Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Réglage du Capteur de Position d'Accélérateur

+4
DarkRider
jyti
ZEBRAZOMA
synapse38
8 participants

Aller en bas

Réglage du Capteur de Position d'Accélérateur Empty Réglage du Capteur de Position d'Accélérateur

Message par synapse38 Sam 30 Juil 2022 - 20:13

Very Happy
J'ai fait aujourd'hui un truc que je me gardais sous le coude depuis un bon moment.
Le réglage de l'APS.
Pas retrouvé de sujet qui en parle.

Méthode largement utilisée aux US pour calmer le CP3 sur les premiers millimètres de rotation de poignée.
Possible sur tous les modèles <2017, avec diag accessible au TdB.

Alors beaucoup s'en foutent, ou n'ont jamais rien remarqué, mais moi, ça me perturbe.
De quoi y parle Syn ?

L'à-coup (oui, encore) à la remise de gaz.
Tu prends un virage serré sur l'élan, tu remets (même hyper cool) un filet de gaz pour sortir du virage, et tu prends une secousse qui "tire" la mob vers l'extérieur du virage.
J'avais très largement gommé ce défaut avec le Flash ECU, un réglage micrométrique de la garde de l'accélérateur, et la suppression de la sonde Lambda.
Mais... il restait encore un chouille. Et moi, j'aime pas les chouilles qui restent.

Alors techniquement, c'est hyper simple, surtout sur le roadster, puisqu'il suffit de lever le réservoir.
Sur la Tracer, comme d'hab, déshabillage complet de rigueur.

Voici la doc officielle :
Réglage du Capteur de Position d'Accélérateur Page_110 Réglage du Capteur de Position d'Accélérateur Page_210

Et une photo (pas de moi) d'où ça se trouve :
Réglage du Capteur de Position d'Accélérateur 51828410

C'est très simple.
On débloque les 2 vis qui tiennent l'APS. C'est du 8.
Pas de place, j'ai sacrifié une clé à pipe en la coupant.
On rentre en mode diag tel qu'indiqué.
On est intéressé par les Diag 14 & 15.
Pour les deux on note le chiffre affiché en "Closed", donc le chiffre qui s'affiche direct, et le chiffre en "Open", qui correspond à la poignée ouverte en grand (il faut vraiment tourner la poignée pour le voir !).
On a nos valeurs de référence pour y revenir si nécessaire. Mais il y a en plus un marquage sur l'APS.

L'objectif, c'est de faire baisser la valeur "Closed" des Diag 14&15 au plus proche du bas de la fourchette possible.
Sans que l'Open ne passe sous la propre limite basse.
Soit :
Réglage du Capteur de Position d'Accélérateur Tabaps10

Pour se faire, on fait tourner très légèrement l'APS vers l'arrière de la moto. De quelques petits degrés.
Dans mon cas, de l'épaisseur du trait de repère, soit 2-3mm.

On passe du 14 au 15 plusieurs fois pour bien vérifier que tout le monde est dans sa fourchette de valeurs (car les réglages sont un peu liés, et en modifier un modifie un peu l'autre).
On serre les 2 vis de l'APS (pas trop fort), et c'est terminé.

Hop, je file sur mon parcours autour de Chamrousse, et c'est flagrant.
Comme d'habitude, c'est assez difficile à décrire, mais pour faire plus souple à la remise de gaz maintenant, il faudra que je passe à l'électrique.
Évidemment, aucune perte de patate si on défonce la poignée.

Voila. Ça coute 0€, c'est réversible, et je sais que ça a changé la vie de quantité de proprios de CP3.

Pour finir, une petite vidéo qui m'avait inspiré : https://youtu.be/OG9rOFCLndE
synapse38
synapse38
Admin
Admin

Messages : 2163
Date d'inscription : 08/06/2016
Localisation : Grenoble

jyti, ZEBRAZOMA, Rone9GT, Pierre Boubou et Berni26 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réglage du Capteur de Position d'Accélérateur Empty Re: Réglage du Capteur de Position d'Accélérateur

Message par ZEBRAZOMA Sam 30 Juil 2022 - 22:44

+1 j'aime...... pour le boulot rédactionnel de ce tuto 

c'est ce genre de post qui donne du fond au faux rhume ........et en fait sa qualité jamais égalée Wink
ZEBRAZOMA
ZEBRAZOMA
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1797
Date d'inscription : 05/11/2018
Localisation : FRESNES

jyti et Pierre Boubou aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réglage du Capteur de Position d'Accélérateur Empty Re: Réglage du Capteur de Position d'Accélérateur

Message par jyti Dim 31 Juil 2022 - 2:00

Toutafé zebra, mais à croire que yam n'aime pas cette com' divulguée au sein de forum car si je ne me trompe pas il n'y a plus de modes diag à présent.
jyti
jyti
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1116
Date d'inscription : 04/02/2015
Localisation : île de france

ZEBRAZOMA aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réglage du Capteur de Position d'Accélérateur Empty Re: Réglage du Capteur de Position d'Accélérateur

Message par DarkRider Dim 31 Juil 2022 - 8:52

jyti a écrit:Toutafé zebra, mais à croire que yam n'aime pas cette com' divulguée au sein de forum car si je ne me trompe pas il n'y a plus de modes diag à présent.
Tu veux dire sur quels millésimes ?
DarkRider
DarkRider
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 24
Date d'inscription : 11/04/2022
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Réglage du Capteur de Position d'Accélérateur Empty Re: Réglage du Capteur de Position d'Accélérateur

Message par synapse38 Dim 31 Juil 2022 - 9:35

Smile

L'accès au mode diagnostics au TdB a disparu avec l'arrivée de la norme Euro4, donc les modèles 2017+ en sont privés.
C'est valable pour toutes les marques.

Et quand on voit sur le manuel d'atelier tout ce qui est accessible, c'est vraiment dommage. pas ma faute
synapse38
synapse38
Admin
Admin

Messages : 2163
Date d'inscription : 08/06/2016
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Réglage du Capteur de Position d'Accélérateur Empty Re: Réglage du Capteur de Position d'Accélérateur

Message par marcus06 Dim 31 Juil 2022 - 13:14

ZEBRAZOMA a écrit:+1 j'aime...... pour le boulot rédactionnel de ce tuto 

c'est ce genre de post qui donne du fond au faux rhume ........et en fait sa qualité jamais égalée Wink
FAAAYYYÔOOOOOOOOT le yellow fish...........

Chef chef....comment o  devient chef

Sans deconner.....c'est sur que c'est un super post vachement utile et tout et tout....mais moi, je le dis pas....je reste discret
Tout dans le feutré....le pastel.......
Pas comme l'ot FAAAAYYYOOOOOOTTTTT la
marcus06
marcus06
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1407
Date d'inscription : 30/06/2021
Localisation : villeneuve loubet

pegase22 et ZEBRAZOMA aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réglage du Capteur de Position d'Accélérateur Empty Re: Réglage du Capteur de Position d'Accélérateur

Message par pegase22 Dim 31 Juil 2022 - 13:19

et pan !....dans la musette du Zèbre !...ouaf !...ouaf !

moi, j'ai rien dit hein !....  Laughing mais quant on y pense ! Réglage du Capteur de Position d'Accélérateur 2459483764


IceCream


Dernière édition par pegase22 le Dim 31 Juil 2022 - 13:38, édité 3 fois
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18836
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

ZEBRAZOMA et marcus06 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réglage du Capteur de Position d'Accélérateur Empty Re: Réglage du Capteur de Position d'Accélérateur

Message par DarkRider Dim 31 Juil 2022 - 13:29

synapse38 a écrit:Smile

L'accès au mode diagnostics au TdB a disparu avec l'arrivée de la norme Euro4, donc les modèles 2017+ en sont privés.
C'est valable pour toutes les marques.

Et quand on voit sur le manuel d'atelier tout ce qui est accessible, c'est vraiment dommage. pas ma faute

Merci de ta réponse. Font ch..r  Evil or Very Mad  ! Ca m'a servi sur plusieurs bécanes et sans devoir investir dans divers câbles et logiciels, cétait appréciable.
DarkRider
DarkRider
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 24
Date d'inscription : 11/04/2022
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Réglage du Capteur de Position d'Accélérateur Empty Re: Réglage du Capteur de Position d'Accélérateur

Message par ZEBRAZOMA Dim 31 Juil 2022 - 23:56

marcus06 a écrit:
ZEBRAZOMA a écrit:+1 j'aime...... pour le boulot rédactionnel de ce tuto 

c'est ce genre de post qui donne du fond au faux rhume ........et en fait sa qualité jamais égalée Wink
FAAAYYYÔOOOOOOOOT le yellow fish...........

Chef chef....comment o  devient chef

Sans deconner.....c'est sur que c'est un super post vachement utile et tout et tout....mais moi, je le dis pas....je reste discret
Tout dans le feutré....le pastel.......
Pas comme l'ot FAAAAYYYOOOOOOTTTTT la


houuuuuu, la vilaine jalouse!!!! Wink Laughing
ZEBRAZOMA
ZEBRAZOMA
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1797
Date d'inscription : 05/11/2018
Localisation : FRESNES

Revenir en haut Aller en bas

Réglage du Capteur de Position d'Accélérateur Empty Re: Réglage du Capteur de Position d'Accélérateur

Message par lucky22 Mer 13 Mar 2024 - 14:18

Salut Synapse38
je suis tombé sur ton post il y 2-3 semaines , j avais vu cette manip un peu avant sur le site US des tracer et j ai ensuite verifié si l info etait parvenu a notre forum Fr et je m étais ensuite empressé de la faire .
Les resultats sont vraiment bleuffants, les accoups a la réaccel ont quasi disparu alors que ça faisait des années que je cherchais une solution qui fonctionne.
A l'epoque (genre  y a 5-6 ans) tout le monde se serait rué sur cette manip / astuce aussi simple a faire et aussi efficace.
A+   Wink
lucky22
lucky22
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 30
Date d'inscription : 23/09/2016
Localisation : la ciotat

pegase22 et raillasse aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réglage du Capteur de Position d'Accélérateur Empty Re: Réglage du Capteur de Position d'Accélérateur

Message par raillasse Jeu 28 Mar 2024 - 9:49

Putain de merde! je vous aime! je vais m'empresser de faire la manip. avec beaucoup d'espoir.
Fidèle depuis 9 ans à mon Tracer 2015 malgré ce problème persistant et les innombrables bidouilles...
sunny
raillasse
raillasse
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 80
Date d'inscription : 05/10/2015
Localisation : MANOSQUE

Revenir en haut Aller en bas

Réglage du Capteur de Position d'Accélérateur Empty Re: Réglage du Capteur de Position d'Accélérateur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum