Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

ESSAI CFMoto 800MT Touring

+2
iron man
Peashooter
6 participants

Aller en bas

ESSAI CFMoto 800MT Touring Empty ESSAI CFMoto 800MT Touring

Message par Peashooter Jeu 2 Juin 2022 - 23:17

Salut,

Bon tout est dans le titre.
 
Voilà quelques temps que je me dis qu’il faut que je l’essaye. Donc voilà c’est fait.
 
Prise de RDV avec la concession Yam Evasion d’Alençon, et feu. En passant, super concession multi motos, avec un boss super sympa et à l’écoute des remarques des essayeurs/clients.
 
Donc si pour vous les motos chinoises, c’est de la « merde » je vous laisse ne pas lire la suite.
 
Pour ceux qui veulent gagner du temps je vous invite à aller voir la chaine YouTube du Repair des Motards. Je les rejoins complètement.
 
Donc voilà, je précise que j’ai un Tracer 900 2017 et que j’ai éssayé la KTM 790 Adventure, que je n’avais pas aimé. Pourquoi KTM ? Parce que le moteur installé sur la 800 MT repose sur la même base. CFMoto et KTM étant en affaire.
 
Donc en arrivant petit tour de la 800 MT Touring. Et ça respire la qualité, les ajustements sont nickels, les câbles sont plutôt bien routés. Bon y’a bien des boites en plastiques sur le moteur mais comme sur la KTM. Petite précision la version Touring est celle toutes options, sauf la bagagerie.
 
L’accès à la selle se fait facilement me concernant la moto est encore un peu haute, c’est équivalent à peu de choses prêts au Tracer 9. Pointes des pieds au sol pour mon 1m70.
Les reposes pieds sont plus avancés mais finalement rendent la position très confortable. Le sélecteur est réglable sur trois positions pour les petits et grands pieds. A oui la machine est équipée d’un shifter up and down. La selle est très confortable, les mains tombent naturellement sur le guidon et les commandes. Il y’a finalement très peu de commandes sur les commodos. C’est presque dommage car des racourcis via commandes dédièes, comme par exemple les modes moteurs auraient été bienvenus. Les dits commodos ne sont cependant pas rétro éclairés, enfin je m’en fou. J’ai trouvé les plastiques de très bonnes qualités, voir même mieux que ceux de la KTM.
 
Le TFT de 7 pouces est vraiment sympa. Très lisible, et ce même en plein soleil, toutes les informations importantes sont bien lisibles. La pendule et température extérieure le sont un peu moins. Question d’habitude.
 
Il faut se faire un peu à son fonctionnement mais c’est assez bien fait sauf pour les modes moteurs, car il faut d’abord rentrer dans le menu paramêtres, puis dans un sous menu et enfin sélectionner le mode, un poil chiant en roulant. Pour le reste il permet de contrôler, la pression des pneus, le fonctionnement des poignées et selle chauffantes. Oui la selle est chauffante. Un mode Nav est déjà prévu via application téléphone. L’importateur serait en discussion avec CFMoto car ce dernier voudrait la rendre payante.
Bref j’en oublie, et allez donc faire un tour sur le site CFMoto.
 
Bref mode sport et go. Démarrage souple, la moto est très bien équilibrée à faible vitesse, elle décolle juste sur le couple. Le demi tour à faible vitesse se fait les doigts dans le nez. Bon direction les petites routes, la protection est bonne. La bulle réglée en position haute protège bien le casque seules une partie des bras et des épaules ressentent un peu le vent, les jambes sont plutôt bien protégées, c’est étonnant. Les pares mains font bien le taff. Petite accélération et effet wahouuu. Le moteur est très réactif et les chiffres défilent sur le compteur avec une sonorité enivrante, rauque accompagnée d’un léger sifflement, c’est jouissif. Les vitesses passent crème au shifter pour peu que l’on soit au dessus de 5000trs (pour la monté), en dessous ça fait le taff mais c’est plus rugueux.
Le chassis est super bon, la machine se place au regard et est très stable comme le Tracer 9 elle met immédiatement en confiance. Les enchainements se font sans mouvements parasites, le chassis ne rechigne pas. Elle demande plus d’engagement sur le guidon et les cales pieds que mon Tracer 900, mais elle est assez proche du Tracer 9. Concernant les pneus Maxxis, ils mettent eux aussi en confiance et renvoient un bon feeling. Les suspensions KYB étaient parfaitement réglées pour moi et l’utilisation que j’ai pu faire de la moto. Elles filtrent très bien les aspérités de la route et au freinage la fourche, entièrement réglable, plonge légèrement mais pas exagérément, on sent bien que l’hydraulique est bien contrôlée. L’amortisseur arrière est lui aussi très bon. A noter qu’il est réglable en détente et précontrainte, mais qu’il n’y a pas de molette déportée pour la régler. Il est par contre fixé en direct sur le bras oscillant, donc le rabaissement risque de ne pas être simple pour ceux qui le souhaiterait.
 
Le freinage est très dosable et puissant. J’oubliais, les leviers sont réglables en écartement. Le frein arrière est super efficace presque trop, avec déclenchement de l’ABS si on force un peu trop…. Mais en cas d’excès d’optimisme en courbe il sera un bon allié.
 
Pour revenir au moteur il distille quelques vibrations dans les bras, mais en fait ce n’est pas inconfortable et donne du caractère à la moto. Je parle bien de quelques vibrations légères et même pas de fourmillements. Par contre niveau jambes tout est très bien filtré.
 
En mode sport il accepte d’évoluer à faible vitesse vers 3000trs et reprend correctement. Il fait sentir que cela ne lui plait pas, mais c’est assez souple. Plus que la KTM. En fait c’est simple, CFMoto a rendu le 790 bien plus exploitable. Il ne renvoie pas des gros coups de gamelles si tu es faible dans les tours et quand tu passes les 5000trs il tire super avec une sonorité pousse au crime.
 
En rentrant j’en discute avec le concessionnaire et n’ayant pas initialement trouvé comment changer la cartographie moteur je lui demande si cela rend le moteur plus agréable en ville si on le passe en mode rain. Du coup il m’explique, me tend les clefs et me dit « va essayer et dis-moi ». Du coup me voilà reparti pour 20min.
Alors en clair le mode « rain » rend le moteur anémique mais il offre effectivement plus de souplesse. Environ 500Trs. Tu peux évoluer facile à faible vitesse entre 2300 et 2500trs sans problème et rend donc la moto plus agréable en ville.
 
La moto est livrée avec les supports de valises et crash bars ainsi que les feux additionnels. Les jantes à Rayons sont Tubeless (pour le modèle Touring). Les valises sont de bonne facture et doublées à l’intérieur avec du velour.
 
A savoir que l’injection devrait recevoir un update sous peu, promis par CFMoto, car il y’avait parfois des acoups à la remise des gaz et en mode rain à la mise des gaz au démarrage au feu. Un peu chiant mais pas rédhibitoire en sachant que CFMoto semble super réactif.
 
Pour résumer j’ai été bluffé et si le CP3 était installé dessus j’aurais signé direct. Là je réfléchis.
Mais pour le prix c’est vraiment une alternative à prendre en compte surtout que en tant que roule toujours, la révision tous les 15000Kms est un vrai argument.
 
Je ne peux que vous invitez à l’essayer. Sans regarder à la marque.
 
Pour une première, CFMoto a vraiment été inspiré. J’ai l’impression que s’est un peu comme l’arrivée des Japonaise en Europe à l’époque, personne n’en voulait. Pour moi cette machine peut faire bouger les lignes et forcer les autres constructeurs à en offrir plus pour un prix contenu….. On peut toujours rêver.
Peashooter
Peashooter
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 619
Date d'inscription : 27/09/2015
Localisation : Le Mans

olivierzx, jyti, guilhem, iron man, Taz 66, patrice55, worms et Tracer 900 52 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

ESSAI CFMoto 800MT Touring Empty Re: ESSAI CFMoto 800MT Touring

Message par iron man Ven 3 Juin 2022 - 11:48

et bien un très bon CR que voilà qui invite à mettre ses fesses sur cette meule pour voir  WinkV
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 10081
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

ESSAI CFMoto 800MT Touring Empty Re: ESSAI CFMoto 800MT Touring

Message par jack71 Ven 3 Juin 2022 - 12:14

J'ai passé un moment avec les commerciaux sur le stand au salon à Lyon,et c'est vrai que ça vaut le coup de s'y intéresser.
jack71
jack71
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 814
Date d'inscription : 02/09/2020
Localisation : Saône et Loire 71

Taz 66 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

ESSAI CFMoto 800MT Touring Empty Re: ESSAI CFMoto 800MT Touring

Message par Taz 66 Ven 3 Juin 2022 - 15:31

Oui ! Les standards Chinois pour ce qui est de la moto, ont fait un bond en avant considérable. Quand ils le veulent, ils savent très bien faire.
Cette moto recueille de très bons aprioris dans toute la presse et ceux qui l'ont essayée ont eu un bon ressenti.
Le ratio Prix/équipement/sentiment qualitatif est clairement à son avantage.

A voir pour la suite.

https://www.emoto.com/essais/cf-moto-800-mt-10077.php#:~:text=Bilan%20essai%20CF%20Moto%20800%20MT&text=C'est%20un%20trail%20routier,r%C3%A9ussies%20pour%20la%20marque%20chinoise.

ESSAI CFMoto 800MT Touring La-80010
ESSAI CFMoto 800MT Touring Le-cho10
ESSAI CFMoto 800MT Touring Tablea11

_________________
Jamais plus qu'à fond, c'est plus prudent !
Taz 66
Taz 66
Modérateur
Modérateur

Messages : 8553
Date d'inscription : 26/04/2020
Localisation : France

olivierzx et worms aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

ESSAI CFMoto 800MT Touring Empty Re: ESSAI CFMoto 800MT Touring

Message par marcus06 Lun 6 Juin 2022 - 9:40

Si vous vous souvenez, dans les annees 70, quand arrivaient les moto japonaises alors que regnais bmw, ducati, norton les d'jap, c'etait plie, que de la daube....aucunes chance, de toute facon ils ne savent que copier, ils n'inventent rien......et oui....
Les CFMoto sont en avance sur les autres chinois, je le ai vues aussi a lyon et sur des petits salon locaux. C'est propre
Merci pour ton CR
marcus06
marcus06
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1419
Date d'inscription : 30/06/2021
Localisation : villeneuve loubet

guilhem aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

ESSAI CFMoto 800MT Touring Empty Re: ESSAI CFMoto 800MT Touring

Message par Zeltron Lun 6 Juin 2022 - 19:30

Apres il y a aussi Voge qui est présent, et a 7200€ la voge 500 DSX full équipements pour quelqu'un qui débute c'est très attirant, en plus d'après le vendeur pour le moment il n'ont aucun retour au niveau fiabilité (je dis ca dans le sens ou ils n'ont pas de problème avec Laughing)
ESSAI CFMoto 800MT Touring 500dsx10ESSAI CFMoto 800MT Touring Visuel10


Les essais de la >500 DS de motocanard
ESSAI 500 DS
Zeltron
Zeltron
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1677
Date d'inscription : 24/02/2015
Localisation : Entre Mer et vert

Revenir en haut Aller en bas

ESSAI CFMoto 800MT Touring Empty Re: ESSAI CFMoto 800MT Touring

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum