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Vidange liquide de frein

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vidange - Vidange liquide de frein Empty Vidange liquide de frein

Message par erwan700 Mar 5 Mar 2024 - 15:53

Bonjour et d'avance pardon, si la réponse existe sur le site ! en tout cas je ne l'ai pas trouvé !

Bref, j'envisage de vidanger tout mes liquides. Ma sp de 2021, a atteint ses 20 000 kms.
En consultant le manuel d'atelier (trouvé ici d'ailleurs, merci en passant), il parle de commencer par la purge du maitre cylindre.
Moi, naïvement je pensais ne faire que les étriers (avant et arrière), et que forcément, la nouvelle huile passait par le maitre cylindre.
Je n'ai jamais fait cette opération. 
Comporte elle des risques, si oui lesquelles ?
Plus généralement existe il ici ou ailleurs un tuto bien détaillé sur cette vidange ! D'avance merci !
Est elle vraiment utile ? (vu la quantité)vidange - Vidange liquide de frein Captur10
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Message par Borgil Mar 5 Mar 2024 - 17:02

Alors, ça parait un peu bizarre qu'ils conseillent de commencer par le maitre cylindre...on m'a toujours dit de faire dans l'ordre :
- l'étrier le plus loin du MC (gauche)
- puis l'étrier le plus proche du MC (droit)
- puis le MC

Bref, ça c'est pour la théorie générale.
Et si on retire cette question d'ordre, pour ta question d'utilité : tu vas déjà "purger" en partie le MC en le faisant pour tes étriers. Par contre, ça ne suffit pas ! Le MC a son propre système, et il peut être rempli d'air. Donc c'est à faire au même titre que le reste.
Quant à la difficulté et le risque...ils sont exactement les mêmes que pour les étriers : c'est ta vie qui est en jeu !

Donc c'est facile à faire, mais uniquement quand on sait faire (et qu'on est bien attentif et consciencieux à ce moment là !!!).
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Message par erwan700 Mar 5 Mar 2024 - 17:10

Borgil a écrit:Alors, ça parait un peu bizarre qu'ils conseillent de commencer par le maitre cylindre...on m'a toujours dit de faire dans l'ordre :
- l'étrier le plus loin du MC (gauche)
- puis l'étrier le plus proche du MC (droit)
- puis le MC

Bref, ça c'est pour la théorie générale.
Et si on retire cette question d'ordre, pour ta question d'utilité : tu vas déjà "purger" en partie le MC en le faisant pour tes étriers. Par contre, ça ne suffit pas ! Le MC a son propre système, et il peut être rempli d'air. Donc c'est à faire au même titre que le reste.
Quant à la difficulté et le risque...ils sont exactement les mêmes que pour les étriers : c'est ta vie qui est en jeu !

Donc c'est facile à faire, mais uniquement quand on sait faire (et qu'on est bien attentif et consciencieux à ce moment là !!!).

Merci pour la précision de ta réponse ! J'ai toujours fait mes vidanges de frein moi même et je connais bien la manip'. C'est juste que je n'ai jamais eu à le faire sur un ABS...(j'ai toujours vendu mes bécanes ABS avant leurs 20 000).
Quand je parlais risque, je pensais à une éventuelle mise en défaut, l'écu, etc.... Y a tellement de contacteur et autres bidules maintenant ! je me méfie !
Quant à l'ordre, je pense quand même que le manuel d'atelier est sur ! enfin je crois !  vidange - Vidange liquide de frein 2459483764
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Message par erwan700 Mar 5 Mar 2024 - 23:18

Personne d'autre n'a d'expérience dans cette opération ?
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Message par pegase22 Mer 6 Mar 2024 - 8:36

erwan700 a écrit:Personne d'autre n'a d'expérience dans cette opération ?

bein si moi sur Tracer 2015 ABS.... mais pas de vis de purge comme sur ta photo, je ne voulais pas dévier ton sujet, sur un autre modèle. 

C'est tout bête a faire pour les adeptes de la clé de 12 ... pour les autres prendre la direction de la case concess ! (mention faite pour la sécurité !).

J'ai purgé uniquement par intervention sur les vis des étriers AV et AR... faisant attention de ne jamais vider le bocal, jusqu'à ce que l'huile qui coule soit propre.... comme ça pas d'entrée d'air !. ... donc pas de purge du maitre cylindre  Shocked  d'ailleurs sait pas où il est, je n'ai pas vu de mode opératoire ni de photo sur "mon" manuel ! pas ma faute

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Message par Borgil Mer 6 Mar 2024 - 9:33

erwan700 a écrit:
Borgil a écrit:Alors, ça parait un peu bizarre qu'ils conseillent de commencer par le maitre cylindre...on m'a toujours dit de faire dans l'ordre :
- l'étrier le plus loin du MC (gauche)
- puis l'étrier le plus proche du MC (droit)
- puis le MC

Bref, ça c'est pour la théorie générale.
Et si on retire cette question d'ordre, pour ta question d'utilité : tu vas déjà "purger" en partie le MC en le faisant pour tes étriers. Par contre, ça ne suffit pas ! Le MC a son propre système, et il peut être rempli d'air. Donc c'est à faire au même titre que le reste.
Quant à la difficulté et le risque...ils sont exactement les mêmes que pour les étriers : c'est ta vie qui est en jeu !

Donc c'est facile à faire, mais uniquement quand on sait faire (et qu'on est bien attentif et consciencieux à ce moment là !!!).

Merci pour la précision de ta réponse ! J'ai toujours fait mes vidanges de frein moi même et je connais bien la manip'. C'est juste que je n'ai jamais eu à le faire sur un ABS...(j'ai toujours vendu mes bécanes ABS avant leurs 20 000).
Quand je parlais risque, je pensais à une éventuelle mise en défaut, l'écu, etc.... Y a tellement de contacteur et autres bidules maintenant ! je me méfie !
Quant à l'ordre, je pense quand même que le manuel d'atelier est sur ! enfin je crois !  vidange - Vidange liquide de frein 2459483764

Ah donc ton inquiétude venait aussi et surtout du fait que ça soit une avec ABS.
Alors là, la situation est un peu différente, car comme pour le maitre cylindre, le boitier ABS contient du liquide. Et quand tu fais la purge moto éteinte, bah bien souvent le boitier reste fermé (c'est le cas chez Honda et BMW, et j'avoue que je ne sais pas pour Yamaha mais j'imagine que c'est pareil).

Du coup, ta purge ne change pas le liquide qui se trouve dans le boitier, et tu ne fais qu'une purge "partielle".
Pour cela, deux solutions :
1) tu as une valise, et tu la branche sur la moto pour ouvrir le boitier avant de faire ta purge (c'est ce que font les concessionnaires du coup)
2) tu n'as pas de valise, donc tu fais ta purge moto démarrée (pour que le circuit ABS s'ouvre). C'est moyen pour l'écologie, et si t'es dans ton garage, faut bien ouvrir les fenêtres, mais c'est une solution de replis à moindre coût
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Message par desmorg Mer 6 Mar 2024 - 9:56

erwan700 a écrit:Personne d'autre n'a d'expérience dans cette opération ?
SI, j'ai fait bq d'autos avec abs et aussi pas mal de motos .
En clair il ne faut JAMAIS  désamorcer le MC , purger en continu et ça se passe bien .
Vider le bocal avec une seringue
remettre du liquide neuf
purger aux étriers, quand le liquide coule clair  c'est bon
remettre un coup au MC
TOUT EN SURVEILLANT LE NIVEAU
L'idéal est d'avoir un appareil qui aspire , ce sont les meilleurs , pour la purge à main ce n'est pas une course , 1 coup /seconde car il faut laisser le temps au liquide de descendre vers le piston .
enjoy

astuce : le liquide est hygroscopique, son ennemi c'est l'eau , il faut donc se servir de cette particularité en cas de mauvaise manip et  il suffit tout simplement d'arroser avec de l'eau.
Donc avoir sa bouteille d'eau à coté est un plus .
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Message par erwan700 Mer 6 Mar 2024 - 10:13

desmorg a écrit:
erwan700 a écrit:Personne d'autre n'a d'expérience dans cette opération ?
SI, j'ai fait bq d'autos avec abs et aussi pas mal de motos .
En clair il ne faut JAMAIS  désamorcer le MC , purger en continu et ça se passe bien .
Vider le bocal avec une seringue
remettre du liquide neuf
purger aux étriers, quand le liquide coule clair  c'est bon
remettre un coup au MC
TOUT EN SURVEILLANT LE NIVEAU

L'idéal est d'avoir un appareil qui aspire , ce sont les meilleurs , pour la purge à main ce n'est pas une course , 1 coup /seconde car il faut laisser le temps au liquide de descendre vers le piston .
enjoy

astuce : le liquide est hygroscopique, son ennemi c'est l'eau , il faut donc se servir de cette particularité en cas de mauvaise manip et  il suffit tout simplement d'arroser avec de l'eau.
Donc avoir sa bouteille d'eau à coté est un plus .
D'abord remercier tout les intervenants précédents ! Merci à tous !
A Desmorg : ton explication est claire et rationnelle. Merci !
Par contre un truc me chiffonne... ce sont tes 2 phrases que j'ai surlignées. Elle paraissent contradictoires ! Enfin selon moi, qui est loin d'être un spécialiste!
En clair, qu'entends tu par "remettre un coup au MC" ? sans le désamorcer .
Pour la méthode, j'utiliserai le classique avec tuyau "anti retour" et nous serons 2 !
Les images tirés du manuel sont à lire de bas en haut (eb bas page 1, en haut page 2)
Encore merci à tous! vidange - Vidange liquide de frein 2411265519
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Message par desmorg Mer 6 Mar 2024 - 10:42

erwan700 a écrit:
En clair, qu'entends tu par "remettre un coup au MC" ? .
purger le MC, en théorie pas besoin mais comme la dit  Borgil il peut y avoir de l'air dans le MC donc par sécu on y met un coup en dernière passe .


Pour la méthode, j'utiliserai le classique avec tuyau "anti retour" et nous serons 2 !
Oh pitaingue , DEUX , c'est du grand luxe  Smile en 10 mn c'est torché cette affaire


Si tu as le tuyau pas la peine de fermer le purgeur à chaque fois ,
tu laisses ouvert ,
tu pompes tranquille ,
quand le liquide coule clair tu fermes et la tu donnes deux coups classique ( mise en pression , ouvrir ,  fermer )

Autre chose , quel liquide vas tu mettre ?
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Message par pegase22 Mer 6 Mar 2024 - 11:07

DOT 3 ou 4 sont miscibles... à vérifier ?
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Message par desmorg Mer 6 Mar 2024 - 11:14

pegase22 a écrit:DOT 3 ou 4 sont miscibles... à vérifier ?
Le Dot 3 n'est plus beaucoup utilisé , plus assez performant mais qui peut tout à fait aller en dépannage tout en abaissant du coup les propriétés du liquide qui est dans le circuit .
DOT 3/4/4+ ou 4abs /5.1 compatibles .
Pas le Dot 5.
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Message par erwan700 Mer 6 Mar 2024 - 11:41

Merci desmog...je vais utiliser de l ipone dot4 classique...
Merci pour ta patience et ton aide  vidange - Vidange liquide de frein 2411265519
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Message par desmorg Mer 6 Mar 2024 - 12:04

erwan700 a écrit:Merci desmog...je vais utiliser de l ipone dot4 classique...
Merci pour ta patience et ton aide  vidange - Vidange liquide de frein 2411265519
Yam recommande du dot 4 en effet ( rta tracer 9 )
Perso je mets du Dot 4 + ou dot 4 abs dans tous mes vh , autos/motos même sans abs , c'est plus pour rationaliser et n'avoir qu'un type de bidon .
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Message par erwan700 Mer 6 Mar 2024 - 16:38

reste le manuel... vous allez dire que je pinaille, mais bon, ça me turlupine !
Quels sont les inconvénients de la méthode préconisée ?
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Message par Genfy Mer 6 Mar 2024 - 17:06

le mieux c'est de mettre du liquide silicone mais ça implique le nettoyage du circuit à l'alcool et ne pas mélanger avec du DOT et là le liquide de freins c'est à vie Wink
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Message par Denideul Mer 6 Mar 2024 - 17:08

Et tu peux aussi laisser une nuit entière le levier de frein serré avec un colson pour éliminer les dernières petites bulles.
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Message par Denideul Mer 6 Mar 2024 - 17:13

Genfy a écrit:le mieux c'est de mettre du liquide silicone mais ça implique le nettoyage du circuit à l'alcool et ne pas mélanger avec du DOT et là le liquide de freins c'est à vie Wink
Pas miscible avec les DOT 3 - 4 - 5.1
ATTENTION : vérifier si compatible avec les joints du circuit de freinage.
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Message par Genfy Mer 6 Mar 2024 - 17:15

Denideul a écrit:
Genfy a écrit:le mieux c'est de mettre du liquide silicone mais ça implique le nettoyage du circuit à l'alcool et ne pas mélanger avec du DOT et là le liquide de freins c'est à vie Wink
Pas miscible avec les DOT 3 - 4 - 5.1
ATTENTION : vérifier si compatible avec les joints du circuit de freinage.
oui c'est ce que j'ai écrit, du moment que l'on met du silicone on ne met plus rien d'autre.

pas d'inquiétude pour les joints, le silicone ne les attaque pas Wink
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Message par Denideul Mer 6 Mar 2024 - 17:26

Quelques infos intéressantes sur le DOT 5 / SILICONE

Le liquide de frein Silicone DOT 5, Restom:registered:SBF L-490n’absorbe pas l’humidité. Les circuits de freinage sont donc préservés de la rouille, laquelle s’accumule au niveau des cylindres de roue et détruit les coupelles après quelques freinages à la remise en route du printemps.

Utiliser Restom:registered:SBF L-490 coûte moins cher que remplacer un seul cylindre de roue, même sur une voiture populaire !

Restom:registered:SBF L-490 est garanti pur silicone (couleur violette) en conformité avec le paragraphe S 5-1-14 de l’article 116 de l’Annexe IV du Règlement sur la Sécurité des véhicules automobiles. Un liquide silicone qui n’est pas de couleur violette n’est pas un pur Silicone et fait donc rouiller à plus ou moins long terme.

Propriétés :

  • Le liquide de frein DOT 5, Restom:registered:SBF L-490, est hydrophobe (ne capte pas l’eau) et protège donc votre circuit de freinage contre la rouille.


    • Un liquide de frein DOT 5 (ne pas confondre avec DOT 5.1) est parfaitement apte à remplacer un DOT 4 ou un DOT 3 car plus le chiffre est élevé, meilleure est la performance.
      • DOT = norme de transport américaine (Department Of Transportation), avec les classes ci-dessous :
      • DOT5 = température d’ébullition 260 °C
      • DOT4 = température d’ébullition 240 °C
      • DOT3 = température d’ébullition 230 °C
        ATTENTION : la norme ne tient pas compte de la nature chimique du liquide.


    • Les liquides habituels, à base de glycols, sont des produits absorbant l’humidité, d’où les recommandations constructeurs de vidanger le circuit tous les 2 ans. L’absorption se fait essentiellement au niveau des jeux (cylindres de roues, étriers).
    • Sur un véhicule ancien qui peut être garé de longs mois, la rouille se développera donc à ce niveau, avec les conséquences bien connues : blocage des freins, ou pire, perte totale de freinage par fuite.



Informations de mise en œuvre :

    • Bien que le rajout de Restom®SBF L-490dans un circuit déjà rempli de liquide traditionnel ne nuise pas au freinage et soit possible en dépannage, le circuit doit être parfaitement purgéavant introduction de Restom®SBF L-490. En effet, les résidus de liquide traditionnel sont plus denses que le Silicone. Ils se retrouvent au niveau des roues et vont donc continuer à faire rouiller.
    • Tout à fait adapté aux systèmes ABS, ESP, aux circuits hydrauliques (Citroën) et aux embrayages hydrauliques



     

  • Quantité recommandée :


  • Voiture : 1 L
  • Moto : 0.5 L



    • Nos conseils :

      • Nous conseillons l'emploi systématique de graisse à frein Restom®GAF 5040.
      • ATTENTION: toujours vérifier auprès de votre fournisseur de joints et de coupelles la compatibilité avec le liquide de frein utilisé (Silicone DOT 5, ou autre....). Sinon, faire un test par trempage pendant au moins une semaine au préalable.




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Message par erwan700 Mer 6 Mar 2024 - 17:27

Laughing l"on s'égare messieurs !! et pas seulement de Montparnasse !

La seule chose quii me questionne c'est l'ordre de l'opération ! le reste est intéressant mais ne réponds pas à ma question !
Suivre le manuel, soit commencer par le MC .
Ou finir par le MC ?  préconisé par nombres d'entre vous.
Je veux simplement savoir quel est l'inconvénient dans l'ordre préconisé par le manuel ou à contrario les avantages à suivre les conseils d'en terminer par le MC ?
Pardon pour la redondance et encofe merci à tous !
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Message par desmorg Mer 6 Mar 2024 - 17:54

erwan700 a écrit:reste le manuel... vous allez dire que je pinaille, mais bon, ça me turlupine !
Quels sont les inconvénients de la méthode préconisée ?
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Fais comme Mr Yamaha te dit si ça doit te rassurer mais ça c'est surtout quand tout est neuf et donc vide , en continu ça ne change rien .
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Message par pegase22 Mer 6 Mar 2024 - 18:12

et par la suite.... contrôle de l'humidité du circuit de freins

https://www.mt09.net/t16479-humidite-liquide-de-freins-controle#367643
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Message par desmorg Mer 6 Mar 2024 - 18:12

Genfy a écrit:le mieux c'est de mettre du liquide silicone mais ça implique le nettoyage du circuit à l'alcool et ne pas mélanger avec du DOT et là le liquide de freins c'est à vie Wink
Pas adapté à un usage sportif et sans parler d'usage piste en moto on peut bien faire chauffer les freins .
25 mn de taf pour faire une moto complète , 8/9 € le bidon de 1 l pour moi ça ne vaut pas le coup et le cout .
C'est bien pour les autos/motos de collection qui ne bougent pas bq mais ce n'est pas pour autant que je vais en mettre sur mes vieilleries .
https://rrs-direct.com/pub/media/notices/abecedaire-liquide-de-frein.pdf
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Message par Denideul Mer 6 Mar 2024 - 18:18

erwan700 a écrit:Laughing l"on s'égare messieurs !! et pas seulement de Montparnasse !

Je ne m'égare pas : je t'amène des infos sur un produit qui te permettrait d'éviter de répéter des opérations dont tu ne sembles pas familier.
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Message par olivierzx Mer 6 Mar 2024 - 18:22

Question bête :
Le liquide dans le MC il vient d'où ?

Il me semble que c'est du bocal qui est juste à côté.
Donc en purgeant par en bas en remplissant au fur et à mesure le bocal nécessairement c'est du liquide neuf qui va passer dans le MC.
Donc pourquoi vouloir le purger ensuite ?

J'ai toujours fait ça tout seul avec un clapet anti-retour.
Je commence par l'étrier le plus loin, je pompe, je remplis le bocal ... jusqu'à avoir du liquide propre en bas.
Puis je passe mon clapet sur l'autre étrier et je recommence.

Pas d'air dans le circuit et que du liquide neuf partout.

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Message par pegase22 Mer 6 Mar 2024 - 18:27

olivierzx a écrit:Question bête :
Le liquide dans le MC il vient d'où ?

Il me semble que c'est du bocal qui est juste à côté.
Donc en purgeant par en bas en remplissant au fur et à mesure le bocal nécessairement c'est du liquide neuf qui va passer dans le MC.
Donc pourquoi vouloir le purger ensuite ?

J'ai toujours fait ça tout seul avec un clapet anti-retour.
Je commence par l'étrier le plus loin, je pompe, je remplis le bocal ... jusqu'à avoir du liquide propre en bas.
Puis je passe mon clapet sur l'autre étrier et je recommence.

Pas d'air dans le circuit et que du liquide neuf partout.

exactement Olivier, je ne vois pas le besoin de purger le maitre cylindre puisqu'il n'est pas démonté pas ma faute

Erwan700 dit  bien : " j'envisage de vidanger tout mes liquides. Ma sp de 2021, a atteint ses 20 000 kms."
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Message par erwan700 Mer 6 Mar 2024 - 18:31

Denideul a écrit:
erwan700 a écrit:Laughing l"on s'égare messieurs !! et pas seulement de Montparnasse !

Je ne m'égare pas : je t'amène des infos sur un produit qui te permettrait d'éviter de répéter des opérations dont tu ne sembles pas familier.
Je ne visais personne l'ami... juste un peu d'humour devant ce flot d'informations! bien au contraire, j'ai pris soin de remercier tout le monde pour leurs intérêts et leurs conseils !
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Message par desmorg Mer 6 Mar 2024 - 18:32

olivierzx a écrit:Question bête :
Le liquide dans le MC il vient d'où ?

Il me semble que c'est du bocal qui est juste à côté.
Donc en purgeant par en bas en remplissant au fur et à mesure le bocal nécessairement c'est du liquide neuf qui va passer dans le MC.
Donc pourquoi vouloir le purger ensuite ?

J'ai toujours fait ça tout seul avec un clapet anti-retour.
Je commence par l'étrier le plus loin, je pompe, je remplis le bocal ... jusqu'à avoir du liquide propre en bas.
Puis je passe mon clapet sur l'autre étrier et je recommence.
Vide le bocal avec une seringue et rempli avec du neuf avant de commencer , sa ira plus vite et tu en consommes moins ..


Pas d'air dans le circuit et que du liquide neuf partout.
Pour être sur à 200 %    c'est tout et rassurer l'auteur du post au passage , on parle d'un purgeur parfaitement accessible  pas d'un truc   monstrueux
Toi tu sais ce  que tu as fait avant sur ta moto , quand on t’amène un engin tu refais  tout pour être sur et qui plus est au niveau freinage .
Et si le proprio te dit j'ai fais ça mais etc etc ben tu as droit à la totale pour être tranquille , tu ne peux pas raisonner pareil si c'est toi qui fait ou si on t’amène un engin a faire .
Il y a d’ailleurs pléthore de motos qui n'ont pas de purgeur au MC , il est là principalement pour la première mise service.


Dernière édition par desmorg le Mer 6 Mar 2024 - 18:35, édité 1 fois
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Message par erwan700 Mer 6 Mar 2024 - 18:33

olivierzx a écrit:Question bête :
Le liquide dans le MC il vient d'où ?

Il me semble que c'est du bocal qui est juste à côté.
Donc en purgeant par en bas en remplissant au fur et à mesure le bocal nécessairement c'est du liquide neuf qui va passer dans le MC.
Donc pourquoi vouloir le purger ensuite ?

J'ai toujours fait ça tout seul avec un clapet anti-retour.
Je commence par l'étrier le plus loin, je pompe, je remplis le bocal ... jusqu'à avoir du liquide propre en bas.
Puis je passe mon clapet sur l'autre étrier et je recommence.

Pas d'air dans le circuit et que du liquide neuf partout.
 C'est exactement ce que je pense.. Reste les préconisations constructeur dont j'aurais aimé comprendre l'intérêt !
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Message par erwan700 Mer 6 Mar 2024 - 18:47


Il y a d’ailleurs pléthore de motos qui n'ont pas de purgeur au MC , il est là principalement pour la première  mise service.
 CQFD ! Reste que c'est dans la rubrique "entretien régulier" du manuel et dans le cadre d'une purge bi annuel de ce fameux liquide ! (soit après 20 000 kms ou 2 ans) et donc pas dans le cadre d'une mise en service d'un véhicule neuf ! 
Y a que moi qu'il l'ai ce manuel ? 
Pas taper svp !  Very Happy
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