Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Qui a monté un EMC sur sa Tracer ?

+13
Michel06
maxjr
Enzo19
Driv3r
Trisp57
kakoo
jeando
erey
jivoitoubo
Taz
Charnay78
boni
jeaned
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Qui a monté un EMC sur sa Tracer ? - Page 2 Empty Re: Qui a monté un EMC sur sa Tracer ?

Message par Enzo19 Lun 6 Sep 2021 - 18:21

Pour info un ressort change a peu prêt tous les 10 kg de poids pilote. Donc laisser 20 kg de poids moto au hasard c'est pas tellement normal effectivement

Enzo19
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 756
Date d'inscription : 13/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Qui a monté un EMC sur sa Tracer ? - Page 2 Empty Re: Qui a monté un EMC sur sa Tracer ?

Message par Enzo19 Lun 6 Sep 2021 - 18:24

Pour autre info le réglage de base des amortisseurs EMC est complètement dans les choux. Le ressort est adapté mais rien est réglé
Enzo19
Enzo19
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 756
Date d'inscription : 13/01/2021
Localisation : Tulle

Revenir en haut Aller en bas

Qui a monté un EMC sur sa Tracer ? - Page 2 Empty Re: Qui a monté un EMC sur sa Tracer ?

Message par maxjr Mar 21 Sep 2021 - 15:29

perso, j'ai depuis le début un EMC (d'ailleurs à vendre bientot  Cool)
et j'en suis super content
Effectivement il a fallu le régler car à la livraison il ne l'etait pas du tout
mais apres réglage, c'est confortable sur les petits chocs et a une bonne tenue en courbes rapides
et je parles pas de la molette pour régler la précontrainte !
franchement du bon matos.
avatar
maxjr
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 498
Date d'inscription : 26/12/2014
Localisation : limousin

Revenir en haut Aller en bas

Qui a monté un EMC sur sa Tracer ? - Page 2 Empty Re: Qui a monté un EMC sur sa Tracer ?

Message par Michel06 Mar 21 Sep 2021 - 16:00

Enzo19 a écrit:Pour autre info le réglage de base des amortisseurs EMC est complètement dans les choux. Le ressort est adapté mais rien est réglé

il suffirait de prendre les valeurs préconisées par toniuti  study  Surprised

chez EMC les valeurs de ressorts sont étalonnés de 50 en 50 soit 0.9kgs /mm de compression
exemple
un 600 nécessitera une pression de 10.7 kgs pour se compresser d'1 mm
pour un 650 ce sera 11.6 kgs et un 700 ce sera 12.5
c'est d'ailleurs écris sur le ressort "600 10.7"

au passage l'EMC se compressant sur la MT /TRACER 2014-2016 de 50 mm on en déduit une force à la butée de 535 kgs pour un 600

maxjr : combien de kms ton EMC avec molette à vendre ? merci
Michel06
Michel06
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2050
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06

Revenir en haut Aller en bas

Qui a monté un EMC sur sa Tracer ? - Page 2 Empty Re: Qui a monté un EMC sur sa Tracer ?

Message par maxjr Mar 21 Sep 2021 - 16:17

Michel06 a écrit:
Enzo19 a écrit:Pour autre info le réglage de base des amortisseurs EMC est complètement dans les choux. Le ressort est adapté mais rien est réglé

il suffirait de prendre les valeurs préconisées par toniuti  study  Surprised

chez EMC les valeurs de ressorts sont étalonnés de 50 en 50 soit 0.9kgs /mm de compression
exemple
un 600 nécessitera une pression de 10.7 kgs pour se compresser d'1 mm
pour un 650 ce sera 11.6 kgs et un 700 ce sera 12.5
c'est d'ailleurs écris sur le ressort "600 10.7"

au passage l'EMC se compressant sur la MT /TRACER 2014-2016 de 50 mm on en déduit une force à la butée de 535 kgs pour un 600

maxjr : combien de kms ton EMC avec molette à vendre ? merci

il a 66000   Qui a monté un EMC sur sa Tracer ? - Page 2 2459483764
avatar
maxjr
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 498
Date d'inscription : 26/12/2014
Localisation : limousin

Revenir en haut Aller en bas

Qui a monté un EMC sur sa Tracer ? - Page 2 Empty Re: Qui a monté un EMC sur sa Tracer ?

Message par Enzo19 Mar 21 Sep 2021 - 17:46

Michel, par tonuitti ou par EMC, les deux sont sur la même longueur d'onde. D'ailleurs c'est pas compliqué suffit de lire la notice fournie avec l'amortisseur
Enzo19
Enzo19
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 756
Date d'inscription : 13/01/2021
Localisation : Tulle

Revenir en haut Aller en bas

Qui a monté un EMC sur sa Tracer ? - Page 2 Empty Re: Qui a monté un EMC sur sa Tracer ?

Message par Michel06 Mar 21 Sep 2021 - 18:06

la notice elle donne un réglage moyen pas du tout spécifique à la TRACER ou autre
et Toniuti lui donne son réglage à lui pas du tout spécifique à chacun

après il faut adapter ...
Michel06
Michel06
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2050
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06

Revenir en haut Aller en bas

Qui a monté un EMC sur sa Tracer ? - Page 2 Empty Re: Qui a monté un EMC sur sa Tracer ?

Message par Enzo19 Mar 21 Sep 2021 - 18:31

Je crois que tu ne comprendra jamais la méthode de réglage d'un amortisseur.. pour la course morte il y a des valeurs de base qui ne varient que légèrement mais ce sont des valeurs basés sur des chiffres.. d'ailleurs bizarrement les valeurs de la société de fabrication et celles du pilote sont les mêmes, on se demande pourquoi l'hydraulique est plus soumis aux attentes de chacun mais pas le réglage de précharge
Enzo19
Enzo19
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 756
Date d'inscription : 13/01/2021
Localisation : Tulle

Revenir en haut Aller en bas

Qui a monté un EMC sur sa Tracer ? - Page 2 Empty Re: Qui a monté un EMC sur sa Tracer ?

Message par Michel06 Mar 21 Sep 2021 - 18:50

"Je crois que tu ne comprendra jamais la méthode de réglage d'un amortisseur.." "ce sont des valeurs basés sur des chiffres" ???

si j'en crois ce qui est écris sur ta fiche,
je te répondrais que je réglais déjà des amortisseurs sur mes bécanes (1977- ) alors que tu étais encore bien loin de naitre, 

monsieur je sais tout à 21 ans  IceCream
Michel06
Michel06
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2050
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06

Revenir en haut Aller en bas

Qui a monté un EMC sur sa Tracer ? - Page 2 Empty Re: Qui a monté un EMC sur sa Tracer ?

Message par Enzo19 Mar 21 Sep 2021 - 18:54

L'argument de l'âge ça, c'est une belle preuve de maturité.. enfin bref on va en rester là je pense qu'on sera jamais d'accord. Et puis j'imagine que ton expérience colossale supplante un diplôme d'expertise en automobile alors je préfère m'incliner
Enzo19
Enzo19
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 756
Date d'inscription : 13/01/2021
Localisation : Tulle

Revenir en haut Aller en bas

Qui a monté un EMC sur sa Tracer ? - Page 2 Empty Re: Qui a monté un EMC sur sa Tracer ?

Message par Michel06 Mar 21 Sep 2021 - 18:59

expert en automobile à 21 ans avec un diplome bout de papier théorique en poche ...

qu'est ce que tu crois prouver en expertise méca moto avec ça ?
Michel06
Michel06
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2050
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06

Enzo19 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Qui a monté un EMC sur sa Tracer ? - Page 2 Empty Re: Qui a monté un EMC sur sa Tracer ?

Message par Enzo19 Mar 21 Sep 2021 - 19:23

Si tu veux vraiment discuter de ça n'hésite pas à venir en mp mais je ne pense pas que ce soit le bon sujet
Enzo19
Enzo19
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 756
Date d'inscription : 13/01/2021
Localisation : Tulle

Revenir en haut Aller en bas

Qui a monté un EMC sur sa Tracer ? - Page 2 Empty Re: Qui a monté un EMC sur sa Tracer ?

Message par maxjr Mar 21 Sep 2021 - 23:12

bon les amoureux, pour en revenir au sujet
moi j'ai pas lui les précos d'un champion de rally, ni fait d'études en mécanique moto, mais voici les réglages que j'ai utilisé 
Il faut savoir que l'amortisseur EMC, contrairement à beaucoup d'amortisseurs du marché qui possèdent un réglage en compression et un autre en détente, dispose de 2 réglages selon la vitesse d'enfoncement de la tige (rien de sexuel là dedans !) pour faire simple on va dire :
tenue de route : hautes vitesses (grosse vis) : mon réglage = 13 clicks > à partir de dévissé à fond
confort : basses vitesses (petite vis) : mon réglage = 13 clicks > à partir de dévissé à fond
le réglage de la précontraite à 11 clicks, mais je le modifie souvent selon si je roule avec bagages  et ou passagère

je serais curieux de savoir ce qu'à préconisé J.Toniutti, si vous avez l'info, je prends !
avatar
maxjr
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 498
Date d'inscription : 26/12/2014
Localisation : limousin

jab aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Qui a monté un EMC sur sa Tracer ? - Page 2 Empty Re: Qui a monté un EMC sur sa Tracer ?

Message par Enzo19 Mer 22 Sep 2021 - 6:13

La même chose qu'emc c'est a dire 15 mm de course morte derrière
Enzo19
Enzo19
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 756
Date d'inscription : 13/01/2021
Localisation : Tulle

Revenir en haut Aller en bas

Qui a monté un EMC sur sa Tracer ? - Page 2 Empty Re: Qui a monté un EMC sur sa Tracer ?

Message par maxjr Mer 22 Sep 2021 - 8:57

Enzo19 a écrit:La même chose qu'emc c'est a dire 15 mm de course morte derrière

ok, merci
je pensais qu'il avait aussi donné les réglages hydrauliques
avatar
maxjr
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 498
Date d'inscription : 26/12/2014
Localisation : limousin

Revenir en haut Aller en bas

Qui a monté un EMC sur sa Tracer ? - Page 2 Empty Re: Qui a monté un EMC sur sa Tracer ?

Message par Enzo19 Mer 22 Sep 2021 - 14:10

Vu tes réglages hydrauliques ça n'a pas été retouché depuis l'usine. Tu n'as pas plus d'info que ça sur l'hydraulique puisque cette partie là bien que très importante pour la tenue de route de la moto est a la convenance personnelle. Fais moi parvenir ton adresse mail en mp je t'enverrai la notice EMC.
Ah et les différentes vitesses ne séparent pas confort et tenue de route ça n'a rien à voir.
Enzo19
Enzo19
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 756
Date d'inscription : 13/01/2021
Localisation : Tulle

Revenir en haut Aller en bas

Qui a monté un EMC sur sa Tracer ? - Page 2 Empty Re: Qui a monté un EMC sur sa Tracer ?

Message par Michel06 Mer 22 Sep 2021 - 14:54

"les différentes vitesses ne séparent pas confort et tenue de route ça n'a rien à voir."
mais que veut dire cette phrase qui ne donne aucune référence, aucune source ???  Qui a monté un EMC sur sa Tracer ? - Page 2 24992939


toi qui sait tout et je pense que ça intéressera tous les possesseurs d'EMC,
à quoi servent les petites et grandes vis ? quels roles ? quelles différences ? comment ? quand ?


prends ton temps, essaie de nous formuler une réponse précise et claire, à la portée de tous, merci
Michel06
Michel06
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2050
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06

Revenir en haut Aller en bas

Qui a monté un EMC sur sa Tracer ? - Page 2 Empty Re: Qui a monté un EMC sur sa Tracer ?

Message par Enzo19 Mer 22 Sep 2021 - 15:40

Lis la notice c'est marqué tout en bas..
Enzo19
Enzo19
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 756
Date d'inscription : 13/01/2021
Localisation : Tulle

Revenir en haut Aller en bas

Qui a monté un EMC sur sa Tracer ? - Page 2 Empty Re: Qui a monté un EMC sur sa Tracer ?

Message par Michel06 Mer 22 Sep 2021 - 16:07

à te lire, j'étais persuadé que tu en savais plus que ce qui est écrit sur la notice que tout le monde à déjà lue
Michel06
Michel06
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2050
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06

Revenir en haut Aller en bas

Qui a monté un EMC sur sa Tracer ? - Page 2 Empty Re: Qui a monté un EMC sur sa Tracer ?

Message par maxjr Mer 22 Sep 2021 - 17:14

Enzo19 a écrit:Vu tes réglages hydrauliques ça n'a pas été retouché depuis l'usine. Tu n'as pas plus d'info que ça sur l'hydraulique puisque cette partie là bien que très importante pour la tenue de route de la moto est a la convenance personnelle. Fais moi parvenir ton adresse mail en mp je t'enverrai la notice EMC.
Ah et les différentes vitesses ne séparent pas confort et tenue de route ça n'a rien à voir.

-> bin si les réglages usine etaient : 8 clicks pour la précharge , 11 pour la haute vitesse et 13 pour la lente
pour la notice, merci mais elle etait livrée avec l'amortisseur
pour ce qui est des vitesses, j'ai mis ça pour simplifier, mais tout est décrit ici
https://www.emc-suspensions.fr/fr/900-tracer-2015-2017/3092-amortisseur-sportshock-2-pour-yamaha-900-tracer-2015-2017-utilisation-route-sportive.html
avatar
maxjr
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 498
Date d'inscription : 26/12/2014
Localisation : limousin

Revenir en haut Aller en bas

Qui a monté un EMC sur sa Tracer ? - Page 2 Empty Re: Qui a monté un EMC sur sa Tracer ?

Message par Enzo19 Mer 22 Sep 2021 - 17:27

Étonnant tu es le premier que je lis a ne pas avoir reçu l'amortisseur avec 13 clics sur chaque réglage c'est a dire le milieu de plage. C'est d'autant plus étonnant que ça aussi c'est préciser dans la notice, le réglage de pas est a 13 clic pour les deux molettes.
Tu voudrais savoir quoi de plus par rapport aux réglages hydrauliques ? Tu n'es pas satisfait de ce que tu as ?
Enzo19
Enzo19
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 756
Date d'inscription : 13/01/2021
Localisation : Tulle

Revenir en haut Aller en bas

Qui a monté un EMC sur sa Tracer ? - Page 2 Empty Re: Qui a monté un EMC sur sa Tracer ?

Message par maxjr Mer 22 Sep 2021 - 18:02

Bin, vu que j'ai réceptionné L'amortisseur monte sur la moto à 0km,peut être que c'est un mécano de chez yam qui a modifié le réglage, ou peut être qu'il est sorti d'usine comme ça
Peu importe de toutes facons
J'étais juste curieux de savoir ce que julien avait appliqué 

Moi je suis très satisfait du réglage de base, mais j'ai dû serrer un peu les vis depuis quelques temps car l'huile doit être un peu usée,  et ça pompait un peu
avatar
maxjr
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 498
Date d'inscription : 26/12/2014
Localisation : limousin

Revenir en haut Aller en bas

Qui a monté un EMC sur sa Tracer ? - Page 2 Empty Re: Qui a monté un EMC sur sa Tracer ?

Message par Enzo19 Mer 22 Sep 2021 - 18:08

Sur sa moto championne de France des rallyes Julien roulait avec un sportshock 4 pas un sportshock 2 donc pas les mêmes possibilités de réglages. Et je pense que pour des raisons de concurrence il ne doit pas diffuser largement ses réglages personnels..
Enzo19
Enzo19
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 756
Date d'inscription : 13/01/2021
Localisation : Tulle

Revenir en haut Aller en bas

Qui a monté un EMC sur sa Tracer ? - Page 2 Empty Re: Qui a monté un EMC sur sa Tracer ?

Message par juju30 Dim 27 Mar 2022 - 15:23

alors j'apporte ma petite contribution, j'ai mis le SS2 sur ma tracer 2017, le jour et la nuit par rapport à l'origine, un peu galéré pour trouver mes reglages meme en suivant les manuel et les avis finalement j'ai fait à ma sauce en faisant des essais donc en solo je serre à fond et je fait -11 clic sur les 2 molettes, en duo je serre à fond et -4 sur les 2 molettes , pour la molette de précharge hydraulique déporté je suis toujours serré au maxi pour garder une bonne hauteur vu que j'ai souvent les valise. finalement c'est ce que j'ai trouvé qui me correspond le plus
avatar
juju30
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 47
Date d'inscription : 05/02/2018
Localisation : gard (30)

Revenir en haut Aller en bas

Qui a monté un EMC sur sa Tracer ? - Page 2 Empty Re: Qui a monté un EMC sur sa Tracer ?

Message par nexom Mer 9 Nov 2022 - 0:34

Pour info, j'avais monté un EMC sur ma 900 GT de 2018, moins de 4000 kms après il a fuit au niveau de la bague hydraulique de précharge (avant de détecter l'origine, l'huile coulant sur l’échappement avec un fort dégagement de fumée m'avait fait craindre un grave problème moteur).
Retour en usine pour réparation sous garantie, mais montage/démontage facturé par mon concessionnaire.
Ce qui est marrant c'est que j'avais un copain qui en avait monté un il y a déjà plusieurs années et a eu aussi rapidement un problème de fuite sur l'amorto.
J'avais donc un à priori mais je m'étais dit qu'avec le temps la fiabilité s'était améliorée.
Et comme à chaque fois que j'ai une panne ou un problème, le fabricant répond que je suis le seul dans ce cas....
avatar
nexom
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 444
Date d'inscription : 06/06/2018
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Qui a monté un EMC sur sa Tracer ? - Page 2 Empty Re: Qui a monté un EMC sur sa Tracer ?

Message par zzorglub Mer 9 Nov 2022 - 10:38

Le coup de "vous êtes le premier a avoir ce problème" beaucoup de constructeurs le font.
J'ai une VW Golf et si tu regardes les forums tu trouveras beaucoup de personnes qui te diront la même chose.
zzorglub
zzorglub
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1226
Date d'inscription : 21/09/2015
Localisation : Waterloo morne plaine Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Qui a monté un EMC sur sa Tracer ? - Page 2 Empty Re: Qui a monté un EMC sur sa Tracer ?

Message par maxjr Mer 9 Nov 2022 - 11:12

nexom a écrit:Pour info, j'avais monté un EMC sur ma 900 GT de 2018, moins de 4000 kms après il a fuit au niveau de la bague hydraulique de précharge (avant de détecter l'origine, l'huile coulant sur l’échappement avec un fort dégagement de fumée m'avait fait craindre un grave problème moteur).
Retour en usine pour réparation sous garantie, mais montage/démontage facturé par mon concessionnaire.
Ce qui est marrant c'est que j'avais un copain qui en avait monté un il y a déjà plusieurs années et a eu aussi rapidement un problème de fuite sur l'amorto.
J'avais donc un à priori mais je m'étais dit qu'avec le temps la fiabilité s'était améliorée.
Et comme à chaque fois que j'ai une panne ou un problème, le fabricant répond que je suis le seul dans ce cas....

bin avec le mien 70000km parcourus avant qu'il se mette à fuir (au niveau du joint de tige), donc usure normale....
avatar
maxjr
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 498
Date d'inscription : 26/12/2014
Localisation : limousin

Revenir en haut Aller en bas

Qui a monté un EMC sur sa Tracer ? - Page 2 Empty Re: Qui a monté un EMC sur sa Tracer ?

Message par Zeltron Mer 9 Nov 2022 - 11:49

Le mien a fuit aussi des le départ  sur mon 2015, je l'ai renvoyé ils me l'ont refait et il pas rebougé par la suite.
 Par contre pour mon 900GT j'avais garder celui d'origine et trouvé un réglage qui me convenait.
Zeltron
Zeltron
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1676
Date d'inscription : 24/02/2015
Localisation : Entre Mer et vert

Revenir en haut Aller en bas

Qui a monté un EMC sur sa Tracer ? - Page 2 Empty Re: Qui a monté un EMC sur sa Tracer ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum