Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Amortisseur EMC petit CR aprés 300km

+3
pascal 06
Miura
PAP'SWING
7 participants

Aller en bas

Amortisseur EMC petit CR aprés 300km Empty Amortisseur EMC petit CR aprés 300km

Message par PAP'SWING Ven 30 Mai 2014 - 19:52

Bonjour
après 300km de "souffrances" relatives, en solo,..... niveau confort et manque d'adhérence sur des petites routes "viroleuses"  à souhait  et + ou - chaotiques, j'ai dévissé, en 2 fois, jusqu'à 7 clics la grosse molette et que de 4 la petite. Nette amélioration après un nouvel essai de 50km et à confirmer  plus tard en duo.
L'avantage de l'EMC est flagrant comparé à "la pompe à vélo d'origine". je ne regrette pas l'investissement.
Cependant la moto demande , à mon sens, a être un peu + sur l'avant. Et là petit bémol pour arriver à régler la course morte préconisée à 15mm par EMC. La mise en place et l'utilisation de la clef ne sont pas facile. .... Je n'ai pu arriver qu'à 8mm....!
Si quelqu'un à une astuce je suis preneur.
Puis il faudra à nouveau soulever le réservoir pour atteindre le réglage du correcteur d'assiette. Ce sont là les deux  bémols du montage et réglage de l'EMC. study 
Voili......voilou...
A+ Amortisseur EMC petit CR aprés 300km 2915907927 
PAP'SWING
PAP'SWING
PAP'SWING
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 106
Date d'inscription : 30/11/2013
Localisation : 24

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur EMC petit CR aprés 300km Empty Re: Amortisseur EMC petit CR aprés 300km

Message par Miura Ven 30 Mai 2014 - 20:44

Merci pour ton CR !  Amortisseur EMC petit CR aprés 300km 1719152086 
Miura
Miura
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 7879
Date d'inscription : 13/10/2013
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur EMC petit CR aprés 300km Empty Re: Amortisseur EMC petit CR aprés 300km

Message par pascal 06 Ven 30 Mai 2014 - 22:56

merci pour l info PAP SWING  Amortisseur EMC petit CR aprés 300km 1719152086 
pascal 06
pascal 06
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2108
Date d'inscription : 22/01/2014
Localisation : nice

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur EMC petit CR aprés 300km Empty Re: Amortisseur EMC petit CR aprés 300km

Message par ph1prevot Sam 31 Mai 2014 - 7:38

Il est clair que les clés de réglage fournies avec les amortisseurs sont inutilisables une fois l'amortisseur monté ...

Pour régler la précontrainte avec une collerette de réglage peu accessible, j'utilise un gros tournevis dont j'ai émoussé la pointe et entouré la lame de scotch alu pour ne pas rayer le cadre. Je n'en sers comme d'un burin pour tourner la collerette cran par cran en tapant avec un marteau.
Ce n'est peut-être pas très élégant mais ça marche !
Un peu de WD40 sur le filetage aide aussi à diminuer les frottements (penser à desserrer le contre-écrou d'abord  Embarassed ).
Je procède ainsi depuis des années sur mes différentes motos.

Voici une photo qui montre le réglage de mon Ohlins. Dans ces conditions d'accessibilité, bon courage avec une clé !  Mad 

@+
Amortisseur EMC petit CR aprés 300km <a href=Amortisseur EMC petit CR aprés 300km Raglag10" />
ph1prevot
ph1prevot
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2009
Date d'inscription : 02/11/2013
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur EMC petit CR aprés 300km Empty Re: Amortisseur EMC petit CR aprés 300km

Message par PAP'SWING Sam 31 Mai 2014 - 12:12

Bonjour
Je continu donc mes réglages de l'EMC....
Problème  study ; précontrainte du ressort totalement dévissée je n'obtient en course morte qu'un laborieux 11mm. Voir toffs
(Mesure 1 roue levée = 616mm Mesure 2 roue posée = 605mm)
Je suis donc pas aux 15mm recommandé  par EMC. Que faire de plus ?.... : No  
Je n'ai pas encore touché le réglage d'assiette qui est fait à la livraison. :> 
Mon ressenti est que la moto mériterai d'être encore un peu + sur l'avant.... Rolling Eyes 
Si EMC pouvait commenter..... Amortisseur EMC petit CR aprés 300km 2411265519 

Mesure 1
Amortisseur EMC petit CR aprés 300km 20140510

Mesure 2
Amortisseur EMC petit CR aprés 300km 20140511

Au final, après un court essai ce matin j'ai donc ce manque de précision de l'avant dans des successions de virages et, sur des freinages appuyés de l'arrière j'ai du "drible" mais sans perte de trajectoire Amortisseur EMC petit CR aprés 300km 67213253 !....
Pour le reste j'ai changé le réglage des molettes que j'avais fait précédemment. J'ai dévissé de 20 clics la grosse et garder de 17 la petite. Pour info le nombre total de "clic" est de 27 sur chaque molette.
voili....voilou...., en attendant qu'EMC m'apporte plus de précision Question  ..... Arrow que je souhaiterai vous faire partager car je n'ai pas la science infuse je vous dis A+

PAP'SWING


Dernière édition par PAP'SWING le Sam 31 Mai 2014 - 14:45, édité 1 fois
PAP'SWING
PAP'SWING
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 106
Date d'inscription : 30/11/2013
Localisation : 24

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur EMC petit CR aprés 300km Empty Re: Amortisseur EMC petit CR aprés 300km

Message par ph1prevot Sam 31 Mai 2014 - 12:29

Si avec la précontrainte complètement dévissée tu n'arrives pas à avoir la bonne course morte, il est possible que le ressort soit trop raide ...
ph1prevot
ph1prevot
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2009
Date d'inscription : 02/11/2013
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur EMC petit CR aprés 300km Empty Re: Amortisseur EMC petit CR aprés 300km

Message par PAP'SWING Sam 31 Mai 2014 - 15:02

ph1prevot a écrit:Si avec la précontrainte complètement dévissée tu n'arrives pas à avoir la bonne course morte, il est possible que le ressort soit trop raide ...

Là j'ai du mal à l'admettre , surtout avec les précisions demandées à la commande !? Poids, type de conduite et de roulage solo, duo, mixte....même si ils n'ont pas d'influences directe sur le réglage de la course morte !....Je cherche encore,... peut-être que je devrai regarder du côté de réglage de l'assiette ?....Mais avant j'aimerai l'avis d'EMC... Basketball 
PAP'SWING
PAP'SWING
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 106
Date d'inscription : 30/11/2013
Localisation : 24

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur EMC petit CR aprés 300km Empty Re: Amortisseur EMC petit CR aprés 300km

Message par dagda-esus Dim 1 Juin 2014 - 14:09

PAP'SWING a écrit:Bonjour
Je continu donc mes réglages de l'EMC....
Problème  study ; précontrainte du ressort totalement dévissée je n'obtient en course morte qu'un laborieux 11mm. Voir toffs
(Mesure 1 roue levée = 616mm Mesure 2 roue posée = 605mm)
Je suis donc pas aux 15mm recommandé  par EMC. Que faire de plus ?.... : No  

Alors oui si tu fait 200kg et qu'emc met un ressort adapté à ton poids, la course morte avec le seul poids sera nulle.
Mais c'est le principe de proposer un matériel adapté au pilote.

Ma moto ne roule jamais sans moi, donc je pense qu'il est plus sage de mesurer la course entre roues levées et la moto en charge et d'arriver à 1/3 de la course utile de l'amortisseur c'est ce réglage qui est important
La course morte n'est pas utile en elle même, elle te permet juste de simplifier le réglage dans un cas standard.
Manque de chance on est pas tous standard Wink
dagda-esus
dagda-esus
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 398
Date d'inscription : 22/11/2013
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur EMC petit CR aprés 300km Empty Re: Amortisseur EMC petit CR aprés 300km

Message par PAP'SWING Dim 1 Juin 2014 - 20:53

dagda-esus a écrit:
Alors oui si tu fait 200kg et qu'emc met un ressort adapté à ton poids, la course morte avec le seul poids sera nulle.
Mais c'est le principe de proposer un matériel adapté au pilote.

Ma moto ne roule jamais sans moi, donc je pense qu'il est plus sage de mesurer la course entre roues levées et la moto en charge et d'arriver à 1/3 de la course utile de l'amortisseur c'est ce réglage qui est important
La course morte n'est pas utile en elle même, elle te permet juste de simplifier le réglage dans un cas standard.
Manque de chance on est pas tous standard Wink

non.... non.... dagda  85kg tout équipé..! pas 200.........pas bien ça....! No 

PAP'SWING  Amortisseur EMC petit CR aprés 300km 2915907927
PAP'SWING
PAP'SWING
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 106
Date d'inscription : 30/11/2013
Localisation : 24

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur EMC petit CR aprés 300km Empty Re: Amortisseur EMC petit CR aprés 300km

Message par dagda-esus Dim 1 Juin 2014 - 22:18

c'était une exagération pour que tu comprennes Wink

moi aussi je fait 85 mais sans équipement ^^'
J'ai donné l'information à EMC, le comportement de l'amortisseur me convient, j'ai surtout travaillé sur l'accord avec la fourche en terme de précharge et réglage de détente pour que l'enfoncement soit homogène.

Pour les histoires de course morte/course utile, j'avoue que je m'en suis pas occupé. Tant que j'arrive pas en butée sur les gros chocs (les 2butées) ça me convient ^^
dagda-esus
dagda-esus
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 398
Date d'inscription : 22/11/2013
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur EMC petit CR aprés 300km Empty Re: Amortisseur EMC petit CR aprés 300km

Message par EMC Suspensions Lun 2 Juin 2014 - 10:13

Bonjour,

alors je pense qu'il est préférable de nous appeler car je pense qu'il y a des gros soucis quelque part Wink

En effet, nos amortisseurs sont livrés d'origine pour avoir 13mm de course morte donc passer à 15mm si on veut plus de confort sur route défoncée n'est pas compliqué et demande juste de dévisser un peu le ressort (1/2 tour devrait suffir) et pour celui qui veut faire des routes lisses et arsouiller un peu il fera l'inverse, il comprimera d'un tour maxi.
Mais livré tel que, avec 13mm, c'est une bonne moyenne alors trouver 11mm au final en dévissant le ressort presque à fond... y a un souci.

Pour mesurer la course morte il faut dévisser les molettes hydrauliques à fond pour laisser libre le ressort, on pompe un peu l'arrière, on mesure la distance entre l'axe de roue arrière par exemple et un endroit à la vertical (un point fixe du bâti est mieux qu'un point de carrosserie qui peu bouger et on fait pareil avec la roue arrière levée du sol.
On ne le prend pas avec le pilote assis sur la moto.
Il faut être deux pour faire cela.

Ensuite le 1/3 de course pris comme course morte faut oublier c'est une mauvaise règle.

Par ailleurs, dévisser de 20 clics pour le confort cela est très bizarre! Là aussi il y a un souci.
Il doit y avoir autre chose quelque part... tension de chaine, pression de pneu, ressenti...

Pour cela, vu qu'il y a des problèmes bizarres, il vaut mieux nous appeler pour qu'on puisse trouver ensemble réellement d'où vient le problème. Wink

PS : l'utilisation du correcteur d'assiette est moins fréquente que celle de la compression du ressort et comme on ne peut pas les faire du même coté, on a choisi de privilégier l'accès au ressort que celui du correcteur d'assiette.
EMC Suspensions
EMC Suspensions
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 229
Date d'inscription : 15/01/2014
Localisation : Villeurbanne (Lyon)

http://www.emc-suspensions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur EMC petit CR aprés 300km Empty Re: Amortisseur EMC petit CR aprés 300km

Message par PAP'SWING Lun 2 Juin 2014 - 19:06

Bonjour tout l'monde

j'ai enfin fini les réglages de l'EMC. Un grand merci à "Etienne", de EMC, que j'ai eu au téléphone par 2 fois et qui m'a donné tout les renseignements essentiel aux réglages.
Sachant que pour l'ajustement de 15mm de la course morte j'avais fait 2 erreurs que je voudrai vous éviter;
1° il faut faire l'ajustement avec les molettes complètement dévissées........ scratch 
2° la mesure faite roue posée doit se faire sans l'appui de la béquille latérale... scratch 

J'ai du donc refaire, avec le réglage du correcteur d'assiette la longueur de l'amorto, qui est , en ce qui concerne ma commande (voire *), de 334mm aux entraxes de fixations. Suivant le conseil d'Etienne j'ai rajouté 1mm(= 1 tour complet de l'écrou)
Ensuite j'ai remis aussi la longueur du ressort à sa dimension d'origine,  qui est de 166mm, toujours en ce qui concerne ma commande.
J'ai donc revissé la précontrainte.
Mesures....mesures......mesures, et mesure 1 moins mesure 2 = ...miracle les 15mm de course morte sont présents!!.. J'ai remis les deux molettes à mi-course soit 13 clics et c'est parti pour un premier essai ....mais dévissage de 4 clics supplémentaire de la grosse molette....nouvel essai... on peaufine le confort (grosse molette) avec 3 autres clics supplémentaire. Et moins 3 clics sur la petite molette.
Bilan : Confort très satisfaisant, tenu de route sans problème, sur la remise des gaz'  l'avant cherche moins sa trajectoire, peut-être encore perfectible mais faudra voire côté fourche. Sur les freinages appuyés de l'arrière les dribbles ont disparus..!
Résumé du réglage final : Grosse molette dévissée de 20 clics en partant de zéro. Petite molette dévissée de 10 clics en partant de zéro.

Que dire de +...!!.. si ce n'est Merci Etienne. :>  Amortisseur EMC petit CR aprés 300km 1719152086 

(*)Renseignements de commande: poids pilote équipé 85kg, roulage solo 70% en mode A / full,  duo 30% en mode standard.

Voili....voilou ... Amortisseur EMC petit CR aprés 300km 2876663640 
A+ Amortisseur EMC petit CR aprés 300km 2915907927 
PAP'SWING
PAP'SWING
PAP'SWING
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 106
Date d'inscription : 30/11/2013
Localisation : 24

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur EMC petit CR aprés 300km Empty Re: Amortisseur EMC petit CR aprés 300km

Message par Miura Lun 2 Juin 2014 - 22:23

Super que ton petit problème ait été résolu !  Amortisseur EMC petit CR aprés 300km 1719152086 
Miura
Miura
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 7879
Date d'inscription : 13/10/2013
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur EMC petit CR aprés 300km Empty Re: Amortisseur EMC petit CR aprés 300km

Message par stouf Mar 3 Juin 2014 - 20:39

ph1prevot a écrit:Il est clair que les clés de réglage fournies avec les amortisseurs sont inutilisables une fois l'amortisseur monté ...

Pour régler la précontrainte avec une collerette de réglage peu accessible, j'utilise un gros tournevis dont j'ai émoussé la pointe et entouré la lame de scotch alu pour ne pas rayer le cadre. Je n'en sers comme d'un burin pour tourner la collerette cran par cran en tapant avec un marteau.
Ce n'est peut-être pas très élégant mais ça marche !
Un peu de WD40 sur le filetage aide aussi à diminuer les frottements (penser à desserrer le contre-écrou d'abord  Embarassed ).
Je procède ainsi depuis des années sur mes différentes motos.

Voici une photo qui montre le réglage de mon Ohlins. Dans ces conditions d'accessibilité, bon courage avec une clé !  Mad 

@+
Amortisseur EMC petit CR aprés 300km <a href=Amortisseur EMC petit CR aprés 300km Raglag10" />

Apparemment il on changer leur modele chez ohlins , sur le miens, j'ai aussi le réglage de la précontrainte en bas , beau plus simple  Wink 
stouf
stouf
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 301
Date d'inscription : 31/01/2014
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur EMC petit CR aprés 300km Empty Re: Amortisseur EMC petit CR aprés 300km

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum