Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Installation de feux LED additionnels

+24
olivierzx
marcus06
Tracer 900 52
lucky22
maxjr
tartampion
Philou52
Okcbo
Bistoukette
Taz 66
JP43
heli34
ZEBRAZOMA
Frédéric84
iron man
Charnay78
Grun
thdu
chris33
csiro
Platoom78
Tirabola
Apollo1
pegase22
28 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Installation de feux LED additionnels  - Page 5 Empty Re: Installation de feux LED additionnels

Message par Apollo1 Sam 15 Oct 2022 - 15:04

Idea
je viens de retrouver le commut d'origine, et je sais plus pourquoi je l'avais changé, peut être à la lecture d'un post sur le forum mais
donc celui d'origine a que 2 fils et en plus le second, pas rouge , pas bleu , pas marron, non , non !! vert  Very Happy
et cela ne correspond pas à leur croquis et en plus c'est des connex bizarre
Installation de feux LED additionnels  - Page 5 Interr10

Apollo1
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 304
Date d'inscription : 19/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Installation de feux LED additionnels  - Page 5 Empty Re: Installation de feux LED additionnels

Message par Denideul Sam 15 Oct 2022 - 15:11

Regarde ICI
En bas de page il y a un schemas de branchement assez clair avec un interrupteur à 2 fils (dont un vert)
Les fils jaune alimentent les yeux d'ange et doivent etre branchés sur + aprés contact (donc allumés en permanence dés que le contact est mis)
Dans ta séquence, qui mes semble correct il y a Feu de croisement, Feu de route, feu strobo.
Denideul
Denideul
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 761
Date d'inscription : 28/10/2019
Localisation : Arras pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Installation de feux LED additionnels  - Page 5 Empty Re: Installation de feux LED additionnels

Message par Apollo1 Sam 15 Oct 2022 - 15:22

Ha oui, bien vu, là c'est effectivement plus parlant chez ce commerçant
et oui, vous aviez tous raison, c'est moi qui me suis fourvoyé avec cette histoire de fil jaune sur l'interrupteur à 3 fils
Bon, va falloir que je trouve un + après contact, et je n'en ai pas vu de dispo dans le nez
Apollo1
Apollo1
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 304
Date d'inscription : 19/06/2020
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Installation de feux LED additionnels  - Page 5 Empty Re: Installation de feux LED additionnels

Message par ZEBRAZOMA Sam 15 Oct 2022 - 17:23

Apollo1 a écrit:Ha oui, bien vu, là c'est effectivement plus parlant chez ce commerçant
et oui, vous aviez tous raison, c'est moi qui me suis fourvoyé avec cette histoire de fil jaune sur l'interrupteur à 3 fils
Bon, va falloir que je trouve un + après contact, et je n'en ai pas vu de dispo dans le nez


bon, ca me rassure, c'est bien ce que je disait depuis le début Installation de feux LED additionnels  - Page 5 2459483764 :

normalement  la veilleuse ( qui est en led sur le pourtour jaune sur les phares)  fonctionne en permanence sans passer par un interrupteur mais directement en 12 v aprés contact ....


c'est le principe meme de la veilleuse, comme le phare(code)  contact et c'est allumé Installation de feux LED additionnels  - Page 5 490747402 



pour ton + aprés contact, n'hésite pas a doubler, voire tripler le repiquage sur un+ aprés contact déja occupé suivant ce qui est deja dessus car les leds (clignotants, veilleuses ou encore voltmètre, etc....) ca bouffent rien!...........sauf , bien sur, les phares additionels, et c'est meme pour cela qu'il est bien de les monter en passant par un relais pour séparer le circuit de commande du circuit de puissance...... WinkV 
ZEBRAZOMA
ZEBRAZOMA
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1797
Date d'inscription : 05/11/2018
Localisation : FRESNES

pegase22 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Installation de feux LED additionnels  - Page 5 Empty Re: Installation de feux LED additionnels

Message par Denideul Sam 15 Oct 2022 - 20:20

Regarde   ICI
En bas de page il y a un schemas de branchement assez clair avec un interrupteur à 2 fils (dont un vert)
Les fils jaune alimentent les yeux d'ange et doivent etre branchés sur + aprés contact (donc allumés en permanence dés que le contact est mis) à condition que le fil noir soit à la masse.
Dans ta séquence, qui me semble correcte il y a Feu de croisement, Feu de route, feu strobo.
Le probléme est de savoir avec quel feu on roule, car il n'y a pas de voyant lumineux...
Denideul
Denideul
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 761
Date d'inscription : 28/10/2019
Localisation : Arras pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Installation de feux LED additionnels  - Page 5 Empty Re: Installation de feux LED additionnels

Message par Apollo1 Dim 16 Oct 2022 - 1:08

Denideul a écrit:Regarde   ICI

 à condition que le fil noir soit à la masse.
Le probléme est de savoir avec quel feu on roule, car il n'y a pas de voyant lumineux...
confused sur le lien, il y a de quoi devenir chèvre, dans le haut de la page ( pas sur le mode de branchement) dans la présentation, l'interrupteur si je voie bien , il a 3 fils  Shocked
- pour le fil noir à la masse, si je laisse aller sur l'interrupteur comme indiqué sur mon plan, ça va le faire ?
- pour savoir sur quel feu je roule, moi ce qui m'intéresse, c'est les veilleuses (angel eyes), on nous voie bien, on ébloui pas les autres, c'est joli, les autres il va falloir
que je sois vraiment seul sur la route pour m'en servir, ce qui est rare, et en plus cela a l'air de tirer grave sur la batterie, hier en faisant des essais pour vérifier mes branchements  Mad
, moteur éteint, j'ai vu que j'avais perdu beaucoup d'électron.
Apollo1
Apollo1
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 304
Date d'inscription : 19/06/2020
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Installation de feux LED additionnels  - Page 5 Empty Re: Installation de feux LED additionnels

Message par Denideul Dim 16 Oct 2022 - 21:45

Je pense que l'interrupteur à 2 fils doit faire l'affaire (d'ailleurs c'est celui qui t'a été livré avec tes feux, si j'ai bien compris)
Il te faut comprendre le fonctionnement et faire un test simple.
Teste d'abord 1 phare à la fois :
Fil jaune sur + batterie
Fil noir sur - batterie
Fil rouge sur fil vert interrupteur
Fil blanc et noir interrupteur sur + batterie
Tu connectes tes fils avec du chaterton, pour un test c'est suffisant, sauf si tu as des cosses d'avance (faut quand meme qu'il n'y ait pas de faux contacts)
En ayant l'interrupteur sut OFF tu dois avoir :
eye angel allumé
Eclairage central éteint.
Tu mets interrupteur sur on :
Tu constates ce qu'il se passe
je pense que tu dois avoir eye angel éteint (car je pense que eye angel est éteint quand Eclairage central est allumé, que ce soit en code en phare ou en strobo)
et le code (éclairage central basse luminosité) allumé.
Tu mets interrupteur sur OFF :
Tu constates ce qu'il se passe
je pense que tu dois avoir
eye angel allumé
Eclairage central éteint.
Tu mets interrupteur sur on :
Tu constates ce qu'il se passe
je pense que tu dois avoir eye angel éteint
et le Phare (éclairage central haute luminosité) allumé.
Tu mets interrupteur sur OFF :
Tu constates ce qu'il se passe
je pense que tu dois avoir
eye angel allumé
Eclairage central éteint.
Tu mets interrupteur sur on :
Tu constates ce qu'il se passe
je pense que tu dois avoir eye angel éteint
et le strobo (éclairage central strobo) allumé.
Tu mets interrupteur sur OFF :
Tu constates ce qu'il se passe
je pense que tu dois avoir
eye angel allumé.

Si tout ça est cohérent,
tu branches de la meme façon le deuxiéme phare tout seul.
Tu refais la séquence ON OFF ON OFF ON OFF  et tu constates si tout est identique.
Si OK
Tu branches les deux phares en meme temps
2 fils jaunes sur + batterie
2 Fils noirs sur - batterie
2 fils rouges sur vert interrupteur
le fil Blanc et noir interrupteur sur + batterie.
Tu refais la meme séquence ON OFF ON OFF ON OFF et tu constates ce qu'il se passe.
Quand t'auras fait tout ça, fais nous part de ce que tu constates et on verra ce qu'il faut faire ensuite.

Si je comprends bien ton schémas qui parle de connecteurs 3 voies toute l'alimentation des phares passe par la prise auxilliaire : C'EST COUILLU, car ce circuit est prévu pour supporter 2 Ampéres et tu y mets un fusible de 7.5 Ampéres : tu prends le risque de faire cramer ton faisceau éléctrique et la Tracer avec.
Je pense que tu peux alimenter les veilleuse sans risque, mais pour les phares il faut passer sur la batterie,
soit en direct (mais attention, dans ce cas si (par toi ou un curieux) l'interrupteur est mis sur ON les phares s'allument, meme si le contact n'est pas mis et ta batterie se vide.
soit sur la batterie via un relais commandé par un + aprés contact, et dans ce cas meme su ON rien ne s'allume, tant que le contact n'est pas mis.
Denideul
Denideul
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 761
Date d'inscription : 28/10/2019
Localisation : Arras pas de Calais

pegase22 et marcus06 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Installation de feux LED additionnels  - Page 5 Empty Re: Installation de feux LED additionnels

Message par Apollo1 Lun 17 Oct 2022 - 0:15

Merci, là va falloir que je m'organise, car je commence à être trop court en fil et connex ( j'en ai commandé des nouveaux) et le passage
des fils fait de la lampe à l'avant de la moto semble complexe et basé sur des serflex un peu partout et pas vraiment accessible.
Je regarde ça.
Par contre pour le relais j'en ai acheté plusieurs et là cela dépasse vraiment mes compétences et mon cerveau refuse de comprendre.
Sur ces relais ( plusieurs) je n'arrive pas à m'y retrouver, c'est pas visible, c'est mal indiqué et c'est du chinois et sur un autre post,
il y était indiqué que ce n'était pas nécessaire pour ces lampes.
Pour le fusible, il faut que je mette quoi comme valeur de fusible ? moins, genre 5 amp ?
Apollo1
Apollo1
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 304
Date d'inscription : 19/06/2020
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Installation de feux LED additionnels  - Page 5 Empty Re: Installation de feux LED additionnels

Message par marcus06 Lun 17 Oct 2022 - 8:58

Appollo, la procédure que te donne denideul est digne d'un laboratoire de certification. Tu l'a suit et tu arrive à bon port.
Pour ton fusible, on en a déjà parlé, le pb c'est de savoir quelle est le calibre (ampérage) de ton fusible origine de prise accessoire. Tu peux mettre un 200A si ton origine est a 2A......ça petera a 2A....

#denisdeul...si je dis pas de conneries, le fusible de notre ami appollo est en SERIE en sortie de la prise accessoire....donc , 1 mon avis, pas de risque de cramer quoique soit, a part le dit fusible origine
marcus06
marcus06
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1414
Date d'inscription : 30/06/2021
Localisation : villeneuve loubet

Revenir en haut Aller en bas

Installation de feux LED additionnels  - Page 5 Empty Re: Installation de feux LED additionnels

Message par Denideul Lun 17 Oct 2022 - 11:40

marcus06 a écrit:Appollo, la procédure que te donne denideul est digne d'un laboratoire de certification. Tu l'a suit et tu arrive à bon port.
Pour ton fusible, on en a déjà parlé, le pb c'est de savoir quelle est le calibre (ampérage) de ton fusible origine de prise accessoire. Tu peux mettre un 200A si ton origine est a 2A......ça petera a 2A....

#denisdeul...si je dis pas de conneries, le fusible de notre ami appollo est en SERIE en sortie de la prise accessoire....donc , 1 mon avis, pas de risque de cramer quoique soit, a part le dit fusible origine

@marcus06 tu as raison pour fusible de 7.5 A mais ce qui m'intrigue, c'est qu'il se trouve en série derriére un fusible ( celui du faisceau d'origine) qui est sensé etre de 2 Ampéres, et ce qui me surprends c'est que ce fusible de 2 Ampéres n'ait pas fondu (Les phares sont donnés pour 125 Watt (ce qui ferai 125/12 environ 10 Ampéres) mais je pense qu'ils consomment moins que ça -40 watt ?-) sauf s'il a aussi était changé pour un plus gros.... (comme tu l'évoques aussi)
Donc ce qui me fait craindre c'est que le tronçon de fil entre la batterie est la prise auxilliaire, ne supporte pas la puissance des phares (surtout que cette prise est dédoublée et qu'elle alimente aussi d'autres accessoires)
C'est pour ça que, si c'était ma moto, je brancherai un relais sur la prise accessoire.
@Appolo1 : t'es dans la méthode Couet Laughing a force de te dire que tu es une burne en elec, tu es en train de le devenir Laughing
T'es pas seul, y a tout un forum avec toi Installation de feux LED additionnels  - Page 5 2411265519 donc tu vas réussir à faire un cablage dans les régles de l'art Installation de feux LED additionnels  - Page 5 1719152086

Sur la Tracer 900 GT de 2018/19/20 il y à, sous la selle conducteur une prise accessoire protégée d'origine par un fusible de 7.5 Ampéres, destiné à brancher la selle chauffante (+ aprés contact) que tu peux peut etre utiliser.( mais le connecteur est un peu enfoui dans le fatras de fils sous la selle et faut le trouver...) Va voir ICI



Denideul
Denideul
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 761
Date d'inscription : 28/10/2019
Localisation : Arras pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Installation de feux LED additionnels  - Page 5 Empty Re: Installation de feux LED additionnels

Message par marcus06 Lun 17 Oct 2022 - 14:00

Sur la 9 GT (après 2021) les 3 fusibles accessoires sont 2A
Je n'ai pas vu e selle chauffante ( et pourquoi pas un bain de pieds aussi....sans déconner)
marcus06
marcus06
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1414
Date d'inscription : 30/06/2021
Localisation : villeneuve loubet

Revenir en haut Aller en bas

Installation de feux LED additionnels  - Page 5 Empty Re: Installation de feux LED additionnels

Message par Apollo1 Lun 17 Oct 2022 - 14:53

heu; cette histoire de puissance de fusible me brouille le cerveau. J'avoue ne pas bien comprendre.
Chez moi, sur le branchement actuel, le fusible est sur la partie fil noir de l'interrupteur qui va à la prise auxiliaire 
on le voie sur les photos ( porte fusible sur fil noir acheté tel quel) 
Je n'ai pas de selle chauffante.
En attendant de faire ce qu'indique Denideul, je laisse le 7.5 v ou j'en met un de quelle valeur ?
Apollo1
Apollo1
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 304
Date d'inscription : 19/06/2020
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Installation de feux LED additionnels  - Page 5 Empty Re: Installation de feux LED additionnels

Message par ZEBRAZOMA Lun 17 Oct 2022 - 15:12

..C'est pour ça que, si c'était ma moto, je brancherai un relais sur la prise accessoire........


moi aussi et c'est pour cela que j'écrivais plus haut:


les leds (clignotants, veilleuses ou encore voltmètre, etc....) ca bouffent rien!...........sauf , bien sur, les phares additionnels, et c'est même pour cela qu'il est bien de les monter en passant par un relais pour séparer le circuit de commande du circuit de puissance...... Installation de feux LED additionnels  - Page 5 843559371 


Dernière édition par ZEBRAZOMA le Lun 17 Oct 2022 - 15:38, édité 1 fois
ZEBRAZOMA
ZEBRAZOMA
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1797
Date d'inscription : 05/11/2018
Localisation : FRESNES

Revenir en haut Aller en bas

Installation de feux LED additionnels  - Page 5 Empty Re: Installation de feux LED additionnels

Message par zzorglub Lun 17 Oct 2022 - 15:23

marcus06 a écrit:Appollo, la procédure que te donne denideul est digne d'un laboratoire de certification. Tu l'a suit et tu arrive à bon port.
Pour ton fusible, on en a déjà parlé, le pb c'est de savoir quelle est le calibre (ampérage) de ton fusible origine de prise accessoire. Tu peux mettre un 200A si ton origine est a 2A......ça petera a 2A....

#denisdeul...si je dis pas de conneries, le fusible de notre ami appollo est en SERIE en sortie de la prise accessoire....donc , 1 mon avis, pas de risque de cramer quoique soit, a part le dit fusible origine

Sur ma Tracer de 2015 j'ai changé un fusible accessoire de 2A pour un 7,5A pour pouvoir brancher mon mini compresseur et je n'ai jamais eu de problème.
Par contre pour les feux additionnels je suis passé par un relais.
zzorglub
zzorglub
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1218
Date d'inscription : 21/09/2015
Localisation : Waterloo morne plaine Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Installation de feux LED additionnels  - Page 5 Empty Re: Installation de feux LED additionnels

Message par marcus06 Lun 17 Oct 2022 - 20:23

En augmentant le calibre on prend le risque de faire chauffer les fils. Les sections de fil ne sont pas spécialement adaptes au calibre. Un fil de 0.6 peut tenir 5 A ( c'est l'isolant autant que la section du cuivre qui défini l'amerage acceptable) on y met 2A pour limiter l'utilisation. Maintenant si on dépasse l'intensite admissible, on ne risque pas l'explosion instantanée. Il faut que l'isolant fondé et alors il peut y avoir C C avec un voisin ( ou pas).
Dans ton cas ce qui peut expliquer c'est que ton Mini compresseur ne marche pas longtemps par rapport à des phares.
Ensuite, si le fil est endommagé mais qu'il ne touche rien, ni autre fil dénudé, ni masse mécanique, il ne se passe rien, jusqu'à ce que le cuivre aussi surchauffe.
C'est le même exemple que le gars que tu connais qui fume 2 paquets par jour et qui n'est même pas malade.....donc le tabac ne donne pas le cancer....c'est un complot....
Après , mettre un 3A a la place d'un 2 ça mange pas de pain. Au delà il faudrait connaître la section et l'isolant (vynyl, PTFE , ....)
marcus06
marcus06
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1414
Date d'inscription : 30/06/2021
Localisation : villeneuve loubet

Revenir en haut Aller en bas

Installation de feux LED additionnels  - Page 5 Empty Re: Installation de feux LED additionnels

Message par Denideul Lun 17 Oct 2022 - 21:44

marcus06 a écrit:Sur la 9 GT (après 2021) les 3 fusibles accessoires sont 2A
Je n'ai pas vu e selle chauffante ( et pourquoi pas un bain de pieds aussi....sans déconner)

Pourtant dans le manuel d'atelier sur le schémas éléctrique il apparait bien un repére 22 :Fusible de chauffage de selle.
(bien sur si tu préféres, tu peux surement y brancher un bain de pieds... sans déconner) Laughing
Regarde dans le manuel utilisateur (que je n'ai pas) et tu devrais trouver l'emplacement et la valeur du fusible.
Après, je ne sais pas ou se trouve le connecteur, mais surement sous la selle pilote comme sur la Tracer 900.
Denideul
Denideul
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 761
Date d'inscription : 28/10/2019
Localisation : Arras pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Installation de feux LED additionnels  - Page 5 Empty Re: Installation de feux LED additionnels

Message par marcus06 Mar 18 Oct 2022 - 8:41

Merci denideul. Je ne me suis interressé qu'aux prises accessoires présentent au niveau tête de fourche. Je n'ai pas cherché autre chose. En plus les traductions sont '' aléatoires '' sur le manuel atelier. Je vais regarder, on sais jamais, pour le cas où je veuille brancher une bouilloire électrique......pour le thé.....con,!!!
FilleLOL FilleLOL
marcus06
marcus06
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1414
Date d'inscription : 30/06/2021
Localisation : villeneuve loubet

Revenir en haut Aller en bas

Installation de feux LED additionnels  - Page 5 Empty Re: Installation de feux LED additionnels

Message par Apollo1 Mar 18 Oct 2022 - 15:09

Philou52 a écrit:
kakoo a écrit:

Corsair a écrit:Je vais réfléchir à une utilisation permanente de feux à LED pour ma MT (sans doute dans les écopes) , afin d'être mieux vu des autres usagers ( puisque optique H4 simple) , et en supposant que l'alternateur suivra vu la faible consommation de ceux-ci (avec quand même une possibilité d'extinction manuelle)
J'ai cru lire qu'il y avait aussi une ou deux prises auxiliaires derrière le bloc optique de la MT09, si c'est le cas tu peux les utiliser (sans t'embetter à passer par un relais ni alimention en direct sur la batterie) car des LEDs qui serviront de feux de position ne consommeront pas grand chose. il y aura juste à monter un interrupteur en série sur ton câblage.

Ensuite il faut comprendre le schéma électrique à suivre pour continuer.
Les prises auxiliaires sont parfaites pour un GPS, brancher des clignotants LED+ ou recharger votre Nokia 3210, mais ils ne peuvent pas encaisser de puissants feux, même à LED (30W dans mon cas). C'est simple, ça fait péter ce pauvre fusible de 2A.
La protection de la moto est bien faite, car chaque prise auxiliaire a son propre fusible.

Du coup il va falloir aller piquer l'alimentation en direct sur la batterie.
Il faut aussi que les feux ne puissent pas s'allumer sans contact et que l'interrupteur n'ait pas à encaisser les 30W, c'est là que le relais entre en scène.
En gros, les feux seront alimentés par la batterie, mais l'interrupteur qui actionnera le relais sera alimenté par une prise auxiliaire (donc post-contact).
L’interrupteur peut être indépendant, ou vous pouvez vous servir du commodo de feux de route.



en remontant sur le post, je suis tombé sur ce qui est au-dessus, et maintenant, j'ai trop peur de tout faire cramer.
Donc adorant trop ma Tracer, et en vous lisant , je préfère arrêter le montage avec un fusible et ne sachant pas quoi mettre comme fusible
, je pense que c'est mieux, et je vais faire l'installation avec un relais, mais ça je ne sais pas comment cela se branche ce relais.
Je vais relire le post de A à Z et voir si je trouve quelque chose, j'ai le temps, je suis en attente de la livraison de connecteurs...
PS; ce post est en fait divisé en 2 post, il y a une post de 34 pages et un autre de 5 pages, surprenant  Shocked
Apollo1
Apollo1
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 304
Date d'inscription : 19/06/2020
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Installation de feux LED additionnels  - Page 5 Empty Re: Installation de feux LED additionnels

Message par Denideul Mar 18 Oct 2022 - 22:18

Voila un schémas de branchement pour tes phares en utilisant un relais.
Avec ce montage,
les eye angel s'allument des que tu mets le contact.
Les phares ne s'allument que quand tu mets l'interrupteur sur on et que le contact est mis.

Assure toi que ton relais supporte l'ampérage demandé (c'est écrit dessus)
Normalement les bornes des relais sont numérotées de façon standard.
Si t'as des questions n'hésite pas.
Je pense qu'il serait mieux d'avoir un interrupteur avec voyant lumineux, de façon à ce que tu saches quand le phare central est allumé (tu ne pourras quand meme pas savoir si c'est en code en phare ou en strobo)




Installation de feux LED additionnels  - Page 5 Schema11
Denideul
Denideul
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 761
Date d'inscription : 28/10/2019
Localisation : Arras pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Installation de feux LED additionnels  - Page 5 Empty Re: Installation de feux LED additionnels

Message par Apollo1 Jeu 20 Oct 2022 - 1:05

Merci beaucoup
pour le relais que j'ai, sur le document qui est avec, c'est marqué 12V 20/30A , c'est bon ??
Pour le fusible, sur les posts précédents, certains disent que 7.5A c'est trop, sur ton plan, le 7.5A est en place,
cela va le faire ??
Installation de feux LED additionnels  - Page 5 Relais10
Apollo1
Apollo1
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 304
Date d'inscription : 19/06/2020
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Installation de feux LED additionnels  - Page 5 Empty Re: Installation de feux LED additionnels

Message par Denideul Jeu 20 Oct 2022 - 16:56

Ton relais ira fin bien pour ce que tu veux en faire : 20/30 A c'est largement plus que ce dont tu as besoin.
Il a la particularité d'être à cinq pattes (5 cosses de branchement) et il te faudra brancher tes phares sur la cosse 87 comme indiqué sur mon schéma (ET SURTOUT PAS SUR LA 87a)
Pour la calibration du fusible :
dans ton branchement précédent, tes phares consommaient trop de courant pour ètre branchés directement sur la prise auxiliaire qui est sensée (d'après Monsieur Yam) fournir 2 Ampéres, alors que tes phares en consomment bien plus.Mettre un fusible de 7.5 Ampéres sur ce circuit était un peu une tricherie qui était peut étre dangereuse pour le circuit élèctrique de la moto.
Dans le circuit avec relais, l'avantage c'est que tu crées :
     -un circuit de commande, qui donne l'ordre à tes phares de s'allumer (qui consomme très très peu de courant, qui sera sans problème supporté par la prise auxiliaire avec un fusible de deux Ampéres)
     - un autre circuit de puissance qui servira à apporter le courant (en grande quantité) à tes phares.
c'est pourquoi ce circuit ( étudié pour) sera protégé par un fusible plus gros (7.5 Ampéres) sans risque.
Donc no problemo avec le fusible 7.5 A (que tu as déja) pour ce circuit, si il est fait tel que le schéma l'indique
Denideul
Denideul
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 761
Date d'inscription : 28/10/2019
Localisation : Arras pas de Calais

olivierzx et ZEBRAZOMA aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Installation de feux LED additionnels  - Page 5 Empty Re: Installation de feux LED additionnels

Message par ZEBRAZOMA Jeu 20 Oct 2022 - 17:40

en complément de Denideul, il existe des relais (4 et 5 broches) avec un fusible intégré au relais,j'en avais parlé ici:

mt09.net/t13593-le-relais-electromecanique-a-5-broches-pour-feux-additionnels-couples?highlight=relais+5+broches

pour un montage non couplé au plein phare le modéle a 4 broches convient parfaitement (commande par interrupteur au guidon)

https://fr.aliexpress.com/item/1005003021352026.html
ZEBRAZOMA
ZEBRAZOMA
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1797
Date d'inscription : 05/11/2018
Localisation : FRESNES

Revenir en haut Aller en bas

Installation de feux LED additionnels  - Page 5 Empty Re: Installation de feux LED additionnels

Message par Denideul Ven 21 Oct 2022 - 9:49

Grosseur des cables :
avec un fusible 7.5 Ampéres il te faut mettre du fil de 1.5 mm² de section minimum pour les fils qui vont :
    du - batterie aux phares
    du + batterie à la borne 30 du relais
    de la borne 87 a du relais aux phares.
De mémoire, j'ai mis du 2 mm² acheté chez Norauto, pour brancher un blouson chauffant fabrication maison.

Pour le reste des fils du circuit tu mets du classique (0.75 mm² par exemple)

Une autre question : est ce que tu utilises un chargeur "intelligent" style Ctek ou Optimate ?
Si oui est ce que tu le branches sur un petit faisceau installé sur batterie à demeure,ou directement sur les cosses de batterie avec des pinces crocodiles ?
Denideul
Denideul
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 761
Date d'inscription : 28/10/2019
Localisation : Arras pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Installation de feux LED additionnels  - Page 5 Empty Re: Installation de feux LED additionnels

Message par Apollo1 Ven 21 Oct 2022 - 16:59

pour la grosseur des fils, ça doit être çà 
par contre les fils qui viennent des led, c'est vraiment des tous petits fils, je dirais du 0;5 mn, peut être moins la pince a dénuder
était presque trop grosse pour dénuder. Et ces fils je ne peux pas les changer ils vont dans la lampe et sont collés.

Grace à votre aide cela fonctionne ......... Installation de feux LED additionnels  - Page 5 2411265519 à moitié  Sad
il n'y a qu'un seul côté de fonctionnel, il doit y avoir une coupure quelque part sur le côté gauche
Je cherche
Edit ;   j'ai trouvé, un tout petit fil noir qui ne faisait pas assez contact, et hop soudure, et hop encore un doigt brulé, et 
WinkV  WinkV cheers  :winner:cela fonctionne 
en tout cas grand merci amis Motards  Installation de feux LED additionnels  - Page 5 1719152086  Installation de feux LED additionnels  - Page 5 1719152086 drunken


Dernière édition par Apollo1 le Ven 21 Oct 2022 - 17:56, édité 1 fois (Raison : trouvé la panne)
Apollo1
Apollo1
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 304
Date d'inscription : 19/06/2020
Localisation : val de marne

olivierzx aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Installation de feux LED additionnels  - Page 5 Empty Re: Installation de feux LED additionnels

Message par Denideul Ven 21 Oct 2022 - 18:19

Super Installation de feux LED additionnels  - Page 5 3673802314 
Et voila à quoi sert un forum Installation de feux LED additionnels  - Page 5 2411265519
Denideul
Denideul
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 761
Date d'inscription : 28/10/2019
Localisation : Arras pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Installation de feux LED additionnels  - Page 5 Empty Re: Installation de feux LED additionnels

Message par marcus06 Ven 21 Oct 2022 - 18:45

Et tout ça pour aller grossir les rangs des Bretons......a j'vous jure......c'est filer de la confiture aux cochons
Installation de feux LED additionnels  - Page 5 3673802314
marcus06
marcus06
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1414
Date d'inscription : 30/06/2021
Localisation : villeneuve loubet

iron man et Pierre Boubou aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Installation de feux LED additionnels  - Page 5 Empty Re: Installation de feux LED additionnels

Message par Pierre Boubou Ven 21 Oct 2022 - 20:05

marcus06 a écrit:Et tout ça pour aller grossir les rangs des Bretons......a j'vous jure......c'est filer de la confiture aux cochons
Installation de feux LED additionnels  - Page 5 3673802314

Marcus.... tu as foutu quoi à l'école???? Le département de la Mayenne n'est pas en Bretagne, mais dans la région Pays de Loire, hé con... MokToi
Pierre Boubou
Pierre Boubou
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 878
Date d'inscription : 20/06/2022
Localisation : HENANSAL

pegase22 et iron man aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Installation de feux LED additionnels  - Page 5 Empty Re: Installation de feux LED additionnels

Message par pegase22 Ven 21 Oct 2022 - 20:17

Pierre Boubou a écrit:
marcus06 a écrit:Et tout ça pour aller grossir les rangs des Bretons......a j'vous jure......c'est filer de la confiture aux cochons
Installation de feux LED additionnels  - Page 5 3673802314

Marcus.... tu as foutu quoi à l'école???? Le département de la Mayenne n'est pas en Bretagne, mais dans la région Pays de Loire, hé con... MokToi
 devait-être au fond de la classe, le dénoyauteur  Laughing auprès du poêle à charbon... non à l'huile .... l'huile de noyaux  MokToi.... con !  IceCream
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18859
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

iron man aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Installation de feux LED additionnels  - Page 5 Empty Re: Installation de feux LED additionnels

Message par marcus06 Ven 21 Oct 2022 - 20:25

Alors, je ré ré commence pour les seusses qui n'ont pas compris.
Tu as les sud ( valence Marseille menton) tu as Paris et le nord  Tu as les casque à pointe et les bretons
Si c'est pas Paris ou le nord, c'est les bretons.
C'est ki ka raison.....c'est Marcus, et voila. Appollo y va en Bretagne

Sans deconner
marcus06
marcus06
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1414
Date d'inscription : 30/06/2021
Localisation : villeneuve loubet

Revenir en haut Aller en bas

Installation de feux LED additionnels  - Page 5 Empty Re: Installation de feux LED additionnels

Message par Apollo1 Dim 23 Oct 2022 - 19:23

Denideul a écrit:
Une autre question : est ce que tu utilises un chargeur "intelligent" style Ctek ou Optimate ?
Si oui est ce que tu le branches sur un petit faisceau installé sur batterie à demeure,ou directement sur les cosses de batterie avec des pinces crocodiles ?
Bonjour
J'avais pas répondu à cette question
Oui, j'utilise un chargeur intelligent (Optimate ) et oui il y a un petit faisceau installé sur la batterie à demeure
ce petit faisceau va jusqu'à la selle passager et je branche l'Optimate dessus.
J'avais vu cette astuce de faisceau fait pour , sur ce forum et grand merci à lui et Vous.
Pourquoi cette question, j'ai bien fait ?
Apollo1
Apollo1
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 304
Date d'inscription : 19/06/2020
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Installation de feux LED additionnels  - Page 5 Empty Re: Installation de feux LED additionnels

Message par Denideul Dim 23 Oct 2022 - 22:13

Oui oui, tu as très bien fait ( et je l'ai aussi, d'ailleurs)
Parce que tu aurais pu, pour tes feux additionnels, te brancher sur cette prise, au lieu de faire un branchement supplémentaire sur ta batterie avec des cosses oeillets.
Quand tu roules, tu débranches ton optimate et à la place tu branches tes feux additionnels.(c'est ce que j'ai fait)
Tu pourrais nous mettre des photos de tes feux additionnels, pour voir comment et ou tu les à montés ?
Denideul
Denideul
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 761
Date d'inscription : 28/10/2019
Localisation : Arras pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Installation de feux LED additionnels  - Page 5 Empty Re: Installation de feux LED additionnels

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum