corps étranger dans l'admission
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Pilaxxx
sieg66
6 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Mécanique moteur MT-09
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corps étranger dans l'admission
Bonjour, j'ai fait une énorme bêtise en voulant faire une synchro. Fatigué après avoir démonté, changé les bougies, vérifié le filtre à air, monté le carbtune qui demande une préparation la première utilisation, j'ai démarré le moteur en oubliant les essuie-tout que j'avais mis pour protéger les conduits d'admission et ça n'a pas loupé, le temps que je m'en rende compte un était en partie entré sous un papillon et dans la panique j'ai perdu un petit bout dans un conduit
Le moteur tournant malgré tout normalement, j'ai pensé que ça pouvait être entré par une soupape et ressorti après avoir brulé. J'ai pris le risque de rouler, la mort dans l'âme, je n'ai que ce véhicule, et elle a tourné très bien. Sauf que j'ai peur que ça se soit logé quelque part, et à la moindre température un peu élevée ou un filet de gaz irrégulier comme ça a été le cas en rentrant le soir dans le trafic, je ne peux m'empêcher de penser que c'est ça.
Que dois-je faire, faut-il faire tout démonter le moteur ? Ou alors une inspection avec une sonde endoscopique peut suffire ? S'il y a une occlusion ou une anomalie, un code erreur ne devrait-il pas apparaître ? Toute appréciation des conséquences et du risque couru est la bienvenue, merci d'avance.
Le moteur tournant malgré tout normalement, j'ai pensé que ça pouvait être entré par une soupape et ressorti après avoir brulé. J'ai pris le risque de rouler, la mort dans l'âme, je n'ai que ce véhicule, et elle a tourné très bien. Sauf que j'ai peur que ça se soit logé quelque part, et à la moindre température un peu élevée ou un filet de gaz irrégulier comme ça a été le cas en rentrant le soir dans le trafic, je ne peux m'empêcher de penser que c'est ça.
Que dois-je faire, faut-il faire tout démonter le moteur ? Ou alors une inspection avec une sonde endoscopique peut suffire ? S'il y a une occlusion ou une anomalie, un code erreur ne devrait-il pas apparaître ? Toute appréciation des conséquences et du risque couru est la bienvenue, merci d'avance.
sieg66- Membre régulier du forum
- Messages : 169
Date d'inscription : 24/05/2015
Localisation : perpignan
Re: corps étranger dans l'admission
Si c'est qu'un petit bout et que tu as roulé et rien ressenti de spécial, le bout de papier à dû partir sans rien abîmer vu la vitesse d'un moteur de moto.
Combien de bornes as-tu fait depuis? As-tu accélèré fort? Ressenti quelque chose d'anormal ?
Combien de bornes as-tu fait depuis? As-tu accélèré fort? Ressenti quelque chose d'anormal ?
Pilaxxx- Membre régulier du forum
- Messages : 195
Date d'inscription : 01/07/2014
Localisation :
Re: corps étranger dans l'admission
Un nul en méca te répond
Avec un morceau de tissus, ça aurait sûrement été plus que problématique, mais un petit morceau de papier, je ne m'inquièterai pas.
Soit il reste coincé avant une soupape d'admission et il va finir par tomber en poussière.
Soit il a été avalé, et avec les centaines de degrés en jeu dans la marmite, il est parti en fumée illico.
Il y a de la marge
Non ?
synapse38- Admin
- Messages : 2163
Date d'inscription : 08/06/2016
Localisation : Grenoble
Re: corps étranger dans l'admission
J'ai fait une centaine de km, deux trajets, elle répondait très bien, mieux qu'avant l'entretien. J'ai poussé les rapports dès que j'ai pu, pas de problème, c'est en rentrant tout à l'heure que je la sentais un peu irrégulière en 2e en ville, donnant des petits à coups, et j'ai l'impression qu'elle chauffait plus que d'habitude.
J'ai me suis en effet dit comme toi synapse, que c'était décomposable et inflammable, mais je ne suis sûr de rien.
J'ai me suis en effet dit comme toi synapse, que c'était décomposable et inflammable, mais je ne suis sûr de rien.
sieg66- Membre régulier du forum
- Messages : 169
Date d'inscription : 24/05/2015
Localisation : perpignan
Re: corps étranger dans l'admission
A mon avis tu te focalise sur les acoups et la chauffe car tu sais ce qui s'est passé mais après 100bornes effectuées je crois que tu peux être tranquille
Pilaxxx- Membre régulier du forum
- Messages : 195
Date d'inscription : 01/07/2014
Localisation :
Re: corps étranger dans l'admission
Aucun soucis, ton papier a cramé depuis bien longtemps et tu risque rien, las d'incendie ou je ne sais trop quoi, c'est un minimum costaud un moteur .
Regulierement je refais des joints d'injecteur sur les diesels et bien souvent y'a des croutes de gasoil seché (un peu comme du charbon le truc) qui rentre dans le cylindre et j'ai jamais eu de soucis, c'est colprimé ça crame et au revoir.
Donc c'est pas'un bout de papier chiffon qui va poser probleme.
Regulierement je refais des joints d'injecteur sur les diesels et bien souvent y'a des croutes de gasoil seché (un peu comme du charbon le truc) qui rentre dans le cylindre et j'ai jamais eu de soucis, c'est colprimé ça crame et au revoir.
Donc c'est pas'un bout de papier chiffon qui va poser probleme.
Xnosevil- Membre régulier du forum
- Messages : 209
Date d'inscription : 27/08/2016
Localisation : 67 Strasbourg
Re: corps étranger dans l'admission
+1
si ton moteur tourne, il est urgent de ne rien faire
Le morceau d'essuie-tout a été avalé par le moteur sans dégat. Au final, il est certaiment resté coincé contre le catalyseur ou il s'est consumé. Bref, il est rentré et ressorti.
Pas de panique, et gaffe quand-même la prochaine fois à ne pas recommencer avec un écrou ou un chiffon !
@+
si ton moteur tourne, il est urgent de ne rien faire
Le morceau d'essuie-tout a été avalé par le moteur sans dégat. Au final, il est certaiment resté coincé contre le catalyseur ou il s'est consumé. Bref, il est rentré et ressorti.
Pas de panique, et gaffe quand-même la prochaine fois à ne pas recommencer avec un écrou ou un chiffon !
@+
ph1prevot- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2009
Date d'inscription : 02/11/2013
Localisation : Ain
Re: corps étranger dans l'admission
Merci à tous pour vos avis qui me rassurent. J'ai fait attention à sa façon de chauffer aujourd'hui en conduite normale, et finalement ça ne chauffe pas plus que ça.
Par contre j'ai toujours des à coups qui se manifestent toujours en dessous de 4000 t/m quand elle a un peu chauffé, en 1e et 2e surtout, presque comme des hoquets rapides ou comme si je roulais sur de la tolle ondulée. C'est bizarre ça ne me l'a pas fait au début, ce n'est que depuis les deux derniers trajets.
Serait-ce la synchro qui est à revoir ? Les colonnes étaient équilibrée, mais le morceaux n'était peut-être pas digéré. Ou un autre réglage mal fait ? Pourtant elle tourne bien dans les régimes plus élevés où elle n'a jamais été aussi réactive. Mais en 1 ou 2 elle me donne presque l'impression de tourner sur 2 pattes.
Par contre j'ai toujours des à coups qui se manifestent toujours en dessous de 4000 t/m quand elle a un peu chauffé, en 1e et 2e surtout, presque comme des hoquets rapides ou comme si je roulais sur de la tolle ondulée. C'est bizarre ça ne me l'a pas fait au début, ce n'est que depuis les deux derniers trajets.
Serait-ce la synchro qui est à revoir ? Les colonnes étaient équilibrée, mais le morceaux n'était peut-être pas digéré. Ou un autre réglage mal fait ? Pourtant elle tourne bien dans les régimes plus élevés où elle n'a jamais été aussi réactive. Mais en 1 ou 2 elle me donne presque l'impression de tourner sur 2 pattes.
sieg66- Membre régulier du forum
- Messages : 169
Date d'inscription : 24/05/2015
Localisation : perpignan
Re: corps étranger dans l'admission
Lors de la synchronisation, as tu fait comme dans le manuel atelier Yamaha c'est à dire en prenant comme référence le boîtier d'injection qui a la vis d'air avec un repère blanc.
Dans le manuel atelier, ils disent de ne pas toucher à la vis avec le repère blanc et de régler les deux autres cylindres par rapport à elle.
Dans le manuel atelier, ils disent de ne pas toucher à la vis avec le repère blanc et de régler les deux autres cylindres par rapport à elle.
Torakusu- Bon posteur sur le forum
- Messages : 541
Date d'inscription : 08/05/2015
Localisation : Toulon (Var)
Re: corps étranger dans l'admission
Non je ne l'ai pas touchée. Par contre, j'ai remarqué que le niveau du référent était assez bas, entre 1/4 et 1/3. C'était désynchronisé, d'environ 10 % de plus sur l'un et 20 % sur l'autre, mais en chauffant ça avait tendance à varier de nouveau.
En fait ce que j'ai, c'est qu'elle me met des à coups à bas régime, sur le filet de gaz, c'est le ralenti qui n'est pas régulier, elle est plus rugueuse, alors que je pensais que la synchro améliorerait surtout à bas régime. Elle est flashée, le jeu de l'accélérateur bien réglé. Je modifie les CO demain pour voir, sans être sûr.
En fait ce que j'ai, c'est qu'elle me met des à coups à bas régime, sur le filet de gaz, c'est le ralenti qui n'est pas régulier, elle est plus rugueuse, alors que je pensais que la synchro améliorerait surtout à bas régime. Elle est flashée, le jeu de l'accélérateur bien réglé. Je modifie les CO demain pour voir, sans être sûr.
sieg66- Membre régulier du forum
- Messages : 169
Date d'inscription : 24/05/2015
Localisation : perpignan
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