Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Alignement roue AR avec roue AV - Vérification -

+4
thdu
Jéjémoto
Taz 66
pegase22
8 participants

Aller en bas

Alignement roue AR avec roue AV - Vérification - Empty Alignement roue AR avec roue AV - Vérification -

Message par pegase22 Mar 25 Avr 2023 - 9:18

Bonjour, 

Roulez-vous en crabe ? Laughing

Beaucoup d'entre nous procèdent personnellement à la tension et alignement de leur chaine
(méthodes du réglet, du pied à coulisse, du laser), mais combien vérifient-ils l'alignement de leurs roues ?. 

Pas dit non plus, que ce soit fait également en concession. pas ma faute 

Suis preneur de vos méthodes efficaces et vos conseils !.

V....à tous WinkV
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18850
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

Alignement roue AR avec roue AV - Vérification - Empty Re: Alignement roue AR avec roue AV - Vérification -

Message par Taz 66 Mar 25 Avr 2023 - 9:48

.


Dernière édition par Taz 66 le Mar 25 Avr 2023 - 21:38, édité 1 fois
Taz 66
Taz 66
Modérateur
Modérateur

Messages : 8470
Date d'inscription : 26/04/2020
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Alignement roue AR avec roue AV - Vérification - Empty Re: Alignement roue AR avec roue AV - Vérification -

Message par pegase22 Mar 25 Avr 2023 - 10:29

On me dit qu'il faut également vérifier l'alignement des roues. Sad

Perso je ne l'ai jamais fait, partant du principe qu'une tension de chaîne c'est  l'alignement de la couronne arrière vis-àvis du PSB, et que le dit PSB c'est l'axe central ou milieu du pneu AV, lorsqu'il pose (ou touche) à la route.

ce qui revient à dire que si l'alignement de la chaine est mauvais, il y a répercussion sur l'alignement des roues...(crabe). 
Donc c'est à cette vérification de l'alignement des roues, qu'on s'en aperçoit... qui revient à dire que la chaîne est mal réglée, donc retour à la case départ de l'alignement de la chaîne.

perso, je reste sur un bon alignement de la chaîne au laser, et je ne me préoccupe pas de l'alignement des roues...  pas ma faute mais c'est une vérification en plus, au demeurant nécessaire pour les "puristes" que je ne suis pas ! MokToi .

J'en ai recontré un de "puriste"... sacrée conversation, bonjour la prise de tête !. trans
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18850
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

Alignement roue AR avec roue AV - Vérification - Empty Re: Alignement roue AR avec roue AV - Vérification -

Message par Jéjémoto Mar 25 Avr 2023 - 13:25

Quand tu (je) mets ta moto sur béquille d'atelier arrière, que tu allumes le moteur et que tu passes la première, quand la roue tourne, tu as l'impression qu'elle est voilée ou qu'elle n'est pas dans l'axe. Ca fait vraiment bizarre.
Jéjémoto
Jéjémoto
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 594
Date d'inscription : 06/06/2019
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Alignement roue AR avec roue AV - Vérification - Empty Re: Alignement roue AR avec roue AV - Vérification -

Message par pegase22 Mar 25 Avr 2023 - 13:41

La théorie : Défaut alignement des roues = défaut alignement chaine (ou vice versa) 
ce n'est pas exact.

J 'ai posé la question...  à savoir pourquoi effectuer ces 2 vérifications, alors que moi je n'en fait qu'une ?.

Réponse : "priviliègier un bon alignement des roues, car la chaine peut en ce qui la concerne, elle, supporter un très léger défaut dans son alignement".

Voilà donc la raison du contrôle de l'alignement des roues !.
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18850
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

Alignement roue AR avec roue AV - Vérification - Empty Re: Alignement roue AR avec roue AV - Vérification -

Message par thdu Mar 25 Avr 2023 - 14:18

pegase22 a écrit:
"priviliègier un bon alignement des roues, car la chaine peut en ce qui la concerne, elle, supporter un très léger défaut dans son alignement".

Voilà donc la raison du contrôle de l'alignement des roues !.

exactement pareil pour l'alignement des roues, ça supporte un très léger défaut  MrGreen

j'avoue qu'après des centaines de milliers de km et pas mal de motos, je ne me suis jamais préoccupé d'aucun alignement monkey
thdu
thdu
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2851
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Nice

http://thdu.fr

Revenir en haut Aller en bas

Alignement roue AR avec roue AV - Vérification - Empty Re: Alignement roue AR avec roue AV - Vérification -

Message par Florian Mar 25 Avr 2023 - 20:54

Moi, mes roues ne sont jamais alignées (ou très rarement) car j'évite les routes droites 😉
Florian
Florian
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1133
Date d'inscription : 04/10/2016
Localisation : Morbihan (56)

Revenir en haut Aller en bas

Alignement roue AR avec roue AV - Vérification - Empty Re: Alignement roue AR avec roue AV - Vérification -

Message par marcus06 Mar 25 Avr 2023 - 21:04

La solution est simple. Il te faut 2 regles type macon ou profil alu, ou tube acier.
Eviter le bois qui n'est pas toujours rectiligne
Tu met ta moto droite sans la bequiller, sinon ta roue arriere touche plus le sol. Le bon truc c'est la laterale avec une cale dessous.
Tu place de part et d'autre de la roue ARRIERE tes regles.  Tu mesure les ecarts Roue avant / Regles.
Si tu n'arrive pas a avoir la meme cote des 2 cotes, tu as compris
Attention, il faut prendre la cote en 2 points a l'avant et a l'arriere de la roue
marcus06
marcus06
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1412
Date d'inscription : 30/06/2021
Localisation : villeneuve loubet

Revenir en haut Aller en bas

Alignement roue AR avec roue AV - Vérification - Empty Re: Alignement roue AR avec roue AV - Vérification -

Message par marcus06 Mar 25 Avr 2023 - 21:06

Apres te prends pas le choux. Tu roule a 15..20 kmh tu lache le guidon en etant bien en place sur ta moto et tu vas le sentire de suite
marcus06
marcus06
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1412
Date d'inscription : 30/06/2021
Localisation : villeneuve loubet

Revenir en haut Aller en bas

Alignement roue AR avec roue AV - Vérification - Empty Re: Alignement roue AR avec roue AV - Vérification -

Message par Pierre Boubou Mar 25 Avr 2023 - 23:26

Si les roues ne sont plus alignées, soit un problème de tension de chaine, soit un cadre plié et la €€€€€€€€€€  Sad
Pierre Boubou
Pierre Boubou
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 878
Date d'inscription : 20/06/2022
Localisation : HENANSAL

Revenir en haut Aller en bas

Alignement roue AR avec roue AV - Vérification - Empty Re: Alignement roue AR avec roue AV - Vérification -

Message par marcus06 Mer 26 Avr 2023 - 7:59

99 cas sur cent, c'est juste un mesalignement lors de la tension de chaine. Un cadre fausse, ca vient pas en laissant la moto moitie ombre et moitié soleil.......et si tu mange une gamellasse et que tu t'etonne d'avoir tordu ton chassis, je crois que les astuces du forum ne te serviront a rien
marcus06
marcus06
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1412
Date d'inscription : 30/06/2021
Localisation : villeneuve loubet

Revenir en haut Aller en bas

Alignement roue AR avec roue AV - Vérification - Empty Re: Alignement roue AR avec roue AV - Vérification -

Message par thdu Mer 26 Avr 2023 - 8:39

au fait, avec un niken, comment on gère l'alignement des roues ?  scratch  MrGreen
thdu
thdu
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2851
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Nice

http://thdu.fr

Revenir en haut Aller en bas

Alignement roue AR avec roue AV - Vérification - Empty Re: Alignement roue AR avec roue AV - Vérification -

Message par marcus06 Mer 26 Avr 2023 - 8:44

thdu a écrit:au fait, avec un niken, comment on gère l'alignement des roues ?  scratch  MrGreen
Je te réponds sans savoir vraiment, mais vu le machin, je pense qu'on est plus sur un sujet de parallélisme et de carrossage comme en voiture que sur un simple pb d'alignement.
Authorised dealers only.......
marcus06
marcus06
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1412
Date d'inscription : 30/06/2021
Localisation : villeneuve loubet

Revenir en haut Aller en bas

Alignement roue AR avec roue AV - Vérification - Empty Re: Alignement roue AR avec roue AV - Vérification -

Message par pegase22 Mer 26 Avr 2023 - 8:55

Pierre Boubou a écrit:Si les roues ne sont plus alignées, soit un problème de tension de chaine, soit un cadre plié et la €€€€€€€€€€  Sad

un cadre plié  affraid .... Alignement roue AR avec roue AV - Vérification - 26822046 ... les Bretons vont encore se faire remarquer !...  Alignement roue AR avec roue AV - Vérification - 2459483764

Le "Boubou" est parti dans un délire Alignement roue AR avec roue AV - Vérification - 1109529184  (chouchen frelaté )
Il va nous dire, que lorsque t'as une remorque, qu'il faut l'aligner avec l'avant...  Flag

   Alignement roue AR avec roue AV - Vérification - 2876663640
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18850
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

pegase22 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Alignement roue AR avec roue AV - Vérification - Empty Re: Alignement roue AR avec roue AV - Vérification -

Message par Pierre Boubou Mer 26 Avr 2023 - 13:48

Pour les roues avant du Niken:
Alignement roue AR avec roue AV - Vérification - Niken_10

L'alignement se fait avec les outils Yamaha
Pierre Boubou
Pierre Boubou
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 878
Date d'inscription : 20/06/2022
Localisation : HENANSAL

olivierzx et pegase22 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Alignement roue AR avec roue AV - Vérification - Empty Re: Alignement roue AR avec roue AV - Vérification -

Message par olivierzx Mer 26 Avr 2023 - 18:29

Réglage du parallélisme comme sur une BAR quoi ...

Sympa, du coup on peut pincer ou ouvrir le train avant pour avoir un comportement plus ou moins vif.

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     :   2 500 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8756
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

Revenir en haut Aller en bas

Alignement roue AR avec roue AV - Vérification - Empty Re: Alignement roue AR avec roue AV - Vérification -

Message par pegase22 Mer 26 Avr 2023 - 18:33

les outils yamaha, ça doit couter un bras !
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18850
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

Alignement roue AR avec roue AV - Vérification - Empty Re: Alignement roue AR avec roue AV - Vérification -

Message par thdu Mer 26 Avr 2023 - 18:51

Pierre Boubou a écrit:Pour les roues avant du Niken:

L'alignement se fait avec les outils Yamaha

on retrouve bien l'ambiance automobile où tu peux pas entretenir ton engin tranquillou dans ton garage scratch
thdu
thdu
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2851
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Nice

http://thdu.fr

Jéjémoto aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Alignement roue AR avec roue AV - Vérification - Empty Re: Alignement roue AR avec roue AV - Vérification -

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum