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Trou dans le Carter d'huile

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Message par juljul21 Jeu 1 Juin 2023 - 8:39

Trou dans le Carter d'huile Carter12
Bonjour à tous,

Pendant une balade ma chaine c'est cassé et une partie est allée taper à l'intérieur du carter d'huile.

il y a un trou d'une pièce de 2.- le problème c'est que c'est pas la partie qui est dévissable.

quelqu'un a déjà eu ce problème ? et si oui comment sa se répare ? je dois racheter le carter moteur complet ou juste le carter d'huile ?

Merci d'avance les gens.


Dernière édition par juljul21 le Jeu 1 Juin 2023 - 11:33, édité 3 fois
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Message par Jéjémoto Jeu 1 Juin 2023 - 9:23

Bonjour. 

1-Ca serait sympa de passer par la case "présentation".

-Il y a déjà un sujet lié à ce problème. Fait une recherche.

3-Avec des photos, tu auras des avis plus éclairés.
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Message par ZEBRAZOMA Jeu 1 Juin 2023 - 9:30

si c'est le carter inférieur facilement démontable, soit changement du carter en occase, soit soudure argon par un bon soudeur du morceau arraché Trou dans le Carter d'huile 490747402 .......pour une vraie solution, a mon avis Trou dans le Carter d'huile 490747402

si c'est le carter supérieur,  démontage total du moteur donc gros, gros boulot .......ou moteur d'occasion  Trou dans le Carter d'huile 2459483764


PS:

cela m'est arrivé 2 fois:

en 1980, 750 four, carter inférieur donc démontage acceptable.......... soudure argon

en 1997, 850 TDM, carter supérieur donc démontage non envisageable (pour moi)..........moteur d'occase

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Message par juljul21 Jeu 1 Juin 2023 - 9:35

ZEBRAZOMA a écrit:si c'est le carter inférieur facilement démontable, soit changement du carter en occase, soit soudure argon par un bon soudeur du morceau arraché Trou dans le Carter d'huile 490747402 .......pour une vraie solution, a mon avis Trou dans le Carter d'huile 490747402

si c'est le carter supérieur,  démontage total du moteur donc gros, gros boulot .......ou moteur d'occasion  Trou dans le Carter d'huile 2459483764


PS:

cela m'est arrivé 2 fois:

en 1980, 750 four, carter inférieur donc démontage acceptable.......... soudure argon

en 1997, 850 TDM, carter supérieur donc démontage non envisageable (pour moi)..........moteur d'occase

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Merci beaucoup,
Oui c'est bien le Carter supérieur, Tu pense que une bonne soudure suffit ? au niveau de la pressions et de l'étanchéité ?
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Message par pegase22 Jeu 1 Juin 2023 - 11:25

pour sur comme le dit le Zèbre, t'auras + de réponses avec photos.

Elle avait combien de kms ta chaîne ?

  WinkV
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Message par pegase22 Jeu 1 Juin 2023 - 11:27

juljul21 a écrit:
ZEBRAZOMA a écrit:si c'est le carter inférieur facilement démontable, soit changement du carter en occase, soit soudure argon par un bon soudeur du morceau arraché Trou dans le Carter d'huile 490747402 .......pour une vraie solution, a mon avis Trou dans le Carter d'huile 490747402

si c'est le carter supérieur,  démontage total du moteur donc gros, gros boulot .......ou moteur d'occasion  Trou dans le Carter d'huile 2459483764


PS:

cela m'est arrivé 2 fois:

en 1980, 750 four, carter inférieur donc démontage acceptable.......... soudure argon

en 1997, 850 TDM, carter supérieur donc démontage non envisageable (pour moi)..........moteur d'occase

Trou dans le Carter d'huile 843559371


Merci beaucoup,
Oui c'est bien le Carter supérieur, Tu pense que une bonne soudure suffit ? au niveau de la pressions et de l'étanchéité ? 

Y aura aucun problème si c'est fait selon les régles de l'art par un pro !

Maintenant reste à voir la faisabilité.... pour ça = photos
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Message par juljul21 Jeu 1 Juin 2023 - 11:29

pegase22 a écrit:pour sur comme le dit le Zèbre, t'auras + de réponses avec photos.

Elle avait combien de kms ta chaîne ?

  WinkV

Salut,

Elle avait 25000 km et toujours bien entretenue j'avais juste 2 point durs dessus et devais changer le kit la semaine prochaine.

Ps j'ai rajouté les photos sur mon premier message
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Message par ZEBRAZOMA Jeu 1 Juin 2023 - 13:07

Oui c'est bien le Carter supérieur, Tu pense que une bonne soudure suffit ? au niveau de la pressions et de l'étanchéité ? 


heu,.....tu as pas bien compris, je crois .....


carter inf. = démontage facile pour amener la pièce au soudeur (aucun  problème de qualité avec soudure argon et si besoin, une passe de surfaçage du plan de joint, après soudure, a la fraiseuse )
ou, plus simplement changement du carter (neuf ou occasion)


carter sup. = démontage total du moteur (boite de vitesse/embiellage/ cylindre, etc......)
 tres gros boulot  confused  pour amener la pièce seule (carter sup) au soudeur ou changement du carter (neuf ou occasion)

dans ce cas , moi j'avais changé tout le moteur pour moins cher car le cout de main d'œuvre pour un démontage remontage + prix des pièces (neuves si fait en concession) était plus cher.




PS
comme je suis un bon gars, je te refile un tuyau, tu fais un mix moitié changement / moitié démontage remontage


tu rachètes un bas moteur a 400€........ surement le meilleur compromis Trou dans le Carter d'huile 2459483764


exemple:


https://www.surplusmotos.com/79616d3039306165-bas-moteur.html


Dernière édition par ZEBRAZOMA le Jeu 1 Juin 2023 - 14:16, édité 1 fois
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Message par juljul21 Jeu 1 Juin 2023 - 13:32

ZEBRAZOMA a écrit:Oui c'est bien le Carter supérieur, Tu pense que une bonne soudure suffit ? au niveau de la pressions et de l'étanchéité ? 


heu,.....tu as pas bien compris, je crois .....


carter inf. = démontage facile pour amener la pièce au soudeur (aucun  problème de qualité avec soudure argon et si besoin, une passe de surfaçage du plan de joint, après soudure, a la fraiseuse )
ou, plus simplement changement du carter (neuf ou occasion)


carter sup. = démontage total du moteur (boite de vitesse/embiellage/ cylindre, etc......)
 tres gros boulot  confused  pour amener la pièce seule (carter sup) au soudeur ou changement du carter (neuf ou occasion)

dans ce cas , moi j'avais changé tout le moteur pour moins cher car le cout de main d'œuvre pour un démontage remontage + prix des pièces (neuves si fait en concession) était plus cher.




PS
comme je suis un bon gars, je te refile un tuyau, tu fais un mix moitié changement / moitié démontage remontage


tu rachètes un bas moteur a 400€........ surement le meilleur compromis Trou dans le Carter d'huile 2459483764


exemple:


https://www.surplusmotos.com/79616d3039306165-bas-moteur.html
Merci beaucoup pour ton aide et vôtre aide a tous,

Je vous tiens au courants.  WinkV
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Message par pegase22 Jeu 1 Juin 2023 - 19:49

jouable de sortir le moubif ( pour + d'accessibilité)... et effectuer la soudure ?

pas taper hein ! pas ma faute
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Message par ZEBRAZOMA Jeu 1 Juin 2023 - 21:04

pegase22 a écrit:jouable de sortir le moubif ( pour + d'accessibilité)... et effectuer la soudure ?

pas taper hein ! pas ma faute
 pour moi , non

de ce que je sais et au vu du trou, il faut recharger par l'intérieur et par l' extérieur , puis meuler intérieur et extérieur donc pièce démontée et nue.....une folie!

tu rachètes un bas moteur ou un moteur complet (je l'ai déja fait Wink)
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Message par juljul21 Ven 2 Juin 2023 - 8:17

ZEBRAZOMA a écrit:
pegase22 a écrit:jouable de sortir le moubif ( pour + d'accessibilité)... et effectuer la soudure ?

pas taper hein ! pas ma faute
 pour moi , non

de ce que je sais et au vu du trou, il faut recharger par l'intérieur et par l' extérieur , puis meuler intérieur et extérieur donc pièce démontée et nue.....une folie!

tu rachètes un bas moteur ou un moteur complet (je l'ai déja fait Wink)
Justement, le carter supérieur est soudé à quel pièces ? 

Cars si elle est pas soudé possibilité de changer juste le carter supérieur.

j'ai contacté Pièce- Yam pour savoir si le carter supérieur est une pièce unique. mais pour l'instant pas de réponses.

cars je ne trouve pas de moteur d'occase ou de bas moteur d'occase.

La seule solutions qui pourrait être faisable sans dépensé 3000.- pour un carter moteur neuf  serait de regardé avec une casse moto si ils ont pas un moteur et juste prendre la ou les pièces nécessaire Smile
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Message par pegase22 Ven 2 Juin 2023 - 8:20

et le filon du Zèbre, ne te convient-il pas ?
https://www.surplusmotos.com/79616d3039306165-bas-moteur.html
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Message par juljul21 Ven 2 Juin 2023 - 8:41

pegase22 a écrit:et le filon du Zèbre, ne te convient-il pas ?
https://www.surplusmotos.com/79616d3039306165-bas-moteur.html
Oui sa aurait été parfait mais il est hors stock et il y en a pas d'autre  Sad

J'ai contacté plusieurs vendeurs de pièces détaché mais personne a un bas moteur Yamaha mt 09 ni même un moteur complet

et effectivement comme je le croyais c'est pas une pièces soudé le carter supérieur.

donc je vais voir si je trouve rien je démonterais mon moteur et ferais soudé le carter d'huile supérieur.
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Message par Pierre Boubou Ven 2 Juin 2023 - 11:28

En France les deux carters (bas et haut) sont vendus pour la modique somme de 2758 €, il doit y avoir possibilité d'avoir uniquement le carter dont tu as besoin.
Ce sont des pièces (neuves) Yamaha.

https://www.pieces-yam.com/yamaha-moto/900-MOTO/2018/MT/MTN850-A/CARTER-MOTEUR/2017_76528-76528/13/0/78158

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Message par juljul21 Ven 2 Juin 2023 - 11:34

Pierre Boubou a écrit:En France les deux carters (bas et haut) sont vendus pour la modique somme de 2758 €, il doit y avoir possibilité d'avoir uniquement le carter dont tu as besoin.
Ce sont des pièces (neuves) Yamaha.

https://www.pieces-yam.com/yamaha-moto/900-MOTO/2018/MT/MTN850-A/CARTER-MOTEUR/2017_76528-76528/13/0/78158

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Oui j'ai vu,

J'ai envoyé un mail pour savoir si c'est possible de commande juste le supérieur mais toujours pas de réponses.

Merci  WinkV
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Message par ZEBRAZOMA Ven 2 Juin 2023 - 11:35

tres tres gros boulot de tout démonté! confused

sur le bon coin, trouvé en 30 secondes de tout, a tout les prix

https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/2348121754.htm

https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/2357306436.htm

https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/2358008250.htm

https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/2334135792.htm
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Message par ZEBRAZOMA Ven 2 Juin 2023 - 11:53

autres pistes

https://www.marc-motos-pieces-14.fr/moteur/44924-moteur-yamaha-mt09-tracer-2016.html

https://www.bike-eco.fr/150548-moteur-yamaha-mt09-tracer-2015---2017-gam-motos
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Message par pegase22 Ven 2 Juin 2023 - 13:20

le Zèbre toujours fidèle à sa réputation de "dénicheur" des bonnes occases ! Laughing

de belles économies comparées à du neuf !.... entre les 2 y a pas d'hésitations

 ( du moins je parle pour mon porte monnaie !) Wink


Dernière édition par pegase22 le Ven 2 Juin 2023 - 13:54, édité 1 fois
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Message par pegase22 Ven 2 Juin 2023 - 13:21

Pierre Boubou a écrit:En France les deux carters (bas et haut) sont vendus pour la modique somme de 2758 €, il doit y avoir possibilité d'avoir uniquement le carter dont tu as besoin.
Ce sont des pièces (neuves) Yamaha.

https://www.pieces-yam.com/yamaha-moto/900-MOTO/2018/MT/MTN850-A/CARTER-MOTEUR/2017_76528-76528/13/0/78158

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vu le prix, je partirais avec de l'occase !... le "boubou" est plein de tunes ! Surprised
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Message par juljul21 Lun 5 Juin 2023 - 8:20

Bonjour à tous,

Quelques bonne nouvelle.

C'est la protection du pignon avant qui a sauté.

C'est facilement soudable vu que le bout de fonte est encore accroché à la visse.

Merci pour vos filons et de votre aide.
cheers
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Message par pegase22 Lun 5 Juin 2023 - 8:39

Juljul21 a écrit:C'est la protection du pignon avant qui a sauté.

Bonne nouvelle pour toi ! Trou dans le Carter d'huile 1719152086 
Je ne la vois pas celle-là ? scratch va falloir y regarder de plus près ! Cool
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Message par juljul21 Lun 5 Juin 2023 - 10:53

pegase22 a écrit:
Juljul21 a écrit:C'est la protection du pignon avant qui a sauté.

Bonne nouvelle pour toi ! Trou dans le Carter d'huile 1719152086 
Je ne la vois pas celle-là ? scratch va falloir y regarder de plus près ! Cool
J'ai essayé de mettre une photo mais fichier trop lourd  Laughing

Mais si tu tape sur internet Protection pignon avant tu trouve facilement  Cool
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Message par thdu Lun 5 Juin 2023 - 11:06

juljul21 a écrit:Bonjour à tous,

Quelques bonne nouvelle.

C'est la protection du pignon avant qui a sauté.

C'est facilement soudable vu que le bout de fonte est encore accroché à la visse.

Merci pour vos filons et de votre aide.
cheers

soudable avec la pièce toujours montée sur le moteur ?
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Message par juljul21 Lun 5 Juin 2023 - 11:29

thdu a écrit:
juljul21 a écrit:Bonjour à tous,

Quelques bonne nouvelle.

C'est la protection du pignon avant qui a sauté.

C'est facilement soudable vu que le bout de fonte est encore accroché à la visse.

Merci pour vos filons et de votre aide.
cheers

soudable avec la pièce toujours montée sur le moteur ?
Oui j'arrive pas a mettre la photo mais oui il y a encore le bout du moteur sur la visse
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Message par desmorg Lun 5 Juin 2023 - 11:48

Pierre Boubou a écrit:En France les deux carters (bas et haut) sont vendus pour la modique somme de 2758 €, il doit y avoir possibilité d'avoir uniquement le carter dont tu as besoin.
Ce sont des pièces (neuves) Yamaha.

https://www.pieces-yam.com/yamaha-moto/900-MOTO/2018/MT/MTN850-A/CARTER-MOTEUR/2017_76528-76528/13/0/78158

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Non, les carters sont apairés , ils sont vendus ensemble et ne se séparent pas .
Si casse d'un c'est échange des deux , c'est à cause de l'usinage de la ligne d'arbres , l'emplacement  du villo .
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Message par desmorg Lun 5 Juin 2023 - 11:53

Tu crèches ou en Suisse ?
Je connais qq dans le 90 qui saurait te faire ca , même  ouvrir le moteur complet .
Je peux lui demander si besoin ses dispos .
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Message par zzorglub Lun 5 Juin 2023 - 11:56

Regardes au dessus de la fenêtre pour répondre : tu as des cases rectangulaires grises : la deuxième à partir de gauche et tu cliques sur l'icône "héberger une image" (je l'ai entourée sur l'image que j'ai joins) , tu pourras mettre tes photos.

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Message par desmorg Lun 5 Juin 2023 - 11:56

juljul21 a écrit:
thdu a écrit:
juljul21 a écrit:Bonjour à tous,

Quelques bonne nouvelle.

C'est la protection du pignon avant qui a sauté.

C'est facilement soudable vu que le bout de fonte est encore accroché à la visse.

Merci pour vos filons et de votre aide.
cheers

soudable avec la pièce toujours montée sur le moteur ?
Oui j'arrive pas a mettre la photo mais oui il y a encore le bout du moteur sur la visse
Ca n'empêche  pas qu'il faudra néanmoins tirer le carter inf et regarder à l'intérieur  pour voir l'etat de la soudure voire  meuler et du coup  on revient à la case départ ou pas loin .
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Message par pegase22 Lun 5 Juin 2023 - 13:04

zzorglub a écrit:Regardes au dessus de la fenêtre pour répondre : tu as des cases rectangulaires grises : la deuxième à partir de gauche et tu cliques sur l'icône "héberger une image" (je l'ai entourée sur l'image que j'ai joins) , tu pourras mettre tes photos.

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et changer la "résolution" (grandeur image)  pas ma faute
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