Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Rouler à l'éthanol E85 sans boîtier - sans reprogrammation moteur !.

+8
ZEBRAZOMA
rafale44
chris33
Taz 66
chtit
iron man
thomas7718
pegase22
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Rouler à l'éthanol E85 sans boîtier - sans reprogrammation  moteur !. - Page 2 Empty Re: Rouler à l'éthanol E85 sans boîtier - sans reprogrammation moteur !.

Message par maxjr Lun 31 Jan 2022 - 16:02

pas completement d'accord avec vous
Alors oui il y a le coté "mode plaisir", mais si ta moto consomme 4l/100 et que tu t'amuses avec est-ce que ça gâche le plaisir ?
et puis tu peux tres bien avoir un CP3 utilitaire la semaine et rouler plaisir le Weekend avec.

Perso, un de mes jeux favoris avec cette meule c'est justement d'essayer de faire des records de conso mini (depuis mes vacances cet été, l'ODB affiche 4.4L/100 ! chacun son truc ...) ça empêche pas d'en mettre un peu de temps en temps....

Mais c'est pas parce que je mets pas du SP98 "station service" à près de 2€/L aujourd'hui, que je voudrais mettre n'importe quoi dans le réservoir.
Quand je choisi une moto, quand je roule et quand je l'entretiens c'est dans l'idee de lui faire faire 100000km, alors pas question de prendre un risque, sur la notice éditée par Yam y'a écrit "SP95", alors (c'est peut-etre con mais..) je mets du sp95. et quand y'en a pas du sp98, jamais de e10, et encore moins des trucs non prévus.

J'espère juste que les gens qui roulent avec du E85, auront l'honnêteté de leur dire quand ils vendront la moto ...

maxjr
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 498
Date d'inscription : 26/12/2014

pegase22 et iron man aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rouler à l'éthanol E85 sans boîtier - sans reprogrammation  moteur !. - Page 2 Empty Re: Rouler à l'éthanol E85 sans boîtier - sans reprogrammation moteur !.

Message par iron man Lun 31 Jan 2022 - 17:39

maxjr a écrit:pas completement d'accord avec vous
Alors oui il y a le coté "mode plaisir", mais si ta moto consomme 4l/100 et que tu t'amuses avec est-ce que ça gâche le plaisir ?
et puis tu peux tres bien avoir un CP3 utilitaire la semaine et rouler plaisir le Weekend avec.

Perso, un de mes jeux favoris avec cette meule c'est justement d'essayer de faire des records de conso mini (depuis mes vacances cet été, l'ODB affiche 4.4L/100 ! chacun son truc ...) ça empêche pas d'en mettre un peu de temps en temps....

Mais c'est pas parce que je mets pas du SP98 "station service" à près de 2€/L aujourd'hui, que je voudrais mettre n'importe quoi dans le réservoir.
Quand je choisi une moto, quand je roule et quand je l'entretiens c'est dans l'idee de lui faire faire 100000km, alors pas question de prendre un risque, sur la notice éditée par Yam y'a écrit "SP95", alors (c'est peut-etre con mais..) je mets du sp95. et quand y'en a pas du sp98, jamais de e10, et encore moins des trucs non prévus.

J'espère juste que les gens qui roulent avec du E85, auront l'honnêteté de leur dire quand ils vendront la moto ...

Oui ok Max pas de souci avec ça,
on peut s'amuser avec une moto qui consomme 4L  tu as raison c'est pas incompatible et oui aussi pour les deux utilisations ce qu'on fait quasi tous mais ce que je veux dire c'est quand tu achètes une moto généralement je dis bien généralement, tu ne roules pas en mode diesel, c'est à dire les 6 rapports passés sur 100m donc forcément la conso tu la mets un peu de côté, parce que, ben on le fait tous, même en utilisation de tous les jours on est plus souvent sur des accels de dépassement rapides pour se sécuriser et aussi avouons le pour que le trajet boulot dodo ne soit pas d'une monotonie affligeante que sur une conduite de pépère tranquille en attendant que ça se passe.

pourquoi je dis ça? parce que je trouve qu'investir dans un boitier flex fuel aux alentours de 600 balles? 

Pour soit économiser quelques euros mais tout en consommant un bon 20% en plus et l'amortir sur 1 an ou plus 
soit en faisant le mélange nous même en prenant des risques pour la fiabilité 

ce n'est pas trop en concordance avec la conduite de la moto, 
alors qu'au départ on sait qu'une moto ben en rapport de son moteur et de son rapport poids puissance ce n'est pas un engin pour consommer du 4l je ne sais pas toi mais je n'ai jamais mais jamais de ma vie de motard réussit à faire du 4L aux 100 avec mes motos mis à part avec ma 125 T 
ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas s'amuser avec une moto qui fait 4l c'est juste que moi j'en connais pas dans nos styles de bécanes des meules qui font 4l et qui ont un bourrin de feu c'est juste ça que je voulais dire. WinkV
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 10069
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Rouler à l'éthanol E85 sans boîtier - sans reprogrammation  moteur !. - Page 2 Empty Re: Rouler à l'éthanol E85 sans boîtier - sans reprogrammation moteur !.

Message par maxjr Mar 1 Fév 2022 - 9:23

iron man a écrit:
je ne sais pas toi mais je n'ai jamais mais jamais de ma vie de motard réussit à faire du 4L aux 100 avec mes motos mis à part avec ma 125 T

bin moi si ! record 3.9l/100 en mode "touriste vacances" cet été et à 2 sur la moto cheers , j'etais meme descendu à 5l/100 avec ma vieille 1300xjr à carbus !
(par contre la 125DT consommait plus que ça Rouler à l'éthanol E85 sans boîtier - sans reprogrammation  moteur !. - Page 2 1109529184 )

pour le boitier à 600 balles c'est sur que pour le rentabiliser va falloir en faire du km :

un rapide calcul en essence à 1.75€/L, conso 6l/100 et E85 0,87€/l et conso +20%..... faut 15000km pour équilibrer le compte, à 5000/an pour le motard moyen..... faut garder la moto 3 ans et ensuite tu économises 200 e/an
alors certes 200e c'est 200e... mais quand tu vois le nombre de breles équipées d'une ligne machin et de pneu hyper-tendre, on se dit que que si c'est vraiment pour faire des économies y'a peut-etre plus simple et moins risqué.
avatar
maxjr
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 498
Date d'inscription : 26/12/2014
Localisation : limousin

olivierzx, pegase22, iron man et chris33 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rouler à l'éthanol E85 sans boîtier - sans reprogrammation  moteur !. - Page 2 Empty Re: Rouler à l'éthanol E85 sans boîtier - sans reprogrammation moteur !.

Message par jyti Mar 1 Fév 2022 - 11:11

pegase22 a écrit:
Taz 66 a écrit:Le pot cata n'a pas du apprécier l'eau contenue dans l'éthanol ! Shocked

oui exactement, c'est ce qu'on lui a dit ! ... Sad

Désolé mais un truc que je ne comprends pas : le boitier flexfuel aurait-il la capacité de virer l'eau du E85 ?

Que je sache, les pots ne sont pas changés lors de l'apposition des boitiers éthanol.

v
jyti
jyti
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1120
Date d'inscription : 04/02/2015
Localisation : île de france

Revenir en haut Aller en bas

Rouler à l'éthanol E85 sans boîtier - sans reprogrammation  moteur !. - Page 2 Empty Re: Rouler à l'éthanol E85 sans boîtier - sans reprogrammation moteur !.

Message par pegase22 Mar 1 Fév 2022 - 11:40

jyti a écrit:
pegase22 a écrit:
Taz 66 a écrit:Le pot cata n'a pas du apprécier l'eau contenue dans l'éthanol ! Shocked

oui exactement, c'est ce qu'on lui a dit ! ... Sad

Désolé mais un truc que je ne comprends pas : le boitier flexfuel aurait-il la capacité de virer l'eau du E85 ?

Que je sache, les pots ne sont pas changés lors de l'apposition des boitiers éthanol.

v
 Exactement enfin un qui suit  Rouler à l'éthanol E85 sans boîtier - sans reprogrammation  moteur !. - Page 2 1719152086 Laughing

Surpris comme toi que le "pro" lorsque tu fais poser le boitier flexfuel, n'aborde pas ce problème d'eau dans l'E85 pas ma faute

pour ça que je dis que d'occase, je n'achèterais jamais une machine qui a tourné avec du E85 (mais hélas ça ne se voit pas, surtout si le gars l'a démonté ! pas ma faute )

Forcément sur un engin neuf le gars roule X kms sans problème, mais toi en deuxième main, tu paies ensuite les factures des réparations... et elles seront salées question prix !. WinkV
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18926
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

Rouler à l'éthanol E85 sans boîtier - sans reprogrammation  moteur !. - Page 2 Empty Re: Rouler à l'éthanol E85 sans boîtier - sans reprogrammation moteur !.

Message par Taz 66 Mar 1 Fév 2022 - 12:31

Il m'est arrivé de faire 3.7 L, mais en mode hyper coooooool ! en ce moment, je suis à 4.1 L.
Mais je le répète, je roule en mode contemplation, le nez au vent.

Et en ce moment par ici, c'est l'éclosion du mimosa et ça sent booooooon ! WinkV Wink

_________________
Jamais plus qu'à fond, c'est plus prudent !
Taz 66
Taz 66
Modérateur
Modérateur

Messages : 8528
Date d'inscription : 26/04/2020
Localisation : France

iron man et ZEBRAZOMA aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rouler à l'éthanol E85 sans boîtier - sans reprogrammation  moteur !. - Page 2 Empty Re: Rouler à l'éthanol E85 sans boîtier - sans reprogrammation moteur !.

Message par iron man Mar 1 Fév 2022 - 15:48

maxjr a écrit:
iron man a écrit:
je ne sais pas toi mais je n'ai jamais mais jamais de ma vie de motard réussit à faire du 4L aux 100 avec mes motos mis à part avec ma 125 T

bin moi si ! record 3.9l/100 en mode "touriste vacances" cet été et à 2 sur la moto cheers , j'etais meme descendu à 5l/100 avec ma vieille 1300xjr à carbus !
(par contre la 125DT consommait plus que ça  Rouler à l'éthanol E85 sans boîtier - sans reprogrammation  moteur !. - Page 2 1109529184 )

pour le boitier à 600 balles c'est sur que pour le rentabiliser va falloir en faire du km :

un rapide calcul en essence à 1.75€/L, conso 6l/100 et E85 0,87€/l et conso +20%..... faut 15000km pour équilibrer le compte, à 5000/an pour le motard moyen..... faut garder la moto 3 ans et ensuite tu économises 200 e/an
alors certes 200e c'est 200e... mais quand tu vois le nombre de breles équipées d'une ligne machin et de pneu hyper-tendre, on se dit que que si c'est vraiment pour faire des économies y'a peut-etre plus simple et moins risqué.

C'est ce que je voulais dire tous est dans le détail quand tu fais le calcul au final tu économises un dé à coudre (même si 200 balles c'est 200 balles) tu prends des risques et au bout de 3 ans t'as remboursé ton boitier ...
maintenant si on passait de 6 à 3L /100 je dirais ok faut voir 

bien entendu mon scepticisme c'est pour un motard avec une utilisation kilométrique normale c'est à dire 15 à 17000 kms par an celui qui fait 35 ou 50000 c'est bien entendu différent donc à adapter en fonction
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 10069
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Rouler à l'éthanol E85 sans boîtier - sans reprogrammation  moteur !. - Page 2 Empty Re: Rouler à l'éthanol E85 sans boîtier - sans reprogrammation moteur !.

Message par pegase22 Mar 1 Fév 2022 - 15:53

sur une BAR... autre alternative passer au gaz, y a pas d'humiditépas ma faute
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18926
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

iron man aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rouler à l'éthanol E85 sans boîtier - sans reprogrammation  moteur !. - Page 2 Empty Re: Rouler à l'éthanol E85 sans boîtier - sans reprogrammation moteur !.

Message par iron man Mar 1 Fév 2022 - 16:03

pegase22 a écrit:sur une BAR... autre alternative passer au gaz, y a pas d'humiditépas ma faute
ah oui la je suis plus d'accord, après c'est selon la BAR c'est toujours pareil, j'avais un pote qui avait un lada niva 1600 4x4 là le gaz il l'appréciait c'est sur et surtout en 4x4 par contre c'est pareil c'est plus de 20% en plus de conso mais là il y avait une réelle économie car il faisait beaucoup de chemins mais oui pas d'humidité  Very Happy
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 10069
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

olivierzx et pegase22 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rouler à l'éthanol E85 sans boîtier - sans reprogrammation  moteur !. - Page 2 Empty Re: Rouler à l'éthanol E85 sans boîtier - sans reprogrammation moteur !.

Message par olivierzx Mar 1 Fév 2022 - 18:05

Surtout que Dacia (je rebondis sur le NIVA Very Happy ) déjà champion des prix offre le GPL sur ses modèles.

Mais je sais pas ce que ça donne en fiabilité le GPL sur un moteur turbo ...

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     :   3 000 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8794
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

iron man aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rouler à l'éthanol E85 sans boîtier - sans reprogrammation  moteur !. - Page 2 Empty Re: Rouler à l'éthanol E85 sans boîtier - sans reprogrammation moteur !.

Message par JP43 Mar 1 Fév 2022 - 18:24

Chez Dacia, le même moteur donne 90 cv en essence et 100 cv avec le GPL ... Moins cher que l'essence et plus puissant ... Il faut rouler le plus possible en GPL !
JP43
JP43
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 531
Date d'inscription : 22/03/2018
Localisation : COUBON 43

pegase22 et iron man aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rouler à l'éthanol E85 sans boîtier - sans reprogrammation  moteur !. - Page 2 Empty Re: Rouler à l'éthanol E85 sans boîtier - sans reprogrammation moteur !.

Message par pegase22 Mar 1 Fév 2022 - 18:41

ça a du augmenter aussi le prix du GPL ?... vais voir ça plus tard à la pompe !
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18926
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

Rouler à l'éthanol E85 sans boîtier - sans reprogrammation  moteur !. - Page 2 Empty Re: Rouler à l'éthanol E85 sans boîtier - sans reprogrammation moteur !.

Message par Taz 66 Mar 1 Fév 2022 - 19:03

Pour savoir ce qu'est le GPL :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gaz_de_p%C3%A9trole_liqu%C3%A9fi%C3%A9

_________________
Jamais plus qu'à fond, c'est plus prudent !
Taz 66
Taz 66
Modérateur
Modérateur

Messages : 8528
Date d'inscription : 26/04/2020
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Rouler à l'éthanol E85 sans boîtier - sans reprogrammation  moteur !. - Page 2 Empty Re: Rouler à l'éthanol E85 sans boîtier - sans reprogrammation moteur !.

Message par pegase22 Mer 2 Fév 2022 - 9:09

savais pas que lorsque l'on fait poser un boitier flexfuel, on te donne 2 justificatifs.

- 1 c'est le certificat de conformité
- 2 une attestation pour la Préfecture, qui permet d'enregistrer la modification faite sur le véhicule par l'obtention d'une nouvelle carte grise . Shocked

pas dit que cette démarche soit gratuite ! pas ma faute
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18926
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

Rouler à l'éthanol E85 sans boîtier - sans reprogrammation  moteur !. - Page 2 Empty Re: Rouler à l'éthanol E85 sans boîtier - sans reprogrammation moteur !.

Message par olivierzx Mer 2 Fév 2022 - 18:33

Ca dépend des régions : https://www.autoplus.fr/pratique/e85-dois-changer-carte-grise-545169.html#item=1

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     :   3 000 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8794
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

Revenir en haut Aller en bas

Rouler à l'éthanol E85 sans boîtier - sans reprogrammation  moteur !. - Page 2 Empty Re: Rouler à l'éthanol E85 sans boîtier - sans reprogrammation moteur !.

Message par pegase22 Mer 2 Fév 2022 - 19:10

olivierzx a écrit:Ca dépend des régions : https://www.autoplus.fr/pratique/e85-dois-changer-carte-grise-545169.html#item=1

y a aussi perte de la garantie constructeur  pas ma faute même avec boitier homologué Rouler à l'éthanol E85 sans boîtier - sans reprogrammation  moteur !. - Page 2 2459483764 tout dépend où il est monté.

par exemple Renault maintien sa garantie a condition que le boitier soit acheté/posé chez eux !
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18926
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

Rouler à l'éthanol E85 sans boîtier - sans reprogrammation  moteur !. - Page 2 Empty Re: Rouler à l'éthanol E85 sans boîtier - sans reprogrammation moteur !.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum