Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !
N'oublie pas de te présenter.




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

Les huiles moteurs

+11
pegase22
tracer88
zoldi
zaraza
Spankyou
Miura
thedude 92
benemrod
er24
Furiousari
RGI
15 participants

Aller en bas

Les huiles moteurs Empty Les huiles moteurs

Message par RGI Dim 15 Déc 2013 - 11:50

Comme cela peut servir, je mets ici un article que j'avais publié sur mon blog lorsque j'avais voulus vidanger mon scooter....
(j'autorise la reproduction de tout ou partie de l'article du moment que la source soit citée : http://robertgilliard.net/ )



Les huiles



C’est en voulant faire la vidange du moteur et de la transmission de mon scooter que je me suis aperçu que le constructeur préconisait la même huile pour ces deux vidanges mais que pour celle de la transmission il indiquait en plus qu’il fallait en plus une qualité « Norme API, SE ou supérieur, Norme ACEA, G4 ou G5 »  Késako??

J’ai fais mes recherches et voici un petit explicatif de ce qu’est une huile moteur.



Les familles d’huiles:

Il existe trois types distincts d’huile, c’est ce qui est généralement écrit en grand sur le bidon d’huile (après la marque, évidemment).

L’huile minéral: Issue directement du pétrole, d’où la qualification de minérale, c’est la plus ancienne et aussi la plus basique des huiles moteurs. Sa viscosité (voir ci-dessous) n’a pas une aussi grande palette de choix que les deux autres types, c’est une huile qui tend à disparaître (en tout cas des étales des marchands) car elle ne convient qu’a des moteurs technologiquement peu poussés et par là soumise à des contraintes moins élevées. Elle ce dégrade également plus rapidement et demandera des vidanges plus fréquentes.

L’huile semi synthétique: C’est une huile minérale à laquelle ont à ajouté des additifs. Les additifs ont des buts divers comme modifier la gamme de viscosité disponible, anti-rouille, nettoyant moteur, protection contre l’usure, etc..

C’est une huile de meilleure qualité que l’huile minérale simple et convient pour des moteurs modernes peu poussés.

L’huile de synthèse: C’est l’huile haut de gamme à l’heure actuelle et aussi la plus utilisée, si vous n’êtes pas sûr dans votre choix, préférez celle-ci par précaution. Cette huile ne provient pas du pétrole mais est issue de la chimie à partir de carbone et d’hydrogène. Ce précédé de fabrication permet d’avoir une qualité d’huile constante et exempte de trace de matière étrangère comme pour l’huile minérale.

L’huile de synthèse est également pourvue d’additifs.



La viscosité:



On demande à une huile moteur plusieurs choses en même temps, tout d’abord de lubrifier le moteur mais également de le refroidir, aider à l’étanchéité au niveau des segments des pistons, éviter l’usure et le préserver de la corrosion. Tout cela en plus à des variations de températures très importantes, on lui demande d’être aussi performantes pendant le démarrage à froid en plein hiver qu’en plein été quand le moteur chauffe dans un embouteillage par 35°C.

Dans ces conditions l’huile aura une fluidité différente, plus « épaisse » à froid et plus liquide à chaud. L’huile doit garder en tout temps une bonne tenue car en allant des les extrêmes pour imager mon propos, une huile trop épaisse à froid coincerait les éléments mécaniques en mouvement ce qui créerait de fortes contraintes mécaniques qui pourraient user voir casser prématurément votre moteur, à l’inverse une huile qui deviendrait trop fluide (comme de l’eau) aurait tendance à ne pas laisser de film protecteur sur les pièces en mouvements et là aussi cela emmènerait à des usures et/ou casses mécaniques.

Pour donner une valeur à la fluidité de l’huile par rapport à la température, on parle de Viscosité. La viscosité est exprimée en nombre que l’on nomme Grade. Le chiffre du grade ce réfère à une température minimale ou maximale jusqu’à laquelle l’huile conserve ses capacités de fonctionnement.

Sur les anciennes huiles minérales qui n’avaient pas d’additifs pour faire varier la plage de température d’utilisation, il n’y avait qu’un grade (nombre) et est désignée comme une huile monograde.

Grâce aux additifs les huiles semi synthétique et synthétique ont un grade pour les températures à froid et un grade pour les températures à chaud. Ce sont des huiles multigrades.



Comment interpréter ces grades.

Sur nos fameux bidons d’huiles, on trouve la viscosité indiquée avec des dénominations telles que : SAE 5W30, SAE 10W40 ou SAE 10W50.

SAE veut dire Society of Automotive Engineers, c’est la norme internationalement reconnue pour désigner la viscosité d’une huile.

Le premier chiffre suivit par la lettre W (pour Winter = hiver) indique le grade de l’huile à froid alors que le chiffre suivant indique le grade à chaud. Une huile SAE 10W40 indique un grade de 10 à froid et de 40 à chaud.

Les grade peuvent être traduit comme ceci:

A froid : 0W = jusqu’à -30°C, 5W = -25°C, 10W = -20°C, 15W = -15°C, 20W = -10°C

A chaud: 30 = jusqu’à +35°C, 40 = +45°C, 50 = +55°C



Le choix de la viscosité d’une huile ce fait donc par les températures minimales et maximales que vous pouvez rencontrer dans la région dans laquelle vous vous trouvez.




Les Normes:



Comme si cela ne suffisait pas à nous compliquer la tache les moteurs d’aujourd’hui, grâce à la gestion électronique et à l’évolution constante des matériaux de fabrication d’un moteur, pour une même viscosité l’huile d’aujourd’hui est catégorisée dans sa qualité afin de répondre aux besoins toujours plus précis de chaque type de moteur. C’est à tel point que certains fabriquants, tel Volskwagen dans l’automobile, créés leur propre norme de qualité afin d’être sûr que l’huile utilisée sera adaptée spécifiquement au moteur concerné.

Sans aller jusque là il y a entre autre deux normes généralistes, l’API et l’ACEA qui sont à l’origine de mon questionnement du début.

API : American Petroleum Institute. La norme est composée de deux lettres, la première indique le type de moteur, S pour essence et C pour diesel, la seconde sert à indiquer la norme de qualité à laquelle correspond l’huile, plus la lettre est avancée dans l’alphabet, plus la norme est exigeante. une huile SG est plus performante qu’une SE qui elle-même est meilleure qu’une SD, etc…

ACEA : Association des Constructeurs Européens d’Automobiles. La norme est composée d’une lettre, A pour moteur à essence, B pour le diesel et C pour les moteurs à filtres à particules et d’un chiffre qui plus il est grand plus la norme est sévère.

Il existe aussi les normes CCMC, JASO, ISO mais on les rencontres moins souvent sur les étiquettes de nos bidons d’huile.



Enfin, voici quelques petits conseils pour finir.

- Choisissez de préférence une huile synthétique

- Vérifiez l’huile préconisée dans le manuel d’utilisation de votre véhicule.

- Il existe des huiles moteurs spécifiques pour les motos avec des additifs prévus pour l’embrayage, ce qui n’est pas le cas d’une huile voiture.



Voilà, j’espère que le pavé n’était pas trop indigeste et vous aurez trouver vous aussi les réponses que vous pouviez avoir sur les huiles moteurs!
RGI
RGI
Modérateur
Modérateur

Messages : 2043
Date d'inscription : 04/12/2013
Localisation : Cheseaux-sur-Lausanne / Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Les huiles moteurs Empty Re: Les huiles moteurs

Message par Furiousari Dim 15 Déc 2013 - 11:57

Merci, un récap est toujours intéressant  Les huiles moteurs 1719152086 
Furiousari
Furiousari
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 611
Date d'inscription : 04/10/2013
Localisation : 27 limite 95

Revenir en haut Aller en bas

Les huiles moteurs Empty Re: Les huiles moteurs

Message par er24 Ven 27 Déc 2013 - 3:45

super cours sur les huiles moteur, merci à toi

Pour nos belles machines, j'opterais comme pour toutes mes anciennes moto
pour la IPONE R4000 en 10w40
er24
er24
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 155
Date d'inscription : 24/12/2013
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Les huiles moteurs Empty Re: Les huiles moteurs

Message par RGI Ven 27 Déc 2013 - 14:24

er24 a écrit:super cours sur les huiles moteur, merci à toi

Pour nos belles machines, j'opterais comme pour toutes mes anciennes moto
pour la IPONE R4000 en 10w40

Salut et merci!  Embarassed 

En allant voir sur leur site, l'Ipone R4000 est à la norme API: SG et comme Yam' préconise de la SG ou supérieur c'est tout bon!  Les huiles moteurs 1719152086
RGI
RGI
Modérateur
Modérateur

Messages : 2043
Date d'inscription : 04/12/2013
Localisation : Cheseaux-sur-Lausanne / Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Les huiles moteurs Empty Re: Les huiles moteurs

Message par benemrod Ven 27 Déc 2013 - 19:11

C est faux pour la derniere phrase

Yamaha preconise API SG et + virgule JASO MA et ce n est pas la meme chose

ie/ SG SH SJ SL (pas de i ,k chez API) +

JASO est une norme japonaise qui correspond a des tests specifique moto avec entre autre pour glissement embrayage
benemrod
benemrod
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 35
Date d'inscription : 30/09/2013
Localisation : vendee

Revenir en haut Aller en bas

Les huiles moteurs Empty Re: Les huiles moteurs

Message par RGI Mar 29 Avr 2014 - 15:41

benemrod a écrit:C est faux pour la derniere phrase

Yamaha preconise  API SG et +  virgule JASO MA et ce n est pas la meme chose

ie/ SG SH SJ SL (pas de i ,k chez API)  +

JASO est une norme japonaise qui correspond a des tests specifique moto avec entre autre   pour glissement embrayage


Je n'avais pas vu ce post, sorry.

Effectivement il y a la norme JASO mais comme tu le dis c'est une norme japonaise et tu la trouveras difficilement sur les bidons d'huile européens et mettent souvent que les normes internationales, la API entre autre. Wink
RGI
RGI
Modérateur
Modérateur

Messages : 2043
Date d'inscription : 04/12/2013
Localisation : Cheseaux-sur-Lausanne / Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Les huiles moteurs Empty Re: Les huiles moteurs

Message par thedude 92 Sam 28 Juin 2014 - 7:52

trouvé ceci concernant des test huiles moto 4 t
http://bulldog.yamaha.free.fr/huile/huilesdossiermotomag.htm
il y a un petit tableau comparatif en bas de page  Les huiles moteurs 3870385252 
thedude 92
thedude 92
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 448
Date d'inscription : 15/05/2014
Localisation : ile de france

Revenir en haut Aller en bas

Les huiles moteurs Empty Re: Les huiles moteurs

Message par Miura Sam 28 Juin 2014 - 9:13

Merci !  Les huiles moteurs 1719152086 
Miura
Miura
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 7879
Date d'inscription : 13/10/2013
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Les huiles moteurs Empty Re: Les huiles moteurs

Message par RGI Sam 28 Juin 2014 - 9:20

Sympa merci! Les huiles moteurs 1719152086

Dommage qu'ils aient fait leur comparo seulement sur les huiles semi-synthétiques, il y a juste deux 100% synthétiques et on voit bien la différence de qualité. Donc même si les semi sont dans les normes cela me conforte à ne mettre que de la 100% même si c’est un peu plus cher. Smile
RGI
RGI
Modérateur
Modérateur

Messages : 2043
Date d'inscription : 04/12/2013
Localisation : Cheseaux-sur-Lausanne / Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Les huiles moteurs Empty Re: Les huiles moteurs

Message par Spankyou Mar 3 Mar 2015 - 13:33

RGI a écrit:Le choix de la viscosité d’une huile ce fait donc par les températures minimales et maximales que vous pouvez rencontrer dans la région dans laquelle vous vous trouvez.
Les grade peuvent être traduit comme ceci:
- A froid : 0W = jusqu’à -30°C, 5W = -25°C, 10W = -20°C, 15W = -15°C, 20W = -10°C
- A chaud: 30 = jusqu’à +35°C, 40 = +45°C, 50 = +55°C
Bonjour,

Si je suis bien ce que tu dis, et en admettant que les températures de là où je vis descendent à maximum -10°C et montent jusqu'à 40°C, je devrais alors choisir de la 20W40 ?

Pourquoi alors tout le monde semble choisir de la 10W40 ? Je doute que tout les motards français vivent dans des régions allant jusqu'à -20°C Les huiles moteurs Deu
Spankyou
Spankyou
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 18
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : Evreux

Revenir en haut Aller en bas

Les huiles moteurs Empty Re: Les huiles moteurs

Message par RGI Mar 3 Mar 2015 - 17:42

Salut,

Là c'est par facilité des fabricants, tu trouves plus facilement la 10W40. Si tu es le motard qui ne roule pas l'hiver et sort la moto de mars à fin octobre, alors oui la 20W40 est suffisante.

A+ Smile
RGI
RGI
Modérateur
Modérateur

Messages : 2043
Date d'inscription : 04/12/2013
Localisation : Cheseaux-sur-Lausanne / Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Les huiles moteurs Empty Re: Les huiles moteurs

Message par Spankyou Mar 3 Mar 2015 - 18:05

RGI a écrit:Si tu es le motard qui ne roule pas l'hiver et sort la moto de mars à fin octobre, alors oui la 20W40 est suffisante.
Je roule toute l'année, mais même en Normandie on ne descend pas en dessous de 10 :-/
Merci pour les infos !
Spankyou
Spankyou
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 18
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : Evreux

Revenir en haut Aller en bas

Les huiles moteurs Empty Re: Les huiles moteurs

Message par zaraza Mer 4 Mar 2015 - 8:00

Et moi je viens de Chaux-de-Fonds, la température déscend facilement à -20, ben y a longtemps que je roule plus Wink Laughing
zaraza
zaraza
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 497
Date d'inscription : 07/12/2013
Localisation : Genève ou presque...

Revenir en haut Aller en bas

Les huiles moteurs Empty Re: Les huiles moteurs

Message par zoldi Mer 4 Mar 2015 - 20:49

RGI a écrit:Salut,
Si tu es le motard qui ne roule pas l'hiver et sort la moto de mars à fin octobre, alors oui la 20W40 est suffisante.

A+ Smile



même l'hiver la 20 serrait suffisante ,elle va jusqu'à - 10. Perso , j'arrête de rouler avant - 10 Very Happy
zoldi
zoldi
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 424
Date d'inscription : 05/10/2013
Localisation : Marmande

Revenir en haut Aller en bas

Les huiles moteurs Empty Re: Les huiles moteurs

Message par tracer88 Sam 21 Mar 2015 - 17:54

la motul 3100 semi synthese 10/50 a la norme api & jaso
avec une vidange/filtre tout les 5000 kms , je trouve ca bien

de plus cette huile est referencée chez carrefour a environ 37 € les 4 litres
tracer88
tracer88
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 112
Date d'inscription : 06/02/2015
Localisation : vosges

Revenir en haut Aller en bas

Les huiles moteurs Empty Re: Les huiles moteurs

Message par pegase22 Sam 21 Mar 2015 - 20:36

tracer88 a écrit:la motul 3100 semi synthese 10/50 a la norme api & jaso
avec une vidange/filtre tout les 5000 kms , je trouve ca bien

de plus cette huile est referencée chez carrefour a environ 37 € les 4 litres

comme toi 5000 kms, si la moto n'a pas roulé, n'a pas atteint les 5000 et a été remisée, dans ce cas, au moins une vidange par an.

V.... Wink
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 19339
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

Les huiles moteurs Empty Re: Les huiles moteurs

Message par EASY-YO Mer 22 Juil 2015 - 9:36

Super sujet, très instructif! merci
avatar
EASY-YO
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 11
Date d'inscription : 14/06/2015
Localisation : GARD

Revenir en haut Aller en bas

Les huiles moteurs Empty Re: Les huiles moteurs

Message par ComboFix Mer 22 Juil 2015 - 10:28

Sujet intéressant ! Les huiles moteurs 1719152086

Perso, Motul 300V 15W50
En respectant la recommandation constructeur pour les vidanges. (10.000 km)
ComboFix
ComboFix
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 195
Date d'inscription : 22/07/2014
Localisation : Millau

Revenir en haut Aller en bas

Les huiles moteurs Empty Re: Les huiles moteurs

Message par arsouilleur Ven 25 Sep 2015 - 5:56

Salut , perso je viens de mettre de la Repsol racing 10 W 40 bradé à - 60 % chez Motobuykers (site de vente privée) soit 26,90 les 4 litres au lieux de 70,88 Les huiles moteurs 1818156718 qui dit mieux ...
arsouilleur
arsouilleur
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 14
Date d'inscription : 10/09/2015
Localisation : Hattstatt

Revenir en haut Aller en bas

Les huiles moteurs Empty Re: Les huiles moteurs

Message par jyti Ven 25 Sep 2015 - 7:49

arsouilleur a écrit:Salut , perso je viens de mettre de la Repsol  racing 10 W 40 bradé à - 60 % chez Motobuykers (site de vente privée) soit 26,90 les 4 litres au lieux de 70,88   Les huiles moteurs 1818156718   qui dit mieux ...

moi : "mieux"

faut pas faire chi*r le cavalier noir !

c'est vendredi c'est permis.

Perso carrefour 5w40 ou équivalent depuis toujours et full synthèse only.
jyti
jyti
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1133
Date d'inscription : 04/02/2015
Localisation : île de france

Revenir en haut Aller en bas

Les huiles moteurs Empty Re: Les huiles moteurs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum