Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Niken:pas du guidonnage, mais presque

4 participants

Aller en bas

niken - Niken:pas du guidonnage, mais presque Empty Niken:pas du guidonnage, mais presque

Message par Vado Ven 11 Aoû 2023 - 20:29

Bonjour. Est-ce que quelqu'un a déjà constaté des réactions bizarres retransmises dans le guidon? Vers 120/130 kmh en lachant le guidon ça frétille modérément, mais le système global Hackerman semble maîtriser le phénomène, et c'est juste agaçant et sans incidence quand on reprend les manettes. Après avoir refait soigneusement la pression aux roues avant ça va mieux, subsiste seulement une vibration timide mais qui n'a tout de même rien à y faire sur cette bécane. Précision: moto avec grosses valises larges mais aérodynamiques et topcase peu chargé.
Vado
Vado
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 6
Date d'inscription : 05/08/2023
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

niken - Niken:pas du guidonnage, mais presque Empty Re: Niken:pas du guidonnage, mais presque

Message par iron man Ven 11 Aoû 2023 - 22:10

Quelle bulle tu as ? 
Même  taille que origine ou plus grande  voire beaucoup  plus grande ? 
Si oui ça  ça joue !
Après  tu parles de fretillement c'est un petit shimmy quoi rien de plus .

Les valises  oui aussi si très larges 
Surtout le top case qui peu faire appuyer plus sur l'arrière  et faire légèrement délester l'avant...

Après c'est un Niken ça fait 260 kg et sur l'avant  il y a du lourd donc ça devrait  bien se passer 
Rien de grave pour ma part
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 10061
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

niken - Niken:pas du guidonnage, mais presque Empty Shimmy

Message par Vado Sam 12 Aoû 2023 - 16:55

Précieuses pistes, merci... Le parebrise est un Givi (sans doute le plus grand) dont les fixations sur les supports d'origine sont complétées plus haut par deux pattes fixées à la platine noire cache-entrailles; c'est très rigide et ça ne vibre pas. Je me suis souvenu qu'avant le topcase et le Givi, et avec les valises seulement (Shad) je n'avais pas noté de mouvements parasites. Toujours chapitre aérodynamique il y a aussi éventuellement les rétroviseurs de guidon (origine Yamaha svp, ils sont étonnament lourds d'ailleurs... ça fait prise au vent mais aussi peut-être aussi masselottes d'embouts). Il faudra passer tout ça en soufflerie, entre un Rafale et une Redbull... Au final pas de quoi se prendre la tête, rien de grave en effet.
Vado
Vado
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 6
Date d'inscription : 05/08/2023
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

niken - Niken:pas du guidonnage, mais presque Empty Re: Niken:pas du guidonnage, mais presque

Message par Maitouk Sam 12 Aoû 2023 - 17:30

Pour info, je lache rarement le guidon au dessus de 130,
mais il m'arrive de me reposer un bras puis l'autre au régulateur à 130.
rien ne bouge pas même d'un poil,
pourtant j'ai changé les pneus plusieurs fois devant et derrière...

par contre, les vibrations c'est une chose et le guidonnage c'en est une autre, bien plus dangereuse,
je suppose que tu ne parles que de vibrations,
guidonnage à 130, tu ne serais pas là pour en parler...

à mon avis, l'inertie de l'usine à gaz Ackermann nous protège du guidonnage.
Maitouk
Maitouk
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 557
Date d'inscription : 06/03/2020
Localisation : Landes cote Aquitaine, entre Dax et Bayonne

https://www.leboncoin.fr/evenements/1370610337.htm

iron man aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

niken - Niken:pas du guidonnage, mais presque Empty Re: Niken:pas du guidonnage, mais presque

Message par côtelette Mar 15 Aoû 2023 - 9:44

Bonjour,
J'avais aussi du guidonnage à partir de 90, que j'arrivais à compenser en absorbant avec les bras.
Les pneus étaient mal équilibrés.
Lors de l'équilibrage, le mécanicien s'est aussi rendu compte qu'un des 2 pneus tournait comme une patate...(pneus neufs michelin montés par le proprio lui-même...).
Bref, ça allait mieux après, mais pas top.
Donc retour à la monte Bridgestone homologuée.
Ça va beaucoup mieux, mais, j'ai encore des petites vibrations dans le guidon.
A la dernière sortie, j'ai eu des louvoiements dans les grands courbes, genre à cheval sur un serpent...très flippant, et aucune précision du train avant en accélération...
Verdict: pneu arrière gonflé à 1,4 kg au lieu des 2,9 préconisés ???
J'ai pas compris, surtout que depuis, il n'a pas perdu.
Je constate aussi que la bulle givi montée en lieu et place de l'origine vibre beaucoup, je compte m'en occuper aussi, des fois que le montage soit défectueux..
côtelette
côtelette
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 9
Date d'inscription : 04/07/2023
Localisation : 21300 Chenôve

Revenir en haut Aller en bas

niken - Niken:pas du guidonnage, mais presque Empty Re: Niken:pas du guidonnage, mais presque

Message par Vado Mar 15 Aoû 2023 - 13:07

Le Niken semble susceptible côté pneus, en liaison avec des conditions aérodynamiques et de répartition des masses à gérer attentivement. Là on est dans des vitesses autoroutières+++. Quand tout est nominal ça ne bronche pas. Donc on respecte scrupuleusement les préconisations pneumatiques, on ne bidouille pas trop les règlages d'amorto, on évite les topcase trop volumineux, ou trop chargés, ou on s'en passe, on ajuste soigneusement son grand parebrise type Givi. J'ai précisé il y a quelques jours que j'ai modifié et renforcé les fixations du mien ce qui a permis de modifier l'inclinaison exactement selon mes besoins. Parce qu'il faut bien subir les parcours de liaison avant d'arriver dans les montagnes... Et que l'engin finalement n'est pas un échappé de Star Wars.
Vado
Vado
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 6
Date d'inscription : 05/08/2023
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

niken - Niken:pas du guidonnage, mais presque Empty Re: Niken:pas du guidonnage, mais presque

Message par iron man Mar 15 Aoû 2023 - 15:14

Regarder oui les grandes bulles  qui à  mon humble avis sont néfastes pour l'aérodynamique de la machine car non étudiée pour.
Les top case hyper volumineux  
Ensuite un bon équilibrage des roues et une pression convenable ainsi qu'une usure régulière  des pneus .
Une fois tout ça vérifié s'il n'y a aucun défaut  type chute ou amortisseurs  très mal réglés ça devrait  aller. 

Les 2 Niken que m'avait  prêté mon Concessionnaire que ce soit le normal ou le GT tout était parfait .

Les courbes à vive allure étaient avalées sans souci et les accélérations  sur autoroute  à  vitesse soutenue c'était sans souci la bécane se conduisait d'un doigt. 

Après derrière  un camion ou autre ça bouge c'est normal mais sinon RAS sur cette bécane durant les 2000 bornes environs que j'ai pu faire avec.
Excellent  souvenir !
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 10061
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

niken - Niken:pas du guidonnage, mais presque Empty Re: Niken:pas du guidonnage, mais presque

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum