TYpe de carburant dans CP3 Euro 5?
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Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: Tracer 900 & GT :: Mécanique moteur Tracer 900
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TYpe de carburant dans CP3 Euro 5?
Bonjour,
Sur ma MT 09 puis ma Tracer 900 2017 mon concess tenait à ce que je n'utilise que de l'essence SP98. Il me disait que le reste, SP95 et E10 c'était vraiment la cata. Pourtant j'avais une étiquette sur la Tracer qui disait qu'elle acceptait le E10, mais bon...
Et dans un CP3 2021 à la norme Euro 5 il faut mettre quoi comme carbu idéalement svp?
Sur ma MT 09 puis ma Tracer 900 2017 mon concess tenait à ce que je n'utilise que de l'essence SP98. Il me disait que le reste, SP95 et E10 c'était vraiment la cata. Pourtant j'avais une étiquette sur la Tracer qui disait qu'elle acceptait le E10, mais bon...
Et dans un CP3 2021 à la norme Euro 5 il faut mettre quoi comme carbu idéalement svp?
vista161- Membre régulier du forum
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Re: TYpe de carburant dans CP3 Euro 5?
Ce sera encore du SP 98.
Ceci dit, tous les moteurs Yam récents et d'autres qui le sont moins aussi, peuvent fonctionner avec de l'E 10 sans souci particulier... en théorie.
Le E 10 est réputé plus corrosif que les SP 98 et 95, il vaut mieux s'en servir en dépannage, dans le cas où tu tombes sur une station qui ne délivre que ce type de carburant ou si les 95 et 98 sont en panne.
De toutes façons (et pas plus tard que ce matin chez Yam 66), le concessionnaire conseille du SP 98 et de marque prémium si possible.
Avec le SP 95, ça lui va très bien aussi
Ceci dit, tous les moteurs Yam récents et d'autres qui le sont moins aussi, peuvent fonctionner avec de l'E 10 sans souci particulier... en théorie.
Le E 10 est réputé plus corrosif que les SP 98 et 95, il vaut mieux s'en servir en dépannage, dans le cas où tu tombes sur une station qui ne délivre que ce type de carburant ou si les 95 et 98 sont en panne.
De toutes façons (et pas plus tard que ce matin chez Yam 66), le concessionnaire conseille du SP 98 et de marque prémium si possible.
Avec le SP 95, ça lui va très bien aussi
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Taz 66- Modérateur
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vista161- Membre régulier du forum
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Re: TYpe de carburant dans CP3 Euro 5?
Mes 2 09 (la 2013 et 2017) ont quasi toujours roulé à l'E10 sans aucun souci. (au total plus de 60 000 km)
Mais bon, le carburant a pas le temps de stagner dans mes motos.
Et c'est grâce à ce carburant que la norme anti-pollution est respectée.
Imagine le jour du CT (j'anticipe un peu) si tu viens avec du 98 et que tu le rates ...
Mais bon, le carburant a pas le temps de stagner dans mes motos.
Et c'est grâce à ce carburant que la norme anti-pollution est respectée.
Imagine le jour du CT (j'anticipe un peu) si tu viens avec du 98 et que tu le rates ...
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MT09 2013-2017 : 35 000 km
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Re: TYpe de carburant dans CP3 Euro 5?
Ah oui c'est vrai qu'on se tapera le CT, mais d'un autre côté je ne garde pas mes motos assez longtemps pour en passer un je pense (moins de 3 ans)
vista161- Membre régulier du forum
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Re: TYpe de carburant dans CP3 Euro 5?
Mon ancienne MT09 Tracer 2016 a vu du SP98, SP95 et SP95E10 (et autres appellations dans les autres pays) sans aucun soucis.
Ma MT09 actuelle roule avec le même type de carburant et même, ayant le boitier eFlexFuel, voit du E85 quand j'en trouve.
La seule différence que je vois, selon le carburant utilisé, est le nombre de km parcouru avec un plein (280km en excellium, 250km en SP95).
Ma future Tracer 9 goutera également au E10 sans problème. Et je verrai si je peux (et dois) investir dans un nouveau boitier eFlexFuel selon mon kilométrage annuel
Ma MT09 actuelle roule avec le même type de carburant et même, ayant le boitier eFlexFuel, voit du E85 quand j'en trouve.
La seule différence que je vois, selon le carburant utilisé, est le nombre de km parcouru avec un plein (280km en excellium, 250km en SP95).
Ma future Tracer 9 goutera également au E10 sans problème. Et je verrai si je peux (et dois) investir dans un nouveau boitier eFlexFuel selon mon kilométrage annuel
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vista161- Membre régulier du forum
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Re: TYpe de carburant dans CP3 Euro 5?
faire confiance aux prescriptions constructeur ...en partant du pricipe (c'est pas moi qui l'invente !)
que le 98 est plutôt réservé aux moteurs ayant un fort taux de compression, ce qui n'est pas le cas du
CP3....donc 95 pour moi i
que le 98 est plutôt réservé aux moteurs ayant un fort taux de compression, ce qui n'est pas le cas du
CP3....donc 95 pour moi i
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Re: TYpe de carburant dans CP3 Euro 5?
aucun soucis à se faire, en fait nos moteur sont largement assez recent (et meme depuis longtemps) pour s'adapter sans concequence hormis la consomation entre le SP98(E5), SP95(E5) et le SP95-E10
si c'est marqué sur la moto et dans le manuel qu'elle est conçu pour le SP95 (et c'est le cas) elle fonctionnera indifferament au SP98
et l'E10 est accepté aussi, avec une legere sur-consomation, c'est tous
ton concessionnaire, et comme 90% des soit disant professionnel ne jurent que par le SP98 pour s'eviter des tas d'explication, et facilité le "ha oui mais si elle marche mal c'est à cause de l'ethanol", alors que c'est faux
toutes mes moto ont roulé à l'E10 sans soucis, meme mes vieille à carbu
y'a que sur les vehicule qui roulent tres peu ou les petit moteur 2T/carbu (donc avec petit gicleur qui se bouche facilement) que je recommande le SP98, pour une question de stagnation du carburant, l'ethanol est hydrophile (attire plus facilement l'eau) et peu creer un depot
mais en meme temps il decrasse, il nettoie, on prevoit de changer le filtre à essence apres quelque plein de E85 par exemple sur les vehicule converties
tous les autres moteur, franchement ca ne fait aucune difference, tu peut meme la passer au banc, au SP95, E10 ou SP98, il n'y aura pas de difference
en fait il faut comprendre la difference qu'il y a entre le SP95 et le SP98, c'est le taux d'octane qui change, c'est à dire la capacité du carburant à s'auto-enflamé à cause de la pression et la chaleur, celui du SP98 est plus elevé, plus tardif, ca permet en theorie d'avoir plus de performance avec ce carburant
plus de performance oui, mais uniquement pour un moteur qui est reglé pour lui et uniquement pour lui, puisqu'on peut repousser les limites (generalement avec un taux de compression elevé, un reglage injection/allumage different)
c'est pour ça qu'un moteur concu pour le SP98 ont evite le SP95 car sinon il se creer des petites explosion non controlé dans la chambre de combustion, ce qu'on appele plus communement le cliquetit
sur un vehicule de grande production, qui est concu pour pouvoir fonctionner avec differente qualité de carburant dans diverse pays mondiaux, et vu qu'en europe nous avont un carburant de qualité, on à pas à se poser cette question, ca fonctionnera parfaitement sans aucune difference entre les deux, le moteur est concu pour fonctionner avec les deux
l'ethanol quand à lui fait peur car mal connu, les soit disant probleme de "corrosion" des materiaux, caoutchouc surtout, et serait trop "sec" pour les soupapes, est une legende urbaine tenace, ca fait 20 ans que tout resiste parfaitement à l'ethanol sans probleme
le faux probleme des soupapes ayant besoin d'etre lubrifié vient des moteur qui fonctionnaient au super plombé (disparu depuis 2000), leurs sieges de soupapes avaient besoin d'etre effectivement lubrifié avec le plomb, d'ou l'utilisation d'un substitue de plomb pour faire tourner ses moteur sans risque avec du SP, les moteur prevu pour le sans plomb n'ont pas besoin d'etre "lubrifié", et donc l'ethanol n'y change rien
pour en revenir à l'ethanol donc
taux est faible, dans le SP95 et le SP98 il y a jusqu'a 5% d'ethanol maxi
dans le SP95 E10 c'est maxi 10%
et l'E85 c'est 85% d'ethanol et 15% de SP95
en relaité y'en à bien moins que ca, avec mon boitier eflexfuel sur une de mes voiture je vois le taux d'ethanol grace à son capteur sur le circuit de carburant, avec du SP95 E10 dans le reservoir j'avais en fait que 4% d'ethanol
avec du E85 seulement 64% l'hiver, et 68% l'été
donc 4% d'ethanol ca fait quoi dans ton moteur prevu pour rouler jusqu'a 10% par yamaha sans poser de probleme ? bah rien en fait
donc te fait pas de soucis, ca fait 20 ans que les moteur de production mondial peuvent fonctionner avec du SP95 E10, c'est le cas de nos CP3, CP2, CP4, et bien d'autre modlee avant, et c'est encore plus le cas pour un modele de moto plus recent certifié euro5
si c'est marqué sur la moto et dans le manuel qu'elle est conçu pour le SP95 (et c'est le cas) elle fonctionnera indifferament au SP98
et l'E10 est accepté aussi, avec une legere sur-consomation, c'est tous
ton concessionnaire, et comme 90% des soit disant professionnel ne jurent que par le SP98 pour s'eviter des tas d'explication, et facilité le "ha oui mais si elle marche mal c'est à cause de l'ethanol", alors que c'est faux
toutes mes moto ont roulé à l'E10 sans soucis, meme mes vieille à carbu
y'a que sur les vehicule qui roulent tres peu ou les petit moteur 2T/carbu (donc avec petit gicleur qui se bouche facilement) que je recommande le SP98, pour une question de stagnation du carburant, l'ethanol est hydrophile (attire plus facilement l'eau) et peu creer un depot
mais en meme temps il decrasse, il nettoie, on prevoit de changer le filtre à essence apres quelque plein de E85 par exemple sur les vehicule converties
tous les autres moteur, franchement ca ne fait aucune difference, tu peut meme la passer au banc, au SP95, E10 ou SP98, il n'y aura pas de difference
en fait il faut comprendre la difference qu'il y a entre le SP95 et le SP98, c'est le taux d'octane qui change, c'est à dire la capacité du carburant à s'auto-enflamé à cause de la pression et la chaleur, celui du SP98 est plus elevé, plus tardif, ca permet en theorie d'avoir plus de performance avec ce carburant
plus de performance oui, mais uniquement pour un moteur qui est reglé pour lui et uniquement pour lui, puisqu'on peut repousser les limites (generalement avec un taux de compression elevé, un reglage injection/allumage different)
c'est pour ça qu'un moteur concu pour le SP98 ont evite le SP95 car sinon il se creer des petites explosion non controlé dans la chambre de combustion, ce qu'on appele plus communement le cliquetit
sur un vehicule de grande production, qui est concu pour pouvoir fonctionner avec differente qualité de carburant dans diverse pays mondiaux, et vu qu'en europe nous avont un carburant de qualité, on à pas à se poser cette question, ca fonctionnera parfaitement sans aucune difference entre les deux, le moteur est concu pour fonctionner avec les deux
l'ethanol quand à lui fait peur car mal connu, les soit disant probleme de "corrosion" des materiaux, caoutchouc surtout, et serait trop "sec" pour les soupapes, est une legende urbaine tenace, ca fait 20 ans que tout resiste parfaitement à l'ethanol sans probleme
le faux probleme des soupapes ayant besoin d'etre lubrifié vient des moteur qui fonctionnaient au super plombé (disparu depuis 2000), leurs sieges de soupapes avaient besoin d'etre effectivement lubrifié avec le plomb, d'ou l'utilisation d'un substitue de plomb pour faire tourner ses moteur sans risque avec du SP, les moteur prevu pour le sans plomb n'ont pas besoin d'etre "lubrifié", et donc l'ethanol n'y change rien
pour en revenir à l'ethanol donc
taux est faible, dans le SP95 et le SP98 il y a jusqu'a 5% d'ethanol maxi
dans le SP95 E10 c'est maxi 10%
et l'E85 c'est 85% d'ethanol et 15% de SP95
en relaité y'en à bien moins que ca, avec mon boitier eflexfuel sur une de mes voiture je vois le taux d'ethanol grace à son capteur sur le circuit de carburant, avec du SP95 E10 dans le reservoir j'avais en fait que 4% d'ethanol
avec du E85 seulement 64% l'hiver, et 68% l'été
donc 4% d'ethanol ca fait quoi dans ton moteur prevu pour rouler jusqu'a 10% par yamaha sans poser de probleme ? bah rien en fait
donc te fait pas de soucis, ca fait 20 ans que les moteur de production mondial peuvent fonctionner avec du SP95 E10, c'est le cas de nos CP3, CP2, CP4, et bien d'autre modlee avant, et c'est encore plus le cas pour un modele de moto plus recent certifié euro5
chtit- Trés gros posteur du forum
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guilhem, Florian, Luc .Be et vista161 aiment ce message
Re: TYpe de carburant dans CP3 Euro 5?
Super les retour j'avoue que vu à quel point Yamaha se mouille sur le manuel d'atelier en qualifiant le E10 d'"acceptable", je suis content d'avoir des infos de la part de personnes qui ont essayé ^^
Enzo19- Posteur fréquent du forum
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Date d'inscription : 13/01/2021
Localisation : Tulle
Re: TYpe de carburant dans CP3 Euro 5?
Après faut relativiser la théorie de compatibilité dans le sens où certains constructeurs (KTM par exemple) produisent encore des moteurs incapables de fonctionner à i'E10.. le lc4 ne tolère pas 50 km a l'E10 avant dalluoer le voyant moteur... Mais bon c'est déjà pas un moteur fiable a la base
Enzo19- Posteur fréquent du forum
- Messages : 756
Date d'inscription : 13/01/2021
Localisation : Tulle
Re: TYpe de carburant dans CP3 Euro 5?
Oui y'a quelque exception, comme les 1.6l thp 200cv et plus chez psa qui allument un volant meme a l'E10 un peu chargé
Mais la plupart ca pause aucun soucis, surtout si le constructeur dit ok dans le manuel
Mais la plupart ca pause aucun soucis, surtout si le constructeur dit ok dans le manuel
chtit- Trés gros posteur du forum
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Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu
Re: TYpe de carburant dans CP3 Euro 5?
Pour y avoir travaillé un type qui n'allume pas de voyant c'est celui qui est le plus inquiétant
Enzo19- Posteur fréquent du forum
- Messages : 756
Date d'inscription : 13/01/2021
Localisation : Tulle
Re: TYpe de carburant dans CP3 Euro 5?
un type ? THP version "correcteur orthographique automatique" ?
chtit- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2907
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu
Re: TYpe de carburant dans CP3 Euro 5?
Oui pardon c'est valable pour les eb2 aussi d'ailleurs
Enzo19- Posteur fréquent du forum
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Date d'inscription : 13/01/2021
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Re: TYpe de carburant dans CP3 Euro 5?
perso c'est SP95 dans la tracer (2016) et ça va très bien ou 98 en dépannage.(aucune différence de comportement notée)
je suis persuadé que le E10 le ferait aussi, mais ce qui est pas top avec ce carburant c'est qu'il fait du dépot quand il reste longtemps dans un réservoir.
Sinon avec ma vieille xjr (je sais c'est pas le sujet mais c'est marrant) je suis au 98 tant que possible, et là je note une vraie différence de conso (+ de km avec le 98 pour un plein.... c'est pas du simple au double quand même)
je suis persuadé que le E10 le ferait aussi, mais ce qui est pas top avec ce carburant c'est qu'il fait du dépot quand il reste longtemps dans un réservoir.
Sinon avec ma vieille xjr (je sais c'est pas le sujet mais c'est marrant) je suis au 98 tant que possible, et là je note une vraie différence de conso (+ de km avec le 98 pour un plein.... c'est pas du simple au double quand même)
maxjr- Bon posteur sur le forum
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Date d'inscription : 26/12/2014
Localisation : limousin
vista161 aime ce message
Re: TYpe de carburant dans CP3 Euro 5?
Tout ce que vous dites est faux et archi faux. C'est du grand n'importe quoi !
Voilà LE carburant qu'il faut pour vos bécanes les gars ! Et ça va très bien pour tous les moteurs
Voilà LE carburant qu'il faut pour vos bécanes les gars ! Et ça va très bien pour tous les moteurs
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Taz 66- Modérateur
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Date d'inscription : 26/04/2020
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olivierzx et Yann46 aiment ce message
Re: TYpe de carburant dans CP3 Euro 5?
Bon super merci à tous, je testerai le 95 et l'E10, mais pas le carbu de Taz
vista161- Membre régulier du forum
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Date d'inscription : 12/11/2020
Localisation : paris 75
Re: TYpe de carburant dans CP3 Euro 5?
bah surtout que pour faire un plein de 16L, il va falloir en inviter des potes
chtit- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2907
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu
Re: TYpe de carburant dans CP3 Euro 5?
Je n'ai jamais compris pourquoi certains plutôt que de faire confiance dans les ingénieurs qui ont conçu leur moteur, préfèrent croire le garagiste du coin avec son BEP mécanique qu'il a eu sur le fil.
Le E10 a été mis au point par des chimistes
Le CP3 a été mis au point par des ingénieurs
Laissez votre garagiste changer des pneus
Le E10 a été mis au point par des chimistes
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Gharbh- Débutant du forum
- Messages : 39
Date d'inscription : 28/05/2016
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pegase22 et ZEBRAZOMA aiment ce message
Re: TYpe de carburant dans CP3 Euro 5?
Garbh pour dire ça tu ne dois pas faire beaucoup de mécanique parce que quand tu vois les absurdités diverses et variées qui sont faites par des ingénieurs.. il y en a au moins autant que celles faites par les mécaniciens si on prend l'exemple de l'E10, il existe des moteur ( comme les KTM que j'évoquais plus haut ) qui selon les ingénieurs fonctionnent parfaitement à l'E10 et pourtant, si tu fais ton plein avec, au bout de 2 km le voyant moteur s'allume.. rien ne vaut donc les essais utilisateurs.
Enzo19- Posteur fréquent du forum
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Date d'inscription : 13/01/2021
Localisation : Tulle
Re: TYpe de carburant dans CP3 Euro 5?
Peut-être il y a quelques années mais aujourd'hui tu ne dois pas en trouver beaucoup des cas comme ça.
Rares sont les gens qui ont serré un moteur à cause de l'E10
Et de toute façon on vends la moto avant que le moteur ne serre
Rares sont les gens qui ont serré un moteur à cause de l'E10
Et de toute façon on vends la moto avant que le moteur ne serre
Gharbh- Débutant du forum
- Messages : 39
Date d'inscription : 28/05/2016
Localisation : Chambéry
Re: TYpe de carburant dans CP3 Euro 5?
Ça n'a rien à voir avec des serrage.. un serrage vient d'un défaut de lubrification pas d'un défaut de carburant. Même en mettant de l'essence dans un diesel tu ne vas pas serrer. Mais bon quand tu es en vacances à 1500 km de chez toi c'est quand même dommage d'être en panne pour une histoire de carburant
Enzo19- Posteur fréquent du forum
- Messages : 756
Date d'inscription : 13/01/2021
Localisation : Tulle
Re: TYpe de carburant dans CP3 Euro 5?
Tu peux percer un piston avec une essence inadaptée.
Ce qui finit généralement par un serrage moteur.
Je me rappelle dans ma jeunesse quand je roulais à la 100LL, il fallait penser à corriger l'allumage et la carburation.
Ce qui finit généralement par un serrage moteur.
Je me rappelle dans ma jeunesse quand je roulais à la 100LL, il fallait penser à corriger l'allumage et la carburation.
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Membre N°129
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olivierzx- Admin
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Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)
Re: TYpe de carburant dans CP3 Euro 5?
Normalement quand tu en arrives à percer un piston tu avances plus des masses depuis un moment... Et avec une moto moderne elle doit allumer un voyant pour problème de richesse avant d'arriver a une telle température dans la chambre de combustion. C'est ce qui se passe avec les duke. Elles tournent déjà extrêmement pauvres d'origine et quand tu leur met de l'E10 la lambda détecte que le mélange est hors tolérance en terme de ratio et allume le voyant
Enzo19- Posteur fréquent du forum
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Date d'inscription : 13/01/2021
Localisation : Tulle
Re: TYpe de carburant dans CP3 Euro 5?
C'est très simple !vista161 a écrit:Bonjour,
Sur ma MT 09 puis ma Tracer 900 2017 mon concess tenait à ce que je n'utilise que de l'essence SP98. Il me disait que le reste, SP95 et E10 c'était vraiment la cata. Pourtant j'avais une étiquette sur la Tracer qui disait qu'elle acceptait le E10, mais bon...
Et dans un CP3 2021 à la norme Euro 5 il faut mettre quoi comme carbu idéalement svp?
Yamaha préconise un carburant avec un taux d'octane de 95 minimum.
Donc, n'importe quel carburant au à partir de 95 convient, que ce soit SP95, 95 E10 ou 98, sans que le 98 présente le moindre intérêt. Et, surtout, ne cois pas à toutes les con... du genre le 95 est sec, le E10 est corrosif (c'était vrai pour les vieux moteurs avant 2000, et encore.
momogoofy- Débutant du forum
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Date d'inscription : 21/06/2017
Localisation : Savoie
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