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Fuite d'huile suite à un déraillement de la chaine

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Fuite d'huile suite à un déraillement de la chaine Empty Fuite d'huile suite à un déraillement de la chaine

Message par Tmey-09 Mer 17 Avr 2024 - 10:51

Hello à tous, 
 
Je suis l'heureux propriétaire d'une mt-09 de 2016 depuis bientôt 2 ans.
 
Je l'ai acheté avec 15000km et elle a maintenant prêt de 30000km.
 
Depuis la dernière fois que je suis passé chez Yam (pour un changement de pneu) il y a quelques mois, il m'avait fait savoir que le kit chaine arrivait au bout. 
 
La chaine se détendait de plus en plus vite ce qui ne me paraissait pas spécialement bizarre étant donné que le kit a bientôt 30000km.
 
Hier, en rentrant du taf, je roule 2-3 min avec le tcs désactivé puis je passe sur une bouche d'égout. Forcément, je patine un peu dessus et là j'entends un bruit de chaine assez violent, mais sans grosse secousse. J'essaye de passer la 3 et je me rends compte que je n'avance plus. Je me dis que c'est 100% la chaine qui est partie en couille, car trop détendue. 
 
Je m'arrête aussitôt et je m’aperçois que c'est en effet la chaine qui a déraillé. 
 
Je regarde si elle n'est pas cassée et je réussis à la remettre correctement. Je continue ma route pour rentrer chez moi. Je me dis que je vais la poser sur ma béquille de stand pour resserrer la chaine avant de remplacer le kit rapidement.
 
En rentrant, je la laisse 2 min pour aller chercher mes outils puis, en revenant vers ma MT, je vois que des gouttes d'huile coulent sur le sol. 
 
Il n’y'a pas un gros débit, mais je vois que mon pneu arrière est plein de traces d'huile. Là, je me dis c'est la merde, donc je pars illico amener la moto chez mon garage qui est à 5 min de chez moi. La moto ne fait pas de bruit bizarre ni de comportement suspect mis a par la chaine qui fait presque plus de bruit que le cp3.
 
Forcément, l'atelier est fermé à 18h donc trop tard pour avoir l'avis de mon garagiste. La secrétaire m'explique qu'au vu de la forte demande en ce mois d'avril, je n'aurai surement pas de réponse avant quelques jours. 
 
C'est pour ça que j'écris ce message, je suis curieux d'avoir vos avis sur ce qui aurait pu casser et si ça risque de me couter une demi-couille ou une couille complète.  
 

Merci d'avance pour vos réponses 
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Message par Tracer 900 52 Mer 17 Avr 2024 - 11:13

Ta chaîne en sautant a peut-être percé ou fêlé un carter, ça m'est arrivé sur un enduro. Observe un peu la dessous...
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Message par Laurent13 Mer 17 Avr 2024 - 13:18

Le mieux pour savoir ce qui a cassé, tu enlèves le cache du PSB, tu y verras beaucoup plus clair. Pour dérailler et surtout d'arriver à remettre ta chaine, c'est qu'elle était vraiment très très détendu.
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Message par Tmey-09 Mer 17 Avr 2024 - 17:43

J’aurai bien aimé prendre plus de temps moi pour regarder mais comme la moto est maintenant au garage j’attends le retour de mon mécano.
Mais oui elle était vraiment beaucoup trop détendu. Je pense que c’est un carter qui a du se fissurer au moment du déraillement.
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Message par olivierzx Mer 17 Avr 2024 - 18:21


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Message par Toto43 Jeu 18 Avr 2024 - 6:58

Je pense quand même que pour faire sauter ta chaîne il fallait vraiment qu'elle soit détendue. Tu t'en tire bien côté sécurité car en roulant fort t'aurais pu mal finir. Si est un carter comme je le pense il te faudra tes 2 coquilles + un écureuil bien plein. Tout ça pour une chaîne mal tendue...
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Message par Schumi31 Jeu 18 Avr 2024 - 9:39

Salut à toi,
De mon côté je ne sais pas du tout te dire quelle pièce est endommagée, mais juste te dire que dans ta malchance tu as énormément de chance de ne pas être tombé !...le verre à moitié plein !
Après, c'est dommage d'en arriver là pour un entretien qui était visiblement à faire de toute urgence. A l'heure où l'on se bat contre le contrôle technique c'eût été dommage de rentrer dans les statistiques 😔
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Message par Tmey-09 Jeu 18 Avr 2024 - 18:33

Merci à tous pour vos messages, j’ai eu la réponse de mon mécano et c’est pas terrible. En sautant, la chaîne a fissuré le bloc moteur…. Je m’en veut de pas avoir changé le kit chaîne plus rapidement. J’ai eu de la chance en effet de ne pas tomber même si un bloc moteur fissuré ça fait chié. Le bloc est normalement réparable mais avec une belle facture en prime. C’est une belle leçon la prochaine fois je serrerai ma chaîne plus rapidement. Big V à tous
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Message par olivierzx Jeu 18 Avr 2024 - 18:39

Pas forcément très cher, un pro doit pouvoir te faire une réparation sans démontage.
Comme dans le post que j'ai cité.

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Message par dr_game0ver Jeu 18 Avr 2024 - 20:53

Si c' est juste une petite fissure accessible, c' est réparable. Si le roulement de boite est HS par contre...
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Message par Tmey-09 Jeu 18 Avr 2024 - 23:18

Je vais aller voir la bécane demain pour voir à quoi ressemble cette fissure, je ferai des photos pour y voir un peu plus clair. Normalement seulement le bloc est peter le reste n’as pas été endommagé.
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Message par Schumi31 Ven 19 Avr 2024 - 8:22

Je croise les doigts pour toi pourune réparationpas trop chère...j'ai aussi une 2016 😉
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Message par pegase22 Ven 19 Avr 2024 - 9:19

Schumi31 a écrit:Je croise les doigts pour toi pourune réparationpas trop chère...j'ai aussi une 2016 😉

des fois !....peut-être trouver les pièces en occase ?... c'est tellement fluctuatif ce marché des pièces d'occasion ! pas ma faute
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Message par Tmey-09 Ven 19 Avr 2024 - 15:05

Bon, j'ai oublié de faire des photos, mais il y'a vraiment une belle fissure juste sous le passage de la chaine. Le bloc est le seul impacté, la boite et l'embrayage sont saints et saufs. Heureusement que mon garage connait un bon gars qui peut réparer ça en faisant de la soudure sur ce genre de pièce délicate. 

Il a déjà sauvé une r6 et une autre MT du dégât total. Ça sera toujours moins cher que de changer le bloc complet et c'est le plus rapide étant donné que ma moto me sert tout les jours mêmes sous -10°. J'y tiens quand même à c'te p'tite 09  Crying or Very sad.

Je ne sais pas encore combien cela va me couter, surtout que les prix suisses ne sont vraiment pas avantageux. Je vous donne des news prochainement.   Fuite d'huile suite à un déraillement de la chaine 1f609
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Message par pegase22 Ven 19 Avr 2024 - 17:43

Tmey-09 a écrit:mon garage connait un bon gars qui peut réparer ça en faisant de la soudure sur ce genre de pièce délicate. 

comment ?.... en direct sur le moulbif sans démontage du carter, c'est chaud Surprised

mais tu dis qu'il sait faire !... tu nous diras  Fuite d'huile suite à un déraillement de la chaine 1719152086
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Message par Tmey-09 Ven 19 Avr 2024 - 22:08

Pas exactement le garage démonte le bloc, le nettoie puis l’envoi au mister soudure après je sais pas exactement ce qu’ils vont démonter. Tant que je récupère une moto qui roule moi ça me vas et elle est entre de bonne main !
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Message par pegase22 Ven 19 Avr 2024 - 22:51

oui, c'est la bonne solution, l'autre de la bricole  No2
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Message par olivierzx Sam 20 Avr 2024 - 18:47

Un petit billet de 1000 rien qu'en main d'œuvre s'il démonte le bloc.

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Message par Tmey-09 Lun 22 Avr 2024 - 12:06

Je pense qu’en tout je vais en avoir pour 1500 voir un peu plus suivant comment.
Après ce qui me fait surtout chier c’est de voir le beau soleils sans pouvoir rouler avec ma bécane Crying or Very sad.
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Message par desmorg Mar 23 Avr 2024 - 7:59

Souder de l'alu c'est faisable.
Souder de l'alu pollué par l'huile c'est de suite bq plus compliqué car dans une fissure il en reste toujours, une solution est de faire bouillir la pièce, impossible sur ce coup là.
Je suis curieux de connaître son mode opératoire.
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Message par Tmey-09 Mar 23 Avr 2024 - 8:37

Je suis assez curieux de comment ils procèdent je vais essayer d’en apprendre plus. Je partagerai ici comment ils ont procédé. À mon avis il y’a une partie nettoyage du bloc puis une opération soudure sur bloc. À voir
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