Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

défaut de parralelisme de mon Niken ?

4 participants

Aller en bas

niken - défaut de parralelisme de mon Niken ? Empty défaut de parralelisme de mon Niken ?

Message par Maitouk Mar 6 Juin 2023 - 13:16

bon, mes pneus AV sont en fin de vie,
du moins aux témoins...
je trouve bizarre cette usure déséquilibrée, pas vous ?

vos expérience en usure asymétrique ou non des pneus av de Niken... ?

ce sont des Bridgestone Battlax SC2 qui ont 13800 km depuis leur montage... bin il y a pile 1 an !
....ICI....

niken - défaut de parralelisme de mon Niken ? 2306_u10

niken - défaut de parralelisme de mon Niken ? 2306_u11

niken - défaut de parralelisme de mon Niken ? 2306_u12
Maitouk
Maitouk
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 557
Date d'inscription : 06/03/2020
Localisation : Landes cote Aquitaine, entre Dax et Bayonne

https://www.leboncoin.fr/evenements/1370610337.htm

Revenir en haut Aller en bas

niken - défaut de parralelisme de mon Niken ? Empty Re: défaut de parralelisme de mon Niken ?

Message par iron man Mar 6 Juin 2023 - 14:14

qu'appelles tu usure asymétrique exactement, je ne vois pas beaucoup de différence en sachant que les roues du Niken sont en appuie certes de chaque coté mais font un léger travail d'avant en arrière ( comme avec des skis) pour justement la facilité d'inscription si non ce serait trop rigide et ce mouvement influe sur l'usure également donc je ne vois pas trop la différence d'usure entre un et l'autre côté, éventuellement montre l'endroit ou tu as un doute.

un peu plus côté gauche que droit en regardant la moto de face mais bon d'un côté 13000 c'est vraiment pas mal pour l'effort que demande le niken sur le train avant
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 10059
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

niken - défaut de parralelisme de mon Niken ? Empty Re: défaut de parralelisme de mon Niken ?

Message par Maitouk Mar 6 Juin 2023 - 17:27

les pneus semblent usés à l’intérieur plus qu'à l'extérieur
je me demande seulement si c'est normal ou su ça vient d'un défaut de //
Maitouk
Maitouk
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 557
Date d'inscription : 06/03/2020
Localisation : Landes cote Aquitaine, entre Dax et Bayonne

https://www.leboncoin.fr/evenements/1370610337.htm

Revenir en haut Aller en bas

niken - défaut de parralelisme de mon Niken ? Empty Re: défaut de parralelisme de mon Niken ?

Message par olivierzx Mar 6 Juin 2023 - 18:45

Moi je vois qu'ils sont plus usés côté droit de chaque pneu ce qui me fait dire que tu attaques plus en virage à droite qu'à gauche.

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     :   3 000 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8790
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

Revenir en haut Aller en bas

niken - défaut de parralelisme de mon Niken ? Empty Re: défaut de parralelisme de mon Niken ?

Message par Thierry 2A Jeu 12 Oct 2023 - 15:31

Salut  Smile ! Je reviens sur ce post, ayant constaté la même usure asymétrique arrivé au moment de changer les gommards de mon Niken. L’usure est également plus importante sur les faces intérieures, aux témoins d’usure vs les faces extérieures où il reste un peu de gomme.
Pour info, c’est la monte d’origine. La bécane avait 4 000 bornes au moment de l’achat fin mai 2023 et j’ai fait 4 000 bornes de plus. Donc me voilà à 8 000. C’est peu à priori, mais là où je vis et roule, en Corse, les routes sont abrasives et t’es plus souvent sur l’angle qu’en ligne droite ! C’est le revers du plaisir… niken - défaut de parralelisme de mon Niken ? 1719152086
Bref, pour en revenir au problème de l’usure asymétrique, je pense pour ma part qu’il s’agit d’un concept voulu par Yamaha. De mon point de vue, il ne s’agit pas de parallélisme, mais plutôt de carrossage. Maitouk, je vois que tu es de la même génération que moi, et tu as donc connu les vedettes des rallyes auto : Alpine, R8 Gordini, Simca Rallye… qui avaient les roues arrières extrêmement inclinées vers l’extérieur. Ce carrossage permet d’améliorer la tenue de route en virage tout en évitant le survirage. Je pense que Yamaha, dans une plus petite proportion, a repris ce concept sur la Niken en inclinant très légèrement chaque roue vers l’extérieur. Résultat, le train avant est collé à la route ; contrepartie : sur des pneus aussi tendres que ceux d’une moto, l’usure est plus prononcée à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Par contre, à l’opposé d’une voiture sur laquelle le carrossage est réglable, il n’y a pas cette possibilité sur la Niken. La parade consiste à intervertir les pneus avant à mi- vie de façon à obtenir une usure homogène. Smile
Bonne route les potos !  WinkV
Thierry 2A
Thierry 2A
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 24
Date d'inscription : 26/07/2022
Localisation : Ajaccio

Jat26 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

niken - défaut de parralelisme de mon Niken ? Empty Re: défaut de parralelisme de mon Niken ?

Message par Thierry 2A Jeu 12 Oct 2023 - 16:06

niken - défaut de parralelisme de mon Niken ? Img_2012
niken - défaut de parralelisme de mon Niken ? Img_2011
niken - défaut de parralelisme de mon Niken ? Dessin11
Pour illustrer mon post  Smile
Thierry 2A
Thierry 2A
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 24
Date d'inscription : 26/07/2022
Localisation : Ajaccio

Revenir en haut Aller en bas

niken - défaut de parralelisme de mon Niken ? Empty Re: défaut de parralelisme de mon Niken ?

Message par Maitouk Jeu 12 Oct 2023 - 17:49

Thierry 2A a écrit:
Par contre, à l’opposé d’une voiture sur laquelle le carrossage est réglable, il n’y a pas cette possibilité sur la Niken. La parade consiste à intervertir les pneus avant à mi- vie de façon à obtenir une usure homogène. Smile

Bonjour l'ile de Beauté !

le probleme, c'est que tu es obligé de les démonter et de les remonter,
sinon, ils sont à l'envers... Le démontage / remontage, ça coute les 10 à 15% de l'économie envisagée.

après, effectivement, les pneus ne travaillent pas de la même façon
je n'ai rien conte le carrossage négatif, ce qui m'aurait gêné, c'est un train ouvert ou fermé...

niken - défaut de parralelisme de mon Niken ? Berlin10
Maitouk
Maitouk
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 557
Date d'inscription : 06/03/2020
Localisation : Landes cote Aquitaine, entre Dax et Bayonne

https://www.leboncoin.fr/evenements/1370610337.htm

Thierry 2A et Jat26 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

niken - défaut de parralelisme de mon Niken ? Empty Re: défaut de parralelisme de mon Niken ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum