Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Reglage partie cycle

+37
Xiyitifuride
guilhem
Alainvroom
jb12
Pegase 06
tracer06
Szoke
jeje
Trace13
Le prof
Romingo
El Animalo
ericfrom
synapse38
titirenosch
hqrd
Corsair
Griever
milfazer
OLIVIER SOUCY
otherside
crusader
yoyo08
dodo87
Lucky3
freejuga
Ul'Team Bike #121
crazyfrog69
Spitfire87
barberrousse31
lalain54
pegase22
freineurfou
maxya
Trace(r) la route
dirimant
Taz
41 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

reglage - Reglage partie cycle - Page 2 Empty Re: Reglage partie cycle

Message par Lucky3 Jeu 5 Mar 2015 - 22:00

Tout dépend de ce à quoi on est habitué!

Descendant d'une R1 2010, je suis heureux de trouver une Tracer suffisamment raide en suspension (je n'aime pas la MT09 que je trouve molle en suspension!). Pour l'instant après une semaine et 500kms, je n'ai rien touché en suspensions! J'ai comme à mon habitude, mis "mes" pressions standards: 2.3 à l'avant et 2.5 à l'arrière!

Les pressions constructeurs sont trop élevées d'origine, question de législation! Plus on gonfle un pneu, plus il est dur, plus il accrochera " à froid", mais à chaud, la pression va monter et on joue la balle de ping-pong!

En baissant la pression, on améliore le confort en autorisant une déformation du pneu, qui va aussi dans le sens du gain d'adhérence une fois le pneu chaud! Et le pneu D222 chauffe bien! J'ai posé la main dessus Dimanche après une trentaine de kilomètres, bien chaud!

Pour ce qui est du comportement de ma moto, je le trouve sain et sécurisant! Si dans quelques temps après le rodage et la mise en place je trouve quelque chose à améliorer, je vous en ferait part. Wink

Lucky3
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 167
Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

reglage - Reglage partie cycle - Page 2 Empty Re: Reglage partie cycle

Message par dodo87 Jeu 5 Mar 2015 - 23:05

Moi, j'ai jamais rien réglé, jai peur de tout déréglé même si cest apparemment facile de tout remettre comme avant.
déjà que j'ai eu du mal à trouver la moins pire combinaison pour la bulle après 2000 essais. Position haute trop de remous et bas ou moyen kifkif. Donc je reste en moyen.
dodo87
dodo87
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 245
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

reglage - Reglage partie cycle - Page 2 Empty Re: Reglage partie cycle

Message par yoyo08 Mer 18 Mar 2015 - 7:10

Salut à tous
Dodo87, si je peux te donner un ptit conseil, lances toi!!

Comme dit Taz, notes ce que tu fais, vas y doucement dans tes réglages, quit à le faire en plusieurs fois: tu règles, tu vas essayer tout de suite et ainsi de suite.
Si tu savais à quel point ta mob peut être transformée après un réglage qui te convient...
La compression : plus tu ferme plus ta moto être ferme, par exemple sur une bosse.
La détente plus tu fermes l'hydraulique plus la moto va remonter doucement, par exemple sur une bosse, également.( d'ou la sensation de certains d'une fourche et amortisseur qui tressaute sur les bosses, comme expliqué plus haut la détente est trop ouverte...)
Tentes le coup tu ne regretteras pas.notes bien tout.
avatar
yoyo08
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 236
Date d'inscription : 15/03/2015
Localisation : Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

reglage - Reglage partie cycle - Page 2 Empty Re: Reglage partie cycle

Message par freineurfou Mer 18 Mar 2015 - 16:23

yoyo08 a écrit:Salut à tous
Dodo87, si je peux te donner un ptit conseil, lances toi!!

Comme dit Taz, notes ce que tu fais, vas y doucement dans tes réglages, quit à le faire en plusieurs fois: tu règles, tu vas essayer tout de suite et ainsi de suite.
Si tu savais à quel point ta mob peut être transformée après un réglage qui te convient...
La compression : plus tu ferme plus ta moto être ferme, par exemple sur une bosse.
La détente plus tu fermes l'hydraulique plus la moto va remonter doucement, par exemple sur une bosse, également.( d'ou la sensation de certains d'une fourche et amortisseur qui tressaute sur les bosses, comme expliqué plus haut la détente est trop ouverte...)
Tentes le coup tu ne regretteras pas.notes bien tout.

il n y a pas de reglage de compression sur cette brele .. mais de precharge oui !!
freineurfou
freineurfou
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 378
Date d'inscription : 08/01/2015
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

reglage - Reglage partie cycle - Page 2 Empty Re: Reglage partie cycle

Message par yoyo08 Mer 18 Mar 2015 - 19:17

Pardon, précharge bien-sûr...j'ai rippé chef!!
Par contre j'ai eu peur, je cherchais la détente sans la trouver et je l'ai vu à la fin dans le petit ajourement à gauche...ouf!
avatar
yoyo08
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 236
Date d'inscription : 15/03/2015
Localisation : Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

reglage - Reglage partie cycle - Page 2 Empty Re: Reglage partie cycle

Message par crusader Mer 18 Mar 2015 - 20:08

suite à l'essai par motomag, j'ai envoyé un mail au magasine, et voici sa reponse :

----- Forwarded message -----
De : "Axel MELLERIN"
Pour :
Objet : MT 09 tracer
Date : lun., févr. 2, 2015 14:16


Bonjour,
En effet, elle nous a un peu surpris à hautes vitesses (passé 160 km/h). La faute (entre autre) à un amortisseur arrière de qualité moyenne (freinage hydraulique pas assez présent malgré les réglages, ressort trop souple).
Souvent le cas sur des machines de ce prix. Le mieux est d'investir dans un adaptable (EMC, par exemple) qui offre la possibilité de choisir la force du ressort.
Sachez qu'il vaut mieux un ressort puissant réglé au mini, qu'un ressort faible réglé au maxi en précontrainte.
Pour ma part, et vu mon gabarit, j'avais fermé au maxi la détente hydraulique, et j'avais mis la précontrainte au maxi, mieux, mais pas encore ça, surtout sur les fortes compressions.


Voilà mon avis sur la question.


Axel Mellerin
Chef de rubrique essais

Moto Magazine / Motomag.com
crusader
crusader
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 120
Date d'inscription : 25/01/2015
Localisation : avignon/montelimar

Revenir en haut Aller en bas

reglage - Reglage partie cycle - Page 2 Empty Re: Reglage partie cycle

Message par otherside Jeu 7 Mai 2015 - 12:19

Whouaaa.... Shocked je viens de lire ce post et suis un peu perdu dans tous ces réglages....comme certains je trouve que l'arrière est un peu "mollasson" et a tendance a secouer/pomper sur des accélérations franches et en courbes.
Pour le moment je suis en réglage d'origine, pareil pour les pneus (pression préconisée).
Je roule à 90% du temps en duo, non chargé. Que pouvez-vous me conseiller ?
avatar
otherside
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 37
Date d'inscription : 17/04/2015
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

reglage - Reglage partie cycle - Page 2 Empty Re: Reglage partie cycle

Message par Spitfire87 Jeu 7 Mai 2015 - 12:32

En duo , il faut lui mettre un cran ou deux de précontrainte supplémentaire. Apres sur la detente je ne saurais pas te dire., à part essayer un cran de plus ou moins et de sentir ce que ça donne .
Spitfire87
Spitfire87
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 523
Date d'inscription : 29/01/2015
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

reglage - Reglage partie cycle - Page 2 Empty Re: Reglage partie cycle

Message par OLIVIER SOUCY Dim 16 Aoû 2015 - 3:12

Salut a tous, j vois que le sujet et a l arret, j suis bien triste car j viens de me prendre la tracer depuis 15 J et j suis vraiment dégoûter de l louvoiement au dessu de 180 pour une moto qui prend 225 , de plus j comptait faire sauter le limiteur , si quelqu'un a réussi a annihiler du moins réduire réellement ça , faite moi signe s il vous plait.
J veux bien investir dans un amorto mais la fourche vas t elle suivre .
merci a tous
OLIVIER SOUCY
OLIVIER SOUCY
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 9
Date d'inscription : 03/08/2015
Localisation : GUYANE

Revenir en haut Aller en bas

reglage - Reglage partie cycle - Page 2 Empty Re: Reglage partie cycle

Message par freineurfou Dim 16 Aoû 2015 - 9:46

OLIVIER SOUCY a écrit:Salut a tous, j vois que le sujet et a l arret, j suis bien triste car j viens de me prendre la tracer depuis 15 J et j suis vraiment dégoûter de l louvoiement au dessu de 180 pour une moto qui prend 225 , de plus j comptait faire sauter le limiteur , si quelqu'un a réussi a annihiler du moins réduire réellement ça , faite moi signe s il vous plait.
J veux bien investir dans un amorto mais la fourche vas t elle suivre .
merci a tous  
salut ....bon deja malheureusement cette becane est tres sensible aux turbulances !! donc si tu veux rouler vite ce sera sur un voie bien degager et sans vent .. apres vire les pare mains si possible , monte une bulle typee sport ermax et revoie la precharge des suspates a l av comme a l ar ... ainsi que la detente bien sur .. perso je fait 66 kg pour 1.74 .. en solo j ai 1 cran de plus a l ar soit 5 crans en precharge et detente devisser de 3/4 de tout a partir de la position ferner
pour l av j ai visser la precontraite de 1 trais et visser la detente de 3 clic soir 4 clic a partit du tout fermer !
essaye comme ca ..
apres ..sur que les pneu d origine on certainement des probleme car comme pas mal de monde je suis a 100 grs sur l av Evil or Very Mad ... mais bientot ils vont ceder la place a de bonnes vrai gommes sport !!
de tout facon moi je roule que tres rarement vite en becane je suis plutot calme sur l autoroute !! j ai deja eu ma dose de grosse vitesse quand j avais mon fj1200 en 1995 et ou les boites a images n existais pas Laughing Laughing !!! moi ce que j aime ce sont les virolo , la ou notre tracer dispose d un potentiel interesant !

bon reglage
freineurfou
freineurfou
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 378
Date d'inscription : 08/01/2015
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

reglage - Reglage partie cycle - Page 2 Empty Re: Reglage partie cycle

Message par milfazer Dim 16 Aoû 2015 - 13:50

+1 !

Les pressions de pneus préconisées dans le manuel sont bien trop fortes.
3 bars à l'arrière ? On réinvente la camionnette, là !
Ou alors, c'est pour "masquer" quelque chose ?

Déjà, un 180 sur une jante de 5.5", c'est limite (un 170 serait mieux adapté à cette largeur de jante), mais en plus comme les flancs sont bas, il est très rigide en vertical.
Alors si on lui lui colle 3 bars, il ne faut pas s'étonner si on en arrive à un "tape-cul" de première. Sans compter que d'une part le pneu, plus tendu, va s'user plus vite au centre, et que d'autre part côté adhérence ce n'est pas vraiment une bonne idée.

Pour moi, j'en reste aussi à mes habituels 2.3 AV et 2.5 AR, ce  qu'acceptait déjà très bien mon FZS 1000 avec une tenue de route irréprochable, et je me demande si je ne vais pas même descendre à 2.2 et 2.4 sur la MT, vu qu'elle pèse ... 50 (cinquante) kg de moins que le FZS.
milfazer
milfazer
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 548
Date d'inscription : 25/08/2014
Localisation : Beauchamp (95)

Revenir en haut Aller en bas

reglage - Reglage partie cycle - Page 2 Empty Re: Reglage partie cycle

Message par OLIVIER SOUCY Dim 16 Aoû 2015 - 15:38

OK Merci j vais essayer tt ça,
moi aussi j descend d une hyper sport zx 10 2012
j attend pas kel est la tenu de cape identique mais tte meme j ai l impression qu a 180 elle est crevé , gros loupé a mon gout de la pare de yamaha ; chez suz ou ktm mm les trail pure EN 19 et 21 A L AVANT ne fond pas ça avant 220 ET bien moins .
J vous dirait après les modif
chez moi 200 C est tt les matin en allant au taf
pour moi une moto qui prend 225 doit les prendre en secirité
merci a ts
OLIVIER SOUCY
OLIVIER SOUCY
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 9
Date d'inscription : 03/08/2015
Localisation : GUYANE

Revenir en haut Aller en bas

reglage - Reglage partie cycle - Page 2 Empty Re: Reglage partie cycle

Message par Griever Dim 16 Aoû 2015 - 15:50

Je ne pense pas que ça soit un tel loupé de YAMAHA, car à part des amorces de guidonnages sur les grosses accélérations (que j’arrive à contenir), je n’ai aucun autres soucis.
avatar
Griever
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 305
Date d'inscription : 18/04/2015
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

reglage - Reglage partie cycle - Page 2 Empty Re: Reglage partie cycle

Message par OLIVIER SOUCY Dim 16 Aoû 2015 - 15:51

C est rassurant alors , t as rien réglé ? Tu mesure et pèses combien
OLIVIER SOUCY
OLIVIER SOUCY
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 9
Date d'inscription : 03/08/2015
Localisation : GUYANE

Revenir en haut Aller en bas

reglage - Reglage partie cycle - Page 2 Empty Re: Reglage partie cycle

Message par OLIVIER SOUCY Dim 16 Aoû 2015 - 16:15

moi non plus , j ai pas de problème a contenir les amorces, c est plutôt meme marrant ça .
mais a vitesse stabilisé a 190 , C EST SUPER SPORTIF ,plutôt stressant , c est pas la peine d essayer de prendre une courbe a cette vitesse.
j sais que se n est pas une moto gp mais vu le moteur, il faut dc absolument gèrer cette suspat, et j ai pas envie d investir pour rien.
j aurais voulu avoir des retour ; a part ça c est une moto très cool au niveau de la position, du moteur plein en bas, du duo juste la selle un peu dure mais c est un détail .
les soucis st au niveau de l amortissement, meme a 140 en courbe a 2 c est chaud les marron dc c est un loupé coté suspension, a moins que se sois la géométrie du cadre se qui m emmerderais plus . j vais tt essayer ac le matos d origine et suivre vos conseil merci pour tout.
OLIVIER SOUCY
OLIVIER SOUCY
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 9
Date d'inscription : 03/08/2015
Localisation : GUYANE

Revenir en haut Aller en bas

reglage - Reglage partie cycle - Page 2 Empty Re: Reglage partie cycle

Message par milfazer Dim 16 Aoû 2015 - 17:43

Le loupé, c'est en effet du côté de la qualité des suspensions. C, et c'est universellement reconnu.

Il est probable que ta ZX10 avait autre chose que ce qu'il y a sur les MT.
Sur la FZS1000, il y avait des ressorts progressifs à l'AV, et chacun des deux bras de fourche était réglable en ressort, en compression, et en détente.
Et l'amortisseur AR était lui aussi réglable en ressort, en compression, et en détente.

Evidemment, au point de vue qualités dynamiques, c'était pas pareil, mais en coût de fabrication ... non plus !!!
milfazer
milfazer
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 548
Date d'inscription : 25/08/2014
Localisation : Beauchamp (95)

Revenir en haut Aller en bas

reglage - Reglage partie cycle - Page 2 Empty Re: Reglage partie cycle

Message par Corsair Dim 16 Aoû 2015 - 18:11

Je viens de faire 300 km sur de petites routes , et vraiment envie de changer les suspensions : le confort ça va encore , mais ça se tortille bien en courbe rapide , et je ne suis pourtant pas un arsouilleur Embarassed
Donc je penche vers le combiné de base de chez Öhlins (sans bonbonne séparée) et des ressort de fourche progressifs de chez Hyperpro . Des avis ?
Corsair
Corsair
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 927
Date d'inscription : 25/07/2015
Localisation : Hautes Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

reglage - Reglage partie cycle - Page 2 Empty Re: Reglage partie cycle

Message par milfazer Dim 16 Aoû 2015 - 19:01

Qu'appelles-tu "courbes rapides" ?
à 140 ? à 170? Plus vite ?

Faut dire aussi que vue la (trop grande) largeur du guidon ...
milfazer
milfazer
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 548
Date d'inscription : 25/08/2014
Localisation : Beauchamp (95)

Revenir en haut Aller en bas

reglage - Reglage partie cycle - Page 2 Empty Re: Reglage partie cycle

Message par Corsair Dim 16 Aoû 2015 - 19:34

Oh même pas à 140 , justes des courbes avec bonne visibilité que je passe à une vitesse inférieure , puisque ce sont des petites départementales bien gravillonnée par endroit ( plaques ou bourrelets vers le bas-côté ou le centre ) Exclamation
Corsair
Corsair
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 927
Date d'inscription : 25/07/2015
Localisation : Hautes Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

reglage - Reglage partie cycle - Page 2 Empty Re: Reglage partie cycle

Message par Griever Dim 16 Aoû 2015 - 19:47

OLIVIER SOUCY a écrit:C est rassurant alors , t as rien réglé ? Tu mesure et pèses combien

Je fais environ 1m74 pour 68kg. Ma TRACER est entièrement d’origine. J’ai la bulle en position intermédiaire et j’ai à peine touché aux suspensions. Je suis monté plusieurs fois aux alentours de 210kmh et aucun soucis. Mes trajets sont principalement de la petite route à virage avec un bitume qui varie de billard à dégueulasse plein de trous. Il m'arrive de prendre des portions de routes plus roulante genre 4 voies avec des grandes courbes.
Les louvoiements sont très rares, voir même inexistant. Par contre c’est vrai qu’elle part facilement en guidonnage mais rien de violent ça reste gérable.
avatar
Griever
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 305
Date d'inscription : 18/04/2015
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

reglage - Reglage partie cycle - Page 2 Empty Re: Reglage partie cycle

Message par OLIVIER SOUCY Dim 16 Aoû 2015 - 23:12

T as de la chance moi j fais 1, 90 et 87 kg ça dc être ça mais ac du réglage ça devrais être bien mieux . J rentre de vacances le 31 j me met direct au essai . A bientôt
OLIVIER SOUCY
OLIVIER SOUCY
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 9
Date d'inscription : 03/08/2015
Localisation : GUYANE

Revenir en haut Aller en bas

reglage - Reglage partie cycle - Page 2 Empty Re: Reglage partie cycle

Message par Ul'Team Bike #121 Lun 17 Aoû 2015 - 15:07

Corsair a écrit:Je viens de faire 300 km sur de petites routes , et vraiment envie de changer les suspensions : le confort ça va encore , mais ça se tortille bien en courbe rapide , et je ne suis pourtant pas un arsouilleur  Embarassed  
Donc je penche vers le combiné de base de chez Öhlins (sans bonbonne séparée) et des ressort de fourche progressifs de chez Hyperpro . Des avis ?

Pas forcément le top de combiner des ressorts de fourche progressifs avec un amortisseur qui lui possède un ressort linéaire.

Par contre, peut être que notre opération du moment peut t'intéresser Wink

Nous faisons une petite opération suspensions MT09 jusqu'à la rentrée scolaire.
Nous proposons le Kit suivant:

1 amortisseur Shock Factory M-Shock 1
1 jeu de ressorts de fourche sur mesure
1 litre d'huile de fourche racing
1 jeu de biellette
529€ au lieu de 604€
Frais de port 10€
Livraison 1ère quinzaine de Septembre

Nous joindre à l'adresse suivante contact@ulteambike.com

Si tu veux, tu as pas mal de monde sur le forum qui a choisi cette option et qui pourrait te donner leurs avis (tous satisfaits d'ailleurs Wink ).
Ul'Team Bike #121
Ul'Team Bike #121
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 3763
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

reglage - Reglage partie cycle - Page 2 Empty Re: Reglage partie cycle

Message par OLIVIER SOUCY Lun 17 Aoû 2015 - 15:24

Oui merci ça peu m intéresser mais c est un choix mt 09 normal pas tracer . Les débattement sont différent . A tu quelque chose de spécifique tracer ? J attend des nouvelles d un fournisseur américain olhins qui fais un kit complet spécial tracer .
Merci
OLIVIER SOUCY
OLIVIER SOUCY
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 9
Date d'inscription : 03/08/2015
Localisation : GUYANE

Revenir en haut Aller en bas

reglage - Reglage partie cycle - Page 2 Empty Re: Reglage partie cycle

Message par Corsair Lun 17 Aoû 2015 - 16:13

Merci Fred pour l'information et ta proposition  reglage - Reglage partie cycle - Page 2 1719152086

A part les Fournales , tous les ressorts de combinés sont linéaires  , non ?
 
(Pas nécessairement ceux des fourches , bien entendu)

Il n'y a que la cinématique du couple bras oscillant/amortisseur assurée par les biellettes qui assure cette progressivité  , si j'ai bien compris.

Je ne suis pas sûr d'être capable de faire ce remplacement tout seul avec mes petites mains Embarassed

Faut que je vois avec mon concess' Yam qui est fermé pour la semaine Rolling Eyes
Corsair
Corsair
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 927
Date d'inscription : 25/07/2015
Localisation : Hautes Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

reglage - Reglage partie cycle - Page 2 Empty Re: Reglage partie cycle

Message par hqrd Lun 17 Aoû 2015 - 17:17

salut


hqrd a écrit:je viens de finir mon rodage et j'en ai profiter pour faire un pré réglage

je fais 78kg

- fourche je suis sur le 6 ème trait
- vissé a fond - 7 clics (-6 a la dernière sortie mais trop dur devant sur le bosselé)

- amortisseur 4eme cran
- vissé a fond moins 1 tour et quart

j'ai aussi baissé un peu la pression des pneus , 2.3 a l'avant et 2.7 a l'arrière

avec ça je gratte les cales pieds mais ces pneus te mettent pas en confiance No


avatar
hqrd
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 484
Date d'inscription : 28/07/2015
Localisation : Sud ouest

Revenir en haut Aller en bas

reglage - Reglage partie cycle - Page 2 Empty Re: Reglage partie cycle

Message par Ul'Team Bike #121 Lun 17 Aoû 2015 - 17:22

OLIVIER SOUCY a écrit:Oui merci ça peu m intéresser mais c est un choix mt 09 normal pas tracer . Les débattement sont différent . A tu quelque chose de spécifique tracer ? J attend des nouvelles d un fournisseur américain olhins qui fais un kit complet spécial tracer .
Merci

Il suffit de nous préciser que c'est pour une Tracer et nous faisons fabriquer l'amortisseur en fonction de ça Wink
Ul'Team Bike #121
Ul'Team Bike #121
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 3763
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

reglage - Reglage partie cycle - Page 2 Empty Re: Reglage partie cycle

Message par Ul'Team Bike #121 Lun 17 Aoû 2015 - 17:28

Corsair a écrit:Merci Fred pour l'information et ta proposition  reglage - Reglage partie cycle - Page 2 1719152086

A part les Fournales , tous les ressorts de combinés sont linéaires  , non ?
 
(Pas nécessairement ceux des fourches , bien entendu)

Il n'y a que la cinématique du couple bras oscillant/amortisseur assurée par les biellettes qui assure cette progressivité  , si j'ai bien compris.

Je ne suis pas sûr d'être capable de faire ce remplacement tout seul avec mes petites mains Embarassed

Faut que je vois avec mon concess' Yam qui est fermé pour la semaine Rolling Eyes

Certains comme Hyperpro proposent leurs amortisseurs avec des ressorts progressifs aussi.
Ul'Team Bike #121
Ul'Team Bike #121
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 3763
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

reglage - Reglage partie cycle - Page 2 Empty Re: Reglage partie cycle

Message par freineurfou Lun 17 Aoû 2015 - 18:01

OLIVIER SOUCY a écrit:Oui merci ça peu m intéresser mais c est un choix mt 09 normal pas tracer . Les débattement sont différent . A tu quelque chose de spécifique tracer ? J attend des nouvelles d un fournisseur américain olhins qui fais un kit complet spécial tracer .
Merci
euh non le debatement av ar est strictement identique aux deux breles ..seul la geometrie /empatement change et surement la repartition de poids av / ar aussi
bien sur les ressort de fourche et d amorto sont aussi plus dur sur notre tracer et les courbes de compression detente sont differentes pour encaisser le surpoids par rapport au roadster
bonne bourre
freineurfou
freineurfou
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 378
Date d'inscription : 08/01/2015
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

reglage - Reglage partie cycle - Page 2 Empty Re: Reglage partie cycle

Message par Ul'Team Bike #121 Lun 17 Aoû 2015 - 18:04

Tu as raison d'être plus précis que je ne l'ai été Wink
Ul'Team Bike #121
Ul'Team Bike #121
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 3763
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

reglage - Reglage partie cycle - Page 2 Empty Re: Reglage partie cycle

Message par Trace(r) la route Sam 29 Aoû 2015 - 19:08

Je propose une méthode pour que l'on puisse comparer nos réglages de suspensions :

Pour l'avant : On pose la "talon" du mètre sur le pied de fourche en bas du tube et on mesure jusqu'à l'arrivée de la zone or (sur les lava red)
reglage - Reglage partie cycle - Page 2 Mesure10

Pour l'arrière : On "coince le talon" du mètre au niveau du bras oscillant, calé vers l'avant et on mesure jusqu'à la pointe de la poignée passager, de sorte à avoir une mesure quasi verticale de l'enfoncement.
reglage - Reglage partie cycle - Page 2 Mesure11

Ensuite, on mesure ces deux valeurs (Av et Ar) dans les 4 cas suivants :
1) roue en l'air (béquille centrale, suspension décomprimée).
2) moto sur ses roues sans pilote.
3) pilote en place sur la moto.
4) pilote et passager en place sur la moto.

La soustraction 2) - 1) donne la course morte des suspensions.
La soustraction 3) - 1) permet de déterminer la course utilisée en statique, et donc la course disponible. On lit un peu partout que sur route, on doit garder idéalement les 2/3 de la course disponible pour la compression (bosses par ex) et donc 1/3 de course disponible pour la détente (trous par ex). Il faudrait aussi que l'avant et l'arrière s'enfonce également de sorte à garder la même assiette. Le débattement est de 137 mm à l'avant et de 130 mm à l'arrière sur les MT-09 et tracer.
La soustraction 4) -1) donne la même chose pour un usage duo.

Pour ceux qui suivent encore : à vos mesures !


Dernière édition par Trace(r) la route le Sam 29 Aoû 2015 - 19:22, édité 1 fois
avatar
Trace(r) la route
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 218
Date d'inscription : 11/02/2015
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

reglage - Reglage partie cycle - Page 2 Empty Re: Reglage partie cycle

Message par Trace(r) la route Sam 29 Aoû 2015 - 19:21

Voici mes premières mesures, en réglage d'origine, mais le repère arrière était différent :
                                 AV                         AR
1) roues en l'air           150                           512
2) moto seule             111                           507
3) pilote en place         92                            478
4) pilote + passager : non mesurées

DONC :
course morte              39                             5      : gros déséquilibre
enfoncement pilote en place :
                 58 / 137 = 42.3 %                     34/130 = 26.2 %
course restante :
                            57.7 %                             73.8 %

Ma conclusion (qui vaut ce qu'elle vaut, je suis preneur de conseils avisés) :
L'avant est exagérément mou et talonne pour un rien au freinage (vérifié avec un collier rilsan).
L'arrière est exagérément raide (et inconfortable) pour un usage solo.
Je suppose que le réglage d'origine de l'arrière correspond à un usage mixte solo / duo.
avatar
Trace(r) la route
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 218
Date d'inscription : 11/02/2015
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

reglage - Reglage partie cycle - Page 2 Empty Re: Reglage partie cycle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum