Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Rétro éclairage commodo gauche sur T9 GT

+2
iron man
Gagfra
6 participants

Aller en bas

Rétro éclairage commodo gauche sur T9 GT Empty Rétro éclairage commodo gauche sur T9 GT

Message par Gagfra Mar 19 Mar 2024 - 16:59

Bonjour à tous,

Nouveau sur le fofo, je n'ai rien trouvé sur ce suhet

Peut on rétro éclairer les commodos sur le GT? Je sais que la GT+ a cette faculté.

merci vos vos idées

A bientôt
Gagfra
Gagfra
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 14
Date d'inscription : 17/03/2024
Localisation : Dijon

Youss aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rétro éclairage commodo gauche sur T9 GT Empty Re: Rétro éclairage commodo gauche sur T9 GT

Message par Gagfra Mar 26 Mar 2024 - 20:33

Pas d idées ?
Le commodo de la gt+ a la même disposition ?
Qu est fe qui éclaire les commandes ?

A+
Gagfra
Gagfra
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 14
Date d'inscription : 17/03/2024
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Rétro éclairage commodo gauche sur T9 GT Empty Re: Rétro éclairage commodo gauche sur T9 GT

Message par iron man Mar 26 Mar 2024 - 22:38

Ben pour cela il faudrait que d'une part les inscriptions soient transparentes ce qui n'est pas le cas
Après il faudrait trouver la place à l'intérieur pour y loger une ou plusieurs leds miniatures...

Bonjour le boulot .
Bon je suis très loin d'être un cador en elec auto/ moto

Mais l'électricien du concessionnaire n'a même pas voulu me coupler les additionnels longue portée avec les phares tellement il y a de plus à l'intérieur du comodos .
De son avis trop de problèmes possibles...

A voir avec des cadres en élec mais ça doit être loin de là simplicité
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 10061
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Rétro éclairage commodo gauche sur T9 GT Empty Re: Rétro éclairage commodo gauche sur T9 GT

Message par maninbike Mer 27 Mar 2024 - 7:14

@ Gagfa :Pour le rétro éclairage, ce n'est pas prévu et ils ne sont pas les mêmes que la GT+

@ Iron man : pour coupler les longues portées aux pleins phares, j'ai fait le schéma électrique ici.  Je l'ai fait et cela fonctionne très bien. Après cela demande de bonnes connaissances en électricité. Et le mieux est de se prendre sur le connecteur du phare directement. Il est assez bien accessible. Sur le commodo, c'est le bazar. Et il ne faut pas chercher un +12V mais une masse  Wink.
maninbike
maninbike
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 315
Date d'inscription : 25/02/2024
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

Rétro éclairage commodo gauche sur T9 GT Empty Re: Rétro éclairage commodo gauche sur T9 GT

Message par Fred54 Mer 27 Mar 2024 - 8:33

Le plus simple est d'acheter une GT+
Fred54
Fred54
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 497
Date d'inscription : 19/05/2021
Localisation : Lorraine

termi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rétro éclairage commodo gauche sur T9 GT Empty Re: Rétro éclairage commodo gauche sur T9 GT

Message par termi Ven 29 Mar 2024 - 10:03

Fred54 a écrit:Le plus simple est d'acheter une GT+
Laughing exactement !!
termi
termi
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2061
Date d'inscription : 15/09/2020
Localisation : Làbas

Revenir en haut Aller en bas

Rétro éclairage commodo gauche sur T9 GT Empty Re: Rétro éclairage commodo gauche sur T9 GT

Message par Gagfra Ven 29 Mar 2024 - 10:20

Ou des transferts de symboles phosphorescents.
Pas vu beaucoup de gt+ à vendre à 12000
Gagfra
Gagfra
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 14
Date d'inscription : 17/03/2024
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Rétro éclairage commodo gauche sur T9 GT Empty Re: Rétro éclairage commodo gauche sur T9 GT

Message par termi Ven 29 Mar 2024 - 12:52

Gagfra a écrit:........Pas vu beaucoup de gt+ à vendre à 12000
Si mais dans 2/3ans, quoi que mon ancienne GT est affichée à 12890€ et elle à 3 ans pas ma faute  donc je serai tenté de te dire pas avant 7ans Smile

Rétro éclairage commodo gauche sur T9 GT 2923201198


Dernière édition par termi le Mar 23 Avr 2024 - 12:25, édité 1 fois
termi
termi
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2061
Date d'inscription : 15/09/2020
Localisation : Làbas

Revenir en haut Aller en bas

Rétro éclairage commodo gauche sur T9 GT Empty Re: Rétro éclairage commodo gauche sur T9 GT

Message par olivierzx Ven 29 Mar 2024 - 18:18

12890 c'est pas le prix neuf ?
Rétro éclairage commodo gauche sur T9 GT 2923201198

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     :   3 000 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8792
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

Revenir en haut Aller en bas

Rétro éclairage commodo gauche sur T9 GT Empty Re: Rétro éclairage commodo gauche sur T9 GT

Message par iron man Ven 29 Mar 2024 - 19:09

maninbike a écrit:@ Gagfa :Pour le rétro éclairage, ce n'est pas prévu et ils ne sont pas les mêmes que la GT+

@ Iron man : pour coupler les longues portées aux pleins phares, j'ai fait le schéma électrique ici.  Je l'ai fait et cela fonctionne très bien. Après cela demande de bonnes connaissances en électricité. Et le mieux est de se prendre sur le connecteur du phare directement. Il est assez bien accessible. Sur le commodo, c'est le bazar. Et il ne faut pas chercher un +12V mais une masse  Wink.

Merci pour ton schéma c'est top
Je le montrerai à l'électricien de mon concess je verrais combien il me prend et si surtout il veut bien le faire ...
Car moi malheureusement je ne suis pas caler en électricité pour m'attaquer à ce genre de transformation.
C'est bien dommage...
Puisque tu es bon en électricité et que tu l'as fait
L'électricien m'as dit qu'il y avait pas moins de 11 + dans le comodos gauche est ce vrai?
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 10061
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Rétro éclairage commodo gauche sur T9 GT Empty Re: Rétro éclairage commodo gauche sur T9 GT

Message par maninbike Ven 29 Mar 2024 - 20:10

La version simple sans interrupteur si tu veux qu'ils s'allument en même temps que tes feux de route (pleins phares)Rétro éclairage commodo gauche sur T9 GT Schzom10

L'autre schéma c'est si tu veux, en plus, avoir un interrupteur pour pouvoir les allumer quand tu veux.

Concernant le nombre de +12V dans le commodo, il y en a que 2 . Le 1er pour la signalisation, c'est à dire le Klaxon et les clignotants (Et feux de détresse). Et le second pour le régulateur.
Pour les phares, c'est une commande par la masse venant de l'ECU. 
Pour les boutons de commande des modes, c'est pareil. Quand on appuie sur les boutons, on envoie des masses sur des entrées du compteur qui gère le régulateur et envoie les informations par BUS à l'ECU.

Ton concessionnaire n'est peut-être pas assez calé en électricité. Il faut vraiment être prudent et comprendre comment cela fonctionne car il y a un risque de détruire la commande venant de l'ECU.
ICI c'est beaucoup plus simple de se prendre sur le connecteur du phare comme je l'ai montré dans le tuto du démontage du carénage avant.
maninbike
maninbike
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 315
Date d'inscription : 25/02/2024
Localisation : 28

iron man aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rétro éclairage commodo gauche sur T9 GT Empty Re: Rétro éclairage commodo gauche sur T9 GT

Message par termi Sam 30 Mar 2024 - 8:29

olivierzx a écrit:12890 c'est pas le prix neuf ?
Rétro éclairage commodo gauche sur T9 GT 2923201198
Rétro éclairage commodo gauche sur T9 GT Captur11
termi
termi
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2061
Date d'inscription : 15/09/2020
Localisation : Làbas

Revenir en haut Aller en bas

Rétro éclairage commodo gauche sur T9 GT Empty Re: Rétro éclairage commodo gauche sur T9 GT

Message par olivierzx Sam 30 Mar 2024 - 17:51

Je disais ça parce qu'une bonne négoc (10%) et on est pas très loin en neuf. (14000 tout compris soit juste 10% de + pour une moto neuve au lieu de 3 ans)

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     :   3 000 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8792
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

Revenir en haut Aller en bas

Rétro éclairage commodo gauche sur T9 GT Empty Re: Rétro éclairage commodo gauche sur T9 GT

Message par Gagfra Ven 12 Avr 2024 - 22:02

Salut,
Voilà ce que j ai trouvé pour le rétro éclairage, des autocollants phosphorescents
Gagfra
Gagfra
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 14
Date d'inscription : 17/03/2024
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Rétro éclairage commodo gauche sur T9 GT Empty Re: Rétro éclairage commodo gauche sur T9 GT

Message par Gagfra Ven 12 Avr 2024 - 22:04

Rétro éclairage commodo gauche sur T9 GT 20240410
Gagfra
Gagfra
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 14
Date d'inscription : 17/03/2024
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Rétro éclairage commodo gauche sur T9 GT Empty Re: Rétro éclairage commodo gauche sur T9 GT

Message par maninbike Sam 13 Avr 2024 - 8:06

En fait je me pose la question de savoir si cela est réellement nécessaire. Ca fait à peine 2 mois que j'ai la moto et je ne les regarde déjà plus. A force, c'est automatique, un peu comme un clavier de PC. 
En plus, au départ, je quittais trop la route des yeux pour les regarder.
Je pense personnellement, ce n'est que mon avis, qu'il vaut mieux mémoriser que de regarder ses commodos. Et encore plus la nuit, avec la visibilité réduite et la faune qui est de sorti. 
Cela n'engage que moi bien sûr.
maninbike
maninbike
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 315
Date d'inscription : 25/02/2024
Localisation : 28

termi, ALP et Genfy aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rétro éclairage commodo gauche sur T9 GT Empty Re: Rétro éclairage commodo gauche sur T9 GT

Message par termi Mar 23 Avr 2024 - 12:29

maninbike a écrit:En fait je me pose la question de savoir si cela est réellement nécessaire. Ca fait à peine 2 mois que j'ai la moto et je ne les regarde déjà plus. A force, c'est automatique, un peu comme un clavier de PC. 
En plus, au départ, je quittais trop la route des yeux pour les regarder.
Je pense personnellement, ce n'est que mon avis, qu'il vaut mieux mémoriser que de regarder ses commodos. Et encore plus la nuit, avec la visibilité réduite et la faune qui est de sorti. 
Cela n'engage que moi bien sûr.
Pour ma part, je dirais utile car entre le contacteur du feux de croisement/route et celui du régulateur ils sont tout de même bien proche. Sur mon ancienne GT je me suis vu mettre en feux de route en suivant une voiture au lieu de mettre le régulateur en pleine nuit. Le mec s'est posé une multitude de questions pas ma faute
termi
termi
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2061
Date d'inscription : 15/09/2020
Localisation : Làbas

maninbike et Gagfra aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rétro éclairage commodo gauche sur T9 GT Empty Re: Rétro éclairage commodo gauche sur T9 GT

Message par termi Mer 24 Avr 2024 - 9:36

maninbike a écrit:.........Et encore plus la nuit, avec la visibilité réduite et la faune qui est de sorti. 
Cela dépend ou que tu habites car la faune peut-être bien différente... Laughing
termi
termi
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2061
Date d'inscription : 15/09/2020
Localisation : Làbas

maninbike aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rétro éclairage commodo gauche sur T9 GT Empty Re: Rétro éclairage commodo gauche sur T9 GT

Message par maninbike Mar 30 Avr 2024 - 11:33

Je parlais de chevreuils et de sangliers  Very Happy
maninbike
maninbike
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 315
Date d'inscription : 25/02/2024
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

Rétro éclairage commodo gauche sur T9 GT Empty Re: Rétro éclairage commodo gauche sur T9 GT

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum