Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

retirer la sonde lambda echappement

5 participants

Aller en bas

retirer la sonde lambda echappement Empty retirer la sonde lambda echappement

Message par sailing-mitch Sam 25 Juin 2022 - 22:46

il’existe des kit pour supprimer la sonde lambda.
j’aimerais avoir un melange plus riche ..au tout du moins que cette sonde n’appauvrisse pas plus le melange ..
mon moteur marche bien,ca pousse normalement mais apres le coup de pied au cul,j’ai la sensation que ca plafonne comme si c’etait trop pauvre,puis ca repousse a nouveau.
vous allez me dire mets un power commander ´je pourrais enrichir ou je veux: c’est pas faux…!(Perceval)

en martinique je roule sur un 650 versys ,j’ai monté un pot d’origine a la place du arrow qui faisait un bruit daubesque .
a mon grand etonnement le pot 2017 est different du miens de 2014.
,en 2016 ils on changé le mode de fixation au collecteur et egalement le diametre de la sonde.
le pot j’ai pu l’adapter,mais pas la sonde,du coup j’ai bouché le trou et laissé la sonde branchée protegee et mise a l’ecart.
la brele marche tres bien, voir meme mieux.
sailing-mitch
sailing-mitch
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 93
Date d'inscription : 28/10/2021
Localisation : martinique et st cyr/mer

Revenir en haut Aller en bas

retirer la sonde lambda echappement Empty Re: retirer la sonde lambda echappement

Message par marcus06 Dim 26 Juin 2022 - 9:08

Salut, tu as decouvert le grand secret des equilibres
Ton pot origine marche mieux parce que tout le reste est calibre pour ce pot et ses debits

Aux temps glorieux du carbu , changer un pot demandait deja qq autres modifs (contrairement a la croyance ou changer le pot faisait gagner 15 ch) . Il fallait toucher gicleurs et filtre

Aujourd'hui, les machine sont des automates programmable. Tout se passe au niveau de l'ECU. Tout est mesure et en fonction des resultats on recale l'injection. Si tu vire simplement ta mesure de gaz echappement, ca va peut etre ameliorer un truc et te deregler tout le reste. Sans changement des tes tables de parametres, je crains que tes efforts ne soient vains
C'est interressant ton post.
Tiens nous informe A titre perso, je pense qu'il faut aller plus loin qu'une simple modif meca, mais peut etre que les kits dont tu parles arrivent a faire croire a l'ECU que tout est comme avant
marcus06
marcus06
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1407
Date d'inscription : 30/06/2021
Localisation : villeneuve loubet

Revenir en haut Aller en bas

retirer la sonde lambda echappement Empty Re: retirer la sonde lambda echappement

Message par sailing-mitch Dim 26 Juin 2022 - 9:48

a la base,lorsque j’ai acheté cette moto a un particulier,ligne complete akra,ecu full,suppression des differents trucs et bidules,filtre a air..
bref,cette moto qui appartenait a l’origine a un concessionnaire yam a eut toutes les modifs et reglages qui existaient..ainsi que ressorts fourche,amorto changé…

j’ai remonté le pot d’origine pour voir si ca marchait pareille.
il m’a semblé que oui,mais ce trou qui donne l’impression que ca ne respire pas bien 😡,qu’il manque du carburant a ce melange..( et je sais que si on mets une ligne sans rien toucher,on appauvrit le melange,ou tout du moins on doit l’enrichir)
aujourd’hui je remonte la ligne akra et vais verifier que le trou apres le coup de pied au cul est gommé….un peu…ou pas.

et oui les carbus j’en ai demonté et modifié du temps du motocross et enduro.
gicleurs,aiguille,filtre a air , cylindre a trous retravaillé,pot a accorder..etc 
vive l’injection,ca demarre au 1/4 de tour et ca se regle avec un ordi.
sailing-mitch
sailing-mitch
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 93
Date d'inscription : 28/10/2021
Localisation : martinique et st cyr/mer

Revenir en haut Aller en bas

retirer la sonde lambda echappement Empty Re: retirer la sonde lambda echappement

Message par synapse38 Dim 26 Juin 2022 - 11:09

Very Happy

L'insondable sujet de la sonde...

Je te recommande la lecture de quelques sujets ici même :
Par exemple
Mais aussi

Il y en a forcément d'autres, mais ceux là je les connais bien Wink
synapse38
synapse38
Admin
Admin

Messages : 2163
Date d'inscription : 08/06/2016
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

retirer la sonde lambda echappement Empty Re: retirer la sonde lambda echappement

Message par Yannick Dim 26 Juin 2022 - 11:50

La sonde lambda n'agit que sur la boucle fermée, c'est à dire sur les faibles ouvertures de papillon jusqu'à 20% et que jusqu'à 6000 trs/min. Donc si ton problème est vers 10 000 trs/min gaz en grand, c'est pas là qu'il faut modifier. Soit il faut reprogrammer, soit il faut ajouter un système du genre power commander, woolich, ...

V.
Yannick
Yannick
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 338
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

retirer la sonde lambda echappement Empty Re: retirer la sonde lambda echappement

Message par sailing-mitch Dim 26 Juin 2022 - 12:44

justement c’est vers 5500 tr que le creux est present,le temps de monté un peu en regime et ca ressouffle bien apres
sailing-mitch
sailing-mitch
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 93
Date d'inscription : 28/10/2021
Localisation : martinique et st cyr/mer

Revenir en haut Aller en bas

retirer la sonde lambda echappement Empty Re: retirer la sonde lambda echappement

Message par Yannick Dim 26 Juin 2022 - 14:49

Il y a un trou vers 5500 trs/min avec la ligne d'origine sur ce moteur et à part changer la ligne, je n'ai jamais entendu parlé d'autre solution. Si tu en trouve une, çà m'interesse Smile
Yannick
Yannick
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 338
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

retirer la sonde lambda echappement Empty Re: retirer la sonde lambda echappement

Message par sailing-mitch Dim 26 Juin 2022 - 16:28

j’ai fait un essai en remettant la ligne,c’est mieux ,le creux est moins present ,mais toujours la.
sailing-mitch
sailing-mitch
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 93
Date d'inscription : 28/10/2021
Localisation : martinique et st cyr/mer

Revenir en haut Aller en bas

retirer la sonde lambda echappement Empty Re: retirer la sonde lambda echappement

Message par olivierzx Dim 26 Juin 2022 - 17:05

C'est le régime d'homologation donc ce trou est normal.
A part toucher à la carto (PCV) je vois pas comment le corriger.

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     :   2 500 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8752
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

Yannick aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

retirer la sonde lambda echappement Empty Re: retirer la sonde lambda echappement

Message par sailing-mitch Lun 27 Juin 2022 - 9:48

je vais refaire un essai ,mais je pense que je vais me satisfaire du resultat.
si je veux une brele qui me decoiffe ( oui pas’eu j’ai encore tous mes cheveux 🤣) je reprendrais un 1290 superduke ou un apprilia tuono v4…
sailing-mitch
sailing-mitch
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 93
Date d'inscription : 28/10/2021
Localisation : martinique et st cyr/mer

Revenir en haut Aller en bas

retirer la sonde lambda echappement Empty Re: retirer la sonde lambda echappement

Message par sailing-mitch Lun 27 Juin 2022 - 12:05

re essais,le plateau de stagnation vers 5000 tr/ mn  ( des fois meme je m’étonne de mon vocabulaire..) à quasiment disparue.
et,sur un filet de gaz en 2 eme,le filet de chez filet,gaz ouvert a un demi millimètre,je sens le moteur un poil riche,limite ratatouille comme sur une moto a carbu ou tu aurais  laissé du starter alors que le moteur commence a chauffer.
et pour la 1 ere fois je sens cette moto a la limite du parfait:
ressort mupo devant
amorto changé
ecu adéquate avec config akra ( non pas de morue ,pour les martiniquais)
shifter qui enfin marche
amorto de direction
selle confort
pas visiblesur photo, les leviers bleues  électrique reglables
ca lève majestueusement en 2 ,avec un coup d’embrayage  quand meme..et avec le shifter la 3 et la 4 y passent sans que ca bronche
a venir un psb -1 dent,pas encore eu le temps 

rhaaaaaaaa!..lovely ( gotelib)
retirer la sonde lambda echappement E6140210
sailing-mitch
sailing-mitch
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 93
Date d'inscription : 28/10/2021
Localisation : martinique et st cyr/mer

Revenir en haut Aller en bas

retirer la sonde lambda echappement Empty Re: retirer la sonde lambda echappement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum