Préparation de la partie cycle & divers accessoires
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Préparation de la partie cycle & divers accessoires
Bonjour,
J'ai beaucoup lu sur ce forum et d'autres en ligne avant de réaliser les modifications que je vais détailler avec vous dans ce post. C'est parce que je n'ai pas toujours trouvé de réponses claires à mes questions que je me suis promis de partager mon retour d'expérience.
Je précise d'emblée que je ne suis pas un spécialiste ni intéressé de près ou de loin à la promotion d'aucune marque. En conséquence il ne peut s'agir que d'un témoignage subjectif et personnel, pour servir à alimenter vos réflexions éventuelles autour de l'amélioration du comportement routier de la MT09 (AM 2017 / 34000km pour ce qui concerne ma moto).
Liste des équipements installés :
Premières impressions :
Attendez-vous toutefois à un confort dégradé et une suspension nettement plus ferme qu'à l'origine.
Quelques questions / réponses pour terminer :
L'amortisseur de direction est-il indispensable ?
A mon avis, non. Mais ! Monté avant les suspensions, il a totalement résolu le problème de louvoiement de la moto, et donc fortement augmenté l'agrément de conduite.
Ensuite, ça reste un élément de sécurité intéressant sur une moto avec le tempérament et le couple d'une MT09 qui a tendance a répondre du tact au tac aux excès d'enthousiasme du pilote.
Les réglages sont-ils compliqués à rechercher ?
Les éléments de suspensions viennent avec un pré-réglage en fonction du poids du pilote précisé à la commande.
J'avais beaucoup recherché la meilleure combinaison possible sur les suspensions d'origine, avec peu de résultat et en touchant très vite aux limites.
Avec ce kit, dès le montage et les premiers tours de roue, c'est déjà admirable et la différence de comportement général de la machine est spectaculaire.
Ma conclusion personnelle
Confidence pour confidence, j'ai failli craquer pour une hypersport, et au dernier moment, je me suis décidé à optimiser le rendement de ma MT, et je ne le regrette pas.
Bien suspendue, c'est clairement une autre moto. Si vous hésitez à change de moto, je peux vous assurer qu'un MT avec une bonne liaison au sol est une machine extra.
Je précise être parti sur un équipement moyenne gamme, très loin des périphériques ultra chers et très (trop ? ) complexes à régler (j'ai un usage quotidien de ma moto).
C'est d'après moi un très bon compromis, et un ensemble homogène qui tient ses promesse. La bonne combinaison pour vraiment passer toute la puissance avec un MT09.
Et sinon c'est quoi toutes ces pièces modifiées ?
Voici quelques photos pour la partie esthétique. Ces modifications correspondent à mes goûts, et je peux comprendre qu'elles sont susceptibles de déplaire.
PS :
Un grand merci à l'équipe Ul'Team Bike pour les conseils avisés et la qualité des pièces.
Une meilleure monte de pneus permettrait sans doute d'aller plus loin (je suis à l'écoute de vos retours).
Bonne route.
Stéphane.
J'ai beaucoup lu sur ce forum et d'autres en ligne avant de réaliser les modifications que je vais détailler avec vous dans ce post. C'est parce que je n'ai pas toujours trouvé de réponses claires à mes questions que je me suis promis de partager mon retour d'expérience.
Je précise d'emblée que je ne suis pas un spécialiste ni intéressé de près ou de loin à la promotion d'aucune marque. En conséquence il ne peut s'agir que d'un témoignage subjectif et personnel, pour servir à alimenter vos réflexions éventuelles autour de l'amélioration du comportement routier de la MT09 (AM 2017 / 34000km pour ce qui concerne ma moto).
Liste des équipements installés :
- Pack Spécial suspensions Stage 1 MT09, TRACER - GT - XSR900 - 75 kg - Route solo - Ressort rouge - MT09 14-18 Ref. YA098 (15W)
- Amortisseur de direction Hyperpro Yamaha MT09 14-19 - RSC (réactif) Rouge - collier Noir - Hyperpro
Premières impressions :
- Suppression des louvoiements intempestifs à vitesse moyenne / élevée
- Meilleure tenue de cap en courbe et pilotage plus fin sur l'angle
- Comportement dynamique nettement amélioré sur chaussé dégradée
- Moins de rebonds sur la roue arrière et excellent guidage
Attendez-vous toutefois à un confort dégradé et une suspension nettement plus ferme qu'à l'origine.
Quelques questions / réponses pour terminer :
L'amortisseur de direction est-il indispensable ?
A mon avis, non. Mais ! Monté avant les suspensions, il a totalement résolu le problème de louvoiement de la moto, et donc fortement augmenté l'agrément de conduite.
Ensuite, ça reste un élément de sécurité intéressant sur une moto avec le tempérament et le couple d'une MT09 qui a tendance a répondre du tact au tac aux excès d'enthousiasme du pilote.
Les réglages sont-ils compliqués à rechercher ?
Les éléments de suspensions viennent avec un pré-réglage en fonction du poids du pilote précisé à la commande.
J'avais beaucoup recherché la meilleure combinaison possible sur les suspensions d'origine, avec peu de résultat et en touchant très vite aux limites.
Avec ce kit, dès le montage et les premiers tours de roue, c'est déjà admirable et la différence de comportement général de la machine est spectaculaire.
Ma conclusion personnelle
Confidence pour confidence, j'ai failli craquer pour une hypersport, et au dernier moment, je me suis décidé à optimiser le rendement de ma MT, et je ne le regrette pas.
Bien suspendue, c'est clairement une autre moto. Si vous hésitez à change de moto, je peux vous assurer qu'un MT avec une bonne liaison au sol est une machine extra.
Je précise être parti sur un équipement moyenne gamme, très loin des périphériques ultra chers et très (trop ? ) complexes à régler (j'ai un usage quotidien de ma moto).
C'est d'après moi un très bon compromis, et un ensemble homogène qui tient ses promesse. La bonne combinaison pour vraiment passer toute la puissance avec un MT09.
Et sinon c'est quoi toutes ces pièces modifiées ?
Voici quelques photos pour la partie esthétique. Ces modifications correspondent à mes goûts, et je peux comprendre qu'elles sont susceptibles de déplaire.
PS :
Un grand merci à l'équipe Ul'Team Bike pour les conseils avisés et la qualité des pièces.
Une meilleure monte de pneus permettrait sans doute d'aller plus loin (je suis à l'écoute de vos retours).
Bonne route.
Stéphane.
urbandot- Débutant du forum
- Messages : 20
Date d'inscription : 06/11/2017
Localisation : Paris
Re: Préparation de la partie cycle & divers accessoires
Merci pour ce CR clair et détaillé
Th.B- Posteur fréquent du forum
- Messages : 664
Date d'inscription : 20/11/2017
Localisation : 77
Re: Préparation de la partie cycle & divers accessoires
ont peut voir que tu graisse bien ta chaîne ,il y en a jusqu'a dessous la plaque d immatriculation
cyrille71- Bon posteur sur le forum
- Messages : 448
Date d'inscription : 02/11/2017
Localisation : bourgogne
Re: Préparation de la partie cycle & divers accessoires
Merci pour ton retour , CR très intéressant et très bon choix pour tes pièces pour qui ne veut ou ne peut pas dépenser des sommes astronomique pour transformer la tenue de route d'une MT 09 ...c'est vrai que Fred Chapelain est de bon conseil !!
Petite question , je vois que tu as changé tes reposes pieds pilote , tu n'as pas eu de soucis pour le montage du coté gauche , car j'ai l'impression que le repose pied est sertie de ce coté , par contre à droite c'est juste une clavette à faire sauter !
Petite question , je vois que tu as changé tes reposes pieds pilote , tu n'as pas eu de soucis pour le montage du coté gauche , car j'ai l'impression que le repose pied est sertie de ce coté , par contre à droite c'est juste une clavette à faire sauter !
Heckler- Membre régulier du forum
- Messages : 116
Date d'inscription : 21/10/2018
Localisation : Lyon
Re: Préparation de la partie cycle & divers accessoires
Hello Heckler,
Écoute de mémoire il y avait bien une astuce au démontage / remontage mais qui ne m'a pas posé beaucoup de problème, d'autant que le kit de cale-pieds toujours de mémoire tenait compte de cette spécificité.
Je n'ai plus le souvenir exact de comment j'ai dû procéder, mais effectivement il y avait bien une pièce sertie à faire sauter pour pouvoir adapter le cale-pied. En tout cas rien de compliqué (si j'y suis arrivé facilement ... )
Pour le reste, je confirme après 2000km mon bilan sur les suspensions :
- Biennnnnnn meilleur placement en courbe et directivité largement renforcée
- Comportement biennnnnn plus sain de la moto sur tous les types de revêtements
- Suppression des louvoiements intempestifs et des transferts de charge sur l'arrière
C'est clairement une autre moto pour pas trop cher, même si ça reste un investissement. Ce n'est pas parfait non plus et on est pas au niveau de ce qui se fait de mieux dans le genre, mais cela rend la moto tout à fait homogène en rapport avec sa puissance et la manière dont le couple est délivré.
A prendre en compte évidemment une altération du confort, avec une moto bien plus raide ; (mais qui vaut mieux d'après moi que les sautillements agaçants de la suspension d'origine dès qu'on la pousse dans ses limites, très basses sur cette machine).
Écoute de mémoire il y avait bien une astuce au démontage / remontage mais qui ne m'a pas posé beaucoup de problème, d'autant que le kit de cale-pieds toujours de mémoire tenait compte de cette spécificité.
Je n'ai plus le souvenir exact de comment j'ai dû procéder, mais effectivement il y avait bien une pièce sertie à faire sauter pour pouvoir adapter le cale-pied. En tout cas rien de compliqué (si j'y suis arrivé facilement ... )
Pour le reste, je confirme après 2000km mon bilan sur les suspensions :
- Biennnnnnn meilleur placement en courbe et directivité largement renforcée
- Comportement biennnnnn plus sain de la moto sur tous les types de revêtements
- Suppression des louvoiements intempestifs et des transferts de charge sur l'arrière
C'est clairement une autre moto pour pas trop cher, même si ça reste un investissement. Ce n'est pas parfait non plus et on est pas au niveau de ce qui se fait de mieux dans le genre, mais cela rend la moto tout à fait homogène en rapport avec sa puissance et la manière dont le couple est délivré.
A prendre en compte évidemment une altération du confort, avec une moto bien plus raide ; (mais qui vaut mieux d'après moi que les sautillements agaçants de la suspension d'origine dès qu'on la pousse dans ses limites, très basses sur cette machine).
urbandot- Débutant du forum
- Messages : 20
Date d'inscription : 06/11/2017
Localisation : Paris
Re: Préparation de la partie cycle & divers accessoires
Ça c'est de la réponse rapide , je te posais la question car j'aimerai monter des reposes pieds Puig et je ne pige pas comment on peut virer la clavette coté gauche sans l'attaquer au marteau et burin lol !
Heckler- Membre régulier du forum
- Messages : 116
Date d'inscription : 21/10/2018
Localisation : Lyon
Re: Préparation de la partie cycle & divers accessoires
Oui je te comprends et du coup je regrette d'avoir une mémoire de poisson rouge
Ce dont je me rappelle c'est que dans le kit il est fourni une sorte d'adaptateur qui te permet de repositionner le cale pied après avoir retiré celui d'origine.
Du coup je pense effectivement que j'ai dû sacrifier quelque chose, sachant que le montage du cale pied adaptable lui est réversible.
En tout cas c'est une opération simple qui ne devrait pas te prendre trop de temps.
Seul truc :j'ai acheté (un peu vite) des cale pieds Rizoma. Honnêtement, je les trouve rétrospectivement hors de prix. D'autant qu'ils n'ont rien de différents d'avec ceux bas de gamme vendu sur le net, ou si peux. Les miens (noirs) sont déjà décoloré sur les extrémités.
A refaire je choisirais des modèles de base
Ce dont je me rappelle c'est que dans le kit il est fourni une sorte d'adaptateur qui te permet de repositionner le cale pied après avoir retiré celui d'origine.
Du coup je pense effectivement que j'ai dû sacrifier quelque chose, sachant que le montage du cale pied adaptable lui est réversible.
En tout cas c'est une opération simple qui ne devrait pas te prendre trop de temps.
Seul truc :j'ai acheté (un peu vite) des cale pieds Rizoma. Honnêtement, je les trouve rétrospectivement hors de prix. D'autant qu'ils n'ont rien de différents d'avec ceux bas de gamme vendu sur le net, ou si peux. Les miens (noirs) sont déjà décoloré sur les extrémités.
A refaire je choisirais des modèles de base
urbandot- Débutant du forum
- Messages : 20
Date d'inscription : 06/11/2017
Localisation : Paris
Re: Préparation de la partie cycle & divers accessoires
@ Heckler : regardes ici pour enlever le repose pied gauche.
zzorglub- Gros posteur du forum
- Messages : 1187
Date d'inscription : 21/09/2015
Localisation : Waterloo morne plaine Belgique
Re: Préparation de la partie cycle & divers accessoires
Ok Urbandot , merci pour tes réponses rapide !
Cool Zzorglub de m'avoir trouvé les explications détaillé pour pouvoir démonter le repose pied pilote gauche ! Je vais remplacer le burin par le perforateur lol !!
Cool Zzorglub de m'avoir trouvé les explications détaillé pour pouvoir démonter le repose pied pilote gauche ! Je vais remplacer le burin par le perforateur lol !!
Heckler- Membre régulier du forum
- Messages : 116
Date d'inscription : 21/10/2018
Localisation : Lyon
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