Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Plus de feux de croisement, de route ni de cligotant...

+2
synapse38
kagmuff
6 participants

Aller en bas

Plus de feux de croisement, de route ni de cligotant... Empty Plus de feux de croisement, de route ni de cligotant...

Message par kagmuff Sam 27 Aoû 2022 - 23:00

Bonjour,

J'ai un problème avec ma tracer 900 de 2016....

Les feux de routes ont commencés à s'allumer qu'une fois sur 2 puis plus du tout.

Quelques jours plus tard, plus de feux de croisement.....

maintenant ce sont les clignotants qui commencent à buguer jusqu'à s'éteindre eux aussi....

Toutes ces pannes sont venu quasi-ensemble et je suspecte le light unit control (2pp8549000)

Avez vous eu vent de ce genre de panne?

Merci d'avance pour vos réponses

PS: Fusibles OK, Relais OK car 12V qui arrive dans le commodo de plein phare
kagmuff
kagmuff
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 5
Date d'inscription : 27/08/2022
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Plus de feux de croisement, de route ni de cligotant... Empty Re: Plus de feux de croisement, de route ni de cligotant...

Message par synapse38 Sam 27 Aoû 2022 - 23:43

Smile

L'unité de contrôle des optiques ne gère par les clignotants.

Par contre, tout passe par l'ECU...

Ta moto a t'elle été démontée récemment au niveau de la boite à air ?
synapse38
synapse38
Admin
Admin

Messages : 2163
Date d'inscription : 08/06/2016
Localisation : Grenoble

ZEBRAZOMA et worms aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Plus de feux de croisement, de route ni de cligotant... Empty Re: Plus de feux de croisement, de route ni de cligotant...

Message par kagmuff Sam 27 Aoû 2022 - 23:51

Oui, la boite à air et la grosse carte qui y est encastrée ont été trifouillés... mais il y a un certains temps déjà...

Après peu être que j'ai 2 problèmes en même temps...

Les phares d'un côté et les clignotants de l'autre...
kagmuff
kagmuff
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 5
Date d'inscription : 27/08/2022
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Plus de feux de croisement, de route ni de cligotant... Empty Re: Plus de feux de croisement, de route ni de cligotant...

Message par synapse38 Dim 28 Aoû 2022 - 0:00

Perso je commencerais par là.

Prévois une petite heure pour tout déshabiller et remonter ensuite.

Les deux connecteurs de l'ECU sont vraiment pénibles à reconnecter, et un faux contact à ce niveau n'est pas rare.


Une panne sur les clignotants... Y compris feux de détresse ?
Teste avec une autre centrale clignotante, ça ne coute pas grand chose.
synapse38
synapse38
Admin
Admin

Messages : 2163
Date d'inscription : 08/06/2016
Localisation : Grenoble

ZEBRAZOMA et worms aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Plus de feux de croisement, de route ni de cligotant... Empty Re: Plus de feux de croisement, de route ni de cligotant...

Message par marcus06 Dim 28 Aoû 2022 - 8:59

Salut. Pour pas être plus malin que mes illustres prédécesseurs sur ce post, tu peux oublier les fusibles. Ils sont 3 ou 4 impliqués sur ces pannes et un fuse c,est on.off pas d'intermittence
Par contre le connecteur mal mis ou mis en pression par un élément type boîte a air.....
Si c,est une mise en pression mécanique tu ne le vois pas une fois démonté et tu risque de reproduire en remontant.
Essai de voir AVANT de démonter avec un miroir ou autre et comparé au manuel d'atelier 
Après si c'est une mauvaise connexion, ça, ça se voit
marcus06
marcus06
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1414
Date d'inscription : 30/06/2021
Localisation : villeneuve loubet

worms aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Plus de feux de croisement, de route ni de cligotant... Empty Re: Plus de feux de croisement, de route ni de cligotant...

Message par kagmuff Dim 28 Aoû 2022 - 9:49

Merci pour vos réponse.

J'ai du démonter la boite à aire 4 à 6 fois.

La dernière fois c'était il y a 6 mois.

J'ai de gros doute que la panne puisse venir de là, de plus que le schémas électrique ne mentionne que des relais et interrupteur entre le régulateur et les phares.

D'après mes tests au voltmètre, il n'y a pas de problème avant le commodo de plein phare (qui reçoit bien du 12V après démarrage moteur).

Et après le commodo, il y a le boitier light unit Control (2pp8549000) que je n'ai pas testé pour l'instant...

Pour ce qui est des clignotant, je vais chercher des traces d'oxydation sur les connectiques avant de m'attaquer au relais...

Merci pour vos réponses Wink
kagmuff
kagmuff
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 5
Date d'inscription : 27/08/2022
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Plus de feux de croisement, de route ni de cligotant... Empty Re: Plus de feux de croisement, de route ni de cligotant...

Message par synapse38 Dim 28 Aoû 2022 - 9:56

Smile 

Jette un coup d’œil à ce sujet : ICI

Pas mal d'infos qui pourraient te servir.
synapse38
synapse38
Admin
Admin

Messages : 2163
Date d'inscription : 08/06/2016
Localisation : Grenoble

worms aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Plus de feux de croisement, de route ni de cligotant... Empty Re: Plus de feux de croisement, de route ni de cligotant...

Message par worms Dim 28 Aoû 2022 - 10:12

Je vais peut-être dire une bêtise, mais juste au cas ou...
La seule fois ou j'ai eu des problèmes liè à l'éclairage (clignotants), la clé n'était pas tournée à fond dans le neiman, le moteur à même fini par se couper (en roulant, bien sûr...).
La piste serait le neiman.
Bon courage pour ta recherche de panne. Maintenant sur la T9, le neiman est différent...
Si je dis une bêtise, d'autre membre du forum me corrigerons !
V !
worms
worms
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 216
Date d'inscription : 16/04/2022
Localisation : France

olivierzx et ZEBRAZOMA aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Plus de feux de croisement, de route ni de cligotant... Empty Re: Plus de feux de croisement, de route ni de cligotant...

Message par olivierzx Dim 28 Aoû 2022 - 17:54

worms a écrit:Je vais peut-être dire une bêtise, mais juste au cas ou...
La seule fois ou j'ai eu des problèmes liè à l'éclairage (clignotants), la clé n'était pas tournée à fond dans le neiman, le moteur à même fini par se couper (en roulant, bien sûr...).
La piste serait le neiman.
Bon courage pour ta recherche de panne. Maintenant sur la T9, le neiman est différent...
Si je dis une bêtise, d'autre membre du forum me corrigerons !
V !

Ca et les cosses de batterie (ou masse générale) mal serrées sont des causes plausibles et fréquentes de soucis électriques ...

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     :   2 500 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8759
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

worms aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Plus de feux de croisement, de route ni de cligotant... Empty Re: Plus de feux de croisement, de route ni de cligotant...

Message par marcus06 Lun 29 Aoû 2022 - 0:12

Oui pour une cosse de batterie mal serrée
Le Control Unit en fait c'est l'alim des led, le driver , le transfo, appelle ça comme tu veux. Une led a besoin d'une tension stable. C'est un ensemble de transistor et de diode
Cela n'a aucun lien avec les cligno
Si ce n'est pas une cosse, la piste du toron de câble mal remis et contraint reste possible, surtout si tu nous dit que tu as démonté plusieurs fois la B.A.Air
En tous les cas très bonne démarche de pister la panne au voltmètre en suivant le signal depuis la source pour éliminer les possibilite
marcus06
marcus06
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1414
Date d'inscription : 30/06/2021
Localisation : villeneuve loubet

Revenir en haut Aller en bas

Plus de feux de croisement, de route ni de cligotant... Empty Re: Plus de feux de croisement, de route ni de cligotant...

Message par kagmuff Dim 25 Sep 2022 - 19:36

Merci à tous pour votre aide

Verdict pour les feux:
C'est la boite à fusible qui était défaillante.
Je ne parle pas du fusible, mais des connectiques dans la boite qui étaient trop éloigné (mauvais contact)
Un pti coup de tournevis pour retordre tout ça et problème réglé....

Verdict pour les Clignotant:
Oxydation de certaines cosses
Plus de problème depuis le nettoyage de tout les branchement associés.

WinkV
kagmuff
kagmuff
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 5
Date d'inscription : 27/08/2022
Localisation : Bretagne

domdom42, Jéjémoto, worms et Pierre Boubou aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Plus de feux de croisement, de route ni de cligotant... Empty Re: Plus de feux de croisement, de route ni de cligotant...

Message par iron man Dim 25 Sep 2022 - 20:40

worms a écrit:Je vais peut-être dire une bêtise, mais juste au cas ou...
La seule fois ou j'ai eu des problèmes liè à l'éclairage (clignotants), la clé n'était pas tournée à fond dans le neiman, le moteur à même fini par se couper (en roulant, bien sûr...).
La piste serait le neiman.
Bon courage pour ta recherche de panne. Maintenant sur la T9, le neiman est différent...
Si je dis une bêtise, d'autre membre du forum me corrigerons !
V !
Tu as certainement  raison  j'ai eu  ça  aussi sur ma 2016 
Quand tu rentres la clef et que tu ne la tournes pas assez franchement  pour mettre le contact la bécane démarre mais si à ce moment  là tu mets les clignotants ils ne fonctionnent  pas et la si tu continue  à rouler ça met le bordel partout code qui s'éteint  moteur qui se coupe etc .

Par contre  tu t'arrêtes tu coupes le moteur et le contact  tu claques la clefs en tournant pour le remettre et la tout rentre dans l'ordre ensuite quand je l'ai compris je vérifiais toujours avant  de partir je mettais  les clignotants  si ça  fonctionnait je partais  et de cette façon  je n'ai jamais  eu aucun problème
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 10028
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

worms aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Plus de feux de croisement, de route ni de cligotant... Empty Re: Plus de feux de croisement, de route ni de cligotant...

Message par worms Dim 25 Sep 2022 - 23:52

iron man a écrit:
worms a écrit:Je vais peut-être dire une bêtise, mais juste au cas ou...
La seule fois ou j'ai eu des problèmes liè à l'éclairage (clignotants), la clé n'était pas tournée à fond dans le neiman, le moteur à même fini par se couper (en roulant, bien sûr...).
La piste serait le neiman.
Bon courage pour ta recherche de panne. Maintenant sur la T9, le neiman est différent...
Si je dis une bêtise, d'autre membre du forum me corrigerons !
V !
Tu as certainement  raison  j'ai eu  ça  aussi sur ma 2016 
Quand tu rentres la clef et que tu ne la tournes pas assez franchement  pour mettre le contact la bécane démarre mais si à ce moment  là tu mets les clignotants ils ne fonctionnent  pas et la si tu continue  à rouler ça met le bordel partout code qui s'éteint  moteur qui se coupe etc .

Par contre  tu t'arrêtes tu coupes le moteur et le contact  tu claques la clefs en tournant pour le remettre et la tout rentre dans l'ordre ensuite quand je l'ai compris je vérifiais toujours avant  de partir je mettais  les clignotants  si ça  fonctionnait je partais  et de cette façon  je n'ai jamais  eu aucun problème
J'avoue que depuis cet incident, je vérifie toujours que j'ai tourné la clef à fond ! Ça m'est arrivé sur le pont de l'A15 entre la troisième et la quatrième fille (en région parisienne avec plein de monde partout (et pas à l’arrêt)) .. Heureusement j'ai réussi à me mettre sur la BAU pour redémarrer... J'ai eu un sacré shot d'adrénaline...
worms
worms
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 216
Date d'inscription : 16/04/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Plus de feux de croisement, de route ni de cligotant... Empty Re: Plus de feux de croisement, de route ni de cligotant...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum