Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
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Tracer 9GT ou Suzuki GSX-S1000 GX... belle bagarre !

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Message par pegase22 Dim 11 Fév 2024 - 11:29

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Message par jab Ven 1 Mar 2024 - 0:42

Salut Pégase.

Merci pour ton excellente question.

Car justement je revenais ici pour vous poser une question proche, après avoir découvert ce satané Suzuki GSX-S 1000 GX, que même High-Side applaudit, pour aussi pouvoir faire renaitre Suzuki, une sacrée marque de notre jeunesse et de nos débuts.

Et quand j'ai lu dans Le Repaire des Motards : « Bien devant la tonicité d’un CP3 Yamaha. » (source: http://www.lerepairedesmotards.com/essais/motos/suzuki-gsx-s-1000-gx.php)

Mon sang n'a fait qu'un tour. Et je me suis demandé quand Yamaha allait enfin sortir un Trail Sportif routier protecteur au long cours pour concurrencer la S-1000-XR et cette Suzuki. Et donc sur base du 4-cylindres de la MT-10.

Je sais qu'on est sur le forum CP-3 ici. Et j'imagine bien ne pas être le premier à m'interroger. 

Mais que fait donc Yamaha sur ce créneau ? Quelqu'un à des infos ? Ou un autre fil qui en parle et à peu près à jour ?

V à tous.
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Message par maninbike Ven 1 Mar 2024 - 8:19

Ca va encore dérivé vers trop de sportivité et d'exclusivité à en vouloir toujours plus.
J'aime bien cette Suzuki et c'est certainement une bonne moto mais qu'est ce que l'on veut exactement.
Pour moi, une moto dite "Touring", doit être confortable, bien protégée, accueillir un passager correctement et pouvoir faire de nombreux kilomètres.
Déjà la Tracer est "trop" rigide pour une moto dite "Touring".
Sur cette nouvelle moto, je vois déjà une protection encore plus petite que la Tracer et une selle passager peu large et haute.
Et sincèrement, qu'est ce que l'on va faire de plus avec 150 , 200 , 250 Cv ???? Rouler à 130 maxi sur autoroute ? Il n'y a plus d'intérêt, avec les radars qui fleurissent partout, d'avoir autant de puissance. A part pour son égo ???
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Message par tracix13 Ven 1 Mar 2024 - 18:18

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exemple à suivre
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Message par doudou26 Ven 1 Mar 2024 - 18:44

garantie 5 ans, tout comme Honda  Wink
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Message par desmorg Ven 1 Mar 2024 - 20:13

maninbike a écrit:Ca va encore dérivé vers trop de sportivité et d'exclusivité à en vouloir toujours plus.
J'aime bien cette Suzuki et c'est certainement une bonne moto mais qu'est ce que l'on veut exactement.
Pour moi, une moto dite "Touring", doit être confortable, bien protégée, accueillir un passager correctement et pouvoir faire de nombreux kilomètres.
Déjà la Tracer est "trop" rigide pour une moto dite "Touring".
Sur cette nouvelle moto, je vois déjà une protection encore plus petite que la Tracer et une selle passager peu large et haute.
Et sincèrement, qu'est ce que l'on va faire de plus avec 150 , 200 , 250 Cv ???? Rouler à 130 maxi sur autoroute ? Il n'y a plus d'intérêt, avec les radars qui fleurissent partout, d'avoir autant de puissance. A part pour son égo ???
Ben voila , autant en avoir moins mais bien exploitable et sympa au quotidien.
Trop de tout ( cons , radars , autos etc etc ) sur la route pour rouler taquet comme avant de toutes façons .
Et pour la 1000 GX encore faut il pouvoir en avoir une , ce week end salon de la moto à Montbéliard , je vois le patron de la conces Suzuki :
tu n'as pas la nlle Suz la 1000 façon trail ?
Ah la 1000 GX , ben non impossible d'en avoir , 400 pour la France , peut-être en avril .
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Message par jab Ven 1 Mar 2024 - 21:36

maninbike a écrit:Ca va encore dérivé vers trop de sportivité et d'exclusivité à en vouloir toujours plus.
J'aime bien cette Suzuki et c'est certainement une bonne moto mais qu'est ce que l'on veut exactement.
Pour moi, une moto dite "Touring", doit être confortable, bien protégée, accueillir un passager correctement et pouvoir faire de nombreux kilomètres.
Déjà la Tracer est "trop" rigide pour une moto dite "Touring".
Sur cette nouvelle moto, je vois déjà une protection encore plus petite que la Tracer et une selle passager peu large et haute.
Et sincèrement, qu'est ce que l'on va faire de plus avec 150 , 200 , 250 Cv ???? Rouler à 130 maxi sur autoroute ? Il n'y a plus d'intérêt, avec les radars qui fleurissent partout, d'avoir autant de puissance. A part pour son égo ???

On en a bien causé ici et les médias spécialisés aussi s'accordent sur le fait que la Tracer est davantage un roadster monté dans un châssis Trail qu'une GT. Même si elle s'en sort très bien pour faire de la longue route à deux dans un confort raisonnable.

Mais clairement c'est pas un K1600GT, ni une RT. C'est donc aussi une Trail « sportive » orientée asphalte rapide, plutôt que tout terrain. Et c'est bien là qu'elle redevient une possible concurrence de la Suz' GX ou de la S-1000-XR (moto d'où je viens justement et ce pourquoi j'ai pris la T9GT. Et je pourrais donc en débattre des heures. Mais ici n'est pas le sujet).

Je ne trouve pas la Tracer « trop rigide », comme tu dis. Je la trouve bien au contraire parfois trop molle sur autoroute en courbes et surtout en mode A-1. (Alors je ne parle même pas du mode A-2 tout mou où j'aurais presque l'impression de retrouver un Trail des années 90 assez flou et qui pouvait faire peur ou douter au-delà de 100-130 Km/h. Pour la Tracer c'est vers 140-150 (en Allemagne évidemment). Hors j'ai eu des sportives ensuite. De vrais rasoirs. Et ce mode A2 (à s'interdire sur routes rapides) ne me semble pas non plus beaucoup plus confortable sur routes pavées bien défoncées en ville, comme l'avenue Foch et celle des Champs-Elysées que je prends aussi tous les jours et vite).

Bref, clairement on n'a pas les mêmes usages ni exigences ou envies.

J'adore la Tracer pour sa polyvalence de couteau suisse mais si je pouvais retrouver une rigueur de châssis un poil plus sportif que j'avais sur la S-1000-XR en courbe rapide, ou encore mieux sur les sportives réellement rigides, je ne serais pas contre. Tout comme je ne serai pas contre retrouver un moteur qui « surprend » dans la seconde partie du compte-tour. Alors que la Tracer est top dans la première moitié.

Bref, je demandais juste si Yam’ va utiliser son moteur et ses technologies du MT-10 dans un châssis Trail sportif qui offrira plus de confort, de protection et de possibilités de cargo et duo que ce roadster MT-10 assez exclusif. 

Et même alors pourquoi pas en variante Tracer 10 SP. (BMW vient bien de sortir une M-1000-XR). 

Et c'est surtout sur les tarifs et les rapports qualité/performances/prix que Yam' peut tout défoncer. Comme Suzuki essaie là, avec ce modèle.

Et Yamaha le peut aussi et en plus premium. Pour bien se placer entre Suzuki et BMW qui coûtera toujours bien 10K€ de plus, en neuf et en full options ou en options obligatoires pour revendre au mieux un jour. 

Et 10K€, ça laisse un paquet de place pour vendre à un paquet de monde pour qui ça compte.

Ensuite, inutile de débattre de l'utilité et des goûts des uns et des autres, puisque clairement tous existent et se justifient. On peut tous tout apprécier et apprécier nos bécanes et les uns et les autres sans forcément faire ou dire trop de bêtises.

PS : @maninbike, on a tous deux eu et partagé ce goût de la 1000 Fazer de 2000. Super bécane. Un moteur jouissif autant que pratique. R1 civilisé sur châssis pratique au quotidien. Son petit sifflement... Bref, mon idée est la même pour aujourd'hui, mais sur châssis Trail pour confort et duo et cargo. Cette Fazer 1000 manque aujourd'hui en modèle Tracer. Donc tu seras d'accord, normalement. 

PS 2: Et je note aussi que tu viens juste de commander ta T9 et que tu n'as pas encore roulé avec plus que l'essai. Certainement pas mes 20000 Kms. Donc je serai heureux de te lire encore dans un an ou deux, à nos sujets ici. Mais surtout aussi bien avant ! Pendant tes découvertes, comme nous avant. Avec grand plaisir. Tu as une vraie grande histoire précédente pour partager tes ressentis avec cette bécane. Merci à toi. Take care.


Dernière édition par jab le Sam 2 Mar 2024 - 2:30, édité 20 fois
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Message par jab Ven 1 Mar 2024 - 22:32

J'ajoute une précision essentielle à mon post précédent. Ça fait un moment que j'y pense mais j'oublie sans cesse, et ce soir ça m'a percuté à nouveau. Je suis un gros gland ! Car je parle de mon manque de sensation de rigidité du châssis de la Tracer, mais en fait, je n'ai plus touché aux réglages des suspensions depuis 2 ans. (J'avais bien sévèrement raidi l'arrière pour mes duos quotidiens à l'époque). C'est complètement débile de ne pas chercher là d'abord.

C'est là que je devrais commencer à chercher la rigidité et ce ressenti qui me manque. C'est aussi important que les pneus. Quand je trouvais tout flou alors qu'ils étaient raide morts.

Bref, je vais chercher le bon fil de discussion ici à propos du réglage de ces amortos.

Vous savez où c'est ? En attendant, je vais potasser ça :
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Message par tracix13 Ven 8 Mar 2024 - 20:26

apparemment  que de la compression sur la fourche, pas de détente ?!
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Message par iron man Sam 9 Mar 2024 - 0:54

Bon je ne voudrais  pas entamé  un débat  qui en public pourrait  comment dire poser questions.

Je vais juste  dire cela pour les capacités de la moto par pour moi on s'en fout royal ...
Mais parler de rigidité  et d'assurance avec la T9GT j'ai pris 251 compteur ça doit faire du 240 reel avec une courbe prise à 220 ( en Allemagne of course) aucun souci de flottement un vrai rail avec la bulle de 35 cm.

Donc je pense Jab qu'il faut que tu te penches sur ton réglage de suspension.

Pour en revenir  à cette suz bon le gars c'est pas Adrien  non plus mille excuse si j'offence.

Le 4 cylindres suz est un excellent  moteur hyper abouti
Mais bon 18000 la bécane
Bulle non réglable
A part la promo jusqu'en mars les valoches c'est 1000 balles pas flottante ( problème  à  haute vitesse)
Béquille  centrale  500 balles
Poignées  chauffantes  400 balles
Selle avec un calage moyen .
Freinage qui plonge ça par contre pour ma part ça me plaît  pas du tout.
Bon le mec dit qu'il préfère  ce genre de moteur bon pourquoi pas moi pas en tous cas tout dépend  ce qu'on recherche .

L'équipement est Beaucoup plus complet sur la GT surtout  qu'il faut se positionner sur le prix d'une GT+ qui pour être beaucoup plus équipé est à 17000 et un 3 cylindres de feu.
Pour ma part mon choix est fait .
Une moto ce n'est pas qu'un moteur pour moi...
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Message par maninbike Sam 9 Mar 2024 - 17:54

GTtracix13 a écrit:apparemment  que de la compression sur la fourche, pas de détente ?!
 Attention, il ne faut pas confondre la précontrainte de ressort, qui consiste à modifier le réglage du ressort, et la compression et la détente hydraulique.

Sur le manuel que tu montres, c'est la fourche de la Tracer 9 GT. Sur celle-ci qui a les suspensions actives, la compression et la détente hydraulique sont gérer par l'électronique.
On ne peut modifier que la précontrainte du ressort. C'est la photo que tu montres. Mais il ne faut pas mettre trop de ressort car tu risques de ne plus avoir de course morte. Ceci peut provoquer des guidonnages et une perte de l'avant.

Après sur la tracer 9, il y a tous les réglages manuels.
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Message par kawaphil Mer 13 Mar 2024 - 13:15

bjr voilou essayé la suzuki 1000 sx  . une machine plutôt roadster que GT . la position reste plus sport. les cale pieds avants  sont plus en ar  et le buste un poil en avant plus que la tracer . je trouve que les jambes sont plus écartées aussi .  sinon un sacré moulin et une transmission top . moteur plein partout qui envoi  un schifter top . apres le reste est sympa malgré une monte de pneus peu convaincante alourdissant l avant. reste aussi le prix mal placé !!
bref le tracer a vraiment tout pour elle , le meilleur rapport prix/ equipment/perfs !!
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Message par kawaphil Ven 15 Mar 2024 - 6:59

apres le suzuk  , je vous ferais part de l essai du stelvio guzzi  , belle machine  qui promet !
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Message par domdom42 Ven 15 Mar 2024 - 9:25

la suz et la guz deux belles bécanes , mais lourde et chères à mon humble avis Laughing la yam à toujours de sérieux atouts malgré son inflation énorme en quelques années
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