Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
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Message par vitouine Sam 29 Jan 2022 - 19:19

Bonjour à tous,

Actuel propriétaire d'une Z900 2020, qui a beaucoup de qualités, je lorgne sauvagement vers une MT 09 dernier cru, SP ou standard.
Pour avoir essayé les premières MT, puis les 2018, j'avais, comme tout le monde, adoré le CP3, mais pas été emballé par le manque de rigueur du châssis, sa trop grande vivacité n'était pas rassurante.

Il semble que la dernière mouture soit tout à fait fréquentable...

Pour ceux qui auraient essayé la MT 2021 et Z900 20 ou 21, que peut-on en dire ?
Surtout au niveau châssis.
La Z est très rassurante, son moteur ultra souple en bas, globalement coupleux, et très vif en haut... mais pas vif en bas (moi qui ait été habitué aux bi Aprilia... Falco, Tuono, RSV, Dorsoduro 1200).

Pour ce qui est du look et de la finition... la dernière MT a été finie sans trop se casser la tête (tête de fourche, régulateur, câbles, Klaxon).
Mais entre son poids de ballerine et son moteur de boxeur, je me dis que c'est une grosse usine à sensations, peut-être mieux maitrisée que par le passée. Sans compter sur cette fameuse centrale 6 axes !

Donc pourquoi ne pas racheter une (15 ème !!!) Yamaha ?!

J'ai fait le tour des autres modèles potentiels en neuf dans cette gamme de prix, voir un peu plus chères (890R, Street 765R, Monstro 937). 
Mais j'ai beau retourner le problème dans tous les sens, le CP3 me parait le mieux...burné ! Reste à voir si le châssis est vraiment à la hauteur.


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Message par Taz 66 Sam 29 Jan 2022 - 19:49

Upgradée avec du Öhlins, la mouture 2022 devrait t'apporter tout ce que tu recherches  WinkV
Fonce l'essayer chez ton consess préféré. Wink Vroom

Tiens pour toi, avec en fin de lien, 1comparo intéressant :

https://www.motoplanete.com/yamaha/9047/MT-09-SP-900-2022/contact.html

petit extrait :

"Choisir une SP, c’est aussi (surtout?) prendre une MT-09 avec des suspates d’une autre trempe. La fourche KYB de 41 mm n’est pas or et noir que pour faire joli: l’obscur provient du revêtement DLC, permettant un meilleur coulissement des tubes dans les fourreaux. Pour un comportement plus doux et réactif. Elle se réglage en compression, précharge et détente – rien de neuf à ce niveau-là.
Concernant l’arrière, on change de manufacturier afin de profiter du toucher Öhlins. Le mono-amortisseur devrait nettement gagner en rigueur avec cet élément, totalement réglable lui aussi. Bon point pratique, le réglage de la précharge par molette déportée et donc facilement accessible."


"Il ne faudra pas longtemps à cette machine pour partir à la baston, avec plus d’assurance dans son efficacité routière. Tant mieux! Ce serait dommage de ne pas profiter des 119 chevaux prodigués par son 3 cylindres de 889 cm3. Besoin de couple? Le maxi en distribue 9,5 mkg. Envie d’un coup de tronche? La nouvelle MT-09 en offre à chaque malandrin qui reluque sa face de miséroïde. Des sensations? Elle ne demande qu’à en rajouter une couche."


Et c'est vrai qu'elle à de la gueule cette moto. Z900 2020 full -> MT 09 2022 35712614 Bien plus jolie en vrai qu'en photo, avec son superbe bras oscillant. Z900 2020 full -> MT 09 2022 83125168

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Message par vitouine Jeu 3 Fév 2022 - 22:03

Taz 66 a écrit:Fonce l'essayer chez ton consess préféré. Wink Vroom

C'est chose faite. Une SP 2021.

Alors... 
C'est très déroutant. Du très bien, du beaucoup moins bien. Du coup je suis circonspect. C'est pas l'effet WAOUH complet.

Le moteur, effectivement, est nerveux à bas et moyen régime. Plus qu'un 4 cylindres de cylindrée comparable.
Au-dessus de 7-8000 tours la Z donne l'impression d'arracher plus. Le Z est très velouté, souple à bas régime, et coupleux. Disons que coté fun, le moteur de la MT l'emporte pour son coté ON-OFF.

L'étrier avant freine très bien, pas ultra mordant, mais plus que sur la Z. Par contre l'arrière, même en appuyant fort, n'existe quasiment pas.

Le Ohlins arrière était nickel, confortable, se fait oublier. La fourche, par contre, trop souple. Mais ça se règle. 
Très bon confort général.

Position BEAUCOUP plus naturelle que sur les 1ers modèles, qui avaient une assise trop plate. Je ne savais pas où me poser. Sur la 2021 la position est définie.
On est très droit mais c'est naturel comme position. Jambes peu repliées, moins que sur la Z. Vraiment pas mal, mais moins sportif.

Le shifter... oui et non. Des fois ça passe nickel, la poignée dans le coin, et parfois ça secoue, surtout à la descente des rapports. Parfois il met un petit coup de gaz en rétrogradant, très sympa. Mais un peu déçu quand même. Je monte les rapports à la volée avec moins d'à-coups sur la Z. 

Le régulateur: TOP !

TDB: petit mais complet.

Modes de conduite: 1 et 2. Les autres... pour la pluie.
Pour le reste je n'ai pas bricolé l'IMU (TC, Lift, etc.)

Niveau look et finition, pour moi y a pas photo, la Z est beaucoup plus valorisante.

Le pot a un super son. Le meilleur son d'origine que j'ai connu. Pas utile de le changer.

Du coup... c'est assez mitigé pour moi. Pas la révolution à laquelle je m'attendais.
Sur les grosses accélérations la Z est plus sereine, moins légère.
La MT doit être extra dans les enchainements assez serrés, par son poids et sa vivacité.
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Message par vroom Mer 23 Fév 2022 - 15:41

Je ne donnerais mon point de vue que sur une chose, n'ayant jamais eu de Z je ne pourrais comparer mais avec le Shifter tu as du mal t'y prendre c'est un des meilleurs du marché.

A la monté ca passe parfaitement si les gaz sont ouvert en accelleration (Au dessus de 2500 tours en gros), pas de poigné stagnante ni de coupure sinon ca passe pas c'est une sécurité. Si il claque c'est que tu as mal fait.

A la descente pareil gaz totalement coupé pas d'autre position de poigné et elle donne un coup de gaz a chaque fois et rentre le rapport sans aucun accoup.

Pour la finition c'est pas nouveau il y a des choses pas terribles ca c'est sur.
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Message par iron man Mer 23 Fév 2022 - 18:58

Oui pour le shifter je suis vroom totalement
Monté comme descente ça passe sans problème après c'est pour de la conduite sportive
Donc si tu le passes à l'accel ou à la descente poignée bien coupée il n'y a aucun souci.
Je ne changerai plus ce 3 cylindres contre un 4 de puissance et couple comparable voire même plus puissant avec l'agrément qu'il procure.

Pour le look c'est subjectif moi j'ai le tracer mais la 09 SP franchement je la trouve sympa et atypique j'aime vraiment bien maintenant et avec un petit saute vent elle est superbe.
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Message par Rogue One Jeu 24 Fév 2022 - 11:59

Ah et puis surtout la belle musique du trois pattes  Z900 2020 full -> MT 09 2022 3072614782 plus jamais je ne voudrais un 4 cylindres ! Ou alors la MT 10 ok avec son calage cross plane qui sonne vraiment bien.

Le shifter c'est ma première bécane avec ce truc donc je peux pas comparer, simplement c'est top pour passer les vitesses en weeling 👍 

La finition est vraiment lamentable à certains endroits mais elle est pas cher (j'ai la 09 standard) et esthétiquement globalement la Kawa est bien plus belle à mon gout mais je ne changerais pour rien au monde ma 09, elle est trop fun !


Dernière édition par Rogue One le Ven 25 Fév 2022 - 16:00, édité 1 fois
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Message par vitouine Ven 25 Fév 2022 - 15:45

Pour le shifter, je n'ai pas eu le feeling absolu. Faut probablement le mode d'emploi et un petit temps d'adaptation. 

Pour le châssis par contre c'est encore un peu vif à mon avis... Pas super rassurant pour moi.
Faut dire que je me suis planté il y a 2 ans à 130 lors d'un méga-guidonnage dans une route pourrie.
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Message par SuperviseurRS Ven 25 Fév 2022 - 16:01

vroom a écrit:Je ne donnerais mon point de vue que sur une chose, n'ayant jamais eu de Z je ne pourrais comparer mais avec le Shifter tu as du mal t'y prendre c'est un des meilleurs du marché.

je confirme, sur la mienne ça passe comme dans du beurre à la montée comme à la descente
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Message par iron man Ven 25 Fév 2022 - 17:06

vitouine a écrit:
Faut dire que je me suis planté il y a 2 ans à 130 lors d'un méga-guidonnage dans une route pourrie.
Oui faut faire gaffe avec les remarques sur le guidonnage car pour le coup le guidonnage, il y a tellement de paramètres que, à mon avis c'est ce qu'il faut que tu te dise pour déstresser petit à petit.

il y a la route pourrie qui peut rentrer en jeu 
mais aussi amorto de direction ou pas 
bien réglé ou pas 
a ce moment une pression défaillante ou pas 
des suspensions bien réglées ou pas
une mauvaise pression sur le guidon au mauvais moment etc...

le guidonnage ne vient pas forcément parceque tu as une bécane avec l'avant léger ou lourd mais comme on arrive peu souvent à définir la cause exacte ça fout les jetons, la SP est une moto saine et si pour ta confiance tu rajoute un amorto de direction là plus de souci tu pourras rouler serein bien que la 2021 n'en ai pas besoin mais quelques fois il suffit d'un rien pour se rassurer.

c'est juste mon avis  WinkV
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Message par vitouine Ven 25 Fév 2022 - 21:34

Pour te répondre Iron Man, plantage à 130 en FZ6 sur une petite route où il m'est arrivé de passer quelques années avant à 180 en GSXR 1000, en toute sérénité.
Cette FZ6 avait une direction TRES légère, j'avais prévu de faire vérifier la direction. Surement un roulement avec du jeu. J'avais révisé la fourche.

Détail du plantage, pour l'anecdote:
Sortie d'un village à 2 km de chez moi, route une peu cabossée. Comme dans les villages à 50 (je respecte à peu près) on s'ennui, accélération quasi au rupteur de 2, en même temps roue avant qui déleste ou décolle très légèrement sur une petite bosse, passage dans la foulée de la 3...  guidon qui vient de butée à butée... et gamelle !

Gros coup de bol, pas de panneau, ou autre obstacle.
Atterrissage dans un talus 2m plus bas. La moto a fait un tonneau, phare arraché. Elle a atterri quelques mètres devant moi.
La visière de casque s'est barrée, mes lunettes, ainsi que les gants !
Clavicule pétée + contusions.

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Message par vroom Sam 26 Fév 2022 - 9:02

Chaud en effet.
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Message par Rogue One Sam 26 Fév 2022 - 10:52

La vache, c'est sur que ça doit drôlement refroidir ce genre de plan 🤢

Sur la 09 je peux pas trop en parler j'ai pas assez roulé avec et puis je fais plus le dingo mais quand on ouvre en grand on sent bien que l'avant deviens très léger et ça frétille un brin sans pour autant augmenter heureusement. 
Je lui verrais bien un petit amorto de direction.
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Message par SuperviseurRS Sam 26 Fév 2022 - 10:58

vitouine a écrit:Pour te répondre Iron Man, plantage à 130 en FZ6 sur une petite route où il m'est arrivé de passer quelques années avant à 180 en GSXR 1000, en toute sérénité.
Cette FZ6 avait une direction TRES légère, j'avais prévu de faire vérifier la direction. Surement un roulement avec du jeu. J'avais révisé la fourche.

Détail du plantage, pour l'anecdote:
Sortie d'un village à 2 km de chez moi, route une peu cabossée. Comme dans les villages à 50 (je respecte à peu près) on s'ennui, accélération quasi au rupteur de 2, en même temps roue avant qui déleste ou décolle très légèrement sur une petite bosse, passage dans la foulée de la 3...  guidon qui vient de butée à butée... et gamelle !

Gros coup de bol, pas de panneau, ou autre obstacle.
Atterrissage dans un talus 2m plus bas. La moto a fait un tonneau, phare arraché. Elle a atterri quelques mètres devant moi.
La visière de casque s'est barrée, mes lunettes, ainsi que les gants !
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Message par synapse38 Sam 26 Fév 2022 - 11:06

Z900 2020 full -> MT 09 2022 2459483764

J'ai eu une FZ6...
Et rupteur en 2 là dessus, tu perds ton permis sur l'autoroute...
Mais je sais que c'était tentant vu qu'en dessous de 8000trm tu te demandes toujours si tu n'as pas calé.

Je me souviens par contre d'un châssis plutôt équilibré, donc, ton idée de défaut dans la direction me semble raisonnable.
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Message par Streetdouble Jeu 3 Mar 2022 - 21:05

Rogue One a écrit:La vache, c'est sur que ça doit drôlement refroidir ce genre de plan 🤢

Sur la 09 je peux pas trop en parler j'ai pas assez roulé avec et puis je fais plus le dingo mais quand on ouvre en grand on sent bien que l'avant deviens très léger et ça frétille un brin sans pour autant augmenter heureusement. 
Je lui verrais bien un petit amorto de direction.
A mon avis le MT 09 2021 arrive avec pas assez de pre-load sur les forches, le manuel dit 19mm max ca arrive deja avec 15mm . Donc , j’ai les serre pour voir 4 anneaux chac cote au leu de 5. La moto penche plus sur lavant maintenent, bonne tenue de route et moins leger en acceleration, plus franche en prenent un virage. Aussi, trop de RE-BOUND, donc serre la vis sur forche a droit.
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Message par iron man Jeu 3 Mar 2022 - 22:56

vitouine a écrit:Pour te répondre Iron Man, plantage à 130 en FZ6 

Détail du plantage, pour l'anecdote:
Sortie d'un village à 2 km de chez moi, route une peu cabossée. Comme dans les villages à 50 (je respecte à peu près) on s'ennui, accélération quasi au rupteur de 2, en même temps roue avant qui déleste ou décolle très légèrement sur une petite bosse, passage dans la foulée de la 3...  guidon qui vient de butée à butée... et gamelle !

... alors les motos vives... Surprised
Oui c'est chaud en effet une gamelle c'est jamais sympas d' autres plus chaudes comme celle que tu viens de nous décrire. J'en ai pris 5 dans ma vie de motard donc je te comprends.
 
Mais si je peux me permettre, 
Tu l'expliques bien, gros coup de gaz en 2 au rupteur, puis roue qui déleste à mort forcément  et à ce moment  là tu prends une légère  bosse tout est combiné  pour partir en guidonnage avec un amortisseur  de direction  tu passais j'en prends le pari sans problème.
La moto vive n'y est pour rien c' juste le contexte et le concours de circonstances  qui à fait que ...
Bonne route à toi
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