Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

C'est quoi un moteur "cross-plane" CP3 ?

+11
pegase22
iron man
gericoptere
Maitouk
Kamo
maxjr
termi
Adrians
domdom42
Bot
jab
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

C'est quoi un moteur "cross-plane" CP3 ? - Page 2 Empty Re: C'est quoi un moteur "cross-plane" CP3 ?

Message par Bot Mar 8 Fév 2022 - 18:22

Ne t'inquiète pas, à moins de m'insulter copieusement (et encore) t'as de la marge avant de m'offusquer  Very Happy
Je viens juste exprimer mon avis, avec mes connaissances (certes limités), afin d'aider à comprendre ceux qui se posent des questions comme ici. (Et parce que j'ai du temps à tuer  face )
Connaissances que j'ai d'ailleurs principalement acquises sur des forums et des débats identiques à celui là  C'est quoi un moteur "cross-plane" CP3 ? - Page 2 2876663640

iron man a écrit:heu Bot tu vas un peux vite à mon sens sans vouloir être discourtois aucunement, 
le calage du vilo à 120 est peut être le plus logique mais c'est certainement pas pour cela que yam l'a choisi, il aurait très bien pu choisir un autre calage.

Sur un 3 cylindres en ligne, choisir un autre calage de vilbrequin que celui à 120° provoque forcément un déséquilibrage des forces par les manetons du vilbrequin.
La raison principale de ce choix est donc économique (j'en ai pas la preuve, mais j'y met ma main à couper), car un autre choix nécessiterai l'ajout d'un arbre d'équilibrage dans le moteur pour réquilibrer les forces.
C'est d'ailleurs le choix qu'à fait Triumph avec le moteur de la 900 Tiger depuis 2020 et son calage en T-Plane :
C'est quoi un moteur "cross-plane" CP3 ? - Page 2 T-plane

iron man a écrit:MJ l'explique dans cette vidéo.

et Yam c'est inspiré du calage de la R1 pour les mêmes raisons beaucoup plus de réponses directes entre la poignée des gaz et le couple / puissance fourni
moins de linéarité entre le calage des bielles à plat par exemple sur un 4 a 180° et le cross plane  en croix 4 a 90  par rapport au vilo et donc moins de sensations parasites à capter à l'ouverture des gaz 

https://www.youtube.com/watch?v=k_iZLiTc-6U&ab_channel=MotoJournal

pour le 3 cylindres comme pour le 4 d'ailleurs yamaha tire sa quintessence car en milieu routier le couple moteur mais surtout placé bas et la réponse rapide à la poignée font toute la différence.
le cross plane permet cela sans ce calage le même moteur n'aurait pas du tout le même rendement 

Pour moi, ce qui est expliqué dans la vidéo, c'est la différence, pour les 4 cylindres, de son par rapport à un calage en ligne, et surtout, l'irrégularité des explosions (explication à 2min38 dans la vidéo), GROS avantage pour l'adhérence, car si t'as une perte d'adhérence, le "temps mort" sans explosion (et donc sans délivrance de puissance) plus long sur un crossplane que sur un calage en ligne, va permettre au pneu de récupéré l'adhérence, ce qui est moins possible sur un calage en ligne car la puissance est répartie plus uniformément.
Le couple ne vas pas changer (les masses en mouvements sont toujours les mêmes, et le calage ne modifie pas la cylindrées ni les caractéristiques de l'explosion, donc ça ne change pas la puissance non plus) mais sa délivrance va être plus lissé, puisque la position des manetons étant en croix, et pas en ligne, les forces induites par les mouvement des manetons/pistons/bielles sont plus équilibrés.

iron man a écrit:bien sur max  que le 4 cyl 800 v tec ne fait pas un exploit mais c'est tout de même enfin c'était un des moteur les plus coupleux de sa catégorie et qui fleurtait avec beaucoup plus gros que lui la vfr pour en avoir eu 2 est une excellente machine à rouler très vite sur routes et quand j'ai vu comme j' en ai déposé un de plus qui faisait la même route tous les jours puisque on a tapé la discute après, il était incapable de résister aux accèls de la yam alors oui la yam à un plus gros volume pas non plus la nuit et le jour (30%) de volume en plus mais ce n'est pas la seule raison sans son calage en croix moins de réponse rapide et moins de couple à bas et moyens régimes. 

KEUWAAAAA ???? 30% c'est pas le jour et la nuit? Mais c'est énoooorme !!!
Et j'exagère à peine, hein ![/quote]

Bot
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 59
Date d'inscription : 26/08/2021

jab aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi un moteur "cross-plane" CP3 ? - Page 2 Empty Re: C'est quoi un moteur "cross-plane" CP3 ?

Message par iron man Mar 8 Fév 2022 - 19:03

Oui mais Bot ok que c'est le calage le plus logique toujours est il qu'il en aurait pu être autrement c'est ce que j'ai voulu dire c'est un choix et ça a été le bon .

l'avantage que j'ai bien lu aussi dans la vidéo bien entendu que c'est pour un CP4 mais pour un cp3 l'idée de recherche est exactement la même au niveau du rendement c'est pour ça que j'ai mis cet exemple.

et pour finir de te donner mon avis a propos de ta réponse. sur le énnnorrmme Wink

sur le papier oui c'est énorme mais crois moi un 800 vtec si vraiment tu te tiens un petit peu plus dans les tours pour justement combler la différence de volume moteur crois moi la yam t'as interêt de jouer avec car tu ne vas pas te le faire "the fingers in the nose" loiinnn de là, donc oui c'est énorme si tu veux mais pas pour un 800 vtec du moins pas autant que sur le papier.

bon ce n'est que mon avis je te le donne tu en fais bien sur ce que tu veux tu as le tiens et je le respecte  C'est quoi un moteur "cross-plane" CP3 ? - Page 2 2876663640
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 10079
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

jab aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi un moteur "cross-plane" CP3 ? - Page 2 Empty Re: C'est quoi un moteur "cross-plane" CP3 ?

Message par Renko Jeu 7 Avr 2022 - 21:50

Les moteurs de «  caractère « sont toujours des moteurs où quand le piston d’un cylindre est au point mort haut fin de compression soit juste avant que la combustion du mélange air-carburant ne le repousse violemment vers le bas les pistons des autres cylindres ne sont ni tout en haut ni tout en bas les bicylindres en V à 90° et … les tri cylindres en ligne à 120° si vous voulez la raison technique c’est intéressant mais… technique 
Pour ce qui est du calage à 120° c’est celui qui génère le moins de vibrations sans recours à un trop gros arbre d’équilibrage qui mange de la puissance et rajoute du poids aux carters moteur du coup c’est le plus utilisé même si Triumph a inauguré sur les tiger 900 et 1200 un autre calage baptisé Tplane en raison de la disposition en T des manetons de vilebrequin dixit le service marketing, avec un succès relatif auprès des essayeurs qui trouvent que ça vibre, ça prend les tours moyen et à cylindrée égale sur le tiger 900 ça rend 25 cv au CP3 comme en plus c’est plus cher - beaucoup - je dis bof sans vouloir vexer personne.
Voilà voilà en tout cas moi après avoir eu les 1ere et 2ème versions du tracer 900 et rouler actuellement sur le 9gt je la trouve drôlement aboutie et ce qui ne gâte rien super équipée pour le prix 
En un mot bien d’accord avec iron man
avatar
Renko
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 27
Date d'inscription : 19/12/2019
Localisation : Beziers

iron man, Jéjémoto et jab aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi un moteur "cross-plane" CP3 ? - Page 2 Empty Re: C'est quoi un moteur "cross-plane" CP3 ?

Message par Rogue One Jeu 7 Avr 2022 - 23:30

J'suis déçus, personne à aucun moment ne parle de l'aspect musicale des trois pattes par rapport aux autres moteurs ?
Pas un mélomane parmi vous ?  Roooohh  Razz c'est pas joli joli tous ça
Rogue One
Rogue One
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 270
Date d'inscription : 30/05/2021
Localisation : Vers Beziers

pegase22 et jab aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi un moteur "cross-plane" CP3 ? - Page 2 Empty Re: C'est quoi un moteur "cross-plane" CP3 ?

Message par iron man Jeu 7 Avr 2022 - 23:52

C'est sur Rogue one
Le son de ce moteur j'adore mais vraiment  Very Happy WinkV
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 10079
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

Rogue One et jab aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi un moteur "cross-plane" CP3 ? - Page 2 Empty Re: C'est quoi un moteur "cross-plane" CP3 ?

Message par Rogue One Ven 8 Avr 2022 - 0:48

Les trois pattes font tous ça quand on ouvre en grand, comme si il y avait deux sonorités qui s'entremêlent mais avec un intervalle d'un octave (mais pas certain si c'est vraiment un octave) 

Du coup ça donne un son bien plus riche que les autre moteurs et je sais pas trop si cela viens d'un décalage entre le son de l'admission + le son de l'échappement 🤔 mystère

C'est encore plus flagrant lorsque ce sont des pots 3 en 3 comme sur les anciennes Kawa trois pattes 2T

Perso c'est pour cette raison que je voulais à tout pris un trois cylindres et surtout pas un 4 en ligne 😊
A part peut être le CP4 crossplane qui lui sonne comme un V4 mais c'est encore un autre registre très joli également.
Rogue One
Rogue One
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 270
Date d'inscription : 30/05/2021
Localisation : Vers Beziers

pegase22, iron man et jab aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi un moteur "cross-plane" CP3 ? - Page 2 Empty Re: C'est quoi un moteur "cross-plane" CP3 ?

Message par jab Ven 8 Avr 2022 - 0:56

Moi j'adore son bruit mais parce qu'il me rappelle quelque chose de celui des moteurs des 36 tracteurs de mon père, de 1926 à 1999. Rogue One va m'assassiner. EN plus il s'y connait beaucoup plus que moi en nuances. Mais c'est vrai. A part ça, dans les tours, non j'ai connu plus sexy. Mais c'est en bas que je l'adore ce CP3. Et c'est la première bécane que j'adore en bas. Le couple du tracteur peut-être et ce bruit de mécanique qui vibre... Qu'on a l'impression que tout va se déglinguer. Mais non, en fait, ça tracte. Tellement bas, que même en 4e il faut que j'y arrive pour réaliser qu'évidemment ça cale au redémarrage. Mais c'est incroyable d'y arriver si presque.

A chacun ses plaisirs. Et surtout je porte toujours des bouchons au guidon maintenant. Donc j'entends plus rien en fait. Donc je peux fermer ma gueule, je suis d'accord avec vous.

Mais j'aimais mes gueuleuses d'avant, à 12-18000 tours, en Bi 2T puis 4T, ou en 4cyl 4T qui monte haut. Et OK le CP est pas chiant comme une Honda ou un GT BM. Va c'est sûr. Ils ont travaillé la sonorité. Mais bon, c'est pas le coup de fusil du XR et sa hurlante de F1 en haut. 

Mais  bref, je me tais. J'aurais dû rien dire encore. Bises à tous. j'adore le CP3 vraiment. Mais différemment.

Et je l'aime tellement que j'ai lancé ce sujet et apparemment il marche. Merci beaucoup à tous ceux qui ont apporté tant de lumières de sacrés experts ingénieurs et essayeurs. C'est évident ça aussi. Viva el CP3 et ses amateurs. C'est sûr que c'est pas un moteur anodin.
jab
jab
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 489
Date d'inscription : 03/10/2021
Localisation : Paris

https://www.mt09.net/t14339-presentation-de-jab-d-idf

pegase22, iron man et Rogue One aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi un moteur "cross-plane" CP3 ? - Page 2 Empty Re: C'est quoi un moteur "cross-plane" CP3 ?

Message par Rogue One Ven 8 Avr 2022 - 1:23

Oui Jab 😊 d'accord avec toi pour les "gueuleuses" comme tu dis  👍

Perso je me shoot au moins une fois par mois sur Youtube avec la RC 166 six cylindres de 1966 ❤❤❤ la reine championne du monde des vocalises parfois imitée, jamais égalée ❤



Mais étant donné que la belle est totalement inabordable malgré quelques répliques faites à la main au prix de l'or 😆 il reste comme tu dis quelques gueuleuses modernes qui grimpent bien dans les tours comme la 600 CBR RR de Cameron Donald au TT 👍





Dans la plaine à 13:23 il prend 189mph à 16200Tr/mn soit 304 km/h C'est quoi un moteur "cross-plane" CP3 ? - Page 2 1f62e c'est dingue pour une 600cc


C'est quoi un moteur "cross-plane" CP3 ? - Page 2 Captur13
Rogue One
Rogue One
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 270
Date d'inscription : 30/05/2021
Localisation : Vers Beziers

pegase22 et jab aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi un moteur "cross-plane" CP3 ? - Page 2 Empty Re: C'est quoi un moteur "cross-plane" CP3 ?

Message par jab Ven 8 Avr 2022 - 1:45

J'adore !!! Merci Rogue. Beaucoup. oh joie des oreilles !! (qui forcent aux bouchons à la fin. ahaha)

Et sublimes tes vidéos. Morceaux de luxe. Totalement jouissifs. On est complètement dingues et cons mais c'est une part du bonheur de ces exploits de moteurs. MERCI.

Quand on regarde Man, on espère que la route est super propre, à chaque centième de seconde... Wink Sont dingues.
jab
jab
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 489
Date d'inscription : 03/10/2021
Localisation : Paris

https://www.mt09.net/t14339-presentation-de-jab-d-idf

pegase22 et Rogue One aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi un moteur "cross-plane" CP3 ? - Page 2 Empty Re: C'est quoi un moteur "cross-plane" CP3 ?

Message par Rogue One Ven 8 Avr 2022 - 2:02

Carrément les mecs sont soit des dieux soit des inconscients je sais pas 😮
On est comme hypnotisés par ces vidéos de ouf au TT
Rogue One
Rogue One
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 270
Date d'inscription : 30/05/2021
Localisation : Vers Beziers

pegase22 et jab aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi un moteur "cross-plane" CP3 ? - Page 2 Empty Re: C'est quoi un moteur "cross-plane" CP3 ?

Message par jab Ven 8 Avr 2022 - 2:05

oui. Plus je revois cette séquence à Man et plus ça fait réfléchir à la dinguerie combinée à de l'expertise et une façon de ne pas percevoir le temps pareil. Un millième de seconde peut les tuer. mais ils maitrisent en frôlant sur la corde du centième de seconde. C'est magnifique l'expertise, le travail, l'humain. sublime. tant de compétences associées. pour un truc aussi con mais aussi sublime et abouti. et jamais fini. toujours ça progresse. c'est fantastique. Bon, j'y retourne. ahaha. Wink

Edit : On devrait pouvoir soumettre cette vidéo au prochain contrôle des bleus, juste pour prouver qu'on reste vraiment bien polis et juste des papys en chaise qui roule, à coté quand si on roule juste au double de l'autorisé par des panneaux pour vaches de 2 tonnes à 4 roues dangereuses. Car si tu pèses 10 fois moins lourd, tu devrais être autorisé à rouler au moins 2 fois plus vite. Si ce n'est 10 fois, si E=mc^2. Et ça nous fait du 900 km/h au lieu du 90 km/h. On est donc très très en dessous à 180 Km/h. Mais alors très. Bon, j'espère faire une erreur de mathématiques. Sinon je vise le 900Km/h avant de mourir.
jab
jab
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 489
Date d'inscription : 03/10/2021
Localisation : Paris

https://www.mt09.net/t14339-presentation-de-jab-d-idf

pegase22 et Rogue One aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi un moteur "cross-plane" CP3 ? - Page 2 Empty Re: C'est quoi un moteur "cross-plane" CP3 ?

Message par pegase22 Ven 8 Avr 2022 - 9:14

Allez les gars on y va ! C'est quoi un moteur "cross-plane" CP3 ? - Page 2 1719152086 
le Pégasou preum's  C'est quoi un moteur "cross-plane" CP3 ? - Page 2 3087849249

Moto Tourist Trophy - Voyage moto avec Monsieur PINGOUIN - Île de Man
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18928
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi un moteur "cross-plane" CP3 ? - Page 2 Empty Re: C'est quoi un moteur "cross-plane" CP3 ?

Message par Rogue One Ven 8 Avr 2022 - 11:57

Cool ! 👍 Mais avec les 225€/mois de retraite auquel je vais bientôt avoir droit en fin d'année, je regarderais (avec plaisir) les belles photos que vous aurez pris sur place les gars 😊 ✌
Rogue One
Rogue One
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 270
Date d'inscription : 30/05/2021
Localisation : Vers Beziers

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi un moteur "cross-plane" CP3 ? - Page 2 Empty Re: C'est quoi un moteur "cross-plane" CP3 ?

Message par pegase22 Ven 8 Avr 2022 - 12:10

225 / mois affraid
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18928
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi un moteur "cross-plane" CP3 ? - Page 2 Empty Re: C'est quoi un moteur "cross-plane" CP3 ?

Message par Rogue One Ven 8 Avr 2022 - 12:38

Bah oui j'ai bossé une bonne partie de ma vie en aidant mon papa et le reste je n'ai cotisé qu'un peu moins de la moitié de ce qu'il aurait fallu pour atteindre la pleine retraite. 
Mais c'est la vie hein 😊 ce qui compte c'est d'avoir une bonne santé surtout.
Rogue One
Rogue One
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 270
Date d'inscription : 30/05/2021
Localisation : Vers Beziers

pegase22 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi un moteur "cross-plane" CP3 ? - Page 2 Empty Re: C'est quoi un moteur "cross-plane" CP3 ?

Message par Rogue One Ven 8 Avr 2022 - 12:40

Bah oui mais c'est normal j'avais qu'à bosser plus 😊 Si j'attend 67 ans j'aurais 400€


Dernière édition par Rogue One le Ven 8 Avr 2022 - 12:44, édité 1 fois
Rogue One
Rogue One
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 270
Date d'inscription : 30/05/2021
Localisation : Vers Beziers

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi un moteur "cross-plane" CP3 ? - Page 2 Empty Re: C'est quoi un moteur "cross-plane" CP3 ?

Message par pegase22 Ven 8 Avr 2022 - 12:40

Rogue One a écrit:Bah oui j'ai bossé une bonne partie de ma vie en aidant mon papa et le reste je n'ai cotisé qu'un peu moins de la moitié de ce qu'il aurait fallu pour atteindre la pleine retraite. 
Mais c'est la vie hein 😊 ce qui compte c'est d'avoir une bonne santé surtout.

oui et de t'avoir avec nous sur le fofo C'est quoi un moteur "cross-plane" CP3 ? - Page 2 2411265519
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18928
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Rogue One aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi un moteur "cross-plane" CP3 ? - Page 2 Empty Re: C'est quoi un moteur "cross-plane" CP3 ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum