Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Pare chaine carbon

4 participants

Aller en bas

Pare chaine carbon Empty Pare chaine carbon

Message par sundmt09 Mar 30 Aoû 2016 - 18:48

Bonjour,

je vous demande d’être indulgent, je fais rarement de tuto...

suite a ce poste : https://www.mt09.net/t5040-attention-a-la-chaine

voici le tuto de réalisation d'un carte de protection de chaine (ou plutôt de pantalon):

d'abord la phrase qui tue ! : je ne peux être tenu responsable des dégâts certains causé(e)(s) par votre maladresse notoire (j'ai déjà du mal a assumer la mienne), toute modification de
quoi que ce soit est interdit par la loi (enfin je crois). Evil or Very Mad


les outils nécessaires:


une clé de 10
une lampe de plombier (= petit chalumeau a gaz)
des gants de protections, supportant la chaleur

le matériau nécessaire :

une feuille de kidex aspect carbone ! (30cm x 30cm -de 20€)
il existe toute les couleurs et principalement 2 épaisseurs 1.5mm et 2mm

pour ce tuto j'ai pris aspect carbone épaisseur 2mm.

c'est du "plastic" thermo-déformable (acrylic-polyvinyl chloride composite), en gros on le chauffe (1 heure avec le sèche cheveux, 10 minutes avec le décapeur thermique, chalumeau -de 1minute... méthode bourrin mais j'aime bien)

a chaud le KIDEX se déforme, alors il suffit de lui faire prendre la forme voulue et quand il se refroidit il mémorise la forme. (c'est beau la vie)
Si on le réchauffe a nouveau,  on peut encore le travailler, je vous rassure la température de travail est assez élevée pas de danger, on peut le laisser au soleil a 60 / 80° il ne bougera pas.L'autre propriété intéressante est sa dureté.

Techniquement les plaques de KYDEX ont une face texturée et une face de chauffe, petit détail ayant son importance, si on chauffe avec un chalumeau la face texturée cette dernière fond et peut mème prendre feu !
donc attention on enlève les 2 film de protections et on ne chauffe que la face "non texturée" dans notre cas le coté noir uni légèrement granuleux !

je ne sais pas si j'ai le droit de mettre un lien commerciale donc je m'abstiens. (je n'ai aucune action ni chez kydex, ni chez son revendeur)

ouf ! la suite

ce tuto comprend, des photos / un plan / une video.


La feuille de KIDEX avec ces films de protection a enlever.
La face présentée est texturée (surtout ne pas chauffer au chalumeau)

Pare chaine carbon Img_1610

Le plan : imprimer le et vérifier les cotes hauteur environ 13.8 cm et largeur environ 15cm.

Pare chaine carbon Carter10


un peu d'explication :

La plaque se découpe à la scie à métaux pour toutes les parties droites,
pour les parties courbes ou carrés (intérieures) il faut le faire à la dremel, votre adresse fera le reste.(sinon commander plusieurs plaques !)

prenez le plan et disposé sur la face noir uni (non texturée) comme suit:

Pare chaine carbon Img_1710

tracer le plan sur le kydex (crayon a papier marche plutôt bien) puis a l'aide de la scie a métaux commercer a découper l’extérieur, l'intérieure se fera avec une dremel :

Pare chaine carbon Dremel10

l'outils monté est un abrasif genre toile émeri.

une fois découpé on obtient ceci :

Pare chaine carbon Decoup10

Le plus technique: le formage a chaud :

La video !

http://dl.free.fr/i5ncv5ncZ

Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

(oui je sais, c'est un download sur free, mais sous Windows 3.11 impossible de mettre une vidéo sur youtube...)

pour le pliage il faut le faire entre les 2 traits pointillé sur le plan (entre il y a marque axe de pliage)

vous remarquerez sur la vidéo il faut chauffer en balayant la surface avec la lampe de plombier, le kydex se tord dans le mauvais sens puis il "ramollit "
et se courbe avec la gravité dans le bon sens  c'est le bon moment pour lui donner la forme voulue, en le plaquant sur une cornière métallique ou autre.
maintenir le tout une petite minute et le tour est joué.
en cas de raté on peut réchauffer à nouveau, mais ce sera plus dur.


la précision est toute relative, des ajustements à la dremel sont des fois nécessaires...

le trou "A" sur le plan doit être fait en dernier, il permet un ajustage plus précis.

on obtient ceci:

nota dans le trou "A" il faut mettre l'insert récupéré sur la moto (fixation du pare chaine plastique avec une vis de 10)

Pare chaine carbon Carter11

voili voilou ! :

Pare chaine carbon Carter12

La mise en place:

mettre le tracer sur sa béquille centrale

puis mettre le "cache pare chaine" en place comme suit :

Pare chaine carbon Carter13

le carter ne doit pas toucher la vis (la ou je point du doigt) si c'est le cas il faut retailler et agrandir la découpe rectangulaire
de façon générale le "carter pare chaine"  étant solidaire du bras oscillant il faut éviter les contacts avec le cadre, afin de ne pas griffer ce dernier.
la dremel permet les retouches nécessaires.

vérifier de temps en temps le serrage de la vis de 10 (derrière la protection alu en bas a droite sur la photo)


et voila fini ! Pare chaine carbon 67213253


Pare chaine carbon Carter14


Dernière édition par sundmt09 le Mer 31 Aoû 2016 - 18:32, édité 19 fois
avatar
sundmt09
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 7
Date d'inscription : 20/07/2016
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Pare chaine carbon Empty Re: Pare chaine carbon

Message par frenat16 Mar 30 Aoû 2016 - 20:23

l'essentiel est de vouloir partagé son travail... Pare chaine carbon 1719152086
frenat16
frenat16
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 206
Date d'inscription : 01/06/2016
Localisation : 67

Revenir en haut Aller en bas

Pare chaine carbon Empty Re: Pare chaine carbon

Message par Yann69 Mer 14 Sep 2016 - 23:15

Je ne pense pas faire ça un jour car je n'ai pas ce soucis de salissure sur mon jean moto mais j'admire la recherche. Alors BRAVO cheers

Je confirme aussi tes dires pour le KIDEX. Je suis tireur sportif et mes étuis d'armes et de chargeurs sont en KIDEX. Et c'est très résistant sans compter que ça ne bouge pas d'un poil dans le temps Wink
Yann69
Yann69
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 541
Date d'inscription : 13/11/2015
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Pare chaine carbon Empty Re: Pare chaine carbon

Message par NicoTFL Jeu 15 Sep 2016 - 0:13

Sympa le tuto Smile
NicoTFL
NicoTFL
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1076
Date d'inscription : 21/11/2013
Localisation : Jura

Revenir en haut Aller en bas

Pare chaine carbon Empty Re: Pare chaine carbon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum