Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

C'est quoi un moteur "cross-plane" CP3 ?

+11
pegase22
iron man
gericoptere
Maitouk
Kamo
maxjr
termi
Adrians
domdom42
Bot
jab
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

C'est quoi un moteur "cross-plane" CP3 ? Empty C'est quoi un moteur "cross-plane" CP3 ?

Message par jab Mar 1 Fév 2022 - 1:54

Depuis 3 mois que j'ai mon premier moteur "cross-plane" CP3 entre les pattes tous les matins et soirs (après avoir autant monté beaucoup d'autres mythiques) et qu'il m'amuse toujours plus par son caractère docile comme un labrador et rageur comme une coquine polie, je me demande chaque jour : mais c'est quoi bordel un moteur "cross-plane" CP ? C'est écrit partout sur le moteur et ici. On parle que de ça ici. Mais c'est quoi au fond et en vrai ce fameux truc CP cross-plane et qui déborde tant dans mes mollets à l'ârret et qui fait tous ces bruits d'amour ? Et ben voilà. C'est ça :

J'ai mis du temps à trouver mais c'est enfin arrivé par cette vidéo d'explications magnifiques. OK c'est pour le 4 cylindre du R1 mais ça explique énormément. J'aimerais l'équivalent d'explications pour le 3 cylindres.

Et surtout, depuis que j'ai compris que finalement ce choix technologique audacieux et totalement hurluberlu et risqué ne palie ses inconvénients que sur la transmission et le grip des pneus à haut régimes sur le 4 en ligne, j'aimerais comprendre pourquoi c'est tout aussi charmant et cool sur le 3 pattes... Si quelqu'un a les bonnes explications... J'adorerais.

Et j'espère que personne ici n'a pris ça pour éviter les high-side qu'on voit à 20:29 sur piste. Et qui en a vécu ? (Quelle horreur cette réaction de la bécane). Mais sur route, ça sert à quoi un CP alors ? Même si je sais déjà que je l'aime beaucoup. Mais je sais pas scientifiquement pourquoi. Juste mes tripes et ressentis.


jab
jab
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 477
Date d'inscription : 03/10/2021
Localisation : Paris

https://www.mt09.net/t14339-presentation-de-jab-d-idf

pegase22, iron man et titouan2a aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi un moteur "cross-plane" CP3 ? Empty Re: C'est quoi un moteur "cross-plane" CP3 ?

Message par Bot Mar 1 Fév 2022 - 9:34

Premier élément de réponse : https://trois-cylindres.blog4ever.com/3-cylindres-en-ligne-avec-vilebrequin-cale-a-120-1

YAMAHA MT-09 2014
Première version du moteur CP3 de 847 cm3 équipant également la Tracer 900 et XSR 900 jusqu'en 2020, et le 3 roues Niken.
L'appellation Crossplane de ce moteur CP3 n'est qu'un argument marketing puisque son calage est classique, ce qui n'enlève rien au fait qu'il s'agisse d'un des meilleurs 3 cylindres de la production moto.
Bot
Bot
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 59
Date d'inscription : 26/08/2021
Localisation : Moselle

jab et titouan2a aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi un moteur "cross-plane" CP3 ? Empty Re: C'est quoi un moteur "cross-plane" CP3 ?

Message par domdom42 Mar 1 Fév 2022 - 11:24

un peu de lecture : ici
domdom42
domdom42
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 3554
Date d'inscription : 01/06/2016
Localisation : saint etienne

iron man et jab aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi un moteur "cross-plane" CP3 ? Empty Re: C'est quoi un moteur "cross-plane" CP3 ?

Message par Adrians Mar 1 Fév 2022 - 11:25

C est intéressant de comprendre le fonctionnement de ce fabuleux moteur
Adrians
Adrians
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 917
Date d'inscription : 12/05/2017
Localisation : Menton

jab aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi un moteur "cross-plane" CP3 ? Empty Re: C'est quoi un moteur "cross-plane" CP3 ?

Message par termi Mar 1 Fév 2022 - 13:35

jab a écrit:Depuis 3 mois que j'ai mon premier moteur "cross-plane" CP3... "cross-plane"... CP ? ....CP cross-plane...
CP = Cross-plane Smile


Dernière édition par termi le Ven 4 Fév 2022 - 15:42, édité 1 fois
termi
termi
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1996
Date d'inscription : 15/09/2020
Localisation : Làbas

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi un moteur "cross-plane" CP3 ? Empty Re: C'est quoi un moteur "cross-plane" CP3 ?

Message par maxjr Mar 1 Fév 2022 - 16:40

mouais "crossplane" pas crossplane c'est difficile de lier le caratère moteur à 1 seule caractéristique
puisque en réalité TOUT joue sur le caractere, la puissace, le couple, la façon de prendre les tours etc...

la cylindrées, ne nombre de cylindres, le calage du vilbrequin biensur, mais aussi le rapport course/alésage, la cartographie d'injection, celle de l'allumage, aujourd'hui celle de l'accélérateur, le réglage de l'injection, la ligne d'échappement....
pour comparer des trucs comparables
si on prend, 1 moteur de CB1000R, un moteur de r1 et un moteur de GSXF 1000, on a des 1000cc, qui font tous à peu près la même puissance, mais qui sont super différents, et pourtant leurs perfs sont complètement comparables
...va comprendre
avatar
maxjr
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 498
Date d'inscription : 26/12/2014
Localisation : limousin

pegase22 et jab aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi un moteur "cross-plane" CP3 ? Empty Re: C'est quoi un moteur "cross-plane" CP3 ?

Message par Kamo Mar 1 Fév 2022 - 22:21

Cross plane c'est un des différents calage des vilebrequin des v8
Kamo
Kamo
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 286
Date d'inscription : 17/11/2021
Localisation : Au milieu sur les bords ...

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi un moteur "cross-plane" CP3 ? Empty Re: C'est quoi un moteur "cross-plane" CP3 ?

Message par Maitouk Mar 1 Fév 2022 - 22:41

....ICI.... le crossplane est bien expliqué, mais pour le 4 cylindres

je ne trouve pas l'équivalent pour le 3 cylindres

Maitouk
Maitouk
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 537
Date d'inscription : 06/03/2020
Localisation : Landes cote Aquitaine, entre Dax et Bayonne

https://www.leboncoin.fr/evenements/1370610337.htm

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi un moteur "cross-plane" CP3 ? Empty Re: C'est quoi un moteur "cross-plane" CP3 ?

Message par maxjr Mer 2 Fév 2022 - 10:10

oui mais si j'ai bien compris, le moteur du R1 a un calage "crossplane" (90-180-270-180 vs 0-180-360-540) , mais celui du CP3 a un calage classique (0°, 240° et 480°)
avatar
maxjr
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 498
Date d'inscription : 26/12/2014
Localisation : limousin

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi un moteur "cross-plane" CP3 ? Empty Re: C'est quoi un moteur "cross-plane" CP3 ?

Message par Maitouk Mer 2 Fév 2022 - 12:00

maxjr a écrit:oui mais si j'ai bien compris, le moteur du R1 a un calage "crossplane" (90-180-270-180 vs 0-180-360-540) , mais celui du CP3 a un calage classique (0°, 240° et 480°)

J'ai lu sur toutes les fiches technique que le CP3 des MT et autre Niken son Crossplane,
et c'est bien ça qui me chiffonne,
un 4 cylindre crossplane, on a vu,
mais comment est calé un 3 cylindres cross plane ?

bonne lecture ICI....
Maitouk
Maitouk
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 537
Date d'inscription : 06/03/2020
Localisation : Landes cote Aquitaine, entre Dax et Bayonne

https://www.leboncoin.fr/evenements/1370610337.htm

jab aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi un moteur "cross-plane" CP3 ? Empty Re: C'est quoi un moteur "cross-plane" CP3 ?

Message par gericoptere Mer 2 Fév 2022 - 12:57

Bot et Maxjr ont raison, le CP3 n'a de crossplane que le nom, puisque le décalage des manetons du vilo sont à 120°.

je ne connais pas de moteur de moto 3 cylindres dans une autre configuration.

On peut aussi jouer sur l'ordre d'allumage des cylindres, comme le fait Triumph en ce moment, mais ça n'a rien à voir avec du crossplane

ah....  les lois du marketing sont impénétrables.   C'est quoi un moteur "cross-plane" CP3 ? 2459483764

le CP2 de la MT07 est par contre lui un vrai crossplane, avec des manetons décalés de 90°.

C'est un concept aussi vieux que les moteurs, Yamaha a par contre démocratiser ça sur le CP2 et le CP4.
gericoptere
gericoptere
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 494
Date d'inscription : 01/05/2015
Localisation : Moselle

jab aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi un moteur "cross-plane" CP3 ? Empty Re: C'est quoi un moteur "cross-plane" CP3 ?

Message par Maitouk Mer 2 Fév 2022 - 14:30

gericoptere a écrit:Bot et Maxjr ont raison, le CP3 n'a de crossplane que le nom, puisque le décalage des manetons du vilo sont à 120°.

je ne connais pas de moteur de moto 3 cylindres dans une autre configuration.

On peut aussi jouer sur l'ordre d'allumage des cylindres, comme le fait Triumph en ce moment, mais ça n'a rien à voir avec du crossplane

ah....  les lois du marketing sont impénétrables.   C'est quoi un moteur "cross-plane" CP3 ? 2459483764

le CP2 de la MT07 est par contre lui un vrai crossplane, avec des manetons décalés de 90°.

C'est un concept aussi vieux que les moteurs, Yamaha a par contre démocratiser ça sur le CP2 et le CP4.

Wahou... vaste sujet alors....

entre le TPlane, le calage du Laverda triple et les CP yamaha....
il y a de quoi faire un livre... Wink
Maitouk
Maitouk
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 537
Date d'inscription : 06/03/2020
Localisation : Landes cote Aquitaine, entre Dax et Bayonne

https://www.leboncoin.fr/evenements/1370610337.htm

pegase22 et jab aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi un moteur "cross-plane" CP3 ? Empty Re: C'est quoi un moteur "cross-plane" CP3 ?

Message par iron man Mer 2 Fév 2022 - 15:02

En gros remarque pas scientifique c'est un bourrin
Qui a du couple ( beaucoup) placé bas
Qui dit couplé placé bas dit efficacité et sensations
Son calage fait qu'il n'y a pas de temps mort
Puissance suffisante et dispo
Légèreté du bloc
Ce qui en fait un des meilleurs bourrins du marché et un des plus efficace sur route ouvertes .

Comme quoi le 3 pattes est loin d'être l'hégémonie Triumph et je ne parle même pas de sa fiabilité
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 9912
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

pegase22 et jab aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi un moteur "cross-plane" CP3 ? Empty Re: C'est quoi un moteur "cross-plane" CP3 ?

Message par jab Mer 2 Fév 2022 - 15:10

gericoptere a écrit:Bot et Maxjr ont raison, le CP3 n'a de crossplane que le nom, puisque le décalage des manetons du vilo sont à 120°.

je ne connais pas de moteur de moto 3 cylindres dans une autre configuration.

Donc en fait, ils sont calés de sorte que CP en 3 cylindres est ici un terme abusif, ou j'ai rien compris ?

Mais surtout, quel serait alors avec ce CP3 la traduction réelle des impulsions sur le pneu arrière, si on reprend ce dessin ? Si quelqu'un ici maitrise ce sujet...

C'est quoi un moteur "cross-plane" CP3 ? Captur13
jab
jab
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 477
Date d'inscription : 03/10/2021
Localisation : Paris

https://www.mt09.net/t14339-presentation-de-jab-d-idf

ZEBRAZOMA aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi un moteur "cross-plane" CP3 ? Empty Re: C'est quoi un moteur "cross-plane" CP3 ?

Message par pegase22 Mer 2 Fév 2022 - 15:17

moi je me maitrise pas grand chose....mais en raison de la disponibilité
de ce moulbif à tous étages.....je dirais "EVEN FIRE SCREAMER" Cool
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18658
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

ZEBRAZOMA et jab aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi un moteur "cross-plane" CP3 ? Empty Re: C'est quoi un moteur "cross-plane" CP3 ?

Message par jab Mer 2 Fév 2022 - 16:15

Sacré Pégase !! Avec 3 cylindres, il ne devrait pas y avoir 8 explosions sur le pneu, comme avec les 4 cylindres pour ce schéma, mais plutôt 6 donc... Mais où ?
jab
jab
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 477
Date d'inscription : 03/10/2021
Localisation : Paris

https://www.mt09.net/t14339-presentation-de-jab-d-idf

pegase22 et ZEBRAZOMA aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi un moteur "cross-plane" CP3 ? Empty Re: C'est quoi un moteur "cross-plane" CP3 ?

Message par gericoptere Mer 2 Fév 2022 - 22:59

un tour de roue ne fait pas un tour de moteur, ce n'est pas une locomotive à vapeur  Laughing
gericoptere
gericoptere
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 494
Date d'inscription : 01/05/2015
Localisation : Moselle

pegase22, patrice55, Rogue One et jab aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi un moteur "cross-plane" CP3 ? Empty Re: C'est quoi un moteur "cross-plane" CP3 ?

Message par Kamo Jeu 3 Fév 2022 - 13:06

C'est quoi un moteur "cross-plane" CP3 ? 20220210
Kamo
Kamo
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 286
Date d'inscription : 17/11/2021
Localisation : Au milieu sur les bords ...

jab aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi un moteur "cross-plane" CP3 ? Empty Re: C'est quoi un moteur "cross-plane" CP3 ?

Message par Maitouk Jeu 3 Fév 2022 - 18:54

Maitouk a écrit:
maxjr a écrit:oui mais si j'ai bien compris, le moteur du R1 a un calage "crossplane" (90-180-270-180 vs 0-180-360-540) , mais celui du CP3 a un calage classique (0°, 240° et 480°)

J'ai lu sur toutes les fiches technique que le CP3 des MT et autre Niken son Crossplane,
et c'est bien ça qui me chiffonne,
un 4 cylindre crossplane, on a vu,
mais comment est calé un 3 cylindres cross plane ?

Donc exact, vous avez raison
un début de réponse ici:

"Avec ce bouilleur, Yamaha annonce l'arrivée de la philosophie Cross-plane sur un roadster griffé de ses armoiries. Pourtant, rien d'exceptionnel par rapport aux autres 3 pattes du secteur. Le vilebrequin est calé à 120°, ce qui apporte une séquence d'allumage à intervalles constants de 0°, 240° et 480°"

source ICI
Maitouk
Maitouk
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 537
Date d'inscription : 06/03/2020
Localisation : Landes cote Aquitaine, entre Dax et Bayonne

https://www.leboncoin.fr/evenements/1370610337.htm

pegase22 et jab aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi un moteur "cross-plane" CP3 ? Empty Re: C'est quoi un moteur "cross-plane" CP3 ?

Message par Rogue One Sam 5 Fév 2022 - 19:03

Dans les années 70, les Laverda trois pattes étaient calées à 180° durant un bout de temps puis ils sont revenus à un calage plus classique à 120°. 

Le trois cylindres pour moi c'est un peu le six cylindres du pauvre. Ca fait presque une aussi jolie musique mais sans les inconvénients de largeur, de poids, de cout d'entretient et j'en passe 🙄 Vive nos CP3 !   Wink
Rogue One
Rogue One
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 270
Date d'inscription : 30/05/2021
Localisation : Vers Beziers

iron man et jab aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi un moteur "cross-plane" CP3 ? Empty Re: C'est quoi un moteur "cross-plane" CP3 ?

Message par Michel06 Dim 6 Fév 2022 - 8:04

y a une vidéo sur youtube qui montre que le crossplane 4 cyl de la MT10/R1 exploite mieux la force des pistons et donc fournit + de couple qu'un 4 cyl classique,
inconvénient la consommation + élevée, 7/8 sur MT10 alors que 5/6 sur classique
Michel06
Michel06
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2040
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi un moteur "cross-plane" CP3 ? Empty Re: C'est quoi un moteur "cross-plane" CP3 ?

Message par olivierzx Dim 6 Fév 2022 - 18:24

Michel06 a écrit:y a une vidéo sur youtube qui montre que le crossplane 4 cyl de la MT10/R1 exploite mieux la force des pistons et donc fournit + de couple qu'un 4 cyl classique,
inconvénient la consommation + élevée, 7/8 sur MT10 alors que 5/6 sur classique

Je confirme  Evil or Very Mad

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     : 1100 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8649
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

iron man et Jéjémoto aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi un moteur "cross-plane" CP3 ? Empty Re: C'est quoi un moteur "cross-plane" CP3 ?

Message par maxjr Dim 6 Fév 2022 - 18:32

olivierzx a écrit:
Michel06 a écrit:y a une vidéo sur youtube qui montre que le crossplane 4 cyl de la MT10/R1 exploite mieux la force des pistons et donc fournit + de couple qu'un 4 cyl classique,
inconvénient la consommation + élevée, 7/8 sur MT10 alors que 5/6 sur classique

Je confirme  Evil or Very Mad

il y a eu aussi une video de moto&motards où ils démontraient la force supérieure l'accéleration du crossplane avec des papys sur un tadem 4 places (avec pédaliers calés comme le cp4) par rapport à des cyclistes affutés sur un tandem."normal". c'etait impressionnant
par contre ce qui m'interroge c'est qu'une R1 ou une M1 ça ne dépose ni une zxr1000 ni un gsxrr.... donc y'a quand même un truc
avatar
maxjr
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 498
Date d'inscription : 26/12/2014
Localisation : limousin

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi un moteur "cross-plane" CP3 ? Empty Re: C'est quoi un moteur "cross-plane" CP3 ?

Message par iron man Lun 7 Fév 2022 - 10:54

Sans nul doute le calage du vilo 120deg apporte à ce cp3 et même le 4 beaucoup plus de réponse couple/ puissance en reprise c'est flagrant un cp 3 fait beaucoup mieux qu'un VFR 800 vtec et pourtant faire mieux qu'un V4 sur ce point c'est pas évident
pour le cp4 c'est la même chose à savoir que des machines hyper sport comme la BMW S 1000 RR comporte un shift cam qui permet de palier à son manque de couple a bas et moyens régimes c'est ce qui permet d'équilibrer son moteur au mieux .
Si on lui lève le shift cam ce n'est plus la même machine.
Donc les autres hyper sport ont choisis un truc plus coûteux que l'utilisation du calage du vilo pour optimiser le rendement à voir a l'utilisation mais au moins sur la Yam le 3 cylindres bénéficie du même calage et donc le rendement est top pour un prix contenu .
Sur les autres marques aucune autre moto de la marque ne bénéficie de la recherche sur l'hypersport De la marque
Que ce soit chez BM chez kawa chez Honda ou suz.

Donc ça aussi ça permet d'avoir un cp3 au top par rapport aux autres sans avoir un coût terrible .
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 9912
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

Rogue One et jab aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi un moteur "cross-plane" CP3 ? Empty Re: C'est quoi un moteur "cross-plane" CP3 ?

Message par jab Mar 8 Fév 2022 - 0:55

iron man a écrit:Sans nul doute le calage du vilo 120deg apporte à ce cp3 et même le 4 beaucoup plus de réponse couple/ puissance en reprise c'est flagrant un cp 3 fait beaucoup mieux qu'un VFR 800 vtec et pourtant faire mieux qu'un V4 sur ce point c'est pas évident...
Brillant. J'adore. Merci Iron. Si juste. bravo.
jab
jab
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 477
Date d'inscription : 03/10/2021
Localisation : Paris

https://www.mt09.net/t14339-presentation-de-jab-d-idf

iron man aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi un moteur "cross-plane" CP3 ? Empty Re: C'est quoi un moteur "cross-plane" CP3 ?

Message par Bot Mar 8 Fév 2022 - 9:49

jab a écrit:
iron man a écrit:Sans nul doute le calage du vilo 120deg apporte à ce cp3 et même le 4 beaucoup plus de réponse couple/ puissance en reprise c'est flagrant un cp 3 fait beaucoup mieux qu'un VFR 800 vtec et pourtant faire mieux qu'un V4 sur ce point c'est pas évident...
Brillant. J'adore. Merci Iron. Si juste. bravo.

Bah en fait, je suis pas d'accord sur tout les points !
Je m'explique :
- Le calage du vilo à 120° est le plus logique pour un 3 cylindre en ligne (il suffit de voir le nombre de modèle qui ont ce calage : https://trois-cylindres.blog4ever.com/3-cylindres-en-ligne-avec-vilebrequin-cale-a-120-1) et n'as donc rien à voir avec le calage vilo du cp4.
Concernant le couple et la puissance par rapport à un VFR 800, c'est assez logique :
vfr 800 : 782cm3, 4 cylindres
CP3 : 847cm3, 3 cylindres
Donc le CP3 à un plus gros volume, et de base, plus on a de cylindrée, plus c'est puissant.
Et le CP à moins de cylindres, donc des plus gros pistons, donc plus de masse en mouvement, donc plus de couple (Les bi toujours plus coupleux que les 4 cylindres à cylindrée égale)

Donc c'est normale que le CP3 fasse mieux que le VTEC, et l'inverse aurait été une belle prouesse de Honda C'est quoi un moteur "cross-plane" CP3 ? 2876663640
Bot
Bot
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 59
Date d'inscription : 26/08/2021
Localisation : Moselle

jab aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi un moteur "cross-plane" CP3 ? Empty Re: C'est quoi un moteur "cross-plane" CP3 ?

Message par maxjr Mar 8 Fév 2022 - 9:57

jab a écrit:
iron man a écrit:Sans nul doute le calage du vilo 120deg apporte à ce cp3 et même le 4 beaucoup plus de réponse couple/ puissance en reprise c'est flagrant un cp 3 fait beaucoup mieux qu'un VFR 800 vtec et pourtant faire mieux qu'un V4 sur ce point c'est pas évident...
Brillant. J'adore. Merci Iron. Si juste. bravo.

heu........
sans vouloir vexer personne ni remettre en cause les merveilleuses qualités du cp3, je ne vois pas en quoi le fait qu'un 3 cylindre de 850cc soit plus coupleux qu'un 4 pattes de 800 est un exploit pas ma faute
mon avis c'est que malgré toutes les technologies (vtec, crossplane, ou autres..) ce qui donne le caractère "coupleux" à un moteur c'est la taille de son ou ses cylindres
et je parle de caractère plus que de couple réel , car si on parle de moto coupleuse avec une 600XT et de moto "creuse" avec une R6, pourtant cette dernière a un couple largement supérieur au gros mono (6.3kgm contre 5.1)

Bot a été plus rapide que moi Laughing
avatar
maxjr
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 498
Date d'inscription : 26/12/2014
Localisation : limousin

Rogue One et jab aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi un moteur "cross-plane" CP3 ? Empty Re: C'est quoi un moteur "cross-plane" CP3 ?

Message par Michel06 Mar 8 Fév 2022 - 11:05

le couple c'est une chose et son régime MAX, sa courbe et le poids de la machine c'est son complément

pourquoi toutes ces éloges sur le  CP3 YAM ?

effet ON/OFF à la remise des gaz -> coup de pieds au cul
couple déjà élevé à bas régime, puis linéaire croissant jusqu'à 9000 -> ça pousse toujours +
machine légère -30Kgs que la concurrence -> rapport couple /poids machine très bon
faible inertie du villebrequin, pistons faible longueur -> réactivité

et si en + tu l'alimentes en SP98 -> explosif  C'est quoi un moteur "cross-plane" CP3 ? 2986783865

pour moi de ce que je sais tout est dis  C'est quoi un moteur "cross-plane" CP3 ? 1719152086
Michel06
Michel06
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2040
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06

Rogue One et jab aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi un moteur "cross-plane" CP3 ? Empty Re: C'est quoi un moteur "cross-plane" CP3 ?

Message par iron man Mar 8 Fév 2022 - 16:38

heu Bot tu vas un peux vite à mon sens sans vouloir être discourtois aucunement, 
le calage du vilo à 120 est peut être le plus logique mais c'est certainement pas pour cela que yam l'a choisi, il aurait très bien pu choisir un autre calage.
 
MJ l'explique dans cette vidéo.

et Yam c'est inspiré du calage de la R1 pour les mêmes raisons beaucoup plus de réponses directes entre la poignée des gaz et le couple / puissance fourni
moins de linéarité entre le calage des bielles à plat par exemple sur un 4 a 180° et le cross plane  en croix 4 a 90  par rapport au vilo et donc moins de sensations parasites à capter à l'ouverture des gaz 

https://www.youtube.com/watch?v=k_iZLiTc-6U&ab_channel=MotoJournal

pour le 3 cylindres comme pour le 4 d'ailleurs yamaha tire sa quintessence car en milieu routier le couple moteur mais surtout placé bas et la réponse rapide à la poignée font toute la différence.
le cross plane permet cela sans ce calage le même moteur n'aurait pas du tout le même rendement 

bien sur max  que le 4 cyl 800 v tec ne fait pas un exploit mais c'est tout de même enfin c'était un des moteur les plus coupleux de sa catégorie et qui fleurtait avec beaucoup plus gros que lui la vfr pour en avoir eu 2 est une excellente machine à rouler très vite sur routes et quand j'ai vu comme j' en ai déposé un de plus qui faisait la même route tous les jours puisque on a tapé la discute après, il était incapable de résister aux accèls de la yam alors oui la yam à un plus gros volume pas non plus la nuit et le jour (30%) de volume en plus mais ce n'est pas la seule raison sans son calage en croix moins de réponse rapide et moins de couple à bas et moyens régimes.

après max excuse moi mais tu prends deux trucs aux antipodes
là il n' y a pas 36 solutions
avec le R6 soit tu te retrouves tous le temps a plus de 10 et 11000 si non tu te fais torcher en beauté et le gros mono c'est bien simple si tu n'as pas une route avec un virage tous les 20 m ben tu te fais oublier en moins de deux de la même manière leurs valeurs de couple et surtout l'utilisation possible de leur couple ne doit souffrir d'aucune erreur sinon tu perds 50 m d'un coup  ce sont des valeurs ridicules pour la route. donc pour ma part oui bien sur la taille des cylindres et les gamattes plus ou moins grosses font le caractère après il y a des limites.

un R6 c'est fait pour bouffer du slider et rouler entre 11 et 14000 t/mn sur circuit, sur la route si t'as un bon roadster devant et un gars qui c'est s'en servir il va te faire crier misère! donc j'ai pas trop compris la remarque du couple.. 

donc oui le calage CP est une très bonne chose pour le rendement de ce moteur comme d'ailleurs celui du CP4.
après maintenant avec l'électronique on va arrivé à compenser énormément mais je trouve que c'est une très bonne idée du moins pour les motos de la grande distributions.

si on parle des monstres du moto GP c'est encore une autre histoire puisque là ils sont à la peine pour trouver les 20 km/ h qui manque à la m1 pour qu'elle soit compétitive ... autre débat.
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 9912
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

jab aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi un moteur "cross-plane" CP3 ? Empty Re: C'est quoi un moteur "cross-plane" CP3 ?

Message par Bot Mar 8 Fév 2022 - 18:22

Ne t'inquiète pas, à moins de m'insulter copieusement (et encore) t'as de la marge avant de m'offusquer  Very Happy
Je viens juste exprimer mon avis, avec mes connaissances (certes limités), afin d'aider à comprendre ceux qui se posent des questions comme ici. (Et parce que j'ai du temps à tuer  face )
Connaissances que j'ai d'ailleurs principalement acquises sur des forums et des débats identiques à celui là  C'est quoi un moteur "cross-plane" CP3 ? 2876663640

iron man a écrit:heu Bot tu vas un peux vite à mon sens sans vouloir être discourtois aucunement, 
le calage du vilo à 120 est peut être le plus logique mais c'est certainement pas pour cela que yam l'a choisi, il aurait très bien pu choisir un autre calage.

Sur un 3 cylindres en ligne, choisir un autre calage de vilbrequin que celui à 120° provoque forcément un déséquilibrage des forces par les manetons du vilbrequin.
La raison principale de ce choix est donc économique (j'en ai pas la preuve, mais j'y met ma main à couper), car un autre choix nécessiterai l'ajout d'un arbre d'équilibrage dans le moteur pour réquilibrer les forces.
C'est d'ailleurs le choix qu'à fait Triumph avec le moteur de la 900 Tiger depuis 2020 et son calage en T-Plane :
C'est quoi un moteur "cross-plane" CP3 ? T-plane

iron man a écrit:MJ l'explique dans cette vidéo.

et Yam c'est inspiré du calage de la R1 pour les mêmes raisons beaucoup plus de réponses directes entre la poignée des gaz et le couple / puissance fourni
moins de linéarité entre le calage des bielles à plat par exemple sur un 4 a 180° et le cross plane  en croix 4 a 90  par rapport au vilo et donc moins de sensations parasites à capter à l'ouverture des gaz 

https://www.youtube.com/watch?v=k_iZLiTc-6U&ab_channel=MotoJournal

pour le 3 cylindres comme pour le 4 d'ailleurs yamaha tire sa quintessence car en milieu routier le couple moteur mais surtout placé bas et la réponse rapide à la poignée font toute la différence.
le cross plane permet cela sans ce calage le même moteur n'aurait pas du tout le même rendement 

Pour moi, ce qui est expliqué dans la vidéo, c'est la différence, pour les 4 cylindres, de son par rapport à un calage en ligne, et surtout, l'irrégularité des explosions (explication à 2min38 dans la vidéo), GROS avantage pour l'adhérence, car si t'as une perte d'adhérence, le "temps mort" sans explosion (et donc sans délivrance de puissance) plus long sur un crossplane que sur un calage en ligne, va permettre au pneu de récupéré l'adhérence, ce qui est moins possible sur un calage en ligne car la puissance est répartie plus uniformément.
Le couple ne vas pas changer (les masses en mouvements sont toujours les mêmes, et le calage ne modifie pas la cylindrées ni les caractéristiques de l'explosion, donc ça ne change pas la puissance non plus) mais sa délivrance va être plus lissé, puisque la position des manetons étant en croix, et pas en ligne, les forces induites par les mouvement des manetons/pistons/bielles sont plus équilibrés.

iron man a écrit:bien sur max  que le 4 cyl 800 v tec ne fait pas un exploit mais c'est tout de même enfin c'était un des moteur les plus coupleux de sa catégorie et qui fleurtait avec beaucoup plus gros que lui la vfr pour en avoir eu 2 est une excellente machine à rouler très vite sur routes et quand j'ai vu comme j' en ai déposé un de plus qui faisait la même route tous les jours puisque on a tapé la discute après, il était incapable de résister aux accèls de la yam alors oui la yam à un plus gros volume pas non plus la nuit et le jour (30%) de volume en plus mais ce n'est pas la seule raison sans son calage en croix moins de réponse rapide et moins de couple à bas et moyens régimes. 

KEUWAAAAA ???? 30% c'est pas le jour et la nuit? Mais c'est énoooorme !!!
Et j'exagère à peine, hein ![/quote]
Bot
Bot
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 59
Date d'inscription : 26/08/2021
Localisation : Moselle

jab aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi un moteur "cross-plane" CP3 ? Empty Re: C'est quoi un moteur "cross-plane" CP3 ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum