Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Bruit métallique émanant du moteur

+129
gslongo
steevee 60
Le prof
kongfuzy
domdom42
Xiyitifuride
Doul_8
philoupin30
dayton34
Alainvroom
Giorgio676
Jeremob
bloubeur
Husby
zzorglub
hotwheels
lucky83
Corsair
scaphsud
jerem52
lolo83
Peashooter
Max_G
pegase22
goss63
jojo.lj87
Landry13e
freineurfou
Benji27
jbfog
Lucky3
maxya
olive.la.glisse
Axelairafond
Michel06
Flo9165
luap59
Ipsos02
Boz
tyto weel...
Romingo
dirimant
JMdB
PoloKK
alexi
bebert
sevy
LuCyFer
thomasjulien
thierry947
remi92200
lenoir
EL D
lelbernardo
Speedfan
Grymm
Hazel_Nut
Alex92
Fred
Mickey 2
Eric60
flope4
tom83
favereau
ulko
MT09-91
albator31
Vix21
johan3622
miguelito
Phil29
Twinsscroll
Mjesecina
jivoitoubo
Charnay78
Mister Clean
la taupe
jfj
Leystate
pascal 06
nathouf
trekker90
geoffroy30
dagda-esus
elmer33
Thorb
dabaz18
sportmax
montanaspirit
Cedric 33
KP06600
Hughy62
figua
RGI
Fred de Mars
pim's
inferno66
cayenne
fano
er24
Prom'
Ugo.P
Amasylver
reg92
Larti
gibs
Miura
mawizz
breizhrider
Tom30500
dGe
Speedcat
xoff
JKAY57
pimmousse89
steel
LUXO
Rown
akua
Manu24
Lio-06
corto
eowindel
palou
palex
MT du Var
ph1prevot
olivierzx
Max28
133 participants

Page 18 sur 21 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20, 21  Suivant

Aller en bas

Bruit métallique émanant du moteur - Page 18 Empty Re: Bruit métallique émanant du moteur

Message par scaphsud Lun 2 Mai - 16:54

non ce bruit n'était pas normal pour l'avoir fais essayé a des motards de long date ...

scaphsud
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 13
Date d'inscription : 22/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bruit métallique émanant du moteur - Page 18 Empty Re: Bruit métallique émanant du moteur

Message par dirimant Lun 2 Mai - 16:57

En tout cas, ton alerte est importante ! Car nous sommes nombreux à avoir ce souci de tendeur de chaîne de distribution. Et, à tous, il a été dit que le bruit était désagréable mais ne pouvait pas avoir de conséquences mécaniques.

Si ce que tu dis est vrai, cela signifie qu'une chaîne de distribution assez détendue pour faire le fameux "bruit de crécelle" n'est pas seulement désagréable à l'oreille mais peut bouffer le guide chaîne et conduire à une casse moteur.

Là, ce n'est plus du tout la même chose.

Peux-tu prendre une photo du guide chaîne endommagé ?
avatar
dirimant
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 767
Date d'inscription : 06/11/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Bruit métallique émanant du moteur - Page 18 Empty Re: Bruit métallique émanant du moteur

Message par scaphsud Lun 2 Mai - 17:10

j'ai des photos prise lors de l'ouverture du carter droit par un importateur en martinique....
qd on connais un peu la mécanique ça fais mal au coeru de voir 90 au bout de 6555 bornes..

Bruit métallique émanant du moteur - Page 18 Morcea10
Bruit métallique émanant du moteur - Page 18 Img_2010
scaphsud
scaphsud
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 13
Date d'inscription : 22/03/2015
Localisation : 83560

Revenir en haut Aller en bas

Bruit métallique émanant du moteur - Page 18 Empty Re: Bruit métallique émanant du moteur

Message par Romingo Lun 2 Mai - 17:12

Ici tu parle d'un sifflement? et non d'un bruit de crécelle?
Sifflement c'est tendeur trop tendu. Déjà entendu sur harley, on dirait un moteur électrique.
Romingo
Romingo
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 875
Date d'inscription : 07/07/2014
Localisation : Sur la MT

Revenir en haut Aller en bas

Bruit métallique émanant du moteur - Page 18 Empty Re: Bruit métallique émanant du moteur

Message par dirimant Lun 2 Mai - 17:18

Je ne suis pas un pro en mécanique.

Si je compare avec une chaîne de distribution en bon état :
https://www.mt09.net/t1460-tendeur-de-distribution

Sur ta photo, on voit que la chaîne de distribution est carrément sortie de son pignon, non ?

Et sur la photo du haut, c'est quoi les débris ?
avatar
dirimant
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 767
Date d'inscription : 06/11/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Bruit métallique émanant du moteur - Page 18 Empty Re: Bruit métallique émanant du moteur

Message par dirimant Lun 2 Mai - 17:19

Moi, je parle du bruit de crécelle (cf l'enregistrement de ma moto il y a quelques mois : https://www.youtube.com/watch?v=6wpGUR_PKow)
avatar
dirimant
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 767
Date d'inscription : 06/11/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Bruit métallique émanant du moteur - Page 18 Empty Re: Bruit métallique émanant du moteur

Message par scaphsud Lun 2 Mai - 17:22

la chaine a sautée suite l'usure du guide chaine et donc les débris ce sont des partis du guide chaine
scaphsud
scaphsud
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 13
Date d'inscription : 22/03/2015
Localisation : 83560

Revenir en haut Aller en bas

Bruit métallique émanant du moteur - Page 18 Empty Re: Bruit métallique émanant du moteur

Message par scaphsud Lun 2 Mai - 17:24

Dirimant: non ce n'est pas ce bruit que j'avais
scaphsud
scaphsud
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 13
Date d'inscription : 22/03/2015
Localisation : 83560

Revenir en haut Aller en bas

Bruit métallique émanant du moteur - Page 18 Empty Re: Bruit métallique émanant du moteur

Message par Romingo Lun 2 Mai - 17:25

dirimant a écrit:Moi, je parle du bruit de crécelle (cf l'enregistrement de ma moto il y a quelques mois : https://www.youtube.com/watch?v=6wpGUR_PKow)

Mince, je parlais à scaphsud, et non à toi Dirimant ^^
Romingo
Romingo
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 875
Date d'inscription : 07/07/2014
Localisation : Sur la MT

Revenir en haut Aller en bas

Bruit métallique émanant du moteur - Page 18 Empty Re: Bruit métallique émanant du moteur

Message par dirimant Lun 2 Mai - 17:27

scaphsud a écrit:Dirimant: non ce n'est pas ce bruit que j'avais

Ah bon ? Ca faisait quoi comme bruit alors ? Parce que ça touche exactement la même pièce.
avatar
dirimant
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 767
Date d'inscription : 06/11/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Bruit métallique émanant du moteur - Page 18 Empty Re: Bruit métallique émanant du moteur

Message par Romingo Lun 2 Mai - 17:28

scaphsud a écrit:Dirimant: non ce n'est pas ce bruit que j'avais
C'est pour ça que j'évoque le fait que si ça siffle c'est que c'est bien trop tendu.
Romingo
Romingo
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 875
Date d'inscription : 07/07/2014
Localisation : Sur la MT

Revenir en haut Aller en bas

Bruit métallique émanant du moteur - Page 18 Empty Re: Bruit métallique émanant du moteur

Message par scaphsud Lun 2 Mai - 17:30

un bruit de roulement usé
scaphsud
scaphsud
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 13
Date d'inscription : 22/03/2015
Localisation : 83560

Revenir en haut Aller en bas

Bruit métallique émanant du moteur - Page 18 Empty Re: Bruit métallique émanant du moteur

Message par dirimant Lun 2 Mai - 17:35

Du coup, vous pensez que le bruit de crécelle n'est pas embêtant au plan mécanique mais qu'un bruit de sifflement doit être traité en urgence ?
avatar
dirimant
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 767
Date d'inscription : 06/11/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Bruit métallique émanant du moteur - Page 18 Empty Re: Bruit métallique émanant du moteur

Message par scaphsud Lun 2 Mai - 17:40

du coup.... je trouve que cela n'est pas normal d'avoir toute sorte de bruit bizard concernant des motos neuves et surtout que la majorité des pseudo professionnel et soit disant constructeur font la sourde oreille, et qu'on se retrouve a devoir prouver notre bonne fois alors que si ils faisaient leur travaille correctement tout le monde s'y retrouverai et gagnerai du temps .....
scaphsud
scaphsud
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 13
Date d'inscription : 22/03/2015
Localisation : 83560

Revenir en haut Aller en bas

Bruit métallique émanant du moteur - Page 18 Empty Re: Bruit métallique émanant du moteur

Message par Romingo Lun 2 Mai - 19:37

dirimant a écrit:Du coup, vous pensez que le bruit de crécelle n'est pas embêtant au plan mécanique mais qu'un bruit de sifflement doit être traité en urgence ?

Jusqu’à un certain point, si c'est au démarrage à froid durant 5s maxi très légèrement comme je peux avoir parfois ça dérange en rien.
Si c'est en roulant et que ça disparait jamais après des centaines de kms c'est pas normal non.
Romingo
Romingo
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 875
Date d'inscription : 07/07/2014
Localisation : Sur la MT

Revenir en haut Aller en bas

Bruit métallique émanant du moteur - Page 18 Empty Re: Bruit métallique émanant du moteur

Message par Romingo Lun 2 Mai - 19:45

scaphsud a écrit:du coup.... je trouve que cela n'est pas normal d'avoir toute sorte de bruit bizarre concernant des motos neuves et surtout que la majorité des pseudo professionnel et soit disant constructeur font la sourde oreille, et qu'on se retrouve a devoir prouver notre bonne fois alors que si ils faisaient leur travaille correctement tout le monde s'y retrouverai et gagnerai du temps .....

Les distri font souvent un léger du bruit sur les moto, tant que c'est faible et/ou au démarrage faut pas psychoter non plus.
Mais il est clair que ce tendeur a du mal a retendre quand la chaine se détend un peu. J'ai du le forcer le mien, à le roder en serrant/desserrent d'un demi tour plusieurs fois de suite (avec la technique du fofo) pour qu'il finisse par réussir a ce tendre suffisamment en automatique, mais ça revenait... J'ai bien eu 40kms avec beaucoup de bruit de distri (crécelle) comme Dirimant sur sa vidéo. Et c'est parti d'un coup suite a un bon coup de gaz au point mort à l’arrêt, et depuis c'est fini!!
Je l’entends rarement à froid sur les premiers tours moteur durant 5s maxi. Sinon jamais.

Romingo
Romingo
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 875
Date d'inscription : 07/07/2014
Localisation : Sur la MT

Revenir en haut Aller en bas

Bruit métallique émanant du moteur - Page 18 Empty Re: Bruit métallique émanant du moteur

Message par Corsair Lun 2 Mai - 21:07

Romingo a écrit:
Je l’entends rarement à froid sur les premiers tours moteur durant 5s maxi. Sinon jamais.


Pareil pour moi : parfois 5 sec au démarrage puis ça disparaît . J'ai eu le bruit de crécelle une fois , mais très fort et à chaud , alors que je n'avais jamais eu de souci de bruit anormal avec mes précédentes bécanes  ; et quand j'ai voulu le faire entendre au chef d'atelier...Plus rien Embarassed
 Au bout de quelques centaines de km j'ai demandé le remplacement du tendeur ( pris en garantie)
Et depuis , un petit bruit de temps en temps , durant quelques secondes , et à froid.

Le problème de Scaphsud est autrement plus important , et inacceptable sur une moto neuve Evil or Very Mad
Corsair
Corsair
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 927
Date d'inscription : 25/07/2015
Localisation : Hautes Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Bruit métallique émanant du moteur - Page 18 Empty Re: Bruit métallique émanant du moteur

Message par Invité Lun 2 Mai - 22:55

merci Scaphsud pour ton retour sur ta mésaventure, j’espère que tu es un cas isolé et que yam va décidé de t'indemnisé

ta mésaventure, au moins sa me donne de plus en plus envie avant chaque révision d'ouvrir ce carter pour contrôlé l'état de ce guide, sa ne peut pas faire pas de mal et ça coûte rien de contrôlé que tous vas bien
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bruit métallique émanant du moteur - Page 18 Empty Re: Bruit métallique émanant du moteur

Message par lucky83 Mar 3 Mai - 14:25

Un tendeur de chaîne de distribution qui casse à moins de 7000 kms, jamais vu Shocked
lucky83
lucky83
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 76
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : Les Arcs

Revenir en haut Aller en bas

Bruit métallique émanant du moteur - Page 18 Empty Re: Bruit métallique émanant du moteur

Message par Romingo Mar 3 Mai - 14:32

Comme c'est là c'est chaine trop tendu à l'installation du nouveau tendeur au vu du "sifflement". C'est le guide chaine qui a fini par péter et non le tendeur.
Romingo
Romingo
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 875
Date d'inscription : 07/07/2014
Localisation : Sur la MT

Revenir en haut Aller en bas

Bruit métallique émanant du moteur - Page 18 Empty Re: Bruit métallique émanant du moteur

Message par dirimant Mar 3 Mai - 16:13

Ah ! J'avais bien vu qu'il y avait une différence entre les deux problèmes mais je n'avais pas compris aussi clairement. Maintenant, c'est limpide. Merci pour cette explication Romingo.
avatar
dirimant
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 767
Date d'inscription : 06/11/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Bruit métallique émanant du moteur - Page 18 Empty Re: Bruit métallique émanant du moteur

Message par Romingo Mar 3 Mai - 17:00

Ce que j'en déduit c'est qu'il a eu un soucis avec le tendeur d'origine comme beaucoup, chaine pas assez tendu qui crécele, et tout ce qu"on connait.
Çà a été changé en garantie. Et la le tendeur neuf a mal été monté ou plutôt tendu, ça tension de base était trop importante, le guide chaine c'est retrouvé bouffé par la chaine au vu de l'appui énorme engendré par le tendeur. ce qui émettait le sifflement.
Après ça n'est que des hypothèses.
Mais quand la distri siffle en suivant le régime c'est que c'est trop tendu, la glissière de chaine frotte trop fort.
Romingo
Romingo
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 875
Date d'inscription : 07/07/2014
Localisation : Sur la MT

Revenir en haut Aller en bas

Bruit métallique émanant du moteur - Page 18 Empty Re: Bruit métallique émanant du moteur

Message par dirimant Mar 3 Mai - 17:21

d'un autre côté, la chaîne de distrib trop détendue, si elle ne bouffe pas le guide chaîne, doit bien bouffer le support en plastoc noir qui est à l'opposé (en effet, s'il y a du bruit, c'est qu'il y a du frottement et donc de l'usure). Est-ce tellement mieux ? Et est-ce que ça empêche à la fin la chaîne de sortir de son logement et de tout foutre en l'air ?

Le problème est clairement que la marque et les concess fuient leur responsabilité sur ce coup : ils veulent bien d'un premier changement et l'accordent sans trop de difficulté (preuve qu'ils reconnaissent qu'il y a une difficulté avec ce tendeur), mais ils sont beaucoup plus casse-pied pour un second changement, disant qu'il ne règlera rien (manière de dire que Yamaha a beau avoir changé de forme de pièce, ils n'ont pas trouvé la solution...).

En attendant, le client ne peut faire que ce que je fais : informer l'atelier de l'évolution de la chose : s'ils ne bougent pas et que ça pète, je viendrai chercher la garantie.
avatar
dirimant
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 767
Date d'inscription : 06/11/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Bruit métallique émanant du moteur - Page 18 Empty Re: Bruit métallique émanant du moteur

Message par lucky83 Mar 3 Mai - 17:57

J'ai déjà changé un tendeur de chaîne dont le ressort qui maintien la chaîne tendu
comme il faut ne faisait plus son boulot, et je l'entendais très bien, pas simple à changer
mais je m'en suis sorti.(70 000 kms tout de même avant le bruit du tendeur)
Par contre là ce n'est pas pareil, c'est pas une usure mais une casse du guide moteur neuf Shocked
Yamaha se doit de faire les réparations même si c'est la deuxième fois ...
lucky83
lucky83
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 76
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : Les Arcs

Revenir en haut Aller en bas

Bruit métallique émanant du moteur - Page 18 Empty Re: Bruit métallique émanant du moteur

Message par olivierzx Mar 3 Mai - 18:58

SAUF si le mécano qui a changé le tendeur la première fois a fait une erreur. (trop de tension)

Les symptômes relevés (usure du guide) doivent paraître impossibles aux ingénieurs yam.
D'où leur refus de prise en charge.


_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     : 1100 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8646
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

Revenir en haut Aller en bas

Bruit métallique émanant du moteur - Page 18 Empty Re: Bruit métallique émanant du moteur

Message par dirimant Mar 3 Mai - 19:06

D'un autre côté, comment incriminer le pilote pour la rupture d'une pièce interne au moteur (sauf à prouver que c'est le pilote qui a sciemment serré à fond le tendeur et ainsi causé la casse moteur... mais comment Yam va-t-il tenter de prouver une chose pareille ???) ?

Un moteur qui casse pour un problème de distribution à moins de 7.000 bornes, c'est évidemment un problème de garantie légale des vices cachés (sauf à ce que Yam se retourne contre le concess qui a monté le nouveau tendeur de distrib en disant que c'est lui qui a mal fait son taf... mais je dirais que ce recours (qui se fait soit par une intervention forcée du concess à l'initiative de Yam soit à l'occasion d'un recours subrogatoire) importe peu à Scaphud : lui, il a une moto cassée du fait de la rupture d'une pièce interne. La prise en charge par Yam doit être de 100 % au vu du kilométrage, sauf à ce que Yamaha parvienne à démontrer que c'est le comportement de l'acheteur qui est en cause.
avatar
dirimant
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 767
Date d'inscription : 06/11/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Bruit métallique émanant du moteur - Page 18 Empty Re: Bruit métallique émanant du moteur

Message par lucky83 Mar 10 Mai - 12:48

Bonjour,

ça avance ou pas, plus de nouvelles de notre ami, il se peut aussi qu'un des pignons
soient mal usinés, d'où la casse !?!
lucky83
lucky83
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 76
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : Les Arcs

Revenir en haut Aller en bas

Bruit métallique émanant du moteur - Page 18 Empty Re: Bruit métallique émanant du moteur

Message par scaphsud Mar 10 Mai - 13:21

bonjour a tous,
je tiens a redire un point important . J'AI TOUJOURS EU CE MEME BRUIT DEPUIS LES PREMIERS KILOMETRES .donc en aucun cas c'est le nouveau tendeur qui a crée se bruit donc la panne , de plus je suis allez une seule fois en rupteur et je dépasse très rarement les 7000 tours.
Bilan de l'investigation:
deux soupapes tordues , en plus de la distrib, mais il faut mini 1 mois pour recevoir les pièces (antilles)
je vous tiens informé de l'évolution
V motard
scaphsud
scaphsud
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 13
Date d'inscription : 22/03/2015
Localisation : 83560

Revenir en haut Aller en bas

Bruit métallique émanant du moteur - Page 18 Empty Re: Bruit métallique émanant du moteur

Message par lucky83 Mar 10 Mai - 13:31

Bonjour,
merci pour ton retour d'info scaphsud, les soupapes sont allées faire un bisous
aux pistons, prend ton mal en patience malgré tout ... Trop la rage !!!
lucky83
lucky83
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 76
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : Les Arcs

Revenir en haut Aller en bas

Bruit métallique émanant du moteur - Page 18 Empty Re: Bruit métallique émanant du moteur

Message par scaphsud Mar 10 Mai - 15:28

pour sur trop la rage ......c'est ma
9eme bécane en 24 ans de permis et seulement la deuxième achetée neuve et plein d'emmerde...
scaphsud
scaphsud
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 13
Date d'inscription : 22/03/2015
Localisation : 83560

Revenir en haut Aller en bas

Bruit métallique émanant du moteur - Page 18 Empty Re: Bruit métallique émanant du moteur

Message par lucky83 Mer 11 Mai - 8:55

J'ai jamais eu d'emmerde sur une bécane acheté neuve, je croise les doigts pour la MT09.
lucky83
lucky83
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 76
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : Les Arcs

Revenir en haut Aller en bas

Bruit métallique émanant du moteur - Page 18 Empty Re: Bruit métallique émanant du moteur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 18 sur 21 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20, 21  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum