Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Déclenchement ventilateur radiateur MT

+4
olivierzx
Phil29
ph1prevot
KP06600
8 participants

Aller en bas

Déclenchement ventilateur radiateur MT  Empty Déclenchement ventilateur radiateur MT

Message par KP06600 Ven 27 Déc 2013 - 15:37

Bonjour j'ai maintenant ma MT depuis 2 mois et j'ai récemment remarqué que le ventilo se declenchait autour des 100/104°C (affichage tableau de bord ) pouvez-vous essayer de voir autour de quelle température déclenchent les votres histoire de faire le point voir si il faut le signaler !! Merci et très bon Week-end à vous tous, prudence sur nos routes !! Amitiés
avatar
KP06600
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 39
Date d'inscription : 14/12/2013
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Déclenchement ventilateur radiateur MT  Empty Re: Déclenchement ventilateur radiateur MT

Message par ph1prevot Ven 27 Déc 2013 - 15:54

Oulàlà ! Encore une bonne prise de tête en perspective, tout ça pourquoi ?
Parce que le tableau de bord donne accès à une information dont perso je me fiche pas mal. Une simple alarme de surchauffe suffirait amplement comme information.
Si tu demandes sur le forum à quelle température se déclenche le ventilo, tu trouveras forcément des réponses disparates, sans que cela traduise un quelconque problème: en fonction de la précision des capteurs et du traitement des signaux, il y a forcément des écarts d'une moto à l'autre.
La plage de température de fonctionnement d'un moteur est assez large, et le déclenchement du ventilo lorsque le moteur est chaud, surtout quand on roule en ville, correspond au fonctionnement normal de la régulation de température du moteur, été comme hiver.  Là où on pourrait suspecter un problème de surchauffe, c'est si le ventilo ne s'arrêtait jamais.

Allez, affiche plutot la température de l'air d'admission qui est en fait la température ambiante, c'est plus zen pour rouler en gardant la tête froide.  Wink 
@+


Dernière édition par ph1prevot le Ven 27 Déc 2013 - 17:23, édité 1 fois
ph1prevot
ph1prevot
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2009
Date d'inscription : 02/11/2013
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

Déclenchement ventilateur radiateur MT  Empty Re: Déclenchement ventilateur radiateur MT

Message par Phil29 Ven 27 Déc 2013 - 16:06

Sur mon ancienne XJ6 c'était la température de déclenchement du ventilo aussi donc je pense que c'est normal, pas de quoi avoir peur  Wink 
Phil29
Phil29
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 35
Date d'inscription : 07/12/2013
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Déclenchement ventilateur radiateur MT  Empty Re: Déclenchement ventilateur radiateur MT

Message par olivierzx Ven 27 Déc 2013 - 17:41

On en a parlé dans un autre post dont ce n'était pas le sujet principal.
En résumé : déclenchement à 104, puis ça continue à monter jusqu'à 106-107 avant de descendre jusqu'à 100 où il s'éteint.

Et en ce moment en roulant ça peut descendre sous les 60.

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     :   2 500 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8771
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

Revenir en haut Aller en bas

Déclenchement ventilateur radiateur MT  Empty Re: Déclenchement ventilateur radiateur MT

Message par KP06600 Ven 27 Déc 2013 - 18:02

Merci les copains pour vos réponses je ne m'inquiètes pas plus que ça c'est juste que comme il est dit plus haut les températures de déclenchement varient quand même assez et même si ces moteurs sont éprouvés je me suis posé la question.Après j'ai déjà eut pas mal de motos avec mes 17 ans de permis moto Wink et toutes mes précédentes déclenchaient plutôt vers 90/95 bref ..... on verra bien de toute façon elle est garantie  Basketball Déclenchement ventilateur radiateur MT  1480901040 Bonne soirée à tous Amitiés KP
avatar
KP06600
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 39
Date d'inscription : 14/12/2013
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Déclenchement ventilateur radiateur MT  Empty Re: Déclenchement ventilateur radiateur MT

Message par odelio38@outlook.com Ven 20 Nov 2015 - 21:21

Bonjour,
le déclenchement de la ventilation est prévue d'usine à 106°.
CBR954 avec sa reprog de ECU peut le ramener à 100°, ....et changer plein de chose qui changeront votre MT en véritable bombe. Renseignez-vous.
Pour ma part, après quelques mois d'utilisation de ma MT09 flashé : Hé ben ça marche !! Tout bien comme il faut ! Un vrai régal.

Bruno
odelio38@outlook.com
odelio38@outlook.com
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 26
Date d'inscription : 16/03/2015
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Déclenchement ventilateur radiateur MT  Empty Re: Déclenchement ventilateur radiateur MT

Message par Marcopolux Dim 29 Mai 2016 - 21:19

Je confirme une réussite la reprographie de CBR 954 mais bonjour la durée de votre e des pneus
avatar
Marcopolux
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 22
Date d'inscription : 28/06/2015
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Déclenchement ventilateur radiateur MT  Empty Re: Déclenchement ventilateur radiateur MT

Message par odelio38@outlook.com Lun 30 Mai 2016 - 21:49

Ben oui... tout se paie. Mais quel pied.
Pour les pneus, je te conseille d'essayer les METZELER SPORTEC M7 RR.....ça colle à la route, c'est fait pour la MT09
http://www.allopneus.com/Profil-7848-sportec-m7-rr.html

odelio38@outlook.com
odelio38@outlook.com
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 26
Date d'inscription : 16/03/2015
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Déclenchement ventilateur radiateur MT  Empty Re: Déclenchement ventilateur radiateur MT

Message par pegase22 Sam 6 Aoû 2016 - 15:25

olivierzx a écrit:On en a parlé dans un autre post dont ce n'était pas le sujet principal.
En résumé : déclenchement à 104, puis ça continue à monter jusqu'à 106-107 avant de descendre jusqu'à 100 où il s'éteint.

Et en ce moment en roulant ça peut descendre sous les 60.

Lorsque le ventilo se déclenche, et que l'on coupe le moteur, le ventilo s'arrête, bien que le moteur ne soit pas refroidi.

Question : Faut-il attendre que le ventilo ai terminé son cycle, qu'il ai ramené à température normale le moteur ?....pour pouvoir arrêter le dit moteur ?.

Ca a-t-il une incidence sur la mécanique ?, je vois que sur certaine bécane, même moteur arrêté, le ventilo, lui continue de tourner !.

Mci !.... Wink
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18887
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

Déclenchement ventilateur radiateur MT  Empty Re: Déclenchement ventilateur radiateur MT

Message par jerem52 Sam 6 Aoû 2016 - 17:41

si tu met le coupe circuit il tournera encore, mais sans circulation d'eau sa ne refroidira que l'eau du radiateur !
jerem52
jerem52
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 353
Date d'inscription : 06/06/2015
Localisation : haute marne

Revenir en haut Aller en bas

Déclenchement ventilateur radiateur MT  Empty Re: Déclenchement ventilateur radiateur MT

Message par olivierzx Sam 6 Aoû 2016 - 18:26

jerem52 a écrit:si tu met le coupe circuit il tournera encore, mais sans circulation d'eau sa ne refroidira que l'eau du radiateur !

Tout est dit, et même la tempé de l'eau du reste du moteur continuera à augmenter. (la ferraille est à bien plus de 100°)

Et si tu attends moteur tournant qu'il se coupe pour couper le contact, l'inertie du circuit après arrêt du moteur (et donc arrêt de la pompe) fera remonter la température.

Amuse toi à le faire.
Quand le ventilo coupe à 100, tu coupes le contact.
Tu attends 2 minutes et tu remets le contact : l'eau est remontée à 103-105.
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8771
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

Revenir en haut Aller en bas

Déclenchement ventilateur radiateur MT  Empty Re: Déclenchement ventilateur radiateur MT

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum