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Démarreur qui tourne dans le vide

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Message par Yannick Ven 9 Sep 2022 - 14:20

Salut à tous,

Mauvaise surprise hier soir en voulant partir faire un petit tour, premier coup de démarreur qui fait un bruit pas habituel et au second, il tourne dans le vide...

J'ai vérifié la batterie, j'ai 13V donc c'est pas elle, de toute façon, le démarreur a l'air de tourner normalement donc le problème vient surement du "lanceur de démarreur" comme ils disent dans le manuel d'atelier.

Est ce que quelqu'un a déjà eu ce soucis ?

Pour enlever le carter d'alternateur, est ce qu'il faut démonter la pompe à eau ? D'après le manuel, il faudrait mais je ne vois pas pourquoi.

Tout retour d'expérience me serait bien utile, merci d'avance.

C'est un MT09 de 2017, j'ai 45 000 kms, c'est mon premier vrai soucis.

V.
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Message par Adrians Ven 9 Sep 2022 - 14:38

Attends avant de démonter.....

Les sages vont te donner des conseils  WinkV
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Message par ZEBRAZOMA Ven 9 Sep 2022 - 17:27

je pense que cela vient du solénoïde, l'electro aimant, qui pousse (lance) le pignon du démarreur sur la couronne moteur Wink qui ne fait plus le taf d'ou le "tourne a vide"

ou aussi le relais du solénoïde.....

donc démontage a priori.... pas ma faute
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Message par Yannick Ven 9 Sep 2022 - 18:02

Dans le manuel d'atelier, çà ressemble pas à un système de ce genre. Le système qui entraine le moteur quand tu lances le démarreur est derrière le rotor d'allumage.
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Message par marcus06 Ven 9 Sep 2022 - 18:27

Si le démarreur tourne, on écarte batteries et contacts. Zebra me semble avoir raison. Il peut aussi s'agir d'un petit blocage. 45 000 .....ta moto est elle exposée à la poussière ou a de l'humidité???
Sur les démarreur récalcitrant avant toute dépose quelques coup de maillet peuvent être une solution.....attention,,, c'est pas un concours de force a la fire''''

C'est pas très grave dans le principe. Un bobinage ne claque pas, il se salit où se corrode....un bon nettoyage doit suffire...essayé qd même le maillet. Il faut taper si possible dans l'axe du nourrin
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Message par Yannick Ven 9 Sep 2022 - 18:48

Le démarreur tourne normalement, la batterie est bonne donc c'est pas un problème électrique ou de démarreur. çà engrène plus donc je vais taper sur rien du tout, surtout que c'est pas le même système de démarreur que sur les bagnoles. Et même si çà fonctionnait en tapant, le problème reviendra tôt ou tard, je pense. Il vaut mieux aller voir ou est le problème de suite, à mon avis.
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Message par synapse38 Ven 9 Sep 2022 - 19:05

Smile 

Quelques infos par ici.

On avait eu un cas sur le forum, mais que je ne retrouve pas.
Une histoire identique ou presque, avec des charbons de démarreur qui s'étaient fait la malle.

Et il se dit qu'un démarreur qui tourne à vide (donc, sans être en prise), devrait tourner plus vite qu'à l'habitude.
Sans opinion là dessus.
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Message par pegase22 Ven 9 Sep 2022 - 19:06

ZEBRAZOMA a écrit:je pense que cela vient du solénoïde, l'electro aimant, qui pousse (lance) le pignon du démarreur sur la couronne moteur Wink qui ne fait plus le taf d'ou le "tourne a vide"

ou aussi le relais du solénoïde.....

donc démontage a priori.... pas ma faute
me souviens que sur les BAR (les vieilles) on donnait un coup léger mais sec, de marteau sur la tête du démarreur (cale en bois) où se trouve le lanceur !... mais ça n'a rien à voir avec le problème actuel !. No

Comme dit "Adrians" attendons les conseils des sages, en ce qui concerne le démontage de la pompe à eau ?
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Message par Yannick Sam 10 Sep 2022 - 0:36

synapse38 a écrit:Smile 

Quelques infos par ici.

On avait eu un cas sur le forum, mais que je ne retrouve pas.
Une histoire identique ou presque, avec des charbons de démarreur qui s'étaient fait la malle.

Et il se dit qu'un démarreur qui tourne à vide (donc, sans être en prise), devrait tourner plus vite qu'à l'habitude.
Sans opinion là dessus.

J'ai fait une recherche sur le forum avant de poster mais j'ai rien trouvé de similaire.

Et oui, il a l'air de tourner plus vite dans le vide, en tous cas, il tourne rond et sans bruit suspect.
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Message par Yannick Sam 10 Sep 2022 - 0:41

Par contre, aucune chance que je mette des coups de marteau sur ma brêle, pegase Démarreur qui tourne dans le vide 2914521053 Very Happy 

Je vais attendre de voir si quelqu'un a des conseils pour démonter le carter sinon je ferai au feeling.
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Message par pegase22 Sam 10 Sep 2022 - 8:33

Si tu entends qu'il tourne dans le vide et + vite, c'est le lanceur qui reste sur place et ne se projette plus dans la couronne, qui a pour effet d'entrainer le moteur....(tout du moins pour l'expérience que j'ai au niveau d'une BAR).
Maintenant je ne connais pas le concept de la MT, faudrait y aller voir sur une revue technique  pas ma faute mais sur le principe que je viens d'évoquer, j'ai bon ! Laughing
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Message par desmorg Sam 10 Sep 2022 - 9:35

Il n'y a pas de sélénoide sur un démarreur de moto sauf chez Guzzi et peut-être Bmw , surtout pas sur un CP3, ça c'est de la techno automobile donc on oublie .
Il y a :
une batterie
un relais de démarreur ( pour le trouver il suffit de suivre le gros fil rouge qui part du + batterie , sur la T9GT il est sous la selle .)
un démarreur qui n'est qu'un simple moteur
une roue libre de démarreur , en bout de vilebrequin.
Dans ton cas - si le démarreur tourne - il n'y a que deux pannes possibles :
arbre du démarreur ( rotor )cassé en bout  , jamais vu mais tjrs possible
la roue libre HS qui n'entraine plus , ça c'est nettement plus courant .
Il faut donc dans un premier temps enlever le démarreur pour vérifier l'état de l'arbre de sortie .
Roue libre :
https://www.pieces-yam.com/yamaha-moto/850-MOTO/2017/MT/MTN850-A/DEMARREUR/2016_72626-72626/15/0/76432
Démarreur :
https://www.pieces-yam.com/yamaha-moto/850-MOTO/2017/MT/MTN850-A/DEMARREUR/2016_72626-72626/38/0/76432
On voit très bien qu'il n'y a pas de sélénoide , un simple moteur .
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Message par synapse38 Sam 10 Sep 2022 - 9:42

Smile 

Si je comprends bien, démonter le carter ne t'avancera pas à grand chose.
Le démarreur s'extrait par l'arrière, et le dessus...
Avec une somme de démontages non négligeable...


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Message par desmorg Sam 10 Sep 2022 - 9:49

synapse38 a écrit:Smile 

Si je comprends bien, démonter le carter ne t'avancera pas à grand chose.
Le démarreur s'extrait par l'arrière, et le dessus...
Avec une somme de démontages non négligeable...


Oui et non , le démarreur en lui même ne tient que par les deux vis plus débrancher le fil , on le recule et il sort .
Graisser le joint torique au remontage pour éviter de le blesser .
Le pb est l'accessibilité qui est autour et là ça peut aller vite .
Ou pas .
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Message par pegase22 Sam 10 Sep 2022 - 10:10

en définitif le démarreur à l'établi !
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Message par Yannick Sam 10 Sep 2022 - 10:36

desmorg a écrit:Il n'y a pas de sélénoide sur un démarreur de moto sauf chez Guzzi et peut-être Bmw , surtout pas sur un CP3, ça c'est de la techno automobile donc on oublie .
Il y a :
une batterie
un relais de démarreur ( pour le trouver il suffit de suivre le gros fil rouge qui part du + batterie , sur la T9GT il est sous la selle .)
un démarreur qui n'est qu'un simple moteur
une roue libre de démarreur , en bout de vilebrequin.
Dans ton cas - si le démarreur tourne - il n'y a que deux pannes possibles :
arbre du démarreur ( rotor )cassé en bout  , jamais vu mais tjrs possible
la roue libre HS qui n'entraine plus , ça c'est nettement plus courant .
Il faut donc dans un premier temps enlever le démarreur pour vérifier l'état de l'arbre de sortie .
Roue libre :
https://www.pieces-yam.com/yamaha-moto/850-MOTO/2017/MT/MTN850-A/DEMARREUR/2016_72626-72626/15/0/76432
Démarreur :
https://www.pieces-yam.com/yamaha-moto/850-MOTO/2017/MT/MTN850-A/DEMARREUR/2016_72626-72626/38/0/76432
On voit très bien qu'il n'y a pas de sélénoide , un simple moteur .

Entièrement d'accord avec toi mais comme il y a peu de chance que ce soit l'arbre qui ait cassé, je vais directement démonter le carter, comme çà j'aurai tout sous les yeux.

Même si il y a un peu plus de vis à enlever, c'est quand même beaucoup plus accessible.

Et si j'ai vraiment la mouise et que c'est l'arbre qui est cassé, çà m'aura coûté un joint de carter en plus mais j'aurais vu les entrailles de la bête Smile
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Message par desmorg Sam 10 Sep 2022 - 10:42

Yannick a écrit:

Entièrement d'accord avec toi mais comme il y a peu de chance que ce soit l'arbre qui ait cassé, je vais directement démonter le carter, comme çà j'aurai tout sous les yeux.

Même si il y a un peu plus de vis à enlever, c'est quand même beaucoup plus accessible.

Et si j'ai vraiment la mouise et que c'est l'arbre qui est cassé, çà m'aura coûté un joint de carter en plus mais j'aurais vu les entrailles de la bête Smile
Récupère l'huile si elle n'est pas vieille ,pas la peine de gâcher ou incliner pas mal la moto coté D , le pb est que du coup les bouts de joints tombent dans le moteur au grattage .
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Message par Yannick Sam 10 Sep 2022 - 10:44

Non, je fais une vidange tous les 5000, çà tombe bien........
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Message par synapse38 Sam 10 Sep 2022 - 11:39

Very Happy 
Alors là on rentre dans une dimension du démontage que je n'irai sans doute jamais explorer :

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Message par Yannick Sam 10 Sep 2022 - 11:50

Le carter n'est pas compliqué à démonter si on peut laisser la pompe à eau dessus, il faut vidanger les fluides, débrancher la durite et dévisser les vis.

C'est plus le rotor qui m'inquiète, il faut que je fabrique ou modifie un outil existant car je mets pas 350€ dans un arrache volant Yamaha !
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Message par desmorg Sam 10 Sep 2022 - 11:59

La vis n'est serrée qu'à 75 nm , ca aide .
Chez Ducati c'est 210, pas la même musique pour tenir le vilo.
Par contre pour le volant vu que c'est du conique ça peut venir facile ou galère d’où l’intérêt effectivement d'avoir le bon arrache dès le départ pour ne rien abimer .


Dernière édition par desmorg le Sam 10 Sep 2022 - 12:03, édité 1 fois
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Message par Yannick Sam 10 Sep 2022 - 12:02

Vu la taille de l'arrache et le schéma du manuel d'atelier, même si il y a une clavette, je pense qu'il y a un emmanchement et que çà doit pas sortir facilement....
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Message par pegase22 Sam 10 Sep 2022 - 12:04

si y a possibilité... et le temps... un petit tuto, serait au top ! pas ma faute
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Message par Yannick Sam 10 Sep 2022 - 12:08

Oui, je vais prendre quelques photos et peut être pas faire un tuto mais un petit guide pour démonter et remonter le tout.
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Message par desmorg Sam 10 Sep 2022 - 12:16

Gaffe qu'il n'y ait pas une vis cachée sous la pompe à eau , le joint torique de passage d'eau est a changer d'office .
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Message par Yannick Sam 10 Sep 2022 - 12:18

Oui, j'ai déjà mis les deux joints dans le panier, d'office.
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Message par Yannick Sam 10 Sep 2022 - 12:23

Une vis cachée, çà m'étonnerait mais une ou deux vis commune, qui tiennent à la fois la pompe et le carter, çà oui
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Message par marcus06 Dim 11 Sep 2022 - 9:23

Bon, j'aurai au moins appris qq chose que je pouvais trouver en regardant la doc avant de poster
Aller je range mon maillet jusqu'à la prochaine.... Wink
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Message par desmorg Dim 11 Sep 2022 - 9:58

marcus06 a écrit:Bon, j'aurai au moins appris qq chose que je pouvais trouver en regardant la doc avant de poster
Aller je range mon maillet jusqu'à la prochaine.... Wink
Un démarreur type moto n'est pas l'abri de charbons usés ou crasse qui l'empêche de tourner . Un coup sur la GSE de madame un simple nettoyage a suffit a le ressusciter .
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Message par jicel Ven 16 Sep 2022 - 17:24

Roue libre du démarreur HS

https://www.surplusmotos.com/fr/produit/roue-libre-de-demarreur-yamaha-mt-09-900-1.php
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