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Message par ph1prevot Mar 4 Fév 2014 - 20:52

Bonjour à tous,
j'ai toujours eu des doutes quant à la précision des repères d'alignement de la chaine sur le bras oscillant, et particulièrement pour la MT09 car les repères sur le bras sont assez loin de ceux de la platine de serrage de la roue AR.
Pour en avoir le coeur net, j'ai investi dans un outil épatant qui permet de vérifier le bon alignement de la chaine avec un pointeur laser.

Lien internet: ICI

Le résultat est sans appel: les repères de ma MT09 sont décalés d'environ une demi graduation. Après alignement à l'aide de cet outil, je constate que la chaine est plus silencieuse (ben forcément, maintenant elle est bien alignée  Wink ).

On voit bien sur la photo le faisceau laser rouge sur la chaine derrière le support de repose-pied:

alignement chaine - Alignement de la chaine <a href=alignement chaine - Alignement de la chaine Copie_13" />


Dernière édition par ph1prevot le Mar 4 Fév 2014 - 20:56, édité 1 fois
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Message par Miura Mar 4 Fév 2014 - 20:54

alignement chaine - Alignement de la chaine 1719152086 
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Message par pim's Mar 4 Fév 2014 - 20:58

Ça a l'air plutôt pas mal , et pas hyper excessif ! C'est simple à utilisé?
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Message par ph1prevot Mer 5 Fév 2014 - 11:35

pim's a écrit:Ça a l'air plutôt pas mal , et pas hyper excessif ! C'est simple à utilisé?

C'est très simple à utiliser: il suffit de plaquer l'appareil sur la couronne et de le faire pivoter en visant la chaine. Le bon alignement est obtenu quand le point rouge est au même endroit de la chaine près de la couronne et vers le pignon de SDB. Il faut juste tendre la partie basse de la chaine pour qu'elle soit bien droite en passant la première en en tirant la roue AR dans le sens de la marche.
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Message par JKAY57 Mer 5 Fév 2014 - 15:51

( 2min54 )

Ce n'est pas la MT mais c'est le même principe Wink

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Message par Prom' Mer 5 Fév 2014 - 17:32

Cela voudrait dire que les graduations du support de chaîne sont fausses ?
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Message par ph1prevot Mer 5 Fév 2014 - 20:04

Prom' a écrit:Cela voudrait dire que les graduations du support de chaîne sont fausses ?

Exactement, et même en mesurant avec un réglet comme sur la video, je n'arrivais pas à obtenir le bon réglage. D'où mon achat de l'outil à visée laser.

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Message par Thorb Mer 5 Fév 2014 - 20:18

Hello, je trouve aussi que ma chaîne fait un mauvais bruit, elle broute et j'ai pensé que la roue était mal alignée,
ton truc ph1prevot à l'air très intéressant!  alignement chaine - Alignement de la chaine 1719152086 
Je sens les vibrations jusque dans les cales-pieds et c'est vraiment désagréable...
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Message par ph1prevot Mer 5 Fév 2014 - 20:28

Thorb a écrit:Hello, je trouve aussi que ma chaîne fait un mauvais bruit, elle broute et j'ai pensé que la roue était mal alignée,
ton truc ph1prevot à l'air très intéressant!  alignement chaine - Alignement de la chaine 1719152086 
Je sens les vibrations jusque dans les cales-pieds et c'est vraiment désagréable...

Regarde aussi si elle n'est pas trop tendue: mettre 25 à 30 mm de débattement au lieu des 15 mm préconisés, le bruit diminue déjà pas mal !

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Message par Thorb Mer 5 Fév 2014 - 20:38

non, justement, je l'ai détendue, elle est entre 20-30 mm de débattement, mais j'ai un bruit de "faux rond" (un peu difficile à expliquer comme ça). Je suis passé hier voir mon concess, et il m'a dit que l'alignement et la tension étaient bons (mais il s'est repéré aux témoins du bras oscillant, mais si c'est comme tu dis, je suis pas droit, enfin si toutes les graduations des MT sont identiques Wink )
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Message par Prom' Mer 5 Fév 2014 - 21:06

J'ai commandé l'outil sur ton lien, ca me servria aussi pour mes enduros Smile
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Message par Thorb Sam 15 Fév 2014 - 11:19

Hello, ai acheté l'outil le weekend passé, confirmé aussi, la graduation des témoins de tendeurs de chaîne sont un peu décalés. J'ai fait les service des 1000 hier et le mécano à reconfirmé le décalage. Par contre il y a un bruit désagréable, rien à voir avec le bruit métallique de tendeur de chaîne de distribution dont on parle ds un autre topic. C'est un genre de bruit de vibration de lamelle plastique, un "vziiiiiiiiiii" désagréable  Shocked  (je sais, je ne suis pas un pro dans la reproduction de bruit, lol), ça fait aussi un peu genre fuite de pot, mais rien trouvé d'après le mécano, ce serait un bruit aérodynamique, je l'entends qu'en 5ème et 6ème... En 4eme trop haut dans les tours, le moteur couvre ce bruit. Enfin c'est désagréable à souhait Sad
Le bruit ne se fait qu'en charge, dès que les les gazs sont relâchés, plus le bruit ((Et ce n'est pas le bruit caractéristique de la distribution  ( Shocked  Je suis à moitié hors sujet ds ma réponse, mais je sais pas si ça mériterait de faire un nouveau topic sur un bruit anormal...))
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Message par dagda-esus Lun 12 Mai 2014 - 21:35

Bon alignement fait, je suis au 2ème cran côté couronne et 1er cran côté disque de frein il y a bien un décalage de presque un cran

Ceux qui l'ont fait aussi, vous pouvez confirmer le sens de décalage ? histoire que les autres puissent essayer Wink
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Message par ph1prevot Mar 13 Mai 2014 - 9:37

dagda-esus a écrit:Bon alignement fait, je suis au 2ème cran côté couronne et 1er cran côté disque de frein il y a bien un décalage de presque un cran

Ceux qui l'ont fait aussi, vous pouvez confirmer le sens de décalage ? histoire que les autres puissent essayer Wink

Le décalage constaté sur ta moto n'est pas forcément valable pour une autre moto. La prudence recommande de ne pas généraliser ce décalage pour s'en servir de référence. Rien ne vaut un alignement à l'oeil ou avec l'outil "qui va bien".

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Message par Speedfan Mar 13 Mai 2014 - 10:08

Topic très intéressant, merci les gars !
Je vais regarder ça ce soir.

Pour ce qui est du pointeur laser (je n'ai pas regardé le lien du post initial); j'imagine qu'un quelconque laser devrait convenir dès lors qu'il est correctement appliqué pour obtenir une visée 'alignée'.

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Message par LUXO Mar 13 Mai 2014 - 10:30

Salut,
j´utilise ce pointeur Laser déja depuis des années,un trés bon investissement Smile 

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Message par dagda-esus Mar 13 Mai 2014 - 13:45

ph1prevot a écrit:
dagda-esus a écrit:Bon alignement fait, je suis au 2ème cran côté couronne et 1er cran côté disque de frein il y a bien un décalage de presque un cran

Ceux qui l'ont fait aussi, vous pouvez confirmer le sens de décalage ? histoire que les autres puissent essayer Wink

Le décalage constaté sur ta moto n'est pas forcément valable pour une autre moto. La prudence recommande de ne pas généraliser ce décalage pour s'en servir de référence. Rien ne vaut un alignement à l'oeil ou avec l'outil "qui va bien".

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Je sais bien, c'est pour ça que je demande le sens du décalage pour savoir si c'est mal conçu (toutes les pièces sont identique avec un défaut) ou un défaut de fabrication (les pièces peuvent avoir un décalage dans un sens ou dans l'autre)
C'est jamais mauvais de collecter des données sur la moto, après faut pas généraliser oui mais ça peut donner des indications Wink

Après essai sur ma propre moto, avec un décalage de 2crans dans un sens par rapport au vrai alignement, ça fait frotter le frein. Dons si certains essayent sans outil (déconseillé ! Wink) ils auront une indication direct qu'ils font de la merde :p

D'ailleurs si certains sur lyon veulent vérifié, du coups j'ai tout ce qu'il faut Smile
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Message par olivierzx Mar 13 Mai 2014 - 18:37

Dans la procédure de réglage de l'alignement on règle les 2 côtés (avec les 2 écrous) et ensuite on serre l'axe de roue.

Au moment où on sert l'axe de roue il se crée un léger décalage qui tend un peu plus la chaîne.
En gros malgré, les butées de réglage, l'axe de roue va avancer un peu et donc tendre la chaîne.

Dans ce cas j'aurais compris que le réglage côté disque soit supérieur à celui côté chaîne, pour compenser quoi.
Et non inférieur comme c'est le cas chez certains.

Ça me rappelle une série de bandit où il y avait eu une erreur de marquage sur le bras.


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Message par Pakalolo67 Sam 14 Juin 2014 - 2:23

Merci ph1prevot ! Effectivement les reperes d'alignements sont mauvais, apres verif avec le lazer  ,il pointait au milieu de la chaine !... Shocked :pale: 
Ce lazer est indispensable... Merci encore alignement chaine - Alignement de la chaine 2411265519
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Message par dagda-esus Dim 15 Juin 2014 - 20:31

C'est chiant à chaque fois de devoir rapasser derrière les garagistes pour remettre la roue droite Sad
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Message par y4Nn Mar 17 Juin 2014 - 0:00

J'ai retendu ma chaîne pour la première fois au laser cette après-midi, merci pour le tuyau alignement chaine - Alignement de la chaine 2411265519
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Message par Speedcat Mar 22 Juil 2014 - 16:07

Etes-vous sûr que le fait d’aligner la chaine au bras oscillant n’induit pas un désalignement de la roue arrière par rapport à la moto ?
En gros, soit les graduations du support de chaîne sont fausses, soit c’est l’alignement de la chaine elle-même qui l’est et du coup résoudre le problème à la chaine créerait un problème à la roue ?
Pour ma part, je sors du concessionnaire qui m’a trop tendu la chaine qui fait du bruit. En général, ca s’arrange au bout de quelques kilomètres mais ça ne doit pas lui faire du bien de se détendre par la force (au 2 sens du terme…) des choses…

Cher Voisin Y4nN, je viens de t’envoyer un mp pour solliciter ton aide la dessus…  Embarassed
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Message par titirenosch Mar 22 Juil 2014 - 16:21

Ne te prends pas la tête. La moto, la roue et le pignon de sortie de boite sont forcement alignés/parallèles. Sinon, la moto ne roule pas droite et/ou tu as un joli bruit de chaine...
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Message par PoloKK Mar 22 Juil 2014 - 17:07

Speedcat a écrit:Etes-vous sûr que le fait d’aligner la chaine au bras oscillant n’induit pas un désalignement de la roue arrière par rapport à la moto ?
En gros, soit les graduations du support de chaîne sont fausses, soit c’est l’alignement de la chaine elle-même qui l’est et du coup résoudre le problème à la chaine créerait un problème à la roue ?
Pour ma part, je sors du concessionnaire qui m’a trop tendu la chaine qui fait du bruit. En général, ca s’arrange au bout de quelques kilomètres mais ça ne doit pas lui faire du bien de se détendre par la force (au 2 sens du terme…) des choses…

Cher Voisin Y4nN, je viens de t’envoyer un mp pour solliciter ton aide la dessus…  Embarassed

Revenons au basique,
d'un coté le pignon de sortie de boite (PSB) est solidaire du moteur, de l'autre la couronne est solidaire de la roue.
Le lien entre le PSB-Couronne est assuré par la chaîne.
Donc pas de soucis de créer un Pb à la roue en réglant la chaîne et inversement.
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Message par y4Nn Mar 22 Juil 2014 - 23:02

Speedcat a écrit: Cher Voisin Y4nN, je viens de t’envoyer un mp pour solliciter ton aide la dessus…  Embarassed
Bah je t'aurais bien aidé, mais voisin je ne suis pas jusqu'à mi-septembre.
Sinon, je dirais que je fais comme tout le monde : diabolos, béquille d'atelier, et je compte les quarts de tour sur les écrous de réglage.
Le laser c'est mieux que de regarder l'alignement à l'oeil comme j'ai fait pendant des années.
Sinon, je laisse un débattement de 2 à 3 cm. C'est bizarre que ta chaine fasse du bruit trop tendue, à priori c'est plutôt quand elle est trop lâche.  scratch 
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Message par petitlou Mer 23 Juil 2014 - 0:29

:merci pour le tuyau
Le laser c'est mieux que de regarder l'alignement à l'oeil comme j'ai fait pendant des années
 Very Happy alignement chaine - Alignement de la chaine 1719152086 
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Message par titirenosch Mer 23 Juil 2014 - 7:51

Sinon, sur le mode d'emploi, la flèche de la chaine est de 0,5 à 1,5 cm...
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Message par olivierzx Mer 23 Juil 2014 - 18:44

Oui mais elle y reste pas longtemps.
Si tu la tends autant, tu vas la régler tous les 500 km.

C'est pour ça que tout le monde la règle à 20-25 pour ne pas flinguer le kit chaîne trop vite.

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Message par ph1prevot Mer 23 Juil 2014 - 22:52

+1
la bonne valeur est plutôt 25 à 30 mm, sinon usure prématurée du kit chaîne assurée.
La valeur très réduite préconisée par Yamaha a pour but de tenter de réduire les à-coups de transmission. Pour çà, il y a le débridage et le réglage du CO.

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Message par titirenosch Jeu 24 Juil 2014 - 10:20

La valeur dépend surtout du déport entre l'axe du bras oscillant et celui du PSB...
Mais c'est vous qui voyez.  Wink 
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