Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
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Panne moteur, voyant allumé, la MT-09 ne démarre plus

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Message par karasu Dim 14 Jan 2018 - 18:02

Bonjour à tous,

Il m'est arrivé un petit soucis avec ma MT-09 2017 lors d'une balade cet après-midi :
Au moment de faire une petite pause sur la route, je coupe le moteur avec le coupe-circuit et le voyant panne moteur s'allume.
La moto ne veut pas démarrer, le démarreur ne se lance même pas.
J'ai bien le bruit de l'injection qui se lance comme d'habitude mais impossible de la démarrer.
Vu que je venais de passer sur la réserve, je suis allé mettre 5L d'essence dedans dans la station service toute proche (du SP95-e10, il n'y avait que ça, d'habitude elle tourne au SP98).

J'ai réussi à la faire redémarrer à la poussette pour rentrer chez moi, aucun changement au niveau du moteur par rapport à d'habitude mais le voyant reste allumé.
Une fois rentré, je coupe le moteur et essaye de démarrer à nouveau : pareil, elle ne veut rien savoir...

La moto a le kit SAI depuis environ 500km (elle a 3200km), est-ce que ça pourrait venir de ça ? ou de l'allumage ou encore la pompe à essence ?
J'ai vérifié tous les fusibles, tous sont OK. La batterie est OK aussi.
La température moteur était stable, entre 64° et 67° en roulant.
Les niveaux d'huile et de liquide de refroidissement sont bons (et pas au mini). Je ne sens pas d'odeur d'essence ou autre truc inhabituel.

Est-ce déjà arrivé à quelqu'un du forum ? Une idée ?
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Message par olivierzx Dim 14 Jan 2018 - 18:29

Dès qu'un défaut apparaît le voyant s'allume et ne s'efface qu'après un passage à la valise Yam, même si la cause a disparu.

As tu fait le tour de tes sécurités ?

As tu essayé de démarrer béquille remontée et débrayé ? ça permet de supprimer plusieurs blocage sécuritaires du démarreur.

Un truc tout bête : de la graisse qui a coulé du PSB sur le capteur béquille.

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Message par karasu Dim 14 Jan 2018 - 18:55

Oui, j'ai regardé si le capteur au niveau du levier d'embrayage était bien positionné, pareil pour le capteur de béquille, il est propre et bouge bien comme il faut.
Je démarre toujours au point mort et débrayé (c'est ce que je fais tout le temps), avec la béquille relevée quand je suis sur la moto.

Mais là, le voyant reste allumé et la moto ne peut démarrer qu'à la poussette.
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Message par synapse38 Dim 14 Jan 2018 - 19:24

scratch

Ça ressemble beaucoup aux symptômes que j'évoquais ICI.

Mais ta moto semble trop récente pour être concernée...

J'essayerai avec une nouvelle batterie, ou un "booster".
Car une batterie neuve peut lâcher n'importe quand. Dès la 1ère minute, ou 10 ans plus tard...
Et les 12 volts affichés au voltmètre ne sont pas un gage de bon fonctionnement.

Certains ont réussi à redémarrer en tournant la poignée de gaz tout en activant le démarreur.

Et chapeau, parce que pour démarrer une Tracer à la poussette, il faut des cuisses de Trex et des bras d'orang-outan Razz
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Message par karasu Dim 14 Jan 2018 - 20:51

Merci,

C'est vrai que ça ressemble beaucoup à mon problème... Yamaha est peut-être au courant du soucis, si j'ai pas résolu ça d'ici mardi, j'irai leur demander.

Je vais essayer avec une autre batterie de MT-07 en attendant (c'est la même batterie).
Mais sur ma MT-09, le démarreur ne n'actionne même pas, il en se passe rien quand j'appuie sur le bouton. On verra bien si ça fait quelque chose.

Pour le démarrage à la poussette, je n'ai aucun mérite : il y avait une petite descente.... et c'est ma copine qui poussait la moto avec moi dessus ! ^^
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Message par olivierzx Lun 15 Jan 2018 - 18:25

Le bouton de démarreur HS ?

Tu as essayé le vieux truc du court-circuit du relais de démarreur avec une clé à fourche pour voir ?

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Message par karasu Lun 15 Jan 2018 - 23:27

Heu non, je n'ai pas essayé, comment fait-on ?
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Message par olivierzx Mar 16 Jan 2018 - 19:04

Tu mets le contact.
Tu enlèves le capuchon en plastique qui protège les bornes du relais (1) et avec une clé à fourche ET UN GANT tu les mets en contact. (2)

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Message par karasu Mar 16 Jan 2018 - 22:34

OK, et je ne risque pas d'endommager la moto en provoquant un court-circuit ?

Merci pour vos réponses, j'ai beaucoup de boulot cette semaine et je n'ai pas eu le temps de m'y repencher.
Je vous tiens au courant Wink
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Message par olivierzx Mer 17 Jan 2018 - 18:38

De cette façon tu simules le collage du relais en reliant directement la batterie au démarreur.

Le tout c'est que tu touches pas en même temps le châssis, là tu aurais un bel arc électrique.
Mais aucun risque à côté c'est un cache plastique.

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Message par karasu Jeu 18 Jan 2018 - 18:40

Mon capteur de béquille est tout propre.
J'ai réussi à la démarrer en court-circuitant le relais du démarreur. Elle démarre.
J'ai fait pareil en mettant la batterie de la MT-07 à la place de la mienne, même chose elle ne démarre pas en actionnant le démarreur, mais en faisant le court-circuit.
Je ne pense pas que ce soit une question de batterie car la MT-07 démarre, elle, au quart de tour et en actionnant son démarreur.

Un autre truc, je ne sais pas si c'est normal mais quand le moteur de la MT-09 tourne et que je débraye, j'entends un cliquetis du côté de l'embrayage : je n'ai jamais fait attention avant s'il était présent. Ce bruit est-il normal ?
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Message par olivierzx Ven 19 Jan 2018 - 18:58

Le bruit provient des disques qui ont du jeu, elles le font toute un peu.

Du coup ça veut dire que ton problème vient du circuit d'excitation du relais de démarreur.
Tu as le schéma du circuit de démarrage page 402 du manuel atelier.
Avec un multimètre tu pourras suivre le signal qui part de ton bouton pour aller jusqu'au relais.

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Message par Le prof Ven 19 Jan 2018 - 23:31

olivierzx a écrit:Tu mets le contact.
Tu enlèves le capuchon en plastique qui protège les bornes du relais (1) et avec une clé à fourche ET UN GANT tu les mets en contact. (2)

Panne moteur, voyant allumé, la MT-09 ne démarre plus 1516125821-branch11

Tu mets carrément une clef plate entre les 2 bornes du relais ?
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Message par olivierzx Sam 20 Jan 2018 - 18:35

Oui, ça shunte le relais et la batterie alimente directement le démarreur.

Vieille technique pour court-circuiter les protections. (béquille, bouton rouge, embrayage)
A utiliser pour dépanner bien sûr.

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Message par Le prof Sam 20 Jan 2018 - 23:32

Impressionnant. Et bon à savoir.
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Message par oklesse Dim 21 Jan 2018 - 2:46

olivierzx a écrit:Oui, ça shunte le relais et la batterie alimente directement le démarreur.

Vieille technique pour court-circuiter les protections. (béquille, bouton rouge, embrayage)
A utiliser pour dépanner bien sûr.

Panne moteur, voyant allumé, la MT-09 ne démarre plus 1719152086 Merci pour l'astuce, je ne savais pas du tout
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Message par olivierzx Dim 21 Jan 2018 - 18:40

Cette technique a quand même un léger défaut sur certaines motos, mais pas sur la MT.

Il y a parfois une protection assurée par l'ECU qui empêche l'action du démarreur si la tension batterie est trop faible, et ce pour protéger la roue libre du démarreur.
S'il n'y a pas assez de jus pour enclencher la roue libre ET faire tourner le démarreur on peut détériorer la roue libre qui va ripper.
Mal connu sur les V60.

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Message par dd2rc38520 Sam 17 Fév 2018 - 12:04

Bonjour à toutes et tous .
Ce matin je me mets en tête de faire tourner un peu ma MT09 roadster pendant cette longue trêve hivernale.
Hop je connecte ma batterie que j'avais démonter cette automne mesuré à 12V76 avec mon fluke ; niquel elle démarre au quart de tour Very Happy .
Je la laisse tourner environ 20 minutes ; pas d'anomalie Panne moteur, voyant allumé, la MT-09 ne démarre plus 1719152086 .
Je l'arrête .
Je tente de la remettre en route au bout de quelques minutes ; et là ben plus rien et je m'aperçois que le voyant moteur est allumé !. Shocked
Je procède comme décris plus haut (pontage du relais ) hop elle démarre ; mais au contacteur de droite ben plus rien !
Par contre quand je l'arrête au coupe circuit ; les feux de croisement restent allumés et quand je tente un démarrage par le contact de droite ils s'éteignent comme si la batterie était naze ...
Help ; si quelqu'un a une idée .
Merci à vous et bon week-end.
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Message par ph1prevot Sam 17 Fév 2018 - 18:08

Essaye de charger la batterie. Si pas d'amélioration, elle est probablement HS.

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Message par olivierzx Sam 17 Fév 2018 - 18:34

dd2rc38520 a écrit:Bonjour à toutes et tous .
Ce matin je me mets en tête de faire tourner un peu ma MT09 roadster pendant cette longue trêve hivernale.
Hop je connecte ma batterie que j'avais démonter cette automne mesuré à 12V76 avec mon fluke ; niquel elle démarre au quart de tour Very Happy  .
Je la laisse tourner environ 20 minutes ; pas d'anomalie  Panne moteur, voyant allumé, la MT-09 ne démarre plus 1719152086 .
Je l'arrête .
Je tente de la remettre en route au bout de quelques minutes ; et là ben plus rien et je m'aperçois que le voyant moteur est allumé !. Shocked
Je procède comme décris plus haut (pontage du relais ) hop elle démarre ; mais au contacteur de droite ben plus rien !
Par contre quand je l'arrête au coupe circuit ; les feux de croisement restent allumés et quand je tente un démarrage par le contact de droite ils s'éteignent comme si la batterie était naze ...
Help ; si quelqu'un a une idée .
Merci à vous et bon week-end.

Ça c'est normal, quand tu actionnes le démarreur ça coupe les phares.
D'habitude tu le vois pas puisque à la mise du contact les phares sont coupés et ne s'allument qu'une fois que le moteur tourne.

Quand elle démarre avec le shunt, le démarreur tourne franchement ou il peine ?
Mais de toute façon commence par charger ta batterie à bloc.
Reste le souci du voyant moteur qu'il faudra faire effacer en concession.
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Message par dd2rc38520 Dim 18 Fév 2018 - 8:51

Salut à vous ; merci pour vos réponses .
Quand je shunt le démarreur tourne normal ; et je répète l'opération 4 / 5 fois d'affilé , pas de baisse de puissance .
Par contre lors de mon premier essai ; il me semble que mon bouton de droite de démarrage et rester comme coincé dans la position démarreur ; du coup je me dis ca a du claquer quelque chose , un relais je sais pas .
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Message par karasu Dim 18 Fév 2018 - 13:32

Salut,

Je ne peux pas t'en dire plus par rapport à ton soucis qui ressemble beaucoup au mien : je n'ai pas eu le temps de m'en occuper, étant en plein déménagement.
J'espère pouvoir passer cette semaine chez Yam' leur exposer le problème.
Dès que j'en sais plus sur l'origine de cette panne, je fais un retour sur ce topic.
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Message par olivierzx Dim 18 Fév 2018 - 18:20

dd2rc38520 a écrit:Salut à vous ; merci pour vos réponses .
Quand je shunt le démarreur tourne normal ; et je répète l'opération 4 / 5 fois d'affilé , pas de baisse de puissance .
Par contre lors de mon premier essai ; il me semble que mon bouton de droite de démarrage et rester comme coincé dans la position démarreur ; du coup je me dis ca a du claquer quelque chose , un relais je sais pas .

Tu as jeté un œil aux fusibles qui sont de part et d'autre du relais ? (un actif + un rechange de mémoire)
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Message par dd2rc38520 Lun 19 Fév 2018 - 18:02

Oui c'est fait ! enfin je les ais tous fais du coup ! Je vais essayer de suivre le faisceau depuis mon contact démarreur poignée de droite jusqu'au connecteur et essayer de faire le contact a cet endroit pour voir .
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Message par karasu Jeu 22 Fév 2018 - 17:27

De mon côté, je suis passé chez Yam' (sans la moto) pour prendre un rdv de diagnostic de panne, ce sera le 1er mars.
Mais pour eux, c'est certainement le commodo qui est à changer, ils ont eu le cas sur un Tracer 700.
Une demande de prise en garantie sera faite.
La suite au prochain épisode ! Wink
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Message par Le prof Jeu 22 Fév 2018 - 23:51

Tiens nous au jus stp.
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Message par dd2rc38520 Sam 24 Fév 2018 - 9:08

dd2rc38520 a écrit:Oui c'est fait ! enfin je les ais tous fais du coup ! Je vais essayer de suivre le faisceau depuis mon contact démarreur  poignée de droite jusqu'au connecteur et essayer de faire le contact a cet endroit pour voir .

Bon ben voila retour du diagnostic de chez Yam ; verdict commodo droit (bouton démarrage coupe circuit ) HS car le support du ressort de rappel casse ; et donc le bouton reste en position démarreur et de ce fait la bobine du relais de démarrage reste alimenté et crame !! Donc commode et relais de démarrage pris en garantie car moto pas un an !!
Problème connu car déjà eu plusieurs fois le cas .
Bon ben pièces en commande et retour maison fin de semaine prochaine si pas de soucis .
V à tous ....
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Message par Le prof Sam 24 Fév 2018 - 12:53

Heureusement que ça t'arrive alors que la moto est sous garantie....
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Message par synapse38 Sam 24 Fév 2018 - 13:01

Very Happy

Donc, tu es descendu jusqu'à Grenoble en priant pour ne pas caler ? Panne moteur, voyant allumé, la MT-09 ne démarre plus 2134906360
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Message par olivierzx Sam 24 Fév 2018 - 18:25

Le prof a écrit:Heureusement que ça t'arrive alors que la moto est sous garantie....

Je pense que même hors période de garantie Yam prendrait cette panne à sa charge.
Ça peut être assimilé à un vice caché.
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