Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Pneus avant du NIKEN

+4
olivierzx
zzorglub
Maitouk
Delpeyroux Philippe
8 participants

Aller en bas

Pneus avant du NIKEN Empty Pneus avant du NIKEN

Message par Delpeyroux Philippe Lun 18 Mar 2024 - 15:30

Bonjour à tous les heureux possesseurs de NIKEN, je roule avec un NIKEN de 2018 et sauf contre ordre l'an prochain j'aurai droit au control technique!
J'ai le train avant monté en Michelin pilot road 4 et j'en suis très content le seul problème que je crain c'est l'indice de vitesse H (210km/h) qui ne correspond pas aux données de Yamaha qui monte des Bridgestone avec un indice V, donc je me demande si cela sera un élément de refus du contrôleur. Si par malchance je suis recalé et que je ne souhaite pas monter des Bridgestone j'ai vu en cherchant à droite à gauche sur le web que Mitas faisait des pneus de scooter aux dimensions convenant parfaitement au NIKEN et de plus avec l'indice de vitesse V. Je ne connais pas ce pneu et la ma question, avez vous déjà monté sur votre NIKEN ces pneus, en êtes vous satisfait et quelles sont vos ressentis sur sec et mouillé tous types de revêtements et de vitesse. Et si ce n'est pas sur un NIKEN n'hésitez pas à me donner vos avis de roulage avec cette marque de pneu.
Je vous remercie pour vos réponses.
Philippe
Delpeyroux Philippe
Delpeyroux Philippe
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 25
Date d'inscription : 23/01/2022
Localisation : Nogaro 32110 Gers

Maitouk aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pneus avant du NIKEN Empty Re: Pneus avant du NIKEN

Message par Maitouk Lun 18 Mar 2024 - 16:02

J'ai déjà rencontré ce probleme.

à ma connaissance il n'y a qu'un modèle de pneu correspondant à l'indice de vitesse imposé par Yamaha, à savoir un Bridgestone.
Voir une coïncidence, que Bridgestone et Yamaha sont tous les deux japonais ne résulterait que de l'expression d'un mauvais esprit bien sûr... !!

ça m'a gonflé et j'ai monté des pneus de scooter moitié prix et d'un indice juste en dessous, du H (210) pour du V imposé (240)...

ALORS QUE LE CONTRÔLEUR DU CT NE VIENNE PAS ME FAIRE CHIER POUR UN INDICE 210 km/h AU LIEU DU 240 POUR UNE MOTO QUI NE PEUT PAS DÉPASSER LE 130 SUR LE BITUME FRANCAIS...!
Qu'ils commencent à être moins ridicules avec leur CT à 2 balles et à ne pas me casser mes vielles roubignoles !
Maitouk
Maitouk
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 554
Date d'inscription : 06/03/2020
Localisation : Landes cote Aquitaine, entre Dax et Bayonne

https://www.leboncoin.fr/evenements/1370610337.htm

Revenir en haut Aller en bas

Pneus avant du NIKEN Empty Re: Pneus avant du NIKEN

Message par zzorglub Lun 18 Mar 2024 - 16:27

Salut Maitouk,

ton argumentation n'est pas bonne.
Le Niken peut dépasser les 210 km/h mais tu ne peux pas rouler à plus de 130 km/h, c'est pour cela que Yamaha a homologué les pneus avec un indice V et pas H.
Alors même si cela t'emmerde le contrôleur ne sera pas ridicule si il te recale au CT.

Concernant le fait qu'aucun autre fabricant de pneus en ai homologué pour l'avant je pense que c'est du au fait que le Niken n'est pas un gros marché et que cela couterait trop cher pour le nombre de vente.
zzorglub
zzorglub
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1220
Date d'inscription : 21/09/2015
Localisation : Waterloo morne plaine Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Pneus avant du NIKEN Empty Re: Pneus avant du NIKEN

Message par olivierzx Lun 18 Mar 2024 - 16:27

Bah ça va être comme pour les bar, les gens changeront des pièces que pour le CT.

Reste à trouver quelqu'un (ton concessionnaire ?) qui te prêtera un train avant en A41.

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     :   2 500 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8771
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

Revenir en haut Aller en bas

Pneus avant du NIKEN Empty Re: Pneus avant du NIKEN

Message par pegase22 Lun 18 Mar 2024 - 16:29

Maitouk a écrit:J'ai déjà rencontré ce probleme.

à ma connaissance il n'y a qu'un modèle de pneu correspondant à l'indice de vitesse imposé par Yamaha, à savoir un Bridgestone.
Voir une coïncidence, que Bridgestone et Yamaha sont tous les deux japonais ne résulterait que de l'expression d'un mauvais esprit bien sûr... !!

ça m'a gonflé et j'ai monté des pneus de scooter moitié prix et d'un indice juste en dessous, du H (210) pour du V imposé (240)...

ALORS QUE LE CONTRÔLEUR DU CT NE VIENNE PAS ME FAIRE CHIER POUR UN INDICE 210 km/h AU LIEU DU 240 POUR UNE MOTO QUI NE PEUT PAS DÉPASSER LE 130 SUR LE BITUME FRANCAIS...!
Qu'ils commencent à être moins ridicules avec leur CT à 2 balles et à ne pas me casser mes vielles roubignoles !

Le contrôleur sera obligé de le mentionner sur la checkliste prévue à l'ordinateur, qui détaille les contrôles effectués. 
Ca m'étonnerait qu'il engage sa responsabilité de fermer les yeux sur l'indice de vitesse des boudins.... en partant du principe que s'il y avait un"twist" ... qu'il en porterait une part de responsabilité.   pas ma faute

Qui fait qu'au final ça risque de ne pas passer... c'est l'ordi qui en finalité commande, le contrôleur ne fait que remplir les cases, et appui sur le bouton final... c'est bon ou pas bon !.

Je dis ça car j'ai été confronté à une contre visite sur une BAR avec non respect du délai pour effectuer et représenter ma voiture.

Une fois réparée pour moi tout était donc OK coté méca, je présente la facture des réparations (une rotule AV) pensant que c'était tout bon... bein non... il a du repasser tous les tests, pour qu'au final, je puisse avoir mon CT en bonne et due forme pas ma faute
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18882
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

Pneus avant du NIKEN Empty Re: Pneus avant du NIKEN

Message par Jat26 Lun 18 Mar 2024 - 16:58

Bonjour, il faut demander l'avis de Thierry 2A, il a monté des pneus Mitas à l'avant de sont Niken.
Sont experience pourra t'éclairer. Bonne recherche.
Jat26
Jat26
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 51
Date d'inscription : 28/07/2023
Localisation : Belgique Waremme

Revenir en haut Aller en bas

Pneus avant du NIKEN Empty Re: Pneus avant du NIKEN

Message par Maitouk Lun 18 Mar 2024 - 17:21

zzorglub a écrit:Salut Maitouk,

ton argumentation n'est pas bonne.
Le Niken peut dépasser les 210 km/h ........

Non, le Niken est bridé à 180 km/h
...une deuxième couche de ridicule au truc !!

Intéressant de demander à nos amis belges qui auraient passé un Niken au CT la réaction en cas de litige sur l'indice de vitesse pas ma faute
Maitouk
Maitouk
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 554
Date d'inscription : 06/03/2020
Localisation : Landes cote Aquitaine, entre Dax et Bayonne

https://www.leboncoin.fr/evenements/1370610337.htm

Revenir en haut Aller en bas

Pneus avant du NIKEN Empty Re: Pneus avant du NIKEN

Message par zzorglub Lun 18 Mar 2024 - 18:31

OK je ne savais pas.
On peut se demander pourquoi Yamaha a homologué des pneus pour rouler jusqu'a 240 km/h.

Je pense que si l'inspecteur fait son travail il te le fera remarquer et ne te donnera pas ton CT.
En Belgique ils vérifient les pneus pour voir si ils sont conforment avec les données du constructeur.
zzorglub
zzorglub
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1220
Date d'inscription : 21/09/2015
Localisation : Waterloo morne plaine Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Pneus avant du NIKEN Empty Re: Pneus avant du NIKEN

Message par iron man Lun 18 Mar 2024 - 18:58

Oui c'est sur l'indice de vitesse est un point bloquant d'ailleurs quand on veut faire monter un pneu avec un mauvais indice par rapport au constructeur il faut les acheter et les monter soi même car les monteurs n'en prennent pas la responsabilité.
J'avais lu un article la dessus sur un accident corporel l'assurance va remonter jusqu'au montage des pneus.
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 10042
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Pneus avant du NIKEN Empty Re: Pneus avant du NIKEN

Message par Maitouk Lun 18 Mar 2024 - 19:42

zzorglub a écrit:OK je ne savais pas.
On peut se demander pourquoi Yamaha a homologué des pneus pour rouler jusqu'a 240 km/h.

Je pense que si l'inspecteur fait son travail il te le fera remarquer et ne te donnera pas ton CT.
En Belgique ils vérifient les pneus pour voir si ils sont conforment avec les données du constructeur.

je suis d'accord avec toi,
pas si simple...
c'est un des rares trucs qu'ils sont capable de contrôler...
c'est certain qu'il y aura une remarque, si ils font leur boulot,

maintenant à savoir si la "défaillance" sera mineure, majeure ou critique ?

critique ? avoir des pneus donnés pour 210 km/h au lieu de 240 pour une moto bridée à 180 km/h et roulant sur un réseau limité à 130... ?
c'est du foutage de gueule.
Maitouk
Maitouk
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 554
Date d'inscription : 06/03/2020
Localisation : Landes cote Aquitaine, entre Dax et Bayonne

https://www.leboncoin.fr/evenements/1370610337.htm

Revenir en haut Aller en bas

Pneus avant du NIKEN Empty Re: Pneus avant du NIKEN

Message par pegase22 Lun 18 Mar 2024 - 20:00

c'est partir pour une contre visite  pas ma faute
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18882
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

Pneus avant du NIKEN Empty Re: Pneus avant du NIKEN

Message par Jat26 Lun 18 Mar 2024 - 20:26

Bonsoir, voici la Chek list prévue en Belgique avant de passer au ct.
Quels sont les points de contrôle du contrôle technique moto ?
Lors du contrôle technique d’une moto, les éléments suivants sont inspectés :

Identification du véhicule,
Direction,
Équipements de freinage,
Visibilité,
Essieux, roues, suspension, pneumatiques,
Éclairage et autres éléments du circuit électrique,
Châssis et ses accessoires,
Autres équipements,
Nuisances (bruit et pollution).
Les contrôleurs commenceront par s’assurer qu’aucun problème mécanique n’est à déclarer sur la moto. C’est à cette fin que la direction, les freins, la suspension ou encore les pneus seront inspectés. Ils vérifieront ensuite que les phares de la moto fonctionnent correctement. Pour terminer, la moto devra répondre aux normes de bruit et de pollution en vigueur.

Donc les pneus non conformes sont un motif de remise en "conformité"
Au départ j'étais réfractaire au ct. Mais après avoir lu l'article du mensuel "Moto 80" paru après une année complète de ct, je ne me rendai pas compte que beacoup de "*motards*" négligent leur moto.
Ce qui n'est pas le cas pour les lecteurs du forum.

NB : Quand j'ai pris possession du Niken à l'agence, je me suis renseigné sur la méthode de contrôle des frein avant. Comme il n'y a pas de rouleau suffisamment large pour le Niken, c'est le contrôleur qui a fait le test sur le parking du ct.
Jat26
Jat26
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 51
Date d'inscription : 28/07/2023
Localisation : Belgique Waremme

Revenir en haut Aller en bas

Pneus avant du NIKEN Empty Re: Pneus avant du NIKEN

Message par Maitouk Lun 18 Mar 2024 - 22:16

effectivement,
et voilà la réponse... pour les voitures, mais évidement, il ne doit pas y avoir de différence.

...une non-conformité de l'indice de vitesse des pneus est considérée comme une défaillance de niveau 2. Cela signifie que le véhicule doit être réparé dans les 2 mois suivant le contrôle technique pour pouvoir être autorisé à circuler. Si la réparation n'est pas effectuée dans ce délai, le véhicule peut être considéré comme non conforme et ne pourra pas circuler légalement sur la route.

"peut être considéré..."

parasites sociaux !
Maitouk
Maitouk
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 554
Date d'inscription : 06/03/2020
Localisation : Landes cote Aquitaine, entre Dax et Bayonne

https://www.leboncoin.fr/evenements/1370610337.htm

Revenir en haut Aller en bas

Pneus avant du NIKEN Empty Re: Pneus avant du NIKEN

Message par Taz 66 Lun 18 Mar 2024 - 22:29

Sur une moto, essieu ?...Châssis ?...  scratch Pourquoi pas essuie-glaces et conformité des portières !!!

Je ne te rejoins pas sur le fait que beaucoup de motards négligeraient leur moto. 
Bien sûr que certains négligent leur véhicule, mais c'est une très très faible proportion dans le monde motard.

Quant au CT, libre à chacun d'en penser du bien...ou pas.

Critères d'imposition choquants, impréparation totale, prix déjà fixés avant même de savoir comment se fera ce CT, Lobbying insistant de DEKKRA etc nous font subir un CT dont les "dessous" sont fumeux et éminemment suspects. 

La façon dont il nous a été imposé, en faisant fi de toute logique et abstraction des études sérieuses prouvant que le CT n'aura aucune incidence sur l'insécurité routière ; le fait qu'il soit le fait d'un lobby plus qu'intéressé de stakhanovistes de l'interdiction des 2 roues motorisés (sauf les vélos électriques dont ils sont les responsables des ventes pour la France !!!!!!) font penser que ce CT dont 99 % des motards Français ne veut, renifle l'escroquerie intellectuelle et morale.

Les Français seraient donc plus vertueux que la moyenne ? Alors que 4 pays Européens ont considéré comme inutile un CT des 2 roues motorisés : Finlande, Pays Bas, Danemark et Irlande et la Belgique qui ne l'exige qu'à la revente ou si accident.

Plus vertueux que la moyenne, je ne pense pas. Mais plus cons que la moyenne, c'est certain !Pneus avant du NIKEN 8536131

_________________
Jamais plus qu'à fond, c'est plus prudent !
Taz 66
Taz 66
Modérateur
Modérateur

Messages : 8489
Date d'inscription : 26/04/2020
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Pneus avant du NIKEN Empty Re: Pneus avant du NIKEN

Message par Jat26 Lun 18 Mar 2024 - 23:08

Le texte est global, pour plusieurs types de véhicules.
e diagnostic concernera les motocyclettes, motocycles, tricycles et quadricycles équipés d'un moteur à combustion supérieur à 125 cm³ , ou d'un moteur électrique ou hybride dont la puissance est supérieure à 11kW ou dont la vitesse dépasse les 45 km/h.
Jat26
Jat26
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 51
Date d'inscription : 28/07/2023
Localisation : Belgique Waremme

Revenir en haut Aller en bas

Pneus avant du NIKEN Empty Re: Pneus avant du NIKEN

Message par pegase22 Mar 19 Mar 2024 - 9:00

Jat 26 a écrit:Quand j'ai pris possession du Niken à l'agence, je me suis renseigné sur la méthode de contrôle des frein avant. Comme il n'y a pas de rouleau suffisamment large pour le Niken, c'est le contrôleur qui a fait le test sur le parking du ct.

moi ce qui me sidère toujours, c'est qu'un mec (le contrôleur) qui n'aura jamais fait de moto, qui n'a pas passé le permis, puisse monter sur mon engin et essayer ses freins ! scratch

ca va pas là !
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18882
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Jat26 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pneus avant du NIKEN Empty Re: Pneus avant du NIKEN

Message par Maitouk Mar 19 Mar 2024 - 11:45

Jat26 a écrit:Bonjour, il faut demander l'avis de Thierry 2A, il a monté des pneus Mitas à l'avant de sont Niken.

Hop là...!!

Je viens de voir que Mitas propose (sauf erreur de ma part) un pneu AV 120/70 R15 56V........................ Shocked
tiens tiens,
je croyais que Bridgestone était seul à proposer l'A 41 à 141,33€ le bout
le Mitas est à 91,58€
ça change tout !
....Mitas...

je me trompe ?
Maitouk
Maitouk
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 554
Date d'inscription : 06/03/2020
Localisation : Landes cote Aquitaine, entre Dax et Bayonne

https://www.leboncoin.fr/evenements/1370610337.htm

Revenir en haut Aller en bas

Pneus avant du NIKEN Empty Re: Pneus avant du NIKEN

Message par Jat26 Mar 19 Mar 2024 - 12:35

Non, non, les Mitas sont biens homologués pour nos Niken, et le retour des avis sont plus que favorables.
Jat26
Jat26
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 51
Date d'inscription : 28/07/2023
Localisation : Belgique Waremme

Revenir en haut Aller en bas

Pneus avant du NIKEN Empty Re: Pneus avant du NIKEN

Message par Delpeyroux Philippe Mar 19 Mar 2024 - 13:43

Bonjour Maitouk, c'est bien de ce pneu MITAS que je parle. Y a t il quelqu'un sur le forum qui aurait un retour ou une expérience sur ces pneus.
Delpeyroux Philippe
Delpeyroux Philippe
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 25
Date d'inscription : 23/01/2022
Localisation : Nogaro 32110 Gers

Revenir en haut Aller en bas

Pneus avant du NIKEN Empty Re: Pneus avant du NIKEN

Message par Maitouk Mar 19 Mar 2024 - 14:24

Delpeyroux Philippe a écrit:Bonjour Maitouk, c'est bien de ce pneu MITAS que je parle. Y a t il quelqu'un sur le forum qui aurait un retour ou une expérience sur ces pneus.

Ok merci,
j'en ai commandé deux, d'ici que je les monte et que je les use...

Si ils me cassent vraiment les c.... pour le CT, je les monterai le plus tard possible Rolling Eyes
Maitouk
Maitouk
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 554
Date d'inscription : 06/03/2020
Localisation : Landes cote Aquitaine, entre Dax et Bayonne

https://www.leboncoin.fr/evenements/1370610337.htm

Revenir en haut Aller en bas

Pneus avant du NIKEN Empty Re: Pneus avant du NIKEN

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum