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oxydation VIS chassis/moteur

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Message par heli34 Ven 27 Déc - 7:32:41

Salut,
en installant mes feux additionnels je me suis rendu compte que les vis de fixation moteur commençaient à s'oxyder..., le cadre est en alu (le bloc moteur???) normalement avec l'alu on ne doit mettre que de l'inox?non?
cela est du à un question de coût ou de couple de serrage ? (plus faible pour l'inox que l'acier) ...bon maintenant on a pas encore vu de yamaha perde son moteur ... Laughing
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Message par pegase22 Ven 27 Déc - 8:04:10

déjà vu ce type de corrosion !....certainement une réaction de l'alu (couleur blanche) et celle du fer (rouille)....pas grave en soi....je remonte légèrement huilé,
sans en mettre sur le pas de vis, je pense qu'il ne faut pas huiler l'alu ?
(un vieux souvenir, du temps où j'étais en lycée technique !Laughing )
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Message par Invité Ven 27 Déc - 16:14:30

il ne faut jamais mettre une vis inox dans de l'alu/acier sans rien sinon il y a une réaction qui se produit "électrolyse " et surtout si elle a un contact avec de l'eau !En méca bateau , une DDP de quelques millivolt ce produit sur le couple inox allu acier et vue que c'est en contact avec de l'eau salée c'est encore plus flagrant !
Pour remédier , du silicone ou du suif voir de l'huile , mais pas sur le pas de vis si taraudage en allu , sur taraudage acier tu peut !
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Message par pegase22 Ven 27 Déc - 17:37:56

jmarc a écrit:il ne faut jamais mettre une vis inox dans de l'alu/acier sans rien  sinon  il y a une réaction qui se produit "électrolyse " et surtout si elle a un contact avec de l'eau !En méca bateau , une DDP de quelques millivolt ce produit sur le couple inox allu acier et vue que c'est en contact  avec de l'eau salée c'est encore plus flagrant !
Pour remédier , du silicone ou du suif voir de l'huile , mais pas sur le pas de vis si taraudage en allu , sur taraudage acier tu peut !

il me reste de bons souvenirs de méca générale ! Razz
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Message par Invité Ven 27 Déc - 18:34:40

jmarc a écrit:il ne faut jamais mettre une vis inox dans de l'alu/acier sans rien  sinon  il y a une réaction qui se produit "électrolyse " et surtout si elle a un contact avec de l'eau !En méca bateau , une DDP de quelques millivolt ce produit sur le couple inox allu acier et vue que c'est en contact  avec de l'eau salée c'est encore plus flagrant !
Pour remédier , du silicone ou du suif voir de l'huile , mais pas sur le pas de vis si taraudage en allu , sur taraudage acier tu peut !

Oui tout a fait, la corosion vient du fait la partie de la vis qui n 'est pas fileté est relativement longue et donc la partie du cadre dont le trou est lisse ayant un diamétre légérement supérieur au diametre de la vis il se crée donc volume ou la condensation s 'accumule et provoque cette corosion un peu de gras sur la partie lisse de la vis et tout devrait rentrer dans l 'ordre
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Message par heli34 Ven 27 Déc - 19:54:10

j'ai commandé du titan... Very Happy
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Message par pegase22 Ven 27 Déc - 20:08:05

heli34 a écrit:j'ai commandé du titan... Very Happy

est-ce vraiment nécessaire ?
C'est quoi la composite de "ton titan" ?
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Message par Renko Ven 27 Déc - 21:22:30

Même problème sur les vis de fixation des étriers de frein avant. Remonté avec une goutte d'huile
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Message par heli34 Sam 28 Déc - 7:52:45

pegase22 a écrit:

est-ce vraiment nécessaire ?
C'est quoi la composite de "ton  titan" ?

j'ai cherché en FRANCE des vis 6 pans creux (au pas de 125) en longueur 70mm (acier zingué, pas brut) et bien j'ai rien trouvé
donc j'ai commandé chez ali chez un vendeur spécialisé vis moto, mais uniquement en titan (8$ la vis quand même) Alliage de titane 6AL/4 V (TC4), Grade 5
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Message par Invité Sam 28 Déc - 12:21:34

heli34 a écrit:
pegase22 a écrit:

est-ce vraiment nécessaire ?
C'est quoi la composite de "ton  titan" ?

j'ai cherché en FRANCE des vis 6 pans creux (au pas de 125) en longueur 70mm (acier zingué, pas brut) et bien j'ai rien trouvé
donc j'ai commandé chez ali chez un vendeur spécialisé vis moto, mais uniquement en titan (8$ la vis quand même) Alliage de titane 6AL/4 V (TC4), Grade 5

Il esst certain qu 'avec un alliage a base de Titane tu seras tranquille Very Happy Very Happy Very Happy

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Message par pegase22 Sam 28 Déc - 13:33:17

ah ! oui en titane, je n'avais pas fait le rapprochement ....TITAN, j'étais parti sur de l'outillage qui porte cette marque !Embarassed
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Message par Yannick Dim 29 Déc - 12:41:13

Je crois qu'il faut une graisse spéciale pour mettre des vis en titane dans de l'alu sinon çà reste collé...
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Message par heli34 Dim 29 Déc - 16:54:35

oui, il semblerait, cuivre ou lithium pour éviter la soudure....
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Message par Jéjémoto Dim 29 Déc - 17:37:58

Mes embouts de guidon on rouillé dés la première pluie.... Shocked Amen!
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Message par Invité Dim 29 Déc - 22:44:56

heli34 a écrit:oui, il semblerait, cuivre ou lithium pour éviter la soudure....

Oui du moment qu'il y a une pellicule de gras c'est bon, sur les vis titane de ma vieille moto de trial j 'ai mis un coup de bombe pour chaine sur le filet et je n 'ai pas eu de soucis
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Message par tof85 Mar 31 Déc - 15:49:32

c'est normal que ca oxyde , on appele ca le couple galvanique , en faite chaque matériaux est charger en électricité mais en associant des matériaux diffèrent les charges électriques sont différentes , ce qui fait qu'entre les deux ce cree le couple galvanique et génère une oxydation .


c'est pour ca que dans l'aviation beaucoup de fixation sont en titane et enduite d'un mastic special qui renforce encore l'isolation et l'anti friting

mais les vis titane en pas metrique sont pas tres courante par chez nous
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Message par Invité Mar 31 Déc - 16:15:50

Oui les vis titane en pas métrique sont assez chéres car le titane est cher c 'est pour cela que l 'on en trouve peu heureusement il y a l 'industrie aéronautique et l 'industrie nucleaire qui en utilisent... Very Happy Very Happy Very Happy
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Message par tof85 Mer 1 Jan - 23:52:48

Jeannot a écrit:Oui les vis titane en pas métrique sont assez chéres car le titane est cher c 'est pour cela que l 'on en trouve peu heureusement il y a l 'industrie aéronautique et l 'industrie nucleaire qui en utilisent... Very Happy Very Happy Very Happy

dans l'aviation ce n'est pas le pas métrique qui est utiliser , faut peu etre regarder plutôt vers le nucléaire ou la marine
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