojet Empty Re: Voyant moteur lamda allumé après Dynojet

Message par acmousseux Jeu 31 Aoû 2023 - 12:31

Yannick, belle réponse constructive. j'ai essuyé les plâtres chez l'installateur de mon PC6; aussi je doute fait qu'il ait fait tout ça. Par contre, les branchements de la sonde sont OK.
Un point positif sur l'installation du PC6, j'ai gagné 1L/100Km de consommation de carburant. Je suis à 4,2L/100Km de moyenne sur 4 pleins. Il n'y a pas que la puissance dans la vie Wink
acmousseux
acmousseux
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 7
Date d'inscription : 15/04/2023
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Voyant moteur lamda allumé après Dynojet Empty Re: Voyant moteur lamda allumé après Dynojet

Message par Yannick Jeu 31 Aoû 2023 - 12:42

Tu sais ce qu'il a fait exactement ? Car si il a juste installé le PC6 et le module d'allumage sans faire aucun réglage au banc ou avec un autotune, c'est quand même pas terrible. Sans compter que si il a régler l'avance au hasard, çà peut engendrer du cliquetis et abimer ton moteur, pareil pour l'injection, si c'est régler trop pauvre, çà peut abimer les soupapes d'échappement mais tu t'en rendra compte que dans quelques milliers de kilomètres....

Et un préparateur compétent aurait pu te faire çà sans power commander, en modifiant directement les maps dans l'ECU...
Yannick
Yannick
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 338
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : gironde

pegase22 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Voyant moteur lamda allumé après Dynojet Empty Re: Voyant moteur lamda allumé après Dynojet

Message par pegase22 Jeu 31 Aoû 2023 - 13:23

Yannick a écrit:Pour répondre à Pégase, j'utilisais le power commander pour avoir la bonne cartographie d'injection en fonction de la ligne d'échappement que je montais sur la moto (ligne d'origine pour tous les jours ou akra pour aller sur la piste) donc il m'était bien utile mais avec un configuration fixe, un flash suffit, à mon avis.

c'est ce que je voulais savoir Voyant moteur lamda allumé après Dynojet 1719152086 

L'usage que l'on peut en faire sur une MT09, moteur au demeurant "pointu".
WinkV
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18916
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

Voyant moteur lamda allumé après Dynojet Empty Re: Voyant moteur lamda allumé après Dynojet

Message par acmousseux Jeu 31 Aoû 2023 - 16:25

Yannick, il a bien sûr fait les réglages au banc (ça m'a couté 1/2 réservoir Wink ). J'ai le compte rendu graphique avant et après. 6 ou 7 CV de gagné, du couple plus tôt, mais rien de flagrant au doigt mouillé. si ce n'est la conso. le but de départ était d'adapter le moteur à la ligne d'échappement. Ce serait à refaire.... 
Ce sont des pro (XMR Perpignan) mais plus sur les voitures (du reste, leur garage est plein de Subaru, de Ferrari etc...).
J'avais compris que le PC6 évitait de bidouiller la config d'origine à laquelle on peut revenir à tout moment.A ce sujet, si j'enlève tout, je reviens à l'origine? Mais le voyant toujours allumé....
acmousseux
acmousseux
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 7
Date d'inscription : 15/04/2023
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Voyant moteur lamda allumé après Dynojet Empty Re: Voyant moteur lamda allumé après Dynojet

Message par Yannick Jeu 31 Aoû 2023 - 17:23

C'est vrai que si tu enlèves tout et que tu remets la ligne d'origine, tu redeviens d'origine, çà peut être pratique. Mais le voyant risque de rester allumé....

Après va savoir, sur les phases 3, l'électronique est complètement différente que sur les phases 2 et 1 donc rien de sûr.

T'as pas pu voir quel était le code erreur sur la valise chez Yam ? Si çà se rallume direct, c'est qu'il y a un capteur ou autre pièce défectueuse.

C'est systématique qu'après un passage au banc, tu es le voyant qui s'allume car la roue avant est bloquée et la roue arrière tourne, l'ECU n'aime pas mais un coup de valise et c'est réglé.

Très mystérieux ton problème ! T'as cherché sur le forum si il n'y avait pas d'autres voyants mystérieux ?
Yannick
Yannick
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 338
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

Voyant moteur lamda allumé après Dynojet Empty Re: Voyant moteur lamda allumé après Dynojet

Message par acmousseux Jeu 31 Aoû 2023 - 17:33

J'ai cherché, même analyse que la tienne: normalement après un coup de valise, tout rentre dans l'ordre. ce n'est pas le cas ici.
J'ai oublié de le mentionner: j'ai également changé le filtre à air, en même temps que le PC6. Je vais consulter un gars de chez moi dont c'est le job sur les circuits. je te tiens au jus. En tout cas merci pour ton dévouement.
acmousseux
acmousseux
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 7
Date d'inscription : 15/04/2023
Localisation : Perpignan

Yannick aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Voyant moteur lamda allumé après Dynojet Empty Re: Voyant moteur lamda allumé après Dynojet

Message par Yannick Jeu 31 Aoû 2023 - 17:39

J'ai vu que sur les phases 3, il faut débrancher un capteur pour ouvrir la boite à air, ils auraient pas oublié de le rebrancher lors du changement de filtre à air ?
Yannick
Yannick
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 338
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : gironde

pegase22 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Voyant moteur lamda allumé après Dynojet Empty Re: Voyant moteur lamda allumé après Dynojet

Message par olivierzx Jeu 31 Aoû 2023 - 19:08

Je suis un peu inquiet du gain en conso, ça veut dire que le réglage est très pauvre par rapport à l'origine.
Ca doit sortir des tolérances de la sonde lambda qui de mémoire sont de +/- 20%.

Autre souci potentiel lié à un moteur trop pauvre : la surchauffe et la détérioration rapide des bougies.
Si tu as un thermo laser surveille la température des collecteurs.

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     :   3 000 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8793
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

Revenir en haut Aller en bas

Voyant moteur lamda allumé après Dynojet Empty Re: Voyant moteur lamda allumé après Dynojet

Message par acmousseux Jeu 31 Aoû 2023 - 20:54

Merci à tous. Je vais vérifier cette histoire de capteur de filtre à air
acmousseux
acmousseux
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 7
Date d'inscription : 15/04/2023
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Voyant moteur lamda allumé après Dynojet Empty Re: Voyant moteur lamda allumé après Dynojet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum