Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Niveau d'huile suite à vidange

+18
guilhem
Al69
Corsair
synapse38
JL61MT09
Xiyitifuride
Chart
olivierzx
ZEBRAZOMA
anabase61
RONEROUGE
rourou
Torakusu
Jéjémoto
pegase22
rafale44
chtit
mikebzh44
22 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

vidange - Niveau d'huile suite à vidange Empty Niveau d'huile suite à vidange

Message par mikebzh44 Ven 19 Juil 2019 - 19:14

Salut.

Je viens de faire ma vidange des 20.000 km. J'ai donc changé mon bouchon de vidange pour en mettre un équipé d'un aimant (acheté sur AliExpress) et j'ai changé le filtre à huile.

La vidange a été faite avec le moteur chaud pour avoir une huile bien liquide pour faciliter son écoulement.

Un peu galère pour verser la nouvelle huile (j'ai piqué un petit entonnoir dans la cuisine et j'ai dû le rallonger avec un bec pour les pistolets à cartouche de bricolage ! Va falloir investir dans un entonnoir à bec long et flexible).

Par contre, j'ai rempli jusqu'au trait du haut sur le hublot de contrôle puis j'ai fait tourner un peu le moteur et j'ai fait l'appoint.

Maintenant, au repos, j'ai ça comme niveau :

vidange - Niveau d'huile suite à vidange VYhMqEg

C'est bon ? Quand je mets le moteur en marche le niveau descend au niveau du trait inférieur, c'est normal ?

Merci d'avance pour vos réponse qui, j'espère ne me diront pas que j'ai fait des conneries Razz
mikebzh44
mikebzh44
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 164
Date d'inscription : 10/09/2018
Localisation : sud du 44

Revenir en haut Aller en bas

vidange - Niveau d'huile suite à vidange Empty Re: Niveau d'huile suite à vidange

Message par Invité Ven 19 Juil 2019 - 19:56

Il est normal que quand le moteur tourne le niveau descende, car la pompe tourne elle aspire de l huile qu'elle envoit partout dans le moteur
Le niveau se controle quelques minutes aprés l'arret du moteur afin que l huile soit bien redescendu dans le carter.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vidange - Niveau d'huile suite à vidange Empty Re: Niveau d'huile suite à vidange

Message par chtit Ven 19 Juil 2019 - 23:39

le controle se fait moteur chaud mais coupé depuis 5 minutes environ, il doit etre entre le mini et le maxi Wink

c'est normal qu'a froid il soit plus haut, car toute l'huile dans le moteur est redescendu dans le carter, et plus bas à chaud puisque justement la pompe en à envoyé dans le moteur

donc toi c'est juste en dessous du maxi à froid, et au mini moteur tournant, donc c'est bon Wink

sinon des fois il suffit de regarder dans le manuel (dispo sur le site de yamaha) Wink
vidange - Niveau d'huile suite à vidange 1563572275-sans-titre-2


sinon perso je trouve ce systeme de hublot toujours mal foutu :/
impossible de tenir la moto droite et se pencher en meme temps pour voir le hublot sans risquer de faire tomber la moto, obligé d'etre à deux

je regrette le systeme à jauge sur le bouchon de remplissage de mon bon vieux CB500? bien plus pratique pour lire le niveau
chtit
chtit
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2905
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu

Revenir en haut Aller en bas

vidange - Niveau d'huile suite à vidange Empty Re: Niveau d'huile suite à vidange

Message par rafale44 Sam 20 Juil 2019 - 7:40

Salut a tous,
mikebzh44, attention tes niveau doivent être fait le tracer posé sur ses roues et non sur béquille.
Je me suis fais avoir et au bout de 2km voyant rouge au compteur.
Sur béquille la moto penche vers l'avant et tes niveau sont faut.
rafale44
rafale44
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 757
Date d'inscription : 20/11/2017
Localisation : Gwenrann

Revenir en haut Aller en bas

vidange - Niveau d'huile suite à vidange Empty Re: Niveau d'huile suite à vidange

Message par mikebzh44 Sam 20 Juil 2019 - 7:46

Merci pour ces conseils.
Je vais refaire les niveaux avec la moto sur ses roues.
mikebzh44
mikebzh44
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 164
Date d'inscription : 10/09/2018
Localisation : sud du 44

Revenir en haut Aller en bas

vidange - Niveau d'huile suite à vidange Empty Re: Niveau d'huile suite à vidange

Message par pegase22 Sam 20 Juil 2019 - 8:13

y a longtemps que je ne me bagarre plus avec le niveau d'huile ! Laughing ....

A chaud !...à froid !... assez,...pas assez ? Rolling Eyes

bouteille vide d'eau plastique, que j'ai graduée....et adieu la prise de tête !

V..........Wink
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18843
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

vidange - Niveau d'huile suite à vidange Empty Re: Niveau d'huile suite à vidange

Message par Jéjémoto Sam 20 Juil 2019 - 8:39

pegase22 a écrit:
bouteille vide d'eau plastique, que j'ai graduée....et adieu la prise de tête !

 

A condition de respecter la taille du filtre à huile. Vu de mes yeux vu, une casse moteur de cette façon.
Jéjémoto
Jéjémoto
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 594
Date d'inscription : 06/06/2019
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

vidange - Niveau d'huile suite à vidange Empty Re: Niveau d'huile suite à vidange

Message par Invité Sam 20 Juil 2019 - 8:49

Perso j'ai "réccupéré" dans la cuisine un doseur a patisserie gradué et je rempli 0,5 litre par 0,5 litre mais aprés il faut quand mêmé ajuster le niveau.
J'ai un Léve-moto qui maintien la moto verticale avec les deux roues au sol
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vidange - Niveau d'huile suite à vidange Empty Re: Niveau d'huile suite à vidange

Message par pegase22 Sam 20 Juil 2019 - 9:08

te faut un récipient de grande contenance, la bouteille de 1,5 litre est bien pratique, et tu me reviens pas sur la mise à niveau !....un simple contrôle !
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18843
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

vidange - Niveau d'huile suite à vidange Empty Re: Niveau d'huile suite à vidange

Message par Jéjémoto Sam 20 Juil 2019 - 9:36

pegase22 a écrit:....un simple contrôle !

Oui, indispensable: c'est la jauge qui fait foi.
Jéjémoto
Jéjémoto
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 594
Date d'inscription : 06/06/2019
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

vidange - Niveau d'huile suite à vidange Empty Re: Niveau d'huile suite à vidange

Message par Torakusu Sam 20 Juil 2019 - 10:17

mikebzh44 a écrit: J'ai donc changé mon bouchon de vidange pour en mettre un équipé d'un aimant (acheté sur AliExpress)

J'espère que l'aimant ne va pas se détacher de la vis de vidange et aller se balader dans le moteur ( chez Aliexpress, la qualité n'est parfois pas au rendez vous)
Torakusu
Torakusu
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 534
Date d'inscription : 08/05/2015
Localisation : Toulon (Var)

Revenir en haut Aller en bas

vidange - Niveau d'huile suite à vidange Empty Re: Niveau d'huile suite à vidange

Message par Invité Sam 20 Juil 2019 - 10:51

Torakusu a écrit:
mikebzh44 a écrit: J'ai donc changé mon bouchon de vidange pour en mettre un équipé d'un aimant (acheté sur AliExpress)

J'espère que l'aimant ne va pas se détacher de la vis de vidange et aller se balader dans le moteur ( chez Aliexpress, la qualité n'est parfois pas au rendez vous)

je doute , le bouchon doit etre en acier donc l'aimant est "aimanté"
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vidange - Niveau d'huile suite à vidange Empty Re: Niveau d'huile suite à vidange

Message par mikebzh44 Lun 22 Juil 2019 - 9:00

Pour le bouchon, j'ai ce modèle :

https://www.aliexpress.com/item/32785679958.html

Je pense que la tige aimantée est sertie dans le boulon donc pas de risque de la voire se barrer.

Pour le niveau, j'ai laissé la moto sur la centrale mais j'ai juste rajouté une cale de bois sous la roue AV pour retrouver une horizontalité entre les 2 roues.
mikebzh44
mikebzh44
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 164
Date d'inscription : 10/09/2018
Localisation : sud du 44

Revenir en haut Aller en bas

vidange - Niveau d'huile suite à vidange Empty Re: Niveau d'huile suite à vidange

Message par pegase22 Lun 22 Juil 2019 - 13:36

oui aucun probléme avec l'aimant !....il est toujours là !
A chaque vidange, toujours surpris de voir l'aimant couvert de limaille !  Mad  l'aimant fait son job !
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18843
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

vidange - Niveau d'huile suite à vidange Empty Re: Niveau d'huile suite à vidange

Message par rourou Mar 23 Juil 2019 - 7:57

mikebzh44 a écrit:Pour le bouchon, j'ai ce modèle :

https://www.aliexpress.com/item/32785679958.html

Je pense que la tige aimantée est sertie dans le boulon donc pas de risque de la voire se barrer.

Pour le niveau, j'ai laissé la moto sur la centrale mais j'ai juste rajouté une cale de bois sous la roue AV pour retrouver une horizontalité entre les 2 roues.

bonjour ,
fait attention avec ce bouchon (il n'est pas en acier ),ne pas trop le serrer car j'ai faillis foiré le pas de vis du carter quand le boulon s'est couper en le serrant …..heureusement que je suis prudent avec ce genre de manipe ,sinon c'était la cata ! Shocked
rourou
rourou
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 534
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : montluçon

Revenir en haut Aller en bas

vidange - Niveau d'huile suite à vidange Empty Re: Niveau d'huile suite à vidange

Message par Invité Mar 23 Juil 2019 - 8:59

rourou a écrit:
mikebzh44 a écrit:Pour le bouchon, j'ai ce modèle :

https://www.aliexpress.com/item/32785679958.html

Je pense que la tige aimantée est sertie dans le boulon donc pas de risque de la voire se barrer.

Pour le niveau, j'ai laissé la moto sur la centrale mais j'ai juste rajouté une cale de bois sous la roue AV pour retrouver une horizontalité entre les 2 roues.

bonjour ,
fait attention avec ce bouchon (il n'est pas en acier ),ne pas trop le serrer car j'ai faillis foiré le pas de vis du carter quand le boulon s'est couper en le serrant …..heureusement que je suis prudent avec ce genre de manipe ,sinon c'était la cata ! Shocked

Oui tout a fait, souvent avec ce type de piéces adaptables la qualité n'est pas toujours au rendez vous et les conséquences peuvent être assez embêtantes
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vidange - Niveau d'huile suite à vidange Empty Re: Niveau d'huile suite à vidange

Message par RONEROUGE Sam 27 Juil 2019 - 14:23

Bonjour quand tu fais une vidange complète sur la revue technique ils donnent la quantité d huile avec filtre il suffit de mettre la quantité qu ils préconisent ! Pour le contrôle c est pareil tu dois faire tourner ton moteur en certain temps et tu coupes ton moteur et pareil attendre une ou deux minutes et contrôler
Voilà
avatar
RONEROUGE
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 209
Date d'inscription : 26/07/2015
Localisation : Bouches du Rhône

Revenir en haut Aller en bas

vidange - Niveau d'huile suite à vidange Empty Re: Niveau d'huile suite à vidange

Message par anabase61 Sam 27 Juil 2019 - 17:32

Si vous avez un truc de magicien pour, en même temps (expression à la mode):
- Tenir la becane parfaitement verticale
- Se foutre à plat ventre pour regarder le niveau
Je suis preneur.
J'ai appelé David Copperfield, il ne sait pas faire.
avatar
anabase61
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 8
Date d'inscription : 13/08/2018
Localisation : Vincelles

Revenir en haut Aller en bas

vidange - Niveau d'huile suite à vidange Empty Re: Niveau d'huile suite à vidange

Message par Invité Sam 27 Juil 2019 - 17:59

Perso, je pense que le plus important c'est que la moto soit verticale, donc sur la centrale ou sur une béquille d'atelier.
Ensuite tu peux légèrement surélever ta roue avant avec une cale en bois si tu veux la remettre à l'horizontale ou tenir compte de la légère inclinaison pour "juger" de ton niveau, on n'est tout de même pas à 45° d'inclinaison... mais bon, chacun voit midi à sa porte.

Bien à vous,
Philippe
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vidange - Niveau d'huile suite à vidange Empty Re: Niveau d'huile suite à vidange

Message par ZEBRAZOMA Sam 27 Juil 2019 - 18:05

anabase61 a écrit:Si vous avez un truc de magicien pour, en même temps (expression à la mode):
- Tenir la becane parfaitement verticale
- Se foutre à plat ventre pour regarder le niveau
Je suis preneur.
J'ai appelé David Copperfield, il ne sait pas faire.
et pourtant......... moi j' attend mon ABBA sky lift pour mercredi prochain en provenance d'Angleterre ........et avec ca je ferait la vidange et le niveau, mais sans me coucher,..........en restant debout ou assis sur mon nouveau tabouret d' atelier a roulettes que j'ai choppé chez bricoman a 50% en soldes (45€ au lieu de 90€):

https://www.youtube.com/watch?v=bdEntWR5qoM
ZEBRAZOMA
ZEBRAZOMA
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1797
Date d'inscription : 05/11/2018
Localisation : FRESNES

Revenir en haut Aller en bas

vidange - Niveau d'huile suite à vidange Empty Re: Niveau d'huile suite à vidange

Message par olivierzx Sam 27 Juil 2019 - 18:13

anabase61 a écrit:Si vous avez un truc de magicien pour, en même temps (expression à la mode):
- Tenir la becane parfaitement verticale
- Se foutre à plat ventre pour regarder le niveau
Je suis preneur.
J'ai appelé David Copperfield, il ne sait pas faire.

-tu utilises la fonction vidéo de ton smartphone que tu places en vue du hublot,
-tu montes sur la moto les 2 pieds pendants de façon identique. (plat, pointes ...)

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     :   2 500 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8756
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

Revenir en haut Aller en bas

vidange - Niveau d'huile suite à vidange Empty Re: Niveau d'huile suite à vidange

Message par RONEROUGE Sam 27 Juil 2019 - 18:24

Oui le coup du portable pour filmer c est bon mais on est pas à un ou deux degrés d inclinaison 😁😁 j ai un MT10 et la c est le bordel car le niveau est à l opposé de l appoint mais bon comme la consommation d huile est nul c est pas galère comme à une certaine époque !!
avatar
RONEROUGE
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 209
Date d'inscription : 26/07/2015
Localisation : Bouches du Rhône

Revenir en haut Aller en bas

vidange - Niveau d'huile suite à vidange Empty Re: Niveau d'huile suite à vidange

Message par chtit Sam 27 Juil 2019 - 19:36

sur centrale non elle ne sera pas droite, avec une cale sous la roue avant oui, mais quand t'a pas de centrale ...

sur bequille d'atelier, si seulement arriere ca leve encore plus la roue, faut mettre l'avant aussi, chiant pour si peu Laughing

sur la moto droite les deux pied au sol... et quand y'en à qu'un qui touche on fait comment ? et puis ca tasse le cul de la moto d'avoir ton poid dessus donc pas droite

non la seule solution c'est d'etre soit à deux, soit avec le telephone en photo/video effectivement
chtit
chtit
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2905
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu

Revenir en haut Aller en bas

vidange - Niveau d'huile suite à vidange Empty Re: Niveau d'huile suite à vidange

Message par Chart Sam 27 Juil 2019 - 19:47

Pour le truc de magicien, j'utilise un miroir rond sur pied inclinable (le machin que les filles utilisent pour se maquiller, je ne connais pas le nom exact) que je pose par terre au droit du hublot. Vue impeccable du hublot en étant assis sur la mobylette.
avatar
Chart
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 83
Date d'inscription : 24/10/2016
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

vidange - Niveau d'huile suite à vidange Empty Re: Niveau d'huile suite à vidange

Message par RONEROUGE Sam 27 Juil 2019 - 20:38

Avec miroir nickel
avatar
RONEROUGE
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 209
Date d'inscription : 26/07/2015
Localisation : Bouches du Rhône

Revenir en haut Aller en bas

vidange - Niveau d'huile suite à vidange Empty Re: Niveau d'huile suite à vidange

Message par Xiyitifuride Lun 29 Juil 2019 - 12:12

David Copperfield bonjour,

Ouai bon aller je vous fait pas patienter plus longtemps et je fais mon drop the mic en dabant ...

Ca fonctionne avec ma CB1000R mais aussi avec n'importe quelle autre moto !
Une cale en bois sous le carter d'embrayage de la bonne longueur avec au pire une mini rehausse comme dans mon cas pour que la moto soit pile poile au point d'équilibre, on garde la béquille en sécu de l'autre côté et on garde une main sur le guidon pour tirer vers soit en permanence (on peut tirer tant qu'on veut, avec la cale ça risque rien ...)

Et fini les emmerdes !

Bon allez, je disparaît comme je suis apparu, je suis magicien après tout Laughing vidange - Niveau d'huile suite à vidange 1109529184

vidange - Niveau d'huile suite à vidange 65274010
vidange - Niveau d'huile suite à vidange 65160610
Xiyitifuride
Xiyitifuride
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 987
Date d'inscription : 26/12/2016
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

vidange - Niveau d'huile suite à vidange Empty Re: Niveau d'huile suite à vidange

Message par anabase61 Lun 29 Juil 2019 - 12:34

J'adopte le principe, même si çà m'enlève une bonne raison de me plaindre.
La prochaine binouze est pour moi.
avatar
anabase61
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 8
Date d'inscription : 13/08/2018
Localisation : Vincelles

Revenir en haut Aller en bas

vidange - Niveau d'huile suite à vidange Empty Re: Niveau d'huile suite à vidange

Message par RONEROUGE Lun 29 Juil 2019 - 13:23

Cool les forums!!👍👍 Des idées de tout le monde!! Même d une Honda !!😁😁😉😏
avatar
RONEROUGE
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 209
Date d'inscription : 26/07/2015
Localisation : Bouches du Rhône

Revenir en haut Aller en bas

vidange - Niveau d'huile suite à vidange Empty Re: Niveau d'huile suite à vidange

Message par Xiyitifuride Lun 29 Juil 2019 - 14:11

Very Happy je suis ex-traceriste c'est pour ça ! Je suis quand même des vôtres les gars Laughing
Xiyitifuride
Xiyitifuride
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 987
Date d'inscription : 26/12/2016
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

vidange - Niveau d'huile suite à vidange Empty Re: Niveau d'huile suite à vidange

Message par RONEROUGE Lun 29 Juil 2019 - 14:50

Mdrrr !! 👍👍 Je blague bien sûr
avatar
RONEROUGE
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 209
Date d'inscription : 26/07/2015
Localisation : Bouches du Rhône

Revenir en haut Aller en bas

vidange - Niveau d'huile suite à vidange Empty Re: Niveau d'huile suite à vidange

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum