Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vidange liquide de frein

+5
Denideul
Genfy
desmorg
pegase22
Borgil
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

vidange - Vidange liquide de frein - Page 2 Empty Re: Vidange liquide de frein

Message par erwan700 Mer 6 Mar 2024 - 18:47


Il y a d’ailleurs pléthore de motos qui n'ont pas de purgeur au MC , il est là principalement pour la première  mise service.
 CQFD ! Reste que c'est dans la rubrique "entretien régulier" du manuel et dans le cadre d'une purge bi annuel de ce fameux liquide ! (soit après 20 000 kms ou 2 ans) et donc pas dans le cadre d'une mise en service d'un véhicule neuf ! 
Y a que moi qu'il l'ai ce manuel ? 
Pas taper svp !  Very Happy

erwan700
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 175
Date d'inscription : 01/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

vidange - Vidange liquide de frein - Page 2 Empty Re: Vidange liquide de frein

Message par Michel06 Mer 6 Mar 2024 - 18:50

bon, pour info sur ma KAWA Z900 qui a aussi un purgeur sur le MC, dans le manuel atelier, la purge du MC n'est pas évoquée seulement sur les étriers  study
Michel06
Michel06
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2048
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06

Revenir en haut Aller en bas

vidange - Vidange liquide de frein - Page 2 Empty Re: Vidange liquide de frein

Message par desmorg Mer 6 Mar 2024 - 18:56

erwan700 a écrit:

Il y a d’ailleurs pléthore de motos qui n'ont pas de purgeur au MC , il est là principalement pour la première  mise service.
 CQFD ! Reste que c'est dans la rubrique "entretien régulier" du manuel et dans le cadre d'une purge bi annuel de ce fameux liquide ! (soit après 20 000 kms ou 2 ans) et donc pas dans le cadre d'une mise en service d'un véhicule neuf ! 
Y a que moi qu'il l'ai ce manuel ? 
Pas taper svp !  Very Happy
Il dit quoi ton manuel ?
si vidange complète  dans ce cas le purgeur sert car on revient  à comme monter du neuf
si vidange en continu ben c'est du bonus .

Par expérience et sur de nombreux cas,  il ne faut pas désamorcer , souvent un vieux MC ne reprend pas et là tu te dis je suis mal .
A l'atelier malgré le bon matos ( arc 50 ) on avait arrêté de vider le circuit ,  c'était sur des circuits d'embrayage de pl  et trop de pb pour réamorcer ,   j'ai d'autres cas sur des motos ou les copains qui ont voulu faire en vidant tout et qui t'appellent  parce que ça ne veux pas reprendre .
Sinon à part ça on vient de passer à la deuxième page MokToi
desmorg
desmorg
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1223
Date d'inscription : 07/03/2022
Localisation : 90

Revenir en haut Aller en bas

vidange - Vidange liquide de frein - Page 2 Empty Re: Vidange liquide de frein

Message par erwan700 Mer 6 Mar 2024 - 18:58

Michel06 a écrit:bon, pour info sur ma KAWA Z900 qui a aussi un purgeur sur le MC, dans le manuel atelier, la purge du MC n'est pas évoquée seulement sur les étriers  study
 Oui mais là l'on parle moto ! pas de mob !  Laughing pardon, je n'ai pas pu m'en empêcher ! J'ai eu aussi un z900, dans ma longue carrière j'ai même eu un 1200 bandit ! c'est dire !!  vidange - Vidange liquide de frein - Page 2 3673802314
et je pourrais ajouter, qu'a moi seul, je pourrais remplir la bassine de Sainte Soline après tout ce que j'ai du purger comme freins dans ma longue vie, moto comme auto... Mais hélas (ou pas) toujours sans ABS !


Dernière édition par erwan700 le Mer 6 Mar 2024 - 19:01, édité 1 fois
erwan700
erwan700
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 175
Date d'inscription : 01/06/2016
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

vidange - Vidange liquide de frein - Page 2 Empty Re: Vidange liquide de frein

Message par erwan700 Mer 6 Mar 2024 - 19:00


Sinon à part ça on vient de passer à la deuxième page MokToi

J'ai fait des captures d'écran sur la première page ...  c'est vrai que c'est loin désormais !  MokToi
erwan700
erwan700
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 175
Date d'inscription : 01/06/2016
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

vidange - Vidange liquide de frein - Page 2 Empty Re: Vidange liquide de frein

Message par Denideul Mer 6 Mar 2024 - 19:11

Le manuel d'atelier dit "Toujours purger le système de freinage quand des pièces relatives au freinage sont enlevées"
Pour moi, purger signifie enlever l'air, et cela est nécessaire quand des pièces ont été enlevées (démontées donc).
Si on change simplement le liquide et qu'on le fait correctement (c'est à dire sans laisser entrer d'air), ça n'est pas nécessaire de purger l'air qui n'est pas entré...
Denideul
Denideul
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 757
Date d'inscription : 28/10/2019
Localisation : Arras pas de Calais

pegase22 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

vidange - Vidange liquide de frein - Page 2 Empty Re: Vidange liquide de frein

Message par erwan700 Mer 6 Mar 2024 - 20:11

Denideul a écrit:Le manuel d'atelier dit "Toujours purger le système de freinage quand des pièces relatives au freinage sont enlevées"
Pour moi, purger signifie enlever l'air, et cela est nécessaire quand des pièces ont été enlevées (démontées donc).
Si on change simplement le liquide et qu'on le fait correctement (c'est à dire sans laisser entrer d'air), ça n'est pas nécessaire de purger l'air qui n'est pas entré...

Effectivement... lu ainsi et avec l'explication, cela parait plus clair ! Merci !
Pour clore le débat, je ferai sans purger le MC, comme d'habitude (abs ou pas) !
Je vous tiens au jus et je remercie encore une fois tout ceux qui ont pris ici, le temps et la peine d'intervenir ! vidange - Vidange liquide de frein - Page 2 2411265519
erwan700
erwan700
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 175
Date d'inscription : 01/06/2016
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

vidange - Vidange liquide de frein - Page 2 Empty Re: Vidange liquide de frein

Message par pegase22 Jeu 7 Mar 2024 - 8:57

après 2 pages Surprised si t'y arrives pas du premier coup ... je pleure ! MokToi

Laughing
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18843
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

desmorg aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

vidange - Vidange liquide de frein - Page 2 Empty Re: Vidange liquide de frein

Message par desmorg Jeu 7 Mar 2024 - 9:16

erwan700 a écrit:
et je pourrais ajouter, qu'a moi seul, je pourrais remplir la bassine de Sainte Soline après tout ce que j'ai du purger comme freins dans ma longue vie, moto comme auto... Mais hélas (ou pas) toujours sans ABS !
Oui mais la j'ai comme l'impression que tu fais une fixette sur le purgeur du MC , la méthode de purge avec ABS est ciblée et réglée depuis longtemps .
Calme , zen ça va bien se passer , pas plus pas moins compliqué que ce que tu as déjà  fait .
desmorg
desmorg
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1223
Date d'inscription : 07/03/2022
Localisation : 90

pegase22 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

vidange - Vidange liquide de frein - Page 2 Empty Re: Vidange liquide de frein

Message par Borgil Jeu 7 Mar 2024 - 11:45

J'vais quand même essayer de répondre à ta question sur l'ordre, avec un exemple extrême qui m'arrive régulièrement depuis un an sur ma moto de piste. Pour une raison simple : j'ai eu plusieurs soucis sur mes étriers, changement de vis de purge dans un premier temps, puis changement des étriers dans un deuxième.

Dans les 2 cas, ça voulait dire vider le circuit, car bah...le "bouchon" de fin de circuit est retiré.
Bref, au final, ça me foutait forcément de l'air partout. Donc après changement des pièces, obligé de faire l'ordre que je t'ai donné. Surtout que dans mon cas, ça désamorçait toujours le MC.
Et pourquoi ? Parce que déjà, fallait réamorcer le circuit et le MC. En faisait la méthode standard d'ouvrir la vis de purge en bas, pomper, refermer, repomper, bah ça prend du temps mais le liquide fini par descendre simplement par gravité.
Sauf que voilà, même une fois toute l'air retirée du circuit en lui-même et des étriers, il en reste dans le MC, car il a sa propre vis de purge. Et comme c'est "en haut" du circuit, c'est seulement une fois que tout le circuit est bien armé / rempli que tu peux terminer par les dernières bulles présentes, bloquées dans le MC.

 
T'façon c'est simple, sans ça mon frein ne marche pas, et le levier reste spongieux même s'il pousse un peu les plaquettes.
Donc je termine toujours par le MC, car c'est là que se trouve les dernières bulles du circuit.

Dans le cas d'une purge SIMPLE et courante comme on devrait en faire tous les ans, et bien tu ne désamorces jamais le circuit, donc tant que tu ne fais pas rentrer d'air bêtement et que tu purges avec minutie, il est inutile d'aller "purger" le MC. Par contre, par acquis de conscience, moi je le fais quand même...c'est une habitude. Et par purger, j'entends juste mettre le circuit en pression, ouvrir la vis de purge du MC un petit peu, voir le liquide sortir et tout refermer. Ca me prend littéralement 15s.

Voilà pourquoi je fais toujours le MC en dernier (si on parle purement d'ordre), c'est de la logique / physique.


Dernière édition par Borgil le Ven 8 Mar 2024 - 9:51, édité 1 fois
Borgil
Borgil
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 65
Date d'inscription : 04/01/2021
Localisation : Grenoble

pegase22 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

vidange - Vidange liquide de frein - Page 2 Empty Re: Vidange liquide de frein

Message par erwan700 Jeu 7 Mar 2024 - 11:59

Alors là ! Bravo...où comment être plus clair et précis ! Merci d'avoir pris la peine et le temps 🙏
erwan700
erwan700
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 175
Date d'inscription : 01/06/2016
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

vidange - Vidange liquide de frein - Page 2 Empty Re: Vidange liquide de frein

Message par Trebor Dim 21 Avr 2024 - 12:34

Bonjour à tous, j'ai vu sur youtube cette vidéo intéressante je trouve, révision MT 09 20000kms, 
https://www.youtube.com/watch?v=uLF3lUHrrMU&t=846s&ab_channel=MMP
Trebor
Trebor
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 118
Date d'inscription : 26/02/2019
Localisation : Meurthe et Moselle

pegase22 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

vidange - Vidange liquide de frein - Page 2 Empty Re: Vidange liquide de frein

Message par olivierzx Dim 21 Avr 2024 - 18:30

Nickel c'est comme ça que je faisais, sauf que j'avais un clapet anti retour.
https://fr.aliexpress.com/item/1005005066229260.html

vidange - Vidange liquide de frein - Page 2 HTB1CvKLdED.BuNjt_ioq6AKEFXai


_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     :   2 500 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8756
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

Trebor aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

vidange - Vidange liquide de frein - Page 2 Empty Re: Vidange liquide de frein

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum