Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Son aigu MT09 Tracer à froid

+23
kakoo
Lucky3
boni
crusader
LEXAV_33
pimaz
jespovi
darkside
Pflo
freejuga
Trace(r) la route
ibanez59
crazyfrog69
freineurfou
Spitfire87
dayton34
youlica
Taz
Zeltron
jimvit
Frenchchris
pegase22
iluo
27 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

mt09 - Son aigu MT09 Tracer à froid - Page 3 Empty Re: Son aigu MT09 Tracer à froid

Message par Zeltron Ven 10 Avr 2015 - 14:13

On pourrai peu etre faire fusionner les 2 post par un modo sinon tu nous tiens au courant des resultat du mecano.

Zeltron
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1676
Date d'inscription : 24/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

mt09 - Son aigu MT09 Tracer à froid - Page 3 Empty Re: Son aigu MT09 Tracer à froid

Message par crusader Ven 10 Avr 2015 - 14:44

Bonjour, quelqu'un a t'il modifié cette entre entrée d'air sur la tracer ?
crusader
crusader
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 120
Date d'inscription : 25/01/2015
Localisation : avignon/montelimar

Revenir en haut Aller en bas

mt09 - Son aigu MT09 Tracer à froid - Page 3 Empty Sifflement

Message par boni Ven 10 Avr 2015 - 17:29

Pflo a écrit:Bon, après essai, ma Tracer fait le même bruit et ça ne me choque pas du tout.
Si c'est un problème de niveau sonore, c'est plus dur à comparer.
Sur l'enregistrement, le rapport puissance du son/puissance du pot ne me semble pas différent de ma Tracer.
Désolé pour Peagase22 mais les MT09 de mon épouse et de mon fils font le même bruit. Toujours rien de choquant au niveau volume par rapport à l'échappement.
Ce sifflement me semble tout à fait normal sur l'enregistrement en comparant avec nos trois MT09 (ou assimilée)

Ma Tracer qui a 2200 km fait aussi le même bruit de sifflement avec la même intensité. Il me semblait normal jusqu'à maintenant...
avatar
boni
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 173
Date d'inscription : 04/02/2015
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

mt09 - Son aigu MT09 Tracer à froid - Page 3 Empty Re: Son aigu MT09 Tracer à froid

Message par pegase22 Sam 11 Avr 2015 - 21:46

Zeltron a écrit:On pourrai peu etre faire fusionner les 2 post par un modo sinon tu nous tiens au courant des resultat du mecano.

L'info est rendue chez YAM France, attendons la semaine prochaine !
V....... Wink
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18902
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

mt09 - Son aigu MT09 Tracer à froid - Page 3 Empty Re: Son aigu MT09 Tracer à froid

Message par iluo Dim 12 Avr 2015 - 13:41

Ok, à priori le bruit est normal mais c'est cool d'avoir un retour Yam France. J'ai hâte de savoir ce qu'ils en disent.
avatar
iluo
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 11
Date d'inscription : 12/03/2015
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

mt09 - Son aigu MT09 Tracer à froid - Page 3 Empty Re: Son aigu MT09 Tracer à froid

Message par Lucky3 Dim 12 Avr 2015 - 14:44

crusader a écrit:Bonjour, quelqu'un a t'il modifié cette entre entrée d'air sur la tracer ?

Oui, j'ai coupé le guide à l'intérieur! Pas trouvé de différence de son ou de perfs!
Avant:
mt09 - Son aigu MT09 Tracer à froid - Page 3 OpvUqi

Après:
mt09 - Son aigu MT09 Tracer à froid - Page 3 Pkfxkt

Je l'ai fait en montant le kit de suppression AIS:
mt09 - Son aigu MT09 Tracer à froid - Page 3 C1t9W8
Lucky3
Lucky3
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 167
Date d'inscription : 15/02/2015
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

mt09 - Son aigu MT09 Tracer à froid - Page 3 Empty Re: Son aigu MT09 Tracer à froid

Message par crusader Dim 12 Avr 2015 - 14:56

merci Lucky pour ton essai, dommage car j'aimais bien ce bruit d'admission sur la street
crusader
crusader
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 120
Date d'inscription : 25/01/2015
Localisation : avignon/montelimar

Revenir en haut Aller en bas

mt09 - Son aigu MT09 Tracer à froid - Page 3 Empty Re: Son aigu MT09 Tracer à froid

Message par pegase22 Dim 12 Avr 2015 - 15:07

tu chauffes et remets le morceau de plastique ?
V.....
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18902
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

mt09 - Son aigu MT09 Tracer à froid - Page 3 Empty Re: Son aigu MT09 Tracer à froid

Message par Lucky3 Dim 12 Avr 2015 - 17:04

Non je le laisse comme cela, ça change rien mais cela ne gêne pas non plus, j'ai gardé le morceau en cas de besoin. Wink
Lucky3
Lucky3
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 167
Date d'inscription : 15/02/2015
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

mt09 - Son aigu MT09 Tracer à froid - Page 3 Empty Re: Son aigu MT09 Tracer à froid

Message par pimaz Dim 12 Avr 2015 - 18:47

Pour faire avancer le post... Et si le bruit de nos montures évoluait tout simplement.Arrow
J'ai aujourd'hui 1770 kms. Jusqu'à 1500 kms, j'ai eu plein de bruits bien différents. Jusqu'à un bruit de crécelle  qui m'a fait craindre avoir un problème avec le tendeur de chaine de distribution.Exclamation Exclamation
Et puis tout est rentré dans l'ordre et surtout le moteur tourne bien plus rond avec une très grande douceur et une réponse immédiate à la reprise sans le son sourd entendu précédemment. Cool Cool Cool
Le moteur est toujours présent avec bien un vrai bruit de CP3 souple comme un 4 cylindres mais qui reprend très fort à tous les régimes .
C'est un bonheur cette moto! Very Happy Very Happy Very Happy
pimaz
pimaz
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 496
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : Ile de france

Revenir en haut Aller en bas

mt09 - Son aigu MT09 Tracer à froid - Page 3 Empty Re: Son aigu MT09 Tracer à froid

Message par Zeltron Mar 21 Avr 2015 - 2:45

pegase22 a écrit:
Zeltron a écrit:On pourrai peu etre faire fusionner les 2 post par un modo sinon tu nous tiens au courant des resultat du mecano.

L'info est rendue chez YAM France, attendons la semaine prochaine !
V....... Wink
A t’on des nouvelles ??
Zeltron
Zeltron
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1676
Date d'inscription : 24/02/2015
Localisation : Entre Mer et vert

Revenir en haut Aller en bas

mt09 - Son aigu MT09 Tracer à froid - Page 3 Empty Re: Son aigu MT09 Tracer à froid

Message par pegase22 Mar 21 Avr 2015 - 11:35

Zeltron a écrit:
pegase22 a écrit:
Zeltron a écrit:On pourrai peu etre faire fusionner les 2 post par un modo sinon tu nous tiens au courant des resultat du mecano.

L'info est rendue chez YAM France, attendons la semaine prochaine !
V....... Wink
A t’on des nouvelles ??

Oui, mais je ne voulais pas les poster, dans le sens que nous (mon pote et moi) sommes insatisfaits de la réponse de YAM France à savoir : PAS DE TRANSPARENCE, on ne nous dit pas tout !

- De Yam France, ils connaissent le phénomène (Ouf !...c'est déjà ça, nous n'avons donc pas rêvé !)
- Il concerne d'après eux : 1 Tracer sur 5 (tiens, tiens !)
- que le bruit va s' estomper au fil des Kms (ben forcément, en plein lancement, bonjour la pub)
- qu'il s'agit d'une résonance ? ....mais ne nous en disent pas plus sur une éventuelle provenance mécanique ou pas ?.
- Aucune crainte sur le fonctionement moteur. ( ça nous rassure et nous voici donc servis !)

En un mot nous ne sommes pas satisfaits, bonjour la transparence pour des ingénieurs !.

Notre conces nous propose de rencontrer le commercial de chez YAM France, lorsqu'il passera dans le coin ! (à la saint glin, glin), mais l'avons accepté quand même.
Et que croyez-vous qu'il va nous dire ce commercial ? rien de plus de ce que nous savons actuellement !. Connait-il seulement ce phénomène ?, puis, il n'ira pas à l'encontre de ce vient de nous dire "les pros" de chez Yam France. (CQFD)

Pas convaincus, nous avons demandé au moins, que ça soit signalé sur le carnet de garantie (au cas ou, pour l'avenir)..c'est niet, pas de consignation.

Nous disons que ce n'est pas un commercial qui va résoudre l'émigne.
Faudrait comme souligné (par un ami du fofo), ..faudrait un Technicien National, qui se déplace au gré des constatations faites par les clients.

Bon maintenant rassurez-vous, il est vrai que la bécane de mon pote, marche bien....mais tout compte fait je préfère la mienne !.

V...... Wink

pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18902
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

mt09 - Son aigu MT09 Tracer à froid - Page 3 Empty Re: Son aigu MT09 Tracer à froid

Message par kakoo Lun 4 Mai 2015 - 12:15

Idem que certains d'entre vous.
Ma Tracer a 3500km et dernièrement un bruit aigu est apparu à froid (même couinement que sur la vidéo) et dure quelques minutes après le démarrage.

J'ai aussi comme d'autres un espece de bruit de vibration qui est apparu coté embrayage/distribution. Le chef d'atelier de mon concess' appelle demain (mardi) Yam Motor France pour savoir s'ils sont des retours à ce sujet.

Dans tous les cas, les motos étant sous garantie il n'y a pas vraiment lieu de s’inquiéter. Je pense qu'ils préfèrent largement régler si-besoin un petit souci de réglage maintenant , plutôt que de nous remplacer des moteurs entiers dans un an Cool

Des casses moteurs c'est pas bon pour la réputation d'une moto. Et puis les MT09 semblent bien "vieillir" depuis deux ans, donc pour les Tracer il n'y a pas de raison que ça n'aille pas Wink
kakoo
kakoo
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 691
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : Isère - 38

Revenir en haut Aller en bas

mt09 - Son aigu MT09 Tracer à froid - Page 3 Empty Re: Son aigu MT09 Tracer à froid

Message par pegase22 Lun 4 Mai 2015 - 13:44

Kakoo a écrit : Le chef d'atelier de mon concess' appelle demain (mardi) Yam Motor France pour savoir s'ils ont des retours à ce sujet.

Bjr Kakoo,  si tu pouvais nous informer du retour d'infos, que tu as, sommes tous preneur.

On va voir si ça correspond avec mes infos (évoquées ci-dessus), puisque c'est la même manip qu'à exactement fait, le mien de concess auprès de Yam France !  

Curieux de comparer ça !

merci !
V..... Wink
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18902
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

mt09 - Son aigu MT09 Tracer à froid - Page 3 Empty Re: Son aigu MT09 Tracer à froid

Message par kakoo Mer 6 Mai 2015 - 13:56

La moto est déposée chez Yam depuis ce midi, coup de chance dans le calendrier le référent technique YMF régional y est cet aprèm !

Ce matin j'avais bien le bruit de distrib, et là à chaud bien évidemment ça ne me le fait plus...sans doute un réglage du tendeur de chaine selon le mécano que j'ai croisé, mais j'en saurai plus ce soir.

Par contre en attendant on m'a prêté une MT07 Cage Akrapovic...c'est pas une grande moto mais le moteur est d'enfer !!! Very Happy
Je suis impressionné pour une moyenne cylindrée qui n'a pas tant de chevaux que ça !!!
Une vrai petite machine pour s'amuser, et le bruit est mortel...on croirait une Ducat' de bien plus forte cylindrée Wink
Par contre niveau freinage et châssis, c'est vrai que ça se dandine un peu, mais c'est une moto ultra-fun, je la conseillerai avec très grand plaisir Smile
kakoo
kakoo
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 691
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : Isère - 38

Revenir en haut Aller en bas

mt09 - Son aigu MT09 Tracer à froid - Page 3 Empty Re: Son aigu MT09 Tracer à froid

Message par pegase22 Mer 6 Mai 2015 - 14:57

kakoo a écrit:La moto est déposée chez Yam depuis ce midi, coup de chance dans le calendrier le référent technique YMF régional y est cet aprèm !

Ce matin j'avais bien le bruit de distrib, et là à chaud bien évidemment ça ne me le fait plus...sans doute un réglage du tendeur de chaine selon le mécano que j'ai croisé, mais j'en saurai plus ce soir.

Par contre en attendant on m'a prêté une MT07 Cage Akrapovic...c'est pas une grande moto mais le moteur est d'enfer !!! Very Happy
Je suis impressionné pour une moyenne cylindrée qui n'a pas tant de chevaux que ça !!!
Une vrai petite machine pour s'amuser, et le bruit est mortel...on croirait une Ducat' de bien plus forte cylindrée Wink
Par contre niveau freinage et châssis, c'est vrai que ça se dandine un peu, mais c'est une moto ultra-fun, je la conseillerai avec très grand plaisir Smile

veinard t'as le bol....nous les Bretons on aimerait bien le voir notre référent régional....!
faudrait que tu le branches sur le "défaut" du cadre et les différents sons entre Tracers !
Et j'espère que tu ne vas pas te faire glisser une olive !....que tu auras des réponses qui veulent dire enfin quelque chose !
V......... Wink
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18902
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

mt09 - Son aigu MT09 Tracer à froid - Page 3 Empty Re: Son aigu MT09 Tracer à froid

Message par kakoo Mer 6 Mai 2015 - 15:07

Je pars la semaine prochaine pour 5 jours à moto, donc elle doit être nickel !

De toute façon ce n'est pas dans leur intérêt de faire traîner des petits problèmes comme celui-ci.
Par exemple si à cause d'un mauvais réglage, la chaîne de distrib saute et déraille, ça leur coûtera un moteur et x heures de MO. Alors qu'un petit ajustement ce n'est que quelques minutes de boulot.
kakoo
kakoo
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 691
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : Isère - 38

Revenir en haut Aller en bas

mt09 - Son aigu MT09 Tracer à froid - Page 3 Empty Re: Son aigu MT09 Tracer à froid

Message par kakoo Mer 6 Mai 2015 - 19:22

J'ai récupéré mon brêlon Smile

Verdict : c'est un moteur bruyant, Yamaha le sait, et c'est normal !
Le type a fait plusieurs tours avec ma moto dans l'aprem' à plusieurs heures d’intervalle, à froid, à chaud, et RAS.
Ils ont juste légèrement retendu ma distribution et plus aucune bruit bizarre pour le moment Cool
Pour le sifflement aigu à froid, c'est normal aussi (la moto d'essai de la concession le fait aussi).

Donc pas de quoi s'affoler visiblement, si le bruit vous gène vraiment allez demander une petite tension supplémentaire de la chaîne de distrib'.

Je vais rouler un peu plus de 2000km de petites routes la semaine prochaine, j'aurai bien le temps de voir si le bruit revient ou non Wink
kakoo
kakoo
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 691
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : Isère - 38

Revenir en haut Aller en bas

mt09 - Son aigu MT09 Tracer à froid - Page 3 Empty Re: Son aigu MT09 Tracer à froid

Message par kakoo Ven 22 Mai 2015 - 17:16

Ah tiens, j'ai presque oublié de revenir ici Smile

Bilan des 2000km la semaine dernière : RAS !
Aucun bruit suspect, aucun grésillement, rien du tout !

Bilan : il suffisait de retendre très sensiblement la distribution et tout est rentré dans l'ordre Cool
kakoo
kakoo
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 691
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : Isère - 38

Revenir en haut Aller en bas

mt09 - Son aigu MT09 Tracer à froid - Page 3 Empty Re: Son aigu MT09 Tracer à froid

Message par boni Ven 22 Mai 2015 - 17:34

Comment fait-on pour tendre un peu plus cette chaîne ?
avatar
boni
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 173
Date d'inscription : 04/02/2015
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

mt09 - Son aigu MT09 Tracer à froid - Page 3 Empty Re: Son aigu MT09 Tracer à froid

Message par kakoo Ven 22 Mai 2015 - 18:02

boni a écrit:Comment fait-on pour tendre un peu plus cette chaîne ?
C'est accessible par une vis sur le carter qui est le long de la distrib' à droite.
Par contre ne le fait que si tu as cette vibration et le mieux est encore de demander à ton mécano Yamaha de le faire ! Wink
kakoo
kakoo
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 691
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : Isère - 38

Revenir en haut Aller en bas

mt09 - Son aigu MT09 Tracer à froid - Page 3 Empty Bruit aigu à froid

Message par lancien Lun 3 Oct 2016 - 21:19

iluo a écrit:Bonsoir à tous,
Je suis bien emmerdé, mon tracer a 1500 bornes et fait un bruit côté carter embrayage et ce depuis que je l'ai à froid. C'est un son aigu qui disparaît dès 55-60 degrés.
Mon concessionnaire m'a certifié que c'était un moteur bruyant et que c'était tout à fait normal. Cependant en entendant un autre MT09 (non tracer) démarré le bruit n'était pas présent.

Voilà un court extrait vidéo.


J'ai rapproché mon téléphone du pot puis du carter d'embrayage afin d'aider à localiser la source du bruit aigu. Qu'en est-il pour vos tracer ? Avez vous le même bruit ?

(en passant j'ai maintenant une ligne akrapovic et le bruit n'a pas disparu, on l'entend un peu moins du fait que le pot a un son un poil plus imposant mais toujours là).

J'ai le même Bruit bizarre, ressemble à un bruit de roulement non lubrifié? Semble venir de la boite de vitesse, et plus particulièrement de l'embrayage.
Tracer de 8000km
Les vitesses passent bien, pas de problème mécanique particulier, disparait moteur chaud?
avatar
lancien
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 1
Date d'inscription : 03/10/2016
Localisation : Haut de france

Revenir en haut Aller en bas

mt09 - Son aigu MT09 Tracer à froid - Page 3 Empty Re: Son aigu MT09 Tracer à froid

Message par fredom22 Dim 7 Juin 2020 - 13:31

Bonjour à tous,

Je viens d’acquérir un 900 xsr de 2016 avec 9030 kms (9290 kms maintenant). Une super bécane mt09 - Son aigu MT09 Tracer à froid - Page 3 4159379539

Petit interrogation également pour ma part en relation avec ce post, le bruit à froid côté droit, clairement au niveau de l'embrayage (vidéo à l'appuie). Ce bruit s'estompe ver 50°c pour devenir tout à fait normal.
Par habitude j'ai souvent constaté des claquements de démarrage à froid mais des bruits comme ça, c'est nouveau pour moi... Je m'inquiète pas outre mesure, elle est garantie et j'ai fait une vidéo pour me protéger au cas où Cool , cependant je suis curieux de connaître l'origine exact de ce bruit.

Est-ce que quelques années plus tard, vous avez trouvé la source et les explications de ce bruit? Pas terrible comme même, hier j'avais garé ma belle à côté d'une terrasse, le temps de boire un coup avec mon caf et en repartant 3/4 d'heure plus tard, de nouveau à froid le bruit c'était loin d'être la classe, surtout que ça s'entend au passage des vitesses quand tu pars à moins de 50°c du coup! Embarassed

avatar
fredom22
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 2
Date d'inscription : 07/06/2020
Localisation : MORIEUX

Revenir en haut Aller en bas

mt09 - Son aigu MT09 Tracer à froid - Page 3 Empty Re: Son aigu MT09 Tracer à froid

Message par pegase22 Dim 7 Juin 2020 - 13:57

C'est la marque de fabrique de YAM, que beaucoup ici, te diront !.....

De nombreuses conversations, ont abordé ta remarque, donc faut nullement s'inquièter !.

V..........
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18902
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

mt09 - Son aigu MT09 Tracer à froid - Page 3 Empty Re: Son aigu MT09 Tracer à froid

Message par synapse38 Dim 7 Juin 2020 - 14:03

Very Happy

C'est vrai que le bruit est encore plus spectaculaire dans un garage avec une dalle béton qui le répercute.

Sur la mienne ce son à froid est présent, mais pas trop longtemps.

Peut-être une histoire de transmission, qui reste "un peu" engagée même au point mort, puisqu'on sait que la roue arrière tourne avec la bécane sur la centrale.
synapse38
synapse38
Admin
Admin

Messages : 2163
Date d'inscription : 08/06/2016
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

mt09 - Son aigu MT09 Tracer à froid - Page 3 Empty Re: Son aigu MT09 Tracer à froid

Message par Th.B Dim 7 Juin 2020 - 14:50

Salut,
Exactement le même bruit sur ma XSR avec en plus le bruit d'embrayage au point mort (qui s'estompe largement en débrayant). C'est un moteur mécaniquement bruyant et pis c'est tout Wink
Th.B
Th.B
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 664
Date d'inscription : 20/11/2017
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

mt09 - Son aigu MT09 Tracer à froid - Page 3 Empty Re: Son aigu MT09 Tracer à froid

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum