Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Essai Triumph speed triple rs 2019

3 participants

Aller en bas

Essai Triumph speed triple rs 2019 Empty Essai Triumph speed triple rs 2019

Message par Enzo19 Lun 11 Oct - 18:30:08

Bonjour a tous !

 

Hier après midi j'ai eu la chance d'essayer cette superbe speed triple rs (et un vrai essai sur une belle route pas l'essai proposé par les concessions 😋)
Donc comme d'habitude je vous fais le retour de mon ressenti personnel sur la machine.
On commence par les points forts (et pour une fois ils sont nombreux 😋) :
- le moteur est d'une douceur absolument incroyable. Il est apparemment donné pour 155cv par triumph et pourtant une fois à bord on a l'impression qu'il y en a moins que dans mon Mt (qui est pourtant bridé a 106cv). Par contre il est très plein sur l'intégralité de la plage de régime et n'a jamais de creux, ce qui donne la sensation de devoir passer les rapports à environ 75% du régime max. La liaison entre le poignet et la roue est excellente et permet vraiment de gérer le moteur sans problèmes sur un filet de gaz. Le bruit est également un très bon point du moteur puisque même avec les échappements arrow, celui ci reste discret mais l'admission émet en revanche un bruit très plaisant lors des accélérations.
- les suspensions, j'ai pas grand chose à dire et c'est bien ce qu'on demande à des suspensions : se faire oublier en gommant les aspérités de la route. C'est entièrement réglable à la main (rien de piloté) ce que j'apprécie particulièrement mais qui peut être problématique pour beaucoup car le réglage demande un certain nombre de connaissances mécaniques.
-les freins sont également très bons, l'entraxe du maître cylindre est d'ailleurs réglable pour moduler le feeling en fonction des préférences du pilote. Réglé comme je l'ai essayé, le frein demande un certain effort pour être efficace ce qui m'a un peu perturbé au départ mais qui somme toute est plutôt intéressant puisque ça permet de bien sentir l'action de la main sur le freinage et de pouvoir facilement doser le frein jusqu'à faire soulever l'arrière.
- la position est intéressante et offre un très bon ressenti de l'avant, on est plutôt sur les poignets. A l'arrière c'est un peu plus mitigé, la selle est courte et un petit peu inclinée donc difficile de se reculer pour déhancher et je trouve les cales pieds hauts mais pas suffisamment en arrière ce qui donne un peu une position de grenouille lorsque l'on veut sortir le genou. Celle ci s'avère néanmoins parfaite pour ceux qui aiment rouler dynamique tout en restant bien calés sur la moto.
On passe maintenant aux points faibles, parce que oui il y en a quand même !
- le premier qui pour moi est vraiment gênant : l'électronique !
C'est simple, je n'ai presque rien aimé sur tout l'électronique de cette moto.
Tout d'abord le contrôle de traction est beaucoup mais alors beaucoup trop intrusif. Malgré un moteur d'une douceur exceptionnelle, des pneus plus que tendres et un mode de conduite sur track, il se déclenche même sur le troisième rapport en ligne droite et coupe net la poussée du moteur. Vraiment dommage pour ne pas dire rédhibitoire. J'espère sincèrement qu'il est possible de le retirer entièrement dans le mode de conduite personnalisé.
-le shifter. Il ne sert qu'à assister les personnes qui ne savent pas utiliser une boîte séquentielle.. c'était la première fois que j'essayais un shifter (j'avais failli en acheter un pour équiper mes motos) et je suis extrêmement déçu. La coupure est désagréable et le passage de rapport ne se fait vraiment pas en douceur et surtout lorsque l'on pousse la machine dans ses retranchements. En ville il est plutôt doux mais c'est beaucoup moins déstabilisant d'utiliser la coupure manuelle en conduite dynamique. Le shifter down travaille plutôt bien mais encore une fois, la méthode manuelle fait pareil et permet en plus de moduler le frein moteur.
- enfin, régler l'électronique en roulant paraît compliqué et je pense que comme souvent, une fois tout le barda d'équipement réglé selon l'envie du pilote, celui ci ne touchera plus a grand chose..
En conclusion, c'est une machine très douce et vraiment homogène, qui se veut résolument plus efficace que fun. Elle est parfaitement accessible aux débutants, c'est d'ailleurs le niveau de l'ami qui me l'a prêté et il se sent vraiment en sécurité sur cette machine. Seul l'électronique est pour moi en grande partie superflue et la qualité de la partie cycle demandera une certaine expérience pour être réglée, sinon mieux vaut se cantonner aux préconisations Triumph.
Enzo19
Enzo19
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 756
Date d'inscription : 13/01/2021
Localisation : Tulle

Revenir en haut Aller en bas

Essai Triumph speed triple rs 2019 Empty Re: Essai Triumph speed triple rs 2019

Message par Enzo19 Lun 11 Oct - 18:30:45

Essai Triumph speed triple rs 2019 16339612
Essai Triumph speed triple rs 2019 16339611
Essai Triumph speed triple rs 2019 16339610
Enzo19
Enzo19
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 756
Date d'inscription : 13/01/2021
Localisation : Tulle

Revenir en haut Aller en bas

Essai Triumph speed triple rs 2019 Empty Re: Essai Triumph speed triple rs 2019

Message par Enzo19 Lun 11 Oct - 18:31:24

Essai Triumph speed triple rs 2019 16339613
Essai Triumph speed triple rs 2019 16339614
Essai Triumph speed triple rs 2019 16339615
Enzo19
Enzo19
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 756
Date d'inscription : 13/01/2021
Localisation : Tulle

Revenir en haut Aller en bas

Essai Triumph speed triple rs 2019 Empty Re: Essai Triumph speed triple rs 2019

Message par Enzo19 Lun 11 Oct - 18:32:03

Essai Triumph speed triple rs 2019 16339616
Essai Triumph speed triple rs 2019 16339617
Enzo19
Enzo19
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 756
Date d'inscription : 13/01/2021
Localisation : Tulle

olivierzx aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Essai Triumph speed triple rs 2019 Empty Re: Essai Triumph speed triple rs 2019

Message par olivierzx Lun 11 Oct - 18:50:51

C'est vrai que les cv Triumph on a toujours l'impression qu'ils y sont pas.

Sur la dernière speed RS (passée au banc par certains journalistes lors d'un comparo donc pas sujet à caution) il en manquerait plus de 20 ...

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     :   2 500 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8771
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

Enzo19 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Essai Triumph speed triple rs 2019 Empty Re: Essai Triumph speed triple rs 2019

Message par Enzo19 Lun 11 Oct - 18:59:03

Peut être qu'il en manque effectivement après le ressenti de puissance est aussi très subjectif en fonction de comment elle est délivrée
Enzo19
Enzo19
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 756
Date d'inscription : 13/01/2021
Localisation : Tulle

Revenir en haut Aller en bas

Essai Triumph speed triple rs 2019 Empty Re: Essai Triumph speed triple rs 2019

Message par guilhem Lun 11 Oct - 19:47:14

j'ai toujours trouvé la speed triple chiante comme la pluie. J'en ai eu une, c'est une de mes motos que j'ai gardé le moins longtemps. J'ai eu aussi l'occasion de rouler sur un modèle récent, celle d'un pote, pareil. chiant. Un moteur rond, plein, régulier, mais il ne se passe pas grand chose. Comme le dit si bien enzo 19, t'as jamais l'impression qu'il y a autant de chevaux. Pareil pour la tiger sport 1050, que j'avais essayé avant de me décider finalement pour la Tracer.
Par contre, la partie cycle de la Speed est un régal. C'est hyper précis, sûr, confortable, une réussite. Et aussi une finition diabolique.
Mais question caractère, il vaut mieux lorgner du côté de sa petite soeur, la Street.
Après, la toute nouvelle speed, avec ses 180 cv, c'est peut être très différent! faudra aller l'essayer.... Essai Triumph speed triple rs 2019 1f60b
avatar
guilhem
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1193
Date d'inscription : 24/08/2015
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Essai Triumph speed triple rs 2019 Empty Re: Essai Triumph speed triple rs 2019

Message par Enzo19 Lun 11 Oct - 21:44:00

Je pense quelle peut être une moto vraiment intéressante mais il faut comme toujours qu'on cible bien son usage avant de l'acheter. Les Mt sont des motos plutôt tape a l'oeil, fun parce que volontairement violentes et difficiles à maîtriser mais du coup pas vraiment efficaces. La 1050 est presque un opposé elle est très sobre, beaucoup (mais alors vraiment beaucoup) mieux finie, très facile à maîtriser et neutre donc extrêmement efficace. Par contre elle se retrouve moins caractérielle et attachante.
Si je voulais vraiment faire du pilotage pur (par exemple de la piste) ou faire des trajets en ville avec une ambiance de conduite douce je prendrai la speed. La Mt est beaucoup plus difficile à dompter, demande de vraiment beaucoup s'en occuper quand le rythme est très élevé et c'est intéressant aussi mais d'une autre manière. Par contre jamais je ferai de la piste avec déjà sur la route c'est parfois compliqué à cause du chassis qui manque vraiment de rigidité alors j'imagine même pas a des vitesses de circuit
Enzo19
Enzo19
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 756
Date d'inscription : 13/01/2021
Localisation : Tulle

guilhem aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Essai Triumph speed triple rs 2019 Empty Re: Essai Triumph speed triple rs 2019

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum