Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Quel carburant mettez-vous ?

+40
Zeltron
iron man
zzorglub
pegase22
mtlife
Moutzig
JP43
philoupin30
Romingo
Trace13
chtit
PiTiStef
Frene57
tracer06
Floyd31
dadvador
Szoke
sinoo
lolobadboy
Pault16
dgillou
Michel06
JL61MT09
crisor
Makeluv
bebar
Gigamatt
gigi008
Jeff13
letracer
Jeremob
olivierzx
frenat16
domdom42
dogonmt9
NicoTFL
thdu
synapse38
maxya
Yann69
44 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

QUEL - Quel carburant mettez-vous ? - Page 5 Empty Re: Quel carburant mettez-vous ?

Message par thdu Lun 24 Juil 2023 - 23:45

ouaip, le gras n'est pas une bonne image, effectivement, les moteurs s'encrassent car l'explosion ( lié à l'indice d'octane ) ne se fait pas au bon moment,  le choix de l'essence qui sera le mieux adapté dépend du réglage prévu par le constructeur ou alors on est capable de régler soi-même l'avance à l'allumage. Si on met du 98 dans un moteur pas adapté au 98, ben le moteur s'encrassera, idem pour le 95 ... la force des moteurs modernes étant de s'auto réglé en fonction de l'essence qu'ils consomment, ce qui fait que certain arrive à faire tourner des véhicules au e85 sans boitier ( en espérant ne pas être trop technique même pour ceux qui connaissent monkey  )

thdu
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2854
Date d'inscription : 15/10/2014

http://thdu.fr

Revenir en haut Aller en bas

QUEL - Quel carburant mettez-vous ? - Page 5 Empty Re: Quel carburant mettez-vous ?

Message par chtit Lun 24 Juil 2023 - 23:58

thdu a écrit:ouaip, le gras n'est pas une bonne image, effectivement, les moteurs s'encrassent car l'explosion ( lié à l'indice d'octane ) ne se fait pas au bon moment,  le choix de l'essence qui sera le mieux adapté dépend du réglage prévu par le constructeur ou alors on est capable de régler soi-même l'avance à l'allumage. Si on met du 98 dans un moteur pas adapté au 98, ben le moteur s'encrassera, idem pour le 95 ... la force des moteurs modernes étant de s'auto réglé en fonction de l'essence qu'ils consomment, ce qui fait que certain arrive à faire tourner des véhicules au e85 sans boitier ( en espérant ne pas être trop technique même pour ceux qui connaissent monkey  )

heu nan, pas tout à fais

le taux d'octane, de 95 ou 98, c'est le pouvoir du carburant à retarder son auto allumage (sans etincelle)
l'autoallumage c'est, comme pour un diesel mais pour lui c'est son principe de fonctionnement, le fais que le carburant s'enflamme tous seul à cause de la pression et la chaleur
le SP98 permet donc d'aller plus loins sur ces deux point là grace à son taux d'octane plus elevée (il permet du coup de pousser plus en performance un moteur, si il est reglé pour lui)

l'ethanol E85 par exemple à un taux d'octane de 102 (variable, car le taux d'ethanol varie aussi dans l'année), mais lui à un pouvoir calorifique (d'explosion) moins important, necessitant un apport de 20 à 30% de carburant en plus pour avoir les meme performance (le rapport stochiometrique à l'essence ideale theorique est de 15gr d'air pour 1gr d'essence, l'ethanol c'est 9.8 pour 1), mais grace à son taux d'octane superieur on peut encore plus pousser le moteur, à partir du moment ou l'apport en carburant suit derriere (exemple de la dodge challenger demon qui passe de 900cv à l'essence "ordinaire" à 1039cv à l'E85, ou encore la henessey venom F5 qui passe de 1600 à 1840cv, toutes deux juste en changeant de carburant)

tout ca pour dire que un moteur concu et reglé pour fonctionner au SP95, fonctionnera indiferement avec du SP98, il ne s'encrassera pas plus non plus, ca ne change rien sur ce point, le moteur ne tirera juste pas partie du pouvoir superieur du taux d'octane du SP98
un moteur concu pour fonctionne avec du SP98 par contre, il risque l'autoallumage à fonctionner avec un carburant au taux d'octane pas assez elevé, on l'entend par le bruit de cliqueti dans le haut moteur (les micro explosion dans la chambre de combustion

c'est pour ca que les moteur moderne à injection ont ... un capteur de cliqueti, justement afin d'adapter les reglage d'allumage et d'injection pour ne pas avoir ce phenomene destructeur pour le haut moteur (piston, soupapes et culasse n'aime pas les explosion non controlé)


un moteur ancien, à carbu, n'a pas la capacité à se regler tous seul pour s'adapter au taux d'octane, c'est pour ca qu'il faut privilegier celui qui à le taux le plus elevée, et celui qui à le moins d'ethanol car risque d'encrasser les micro-conduit dans le carbu (les gicleurs)

y'a beaucoup de moteur à carbu qui sont concu pour fonctionner au SP95, meme avec 10% d'alcool (c'est le cas de toutes les honda depuis 93 par exemple, car j'en ai eu beaucoup)
j'ai toujours roulé au SP95E10 avec mes moto sans soucis, mais je roulais souvent, elles n'avaient pas le temps de s'encrasser

mon pere par contre sur son CB750 seven fifty, pourtant compatible jusqu'a 10% d'alcool aussi, roulait beaucoup moins que moi avec mon CB500 à la meme epoque, et tu peut etre sur qu'apres chaque hivernage, je devait deposer les carbu pour nettoyer les gicleurs bouché, alors qu'en roulant au SP98 au moins avant de l'hiverner, et il n'y avait plus de soucis

par contre nos moto à injection actuel modele, meme le vieux VFR800Fi qu'il à maintenant, SP95, SP98 ou SP5E10, ca ne leurs fait absoluement aucune difference
chtit
chtit
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2905
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu

Revenir en haut Aller en bas

QUEL - Quel carburant mettez-vous ? - Page 5 Empty Re: Quel carburant mettez-vous ?

Message par thdu Mar 25 Juil 2023 - 9:44

chtit a écrit:

mon pere par contre sur son CB750 seven fifty, pourtant compatible jusqu'a 10% d'alcool aussi, roulait beaucoup moins que moi avec mon CB500 à la meme epoque, et tu peut etre sur qu'apres chaque hivernage, je devait deposer les carbu pour nettoyer les gicleurs bouché, alors qu'en roulant au SP98 au moins avant de l'hiverner, et il n'y avait plus de soucis


ok pour l'avantage du 98 sur les vieux trucs à carbu Cool

après, chaque moto réagit différemment, j'ai gardé une vieille ktm 640 qui est maintenant à la retraite donc roule très peu ( env. 500 km/an )

avant la retraite, elle faisait env. 20.000/an et je l'avais passé sans arrière pensée au E10, aucun souci vu qu'elle roulait beaucoup et tous les jours été/hiver

je continue maintenant à lui mettre de l'E10 que je laisse dans le réservoir entre 2 démarrages pendant qu'elle reste 3 à 4 mois de suite à l'arrêt

je fais ça depuis une dizaine d'années et elle démarre toujours nickel, tourne comme une horloge alors que j'ai pas le temps de l'entretenir ...

en ce moment, elle a un souci électrique ( s'arrête dès qu'elle est à temp. de fonctionnement ) et j'imagine que le E10 n'a rien à voir avec cette panne difficile à diagnostiquer, d'ailleurs si tu as une idée ...
thdu
thdu
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2854
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Nice

http://thdu.fr

Revenir en haut Aller en bas

QUEL - Quel carburant mettez-vous ? - Page 5 Empty Re: Quel carburant mettez-vous ?

Message par pegase22 Mar 25 Juil 2023 - 11:32

et le réservoir faut qu'il soit plein a rabord, pour qu'il ne prenne pas l'air, et ne rouille !. pas ma faute
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18903
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

ZEBRAZOMA et jab aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

QUEL - Quel carburant mettez-vous ? - Page 5 Empty Re: Quel carburant mettez-vous ?

Message par thdu Mar 25 Juil 2023 - 13:19

pegase22 a écrit:et le réservoir faut qu'il soit plein a rabord, pour qu'il ne prenne pas l'air, et ne rouille !. pas ma faute

avec la ktm, il est en plastique MrGreen
thdu
thdu
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2854
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Nice

http://thdu.fr

Revenir en haut Aller en bas

QUEL - Quel carburant mettez-vous ? - Page 5 Empty Re: Quel carburant mettez-vous ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum