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Astuce : bruits de distribution

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Astuce : bruits de distribution Empty Astuce : bruits de distribution

Message par Miura 15/2/2014, 21:08

ph1prevot a écrit:Bon à 1000km, j'ai aussi un bruit de distribution...  Mad

Après réflexion, je formule l'hypothèse suivante pour expliquer ce bruit: comme le tendeur est neuf, il a du mal à bien coulisser, et quand la chaîne se détend, son jeu n'est pas rattrappé tout de suite ce qui provoque le bruit. Le bruit peut disparaitre si le tendeur se décoince enfin, pour éventuellement réapparaître ensuite si le tendeur est encore "dur" et que la chaîne continue à se détendre.
Partant de cette hypothèse, j'en conclus que le remplacement du tendeur ne servira à rien et que la solution est de roder le tendeur en le faisant manoeuvrer plusieurs fois à la main.

Je vais donc faire comme je disais dans mon post du 6/11/2013 mais en utilisant la procédure de réglage du tendeur du manuel d'atelier (voir ci-dessous).
La procédure consiste à retirer le bouchon central et à accoster à la main le tendeur à l'aide d'une clé BTR modifiée (visible sur les figures g. et h.), puis de le tendre d'1/4 de tour pour avoir la bonne tension de chaine (première image f.).

Astuce : bruits de distribution <a href=Astuce : bruits de distribution Tendeu10" />

Astuce : bruits de distribution <a href=Astuce : bruits de distribution Tendeu11" />

Compte-rendu de l'opération:

Le plus long a été de couper une clé BTR de 3mm à la longueur de 35mm vu qu'il n'y a pas la place pour faire passer une clé entière (elle touche le cadre). J'en ai profité pour faire manoeuvrer plusieurs fois le tendeur afin de le roder un peu. On sent très bien en tournant la clé le monent où le tendeur s'accoste. Il suffit alors de visser 1/4 de tour en plus pour avoir la bonne tension conformément au manuel d'atelier.
L'opération aura duré 5 minutes (photo comprise).  Astuce : bruits de distribution 2459483764

Résultat: le bruit à disparu    Astuce : bruits de distribution 1719152086

Si le bruit revient, je n'hésiterai pas à renouveler cette opération.

Astuce : bruits de distribution <a href=Astuce : bruits de distribution Tendeu13" />

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Je recopie ici le post de ph1prevot  Astuce : bruits de distribution 1719152086  afin qu'on puisse facilement le retrouver.
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Message par Wesl3y 15/2/2014, 21:16

Très intéressant!!
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Message par Fred 15/2/2014, 21:58

Merci ph1prevot (et Miura aussi) Smile

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Message par Miura 16/2/2014, 12:13

:> 
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Message par david88 16/2/2014, 13:13

Je comprend pas pourquoi modifier les tendeurs alors que les motos sont encore garantie si il y a bien defaut, si defaut il y a Yamaha prendra en charge est mettra une campagne de rappel en marche .
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Message par Fred 16/2/2014, 13:15

Suis ok avec toi.
C'est un tendeur automatique, on ne devrait pas avoir à le retendre à la main s'il fonctionne normalement.
Ca peut servir en dépannage le temps d'aller chez son concess, mais ca ne doit pas être une solution à long terme.

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Message par ph1prevot 16/2/2014, 13:24

Je suis d'accord avec vous, la manoeuvre que je propose constitue une "claque technique" qui permet de régler le tendeur manuellement si il n'y arrive pas automatiquement, et aussi de l'aider à se dégommer s'il a juste besoin d'un peu de temps pour se roder.
Si le bruit revient régulièrement, je passerai peut-être par la case changement de tendeur, si je suis certain que celui-ci a bien été modifié par Yamaha pour régler ce pb. Sinon je ne vois pas trop l'intérêt de remonter le même modèle de tendeur pour avoir de nouveau le même pb.
Je préfère donc donner du temps au temps et avoir en attendant un remède en cas de bruit.

J'ai les 2 ans de garantie pour celà.

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Message par Fred 16/2/2014, 14:29

La tu as parfaitement raison, mieux vaut attendre un tendeur corrigé.
Ceci dit il me semble avoir entendu que c'était déjà le cas, quelque part sur le forum. Non ?

Le mien fait aussi un peu de bruit (j'avais été un des premiers à le signaler via une vidéo), mais pas bien méchant, je verrai ça aussi plus tard quand le problème sera corrigé par Yam.

En tout cas, merci pour ton astuce :>

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Message par ph1prevot 16/2/2014, 17:02

Fred a écrit:En tout cas, merci pour ton astuce :>

 :> 
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Message par Jeanmimiplab 17/2/2014, 21:24

Merci pour cette information intéressante et cette méthode de résolution.Je ne suis pas concerné pour l'instant, enfin j'espère jamais, car j'ai encore peu de kilomètre au compteur  Razz 

Toutefois je rejoins l'optique de la garantie. Pourquoi bidouiller même pour "dépanner" tant que nos belles sont garanties (les clauses sont nombreuses et parfois une garantie peut sauter pour des broutilles). Le prix que nous avons payé pour l'achat de nos machines inclus la garantie avec l'assistance pendant deux ans. WinkV 
Alors je n'hésiterais pas à aller chez le cons. faire constater le bruit pour enregistrer cette anomalie et bien sur y remédier. Le défaut sera inscrit dans l'historique de la belle se qui pourrait servir dans le futur.

Maintenant, je n'exprime pas une colère en faisant ce message, mais entre faire des tutos pour nous aider au quotidien et commencer à toucher le moteur (car nous sommes d'accord que la distribution en fait partie) sous garantie, il y a un pallier à ne pas dépasser. Je pense qu'un message d'avertissement est à faire pour introduire ce type de message/tuto du type :NE TOUCHEZ PAS A VOTRE MACHINE SOUS GARANTIE.
Comment expliquer au cons "j'ai vu sur le forum, une méthode pour pour résoudre mon problème". Il peut rire  Very Happy , surtout si la garantie ne fonctionne pas et qu'il y a une facture à régler. Twisted Evil 

J'ai exprimé mon avis sur cette astuce qui mérite d'être à prendre en compte en cas de bruit anormal mais qu'il faudra bien identifier comme bruit de distribution.Chacun étant compétant dans son domaine, n'allez pas tendre le tendeur de chaîne de distribution alors que le bruit est autre. :cyclops: 

A+ bonne route et soyez prudent.
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Message par ph1prevot 18/2/2014, 09:12

Jeanmimiplab a écrit:
Comment expliquer au cons "j'ai vu sur le forum, une méthode pour pour résoudre mon problème". Il peut rire  Very Happy , surtout si la garantie ne fonctionne pas et qu'il y a une facture à régler. Twisted Evil 

La méthode que je propose est simplement la procédure du manuel d'atelier pour régler le tendeur. Si le bruit revient plusieurs fois, je le réglerai à nouveau sans hésiter. Mon concessionnaire n'a pas forcément à savoir ce que je fais sur ma moto en toute connaissance de cause. Le jour où j'en aurai marre de ces bruits à répétition et où Yamaha aura vraiment modifié son tendeur, alors il me sera très facile de provoquer le bruit du mien en le détendant pour aller le faire écouter à mon concessionnaire et provoquer le remplacement sous garantie. En attendant, je préfère avoir un moyen d'éviter de rouler avec un tendeur mal réglé.

Bien entendu si vous ne vous sentez pas en confiance pour faire cette opération vous-mêmes, il vaut mieux vous abstenir.

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Message par Invité 18/2/2014, 11:44

Moi je n'y touche pas, dans tendeur automatique il y a "automatique".
J'ai décidé d'emmerder mon cons jusqu'à ce que le problème soit résolu.
Si tout ceux qui ont le soucis mettent la pression sur les cons, ces derniers à force de se faire emmerder vont à leur tour faire pression sur Yamaha.
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Message par JKAY57 18/2/2014, 11:51

Je ne trouve pas normal non plus que ce soit au consommateur de faire le maxi pour régler le souci, le vendeur pro doit faire cela et encore plus lorsque c'est du neuf sous garantie.
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Message par RGI 18/2/2014, 13:39

Magellan a écrit:Moi je n'y touche pas, dans tendeur automatique il y a "automatique".
J'ai décidé d'emmerder mon cons jusqu'à ce que le problème soit résolu.
Si tout ceux qui ont le soucis mettent la pression sur les cons, ces derniers à force de se faire emmerder vont à leur tour faire pression sur Yamaha.

Pas sûr que ça fonctionne malheureusement.....

Dans notre société de consommation les concessionnaires (que ce soit voitures ou motos) pour avoir le droit à la concession d'une marque doivent remplir un cahier des charges en thermes de nombres de véhicules vendus, nombre de m2 d'exposition minimum obligatoire (et demerde-toi pour payer le loyer qui va avec), etc, etc..... Donc pas sûr que le concessionnaire de base ai beaucoup de poids face à l'importateur qui lui même à des comptes à rendre à l'usine selon la taille de son marché national.

Prends BMW, je sais qu'il y a sur France une concession qui s'appelle Panda motos et qui était la plus grosse concession BMW d'europe. Ils viennent de résilier le contrat avec BMW qui les liaient depuis plus de 30 ans car BMW devenait beaucoup trop contraignant sur le cahier des charges pour avoir une concession. Pareil en Suisse où la moitié des garages BMW motos ont disparus en 3 ans pour la même raison. La plus part se sont tournés vers Triumph d'ailleurs.

Mais bon, une grosse concession à sûrement une relation avec l'importateur différente que le petit concessionnaire du village on est d'accord. Wink
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Message par reyone007 10/3/2014, 21:30

:> , merci pour le tuto et surtout pour l'info  Smile Smile 
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Message par favereau 5/4/2014, 15:21

Quel est le risque si chaine détendue ?ou trop tendue.?
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Message par pimmousse89 5/4/2014, 16:06

- trop tendu : la chaine casse , tu prend ton moteur tu le jette car la garantie ne fonctionne pas puisque tu as tripopté le tendeur et tu installe un pedalier a la place

- detendu : a / au mieux : le bruit persiste et s'amplifie jusqu'a ce que le tendeur ratrappe le jeu naturellement

b / au pire : tu saute une dent sur un arbre les soupapes rencontre les pistons et ton moteur meurt dans un vacarme assourdissant de claquement en tout genre


conclusion : ne touchez pas ça  Evil or Very Mad 
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Message par favereau 5/4/2014, 17:27

Merci du conseil je vais attendre la revision des 10 000 kms
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Message par Romingo 18/3/2015, 13:42

Vous êtes sur que c'est 1/4 de tours? C'est indiqué dans le RTA?
Ma MT à 2200kms et il commence à chanter... -_-
J'entends un début de crécelle en roulant et au démarrage plus fort durant 1 secondes parfois... Je précise que ça n'est pas la cloche d'embrayage.

edit: mince c'est indiqué sur la première image. désolé...
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