Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Possible fuite au niveau du carter gauche...ca vous parle?

+4
Touny
Platoom78
synapse38
BRET95
8 participants

Aller en bas

Possible fuite au niveau du carter gauche...ca vous parle? Empty Possible fuite au niveau du carter gauche...ca vous parle?

Message par BRET95 Mer 25 Nov 2020 - 22:26

Hello la communauté!
Petite question à la population des MT09istes.
J'ai constaté le weekend dernier un léger suintement gras au niveau du carter gauche de ma Tracer900 2015, qui a + 50000km.
Juste autour de ce ''bouchon'' avec l'empreinte de clef HexagonalCreuse (desolé je ne sais pas comment s'appelle cette pièce et ce qu'elle cache exactement).
Est-ce que ça vous parle?
Vu le positionnement j'imagine qu'il y a le vilebrequin derrière. Un joint spi?
Merci pour vos feedbacks!
avatar
BRET95
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 19
Date d'inscription : 20/12/2015
Localisation : ILE DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Possible fuite au niveau du carter gauche...ca vous parle? Empty Re: Possible fuite au niveau du carter gauche...ca vous parle?

Message par synapse38 Mer 25 Nov 2020 - 22:33

Very Happy

Tu parles de ça j'imagine : Possible fuite au niveau du carter gauche...ca vous parle? 2020-112

T'inquiète pas, ça arrive.
Ça transpire un peu gras, mais rien de spécial et rien à y faire.

Si je me souviens bien c'est l'accès pour bloquer le vilebrequin.
synapse38
synapse38
Admin
Admin

Messages : 2163
Date d'inscription : 08/06/2016
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Possible fuite au niveau du carter gauche...ca vous parle? Empty Re: Possible fuite au niveau du carter gauche...ca vous parle?

Message par BRET95 Mer 25 Nov 2020 - 22:41

Yep, c'est ça :-)
Je me disais bien que c'était un accès au vilebrequin.
Merci pour le feedback, je vais surveiller et vous tenir au courant.
Je dois être à 52000km et je roule quotidiennement (sauf en cas de confinement) avec sur Paris...donc je pense que je l'use un peu la belle.
Mais so far, so good, pas de mauvaises surprises techniques.
A+
avatar
BRET95
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 19
Date d'inscription : 20/12/2015
Localisation : ILE DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Possible fuite au niveau du carter gauche...ca vous parle? Empty Re: Possible fuite au niveau du carter gauche...ca vous parle?

Message par Platoom78 Jeu 26 Nov 2020 - 10:13

Hello,


La fuite vient sûrement du joint torique (Pièce 3). Le joint a du perdre en élasticité avec le temps et du a la chaleur du moteur.

Possible fuite au niveau du carter gauche...ca vous parle? Carter10

Le joints coûte 11€.
Platoom78
Platoom78
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 331
Date d'inscription : 15/02/2020
Localisation : 78 - Meulan en Yvelynes

Revenir en haut Aller en bas

Possible fuite au niveau du carter gauche...ca vous parle? Empty Re: Possible fuite au niveau du carter gauche...ca vous parle?

Message par BRET95 Jeu 26 Nov 2020 - 12:48

Genial, merci pour la vue éclatée!
En effet, s'il suffit de dévisser et de changer un joint torique à 11euros....c'est pas un drame :-)
A votre avis, ce ''bouchon'' n'a pas d'autre fonction que de donner accès à l'axe du vilebrequin pour le bloquer? (je présume que c'est ce qu'il faut faire en cas d'ouverture de la cuilasse...pour ne pas que ça dérègle tout au niveau calage soupape :-)
Si pas d'autre fonction, je peux faire le changement sans soucis :-)
Merci encore!
avatar
BRET95
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 19
Date d'inscription : 20/12/2015
Localisation : ILE DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Possible fuite au niveau du carter gauche...ca vous parle? Empty Re: Possible fuite au niveau du carter gauche...ca vous parle?

Message par synapse38 Jeu 26 Nov 2020 - 13:03

Smile

Ouaip, regarde à 10.15 :



Vidéo très instructive d'ailleurs.

Moi, ça m'a appris que jamais de la vie je me lancerai dans cette opération Neutral
synapse38
synapse38
Admin
Admin

Messages : 2163
Date d'inscription : 08/06/2016
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Possible fuite au niveau du carter gauche...ca vous parle? Empty Re: Possible fuite au niveau du carter gauche...ca vous parle?

Message par Platoom78 Jeu 26 Nov 2020 - 13:24

Oui, il sert seulement pour accéder au vilebrequin lorsque tu fait ton jeux aux soupape afin de le positionner au moteur au point mort haut. C'est plus simple de retirer un cache visser que de retirer le carter complet et de remettre un joint complet.

Regarde chez > https://www.pieces-yam.com/

Il me semble que le joint est en promos pour le moment a 6€ mais compte 15€ avec avec les frais d'envois Possible fuite au niveau du carter gauche...ca vous parle? 1719152086
Platoom78
Platoom78
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 331
Date d'inscription : 15/02/2020
Localisation : 78 - Meulan en Yvelynes

Revenir en haut Aller en bas

Possible fuite au niveau du carter gauche...ca vous parle? Empty Re: Possible fuite au niveau du carter gauche...ca vous parle?

Message par Touny Jeu 26 Nov 2020 - 13:53

synapse38 a écrit:Smile

Ouaip, regarde à 10.15 :



Vidéo très instructive d'ailleurs.

Moi, ça m'a appris que jamais de la vie je me lancerai dans cette opération Neutral

Sympa cette vidéo, dommage qu’il faille tomber le radiateur pour bosser...
Touny
Touny
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 183
Date d'inscription : 19/03/2019
Localisation : Mulhouse

Revenir en haut Aller en bas

Possible fuite au niveau du carter gauche...ca vous parle? Empty Re: Possible fuite au niveau du carter gauche...ca vous parle?

Message par Platoom78 Jeu 26 Nov 2020 - 14:05

Non pas besoin de faire tomber le radiateur, il faut juste le retirer de son support, puis le faire basculer vers l'avant.

Comme ca
Possible fuite au niveau du carter gauche...ca vous parle? 20201175

Je pense que pour la vidéo et pour pas ce prendre la tête, il a tous enlevé.
Platoom78
Platoom78
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 331
Date d'inscription : 15/02/2020
Localisation : 78 - Meulan en Yvelynes

Touny aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Possible fuite au niveau du carter gauche...ca vous parle? Empty Re: Possible fuite au niveau du carter gauche...ca vous parle?

Message par olivierzx Jeu 26 Nov 2020 - 18:48

Avant de changer le joint resserre cette vis.

J'ai eu le cas à la suite de forte contraintes thermiques, j'avais roulé sous la pluie/neige quelques heures.
J'ai resserrer avec la clé qui me sert à démonter la roue avant :
https://www.norauto.fr/p/cle-de-vidange-allen-h14-et-h17-laser-3961-229237.html

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     :   2 500 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8759
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

Revenir en haut Aller en bas

Possible fuite au niveau du carter gauche...ca vous parle? Empty Re: Possible fuite au niveau du carter gauche...ca vous parle?

Message par BRET95 Jeu 26 Nov 2020 - 21:25

Merci pour la video. 
Je comprends pourquoi Yam m'a pris + de 600 balles pour la révisions de 30000km je crois, en me disant qu'il fallait tout reposer :-)
Et je comprends aussi pourquoi le super mécano sans marque d'à côté de chez moi, et qui m'a fait la dernière révision (et changé les bougies) m'a dit que Yam n'avait pas changé la bougie du milieu lors de la précédentes Crying or Very sad....le flemme sans doute...le client n'ira pas voir Twisted Evil
en tout cas merci pour tous vos retours. En effet je vais déjà mettre un coup de clef pour voir si ça n'a pas un peu perdu de serrage, et ensuite si besoin je changerais le joint.
avatar
BRET95
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 19
Date d'inscription : 20/12/2015
Localisation : ILE DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Possible fuite au niveau du carter gauche...ca vous parle? Empty Re: Possible fuite au niveau du carter gauche...ca vous parle?

Message par Michel06 Jeu 26 Nov 2020 - 21:40

derrière cette grosse VIS avec joint qui est en fait un cache il y a le volant magnétique qui tourne à sec,
qui est absent de la vue éclatée ici présentée mais présent sur une autre
ça veut dire que tu as a une fuite huile au niveau du spy du villebrequin et ça ressort un peu par là

donc c'est plus grave ... Prière

sous toutes réserves quand même car je ne suis pas un pro de la méca YAM
Michel06
Michel06
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2048
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06

Revenir en haut Aller en bas

Possible fuite au niveau du carter gauche...ca vous parle? Empty Re: Possible fuite au niveau du carter gauche...ca vous parle?

Message par BRET95 Jeu 26 Nov 2020 - 21:46

Ahhhhh....que me dis tu la!!! LaughingLaughing
Bon, je vais peut être aller ouvrir ce ''bouchon'' chez mon mécano pour voir un peu ce que ça dit derrière scratch
merci
avatar
BRET95
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 19
Date d'inscription : 20/12/2015
Localisation : ILE DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Possible fuite au niveau du carter gauche...ca vous parle? Empty Re: Possible fuite au niveau du carter gauche...ca vous parle?

Message par Michel06 Jeu 26 Nov 2020 - 21:50

oui je te le conseille rapidement
parce que ceux qui ont retiré cette vis bouchon pour faire le jeux aux soupapes n'ont jamais vu de l'huile sortir par là ...
tiens-nous au courant
Michel06
Michel06
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2048
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06

Revenir en haut Aller en bas

Possible fuite au niveau du carter gauche...ca vous parle? Empty Re: Possible fuite au niveau du carter gauche...ca vous parle?

Message par BRET95 Jeu 26 Nov 2020 - 21:52

Je vous tiendrais au jus.
avatar
BRET95
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 19
Date d'inscription : 20/12/2015
Localisation : ILE DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Possible fuite au niveau du carter gauche...ca vous parle? Empty Re: Possible fuite au niveau du carter gauche...ca vous parle?

Message par synapse38 Jeu 26 Nov 2020 - 22:14

Very Happy

Ouh la !

Meuh non, la mienne le faisait dès les 1ers mois, et le fait de temps en temps.

Ce n'est pas une fuite d'huile, ça ne goute pas, c'est de la "vapeur d'huile" qui se condense et fait une trace.

Même pas peur.
synapse38
synapse38
Admin
Admin

Messages : 2163
Date d'inscription : 08/06/2016
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Possible fuite au niveau du carter gauche...ca vous parle? Empty Re: Possible fuite au niveau du carter gauche...ca vous parle?

Message par BRET95 Jeu 26 Nov 2020 - 22:22

synapse38 a écrit:Very Happy

Ouh la !

Meuh non, la mienne le faisait dès les 1ers mois, et le fait de temps en temps.

Ce n'est pas une fuite d'huile, ça ne goute pas, c'est de la "vapeur d'huile" qui se condense et fait une trace.

Même pas peur.

Wink finger crossed :-)
avatar
BRET95
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 19
Date d'inscription : 20/12/2015
Localisation : ILE DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Possible fuite au niveau du carter gauche...ca vous parle? Empty Re: Possible fuite au niveau du carter gauche...ca vous parle?

Message par Michel06 Jeu 26 Nov 2020 - 22:27

tu peux demander a des gars du forum comme


creutzy
torakusu
Chtit
Ph1prevot

ils sont très bons en méca Possible fuite au niveau du carter gauche...ca vous parle? 1719152086
Michel06
Michel06
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2048
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06

Revenir en haut Aller en bas

Possible fuite au niveau du carter gauche...ca vous parle? Empty Re: Possible fuite au niveau du carter gauche...ca vous parle?

Message par chtit Ven 27 Nov 2020 - 11:07

effectivement ce n'est qu'un bouchon pour acceder à la vis de vilebrequin pour faire tourner le moteur et le mettre dans la bonne position (via le reperer derriere l'autre petit bouchon à sa gauche) dans le cas ou on touche à la distribution (changement tendeur, controle/reglage soupapes etc...)

rien de compliqué à changer le joint, mais si ce n'est qu'une trace pas de panique Wink

perso deposé y'a peu pour changer mon tendeur, resserer à la main/clé (pas au couple quoi, j'ai pas de douille de cette taille Laughing )ca ne fuit pas Wink



j'avais qu'une peur en le devissant c'est que ca fasse comme mon CB500, tellement grippé que la grosse BTR à completement foiré l'empreinte, obligré de deposer le carter, percer le bouchon, mettre un extracteur, coincer l'extracteur dans un etaux et tourner le carter
pour reussir à devisser ce putain de bouchon (et le changer par un neuf ensuite)
mais non, là pour une fois c'est plus solide que du honda Possible fuite au niveau du carter gauche...ca vous parle? 67213253
chtit
chtit
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2905
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu

Revenir en haut Aller en bas

Possible fuite au niveau du carter gauche...ca vous parle? Empty Re: Possible fuite au niveau du carter gauche...ca vous parle?

Message par Michel06 Dim 29 Nov 2020 - 19:01

j'avais jamais pris la peine de regarder mais je n'ai aucune trace de gras /huile sur ce cache moyeu No
72.000 kms 6 ans
Michel06
Michel06
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2048
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06

Revenir en haut Aller en bas

Possible fuite au niveau du carter gauche...ca vous parle? Empty Re: Possible fuite au niveau du carter gauche...ca vous parle?

Message par Platoom78 Lun 30 Nov 2020 - 9:54

Michel06 a écrit:derrière cette grosse VIS avec joint qui est en fait un cache il y a le volant magnétique qui tourne à sec,
qui est absent de la vue éclatée ici présentée mais présent sur une autre
ça veut dire que tu as a une fuite huile au niveau du spy du villebrequin et ça ressort un peu par là

donc c'est plus grave ... Prière

sous toutes réserves quand même car je ne suis pas un pro de la méca YAM

No  Slt,

Non non le volant magnétique ne tourne pas a sec
Voici ce qu'il se passe quand le carter casse, tu ne roule plus ...

Possible fuite au niveau du carter gauche...ca vous parle? Imag2222-jpg

Donc si votre joint torique fuit, c'est que soit le bouchon n'est plus assez vissé ou alors c'est que le joint s'est tassé avec le temps et les contraintes thermique.
Platoom78
Platoom78
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 331
Date d'inscription : 15/02/2020
Localisation : 78 - Meulan en Yvelynes

Revenir en haut Aller en bas

Possible fuite au niveau du carter gauche...ca vous parle? Empty Re: Possible fuite au niveau du carter gauche...ca vous parle?

Message par Michel06 Lun 30 Nov 2020 - 10:52

voila ce que je pense :

c'est impossible qu'un volant magnétique tourne + ou - en bain d'huile
si après l'éraflure que tu as eu le carter est ouvert et que de l'huile sort ainsi c'est que toi aussi tu as un peu de fuite d'huile au niveau du spy
mais un joint n'étant jamais parfait il est possible que ce soit normal aussi qu'il y ait un très léger fond d'huile dans le carter après de nombreux kms ?

maintenant comme je l'ai dis je ne suis pas expert, il faudrait quelqu'un qui connaisse très bien ce moteur
Michel06
Michel06
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2048
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06

Revenir en haut Aller en bas

Possible fuite au niveau du carter gauche...ca vous parle? Empty Re: Possible fuite au niveau du carter gauche...ca vous parle?

Message par 900m Lun 30 Nov 2020 - 14:59

Michel06 a écrit:voila ce que je pense :

c'est impossible qu'un volant magnétique tourne + ou - en bain d'huile
si après l'éraflure que tu as eu le carter est ouvert et que de l'huile sort ainsi c'est que toi aussi tu as un peu de fuite d'huile au niveau du spy
mais un joint n'étant jamais parfait il est possible que ce soit normal aussi qu'il y ait un très léger fond d'huile dans le carter après de nombreux kms ?

maintenant comme je l'ai dis je ne suis pas expert, il faudrait quelqu'un qui connaisse très bien ce moteur
Si si le volant moteur tourne dans l'huile.
900m
900m
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 506
Date d'inscription : 20/01/2015
Localisation : Entre lorraine et ardeche

Revenir en haut Aller en bas

Possible fuite au niveau du carter gauche...ca vous parle? Empty Re: Possible fuite au niveau du carter gauche...ca vous parle?

Message par Platoom78 Lun 30 Nov 2020 - 16:39

Pour argumenter en image

Voici un moteur CP3 avec le dit carter retiré. Le vilebrequin tourne sur palier lubrifié qui coule vers l’extérieur "Flèche verte" puis descend par gravité dans le carter "flèche rouge"
Possible fuite au niveau du carter gauche...ca vous parle? Moteur10



Voici une coupe du moteur avec le chemin de l'huile a l’intérieur du moteur. on peut voir que l'huile passe au 2 extrémité du vilebrequin et de l'Arbre d'équilibrage qui actionne la pompe a eau.
Possible fuite au niveau du carter gauche...ca vous parle? Coupe_10

Au final, si tu casse ou frotte un des 2 carters "gauche ou droite", il sera impossible de repartir sans y laisser toute l'huile.
C'est aussi pour çà de Yamaha a mis en option des protège carters car même une chute de la moto a l’arrêt peut engendrer de gros soucis WinkV
Platoom78
Platoom78
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 331
Date d'inscription : 15/02/2020
Localisation : 78 - Meulan en Yvelynes

pegase22, Michel06, guilhem et ZEBRAZOMA aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Possible fuite au niveau du carter gauche...ca vous parle? Empty Re: Possible fuite au niveau du carter gauche...ca vous parle?

Message par Michel06 Lun 30 Nov 2020 - 18:38

alors ça c'est une réponse argumentée comme je les aime Possible fuite au niveau du carter gauche...ca vous parle? 1719152086 Possible fuite au niveau du carter gauche...ca vous parle? 1719152086 Possible fuite au niveau du carter gauche...ca vous parle? 1719152086

en fait l'huile retourne en fond de carter en bas et seulement on va dire + ou - un filet transite par le carter gauche
ce qui est compatible avec la présence du volant magnétique
Michel06
Michel06
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2048
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06

Revenir en haut Aller en bas

Possible fuite au niveau du carter gauche...ca vous parle? Empty Re: Possible fuite au niveau du carter gauche...ca vous parle?

Message par BRET95 Sam 12 Déc 2020 - 9:00

Merci en effet pour ce détail. J'ai nettoyé le carter pour surveiller si cette trace grâce se reproduit. Pour le moment, confiné, je n'ai pas pu rouler assez pour voir qqchose. Je me suis fait livrer un joint neuf. Donc des que je peux rouler un peu je vois si ça se reproduit, et si c'est le cas...je change le joint. Merci à tous
avatar
BRET95
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 19
Date d'inscription : 20/12/2015
Localisation : ILE DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Possible fuite au niveau du carter gauche...ca vous parle? Empty Re: Possible fuite au niveau du carter gauche...ca vous parle?

Message par BRET95 Mar 5 Jan 2021 - 20:46

Bonsoir à tous, enfin quelques news de ce sujet.
Apres le nettoyage du carter, et quelques km, j'ai constaté le retour ''des traces traces''.
En suivant le lien ci dessus, j'avais acheté le joint de bouchon et je suis allé ce soir chez mon mécano indépendant, qui m'a proposé ''d'ouvrir'' immédiatement.
Donc je confirme le dessin ci-dessus :-) Il y a bien des orifices en bas du carter ou l'on voit le niveau d'huile...mais bien en dessous du bouchon. J'ai pu dire coucou à mon vilebrequin :-)
Sinon il y avait en effet de l'huile dans le pas de vis du bouchon, et mon mécano pense que c'est le joint qui a du s'aplatir. Il me conseille de surveiller...et si ça fuit encore, il me propose de rajouter de la pâte à joint. Me dit-il, le pas vis sur un carter alu peut expliquer cette ''fuitounette'' du joint.
Voila, je vous tiendrais au courant si ça refait...et si pas de nouvelles, bonne nouvelle ;-)
Merci à tous pour vos infos.
avatar
BRET95
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 19
Date d'inscription : 20/12/2015
Localisation : ILE DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Possible fuite au niveau du carter gauche...ca vous parle? Empty Re: Possible fuite au niveau du carter gauche...ca vous parle?

Message par Michel06 Jeu 7 Jan 2021 - 20:41

j'ai pas bien compris, tu l'as changé ou pas le joint ?

avec un joint neuf serré au bon couple il ne doit plus y avoir de fuite
si ça continue ton carter ou le pas de vis du bouchon est surement abimé /déformé
Michel06
Michel06
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2048
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06

Revenir en haut Aller en bas

Possible fuite au niveau du carter gauche...ca vous parle? Empty Re: Possible fuite au niveau du carter gauche...ca vous parle?

Message par BRET95 Jeu 7 Jan 2021 - 21:11

Oui, on a changé le joint. Balles neuves :-)
A suivre ;-)
avatar
BRET95
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 19
Date d'inscription : 20/12/2015
Localisation : ILE DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Possible fuite au niveau du carter gauche...ca vous parle? Empty Re: Possible fuite au niveau du carter gauche...ca vous parle?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum