Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Montage ixil hyperlow

4 participants

Aller en bas

Montage ixil hyperlow Empty Montage ixil hyperlow

Message par Benji27 Ven 6 Fév 2015 - 10:24

Salut à tous

J'ai monter hier ma ligne ixil hyperlow , tout c'est bien passer mais j'ai deux petites questions :
Je sais que le couple de serrage des vis de collecteur est de 20nm mais... je n'est pas de cle dynamo Embarassed , avez vous une astuce pour serrer sans trop serrer non plus ? pas envie d 'ecraser mes joints..

Et aussi j'ai un collier tourillon entre le collecteur et le silencieux, ece que je dois le serrer au max ? (j'ai la vague impression d'avoir une très legere fuite à ce niveau alors que j'ai serrer vraiment pas mal, mais me connaissant j'ai un peu peur de "trop serrer" et de casser le collier)

Donc voila rien de bien mechant mais bon Smile Merci d'avance pour vos avis
Benji27
Benji27
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 189
Date d'inscription : 06/02/2015
Localisation : normandie

Revenir en haut Aller en bas

Montage ixil hyperlow Empty Re: Montage ixil hyperlow

Message par ph1prevot Ven 6 Fév 2015 - 13:25

Le sur-serrage de la boulonnerie est une erreur très répandue en mécanique moto en raison du grand nombre de vis de petit diamètre (6, 8, 10mm) qui équipent nos machines.
20Nm c'est un couple faible, que l'on applique aisément par une rotation ferme du poignet, sans avoir besoin d'un bras de levier (ni d'une clé dynamo, la valeur donnée n'a pas à être précise à 20% près).
Dis-toi qu'il y a en général plus de risque à sur-serrer qu'à sous-serrer une vis:
Un sur-serrage peut provoquer un endommagement du filetage, voire une casse de la vis ou du goujon (par exemple les goujons qui tiennent les tubes d'échappement en sortie de culasse).
Il peut également, dans le cas qui te préoccupe, provoquer une déformation des brides qui plaquent les tubes sur la culasse avec risque de fuite à la clé.
Plutôt que de sur-serrer les écrous de sortie de culasse pour éviter une fuite de gaz d'échappement, il est important de bien vérifier que le serrage des brides s'effectue bien parallèlement à la culasse. Je te conseille également lors du montage du nouveau pot de remplacer les joints d'étanchéité entre la culasse et les tubes d'échappement par des joints neufs (Référence 4FM-14613-00).
Dans le cas de la fuite que tu signales entre le collecteur et le silencieux, il est probable que la liaison ne comporte pas de joint, et donc qu'un serrage supplémentaire du collier n'apportera rien d'autre qu'un risque de casse du collier et/ou de sa vis de serrage.

Si les vis ne sont pas soumises à une température élevée (donc pas pour le pot, hein ?), il est prudent de les freiner avec un frein filet moyen genre Loctite "Frenetanch", qui évitera les desserrages et donc la trop souvent funeste tentation de trop les serrer.

@+


Dernière édition par ph1prevot le Ven 6 Fév 2015 - 14:03, édité 2 fois (Raison : alement)
ph1prevot
ph1prevot
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2009
Date d'inscription : 02/11/2013
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

Montage ixil hyperlow Empty Re: Montage ixil hyperlow

Message par Benji27 Ven 6 Fév 2015 - 23:15

Merci de ta réponse claire et précise ! top !
Benji27
Benji27
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 189
Date d'inscription : 06/02/2015
Localisation : normandie

Revenir en haut Aller en bas

Montage ixil hyperlow Empty Re: Montage ixil hyperlow

Message par Spitfire87 Dim 8 Fév 2015 - 20:52

Je te dirai également que si ta fuite est légère, laisse faire un peu le temps ,... La calamine colmate les fuites légères. Roule et regarde si ta fuite perdure. Montage ixil hyperlow 1719152086
Spitfire87
Spitfire87
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 523
Date d'inscription : 29/01/2015
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Montage ixil hyperlow Empty Re: Montage ixil hyperlow

Message par Benji27 Dim 8 Fév 2015 - 21:05

Oui c'est sur , deja la j'ai fais quelques centaines de km et j'ai l impression (peut etre qu'une impression Laughing) que ca "fuit" moins , donc bon , en tout cas merci de ta reponse aussi spitfire87
Benji27
Benji27
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 189
Date d'inscription : 06/02/2015
Localisation : normandie

Revenir en haut Aller en bas

Montage ixil hyperlow Empty Re: Montage ixil hyperlow

Message par Bozerman Dim 8 Fév 2015 - 21:08

Bon à savoir de changer les joints. Bravo pour les réponses messieurs !

Ixil me fait les yeux doux....
Bozerman
Bozerman
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 7077
Date d'inscription : 03/08/2014
Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

Montage ixil hyperlow Empty Re: Montage ixil hyperlow

Message par Benji27 Dim 8 Fév 2015 - 21:12

Concernant les joints je les est pas remplacés , peut etre à tord, mais bon la moto a 1500 km et ils etaient pas du tout marquer , on verra dans le futur Smile

Bozerman tu vas craquer je le sent Twisted Evil
Benji27
Benji27
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 189
Date d'inscription : 06/02/2015
Localisation : normandie

Revenir en haut Aller en bas

Montage ixil hyperlow Empty Re: Montage ixil hyperlow

Message par Bozerman Dim 8 Fév 2015 - 21:13

Les exemples des autres c'est toujours utile surtout avec des bons conseils comme ph1prevot et Spitfire87.

Je vais surement me laisser tenter dans quelques temps... je réfléchis encore un peu...
Bozerman
Bozerman
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 7077
Date d'inscription : 03/08/2014
Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

Montage ixil hyperlow Empty Re: Montage ixil hyperlow

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum