Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Tracer de 2015 problème régime moteur après une très grosse pluie

+5
olivierzx
zzorglub
iron man
pegase22
KS34
9 participants

Aller en bas

Tracer de 2015 problème régime moteur après une très grosse pluie Empty Tracer de 2015 problème régime moteur après une très grosse pluie

Message par KS34 Mar 5 Mar 2024 - 10:11

Bonjour à tous
J'ai besoin d'un avis éclairé (très éclairé !) sur un problème que je rencontre de temps en temps avec mon Tracer de 2015
En effet il lui arrive de ratatouiller après une très très grosse pluie longue et soutenue. Ce ''ratatouillement'' se passe une fois les 4200 tr/mn franchi.
C'est plutôt désagréable voire dangereux car lorsqu'elle reprend son régime normal la reprise est plutôt brutale et sur route humide ce n'est pas très cool.
Ce qui est curieux, c'est que ce dysfonctionnement ne se produit que par une pluie violente, soutenue et dans la durée. Si la pluie s'arrête, je dois roulé encore une bonne demie heure facile avant de retrouver un fonctionnement normal.
Hier je suis rentré de Nantes sur Dinan (où je réside) 150 km sous une pluie ''normale'' tout au long du trajet, elle a fonctionné sans problème ???
J'insiste donc sur le fait que cela ne se produit que sous une pluie très violente et qui dure !
Quelqu'un a t-il rencontré et surtout résolu ce mystère ? Avez vous une idée autrement...bobines, sonde lambda, connectiques exposées ...???
Merci pour votre aide
Patrice
KS34
KS34
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 11
Date d'inscription : 17/12/2017
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Tracer de 2015 problème régime moteur après une très grosse pluie Empty Re: Tracer de 2015 problème régime moteur après une très grosse pluie

Message par pegase22 Mar 5 Mar 2024 - 14:42

non j'ai une 2015 aussi, je ne connais pas ce problème, jamais pris de gros bouillons aussi !

voir humidité du coté puits des crayons de bougies, qui sont directement exposés sous grosse flotte ?....sais pas ?


Dernière édition par pegase22 le Mar 5 Mar 2024 - 16:42, édité 1 fois
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18843
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

KS34 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tracer de 2015 problème régime moteur après une très grosse pluie Empty Re: Tracer de 2015 problème régime moteur après une très grosse pluie

Message par iron man Mar 5 Mar 2024 - 15:28

Non j'ai une T9 aujourd'hui mais j'ai eu une 2016 pendant 60000 kms et ça ne me l'a jamais fait, pourtant j'ai eu pris quelques déluges routiers et autoroutiers et ça ne me l'a jamais fait.
je ne te suis pas d'une grande aide
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 10025
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Tracer de 2015 problème régime moteur après une très grosse pluie Empty Re: Tracer de 2015 problème régime moteur après une très grosse pluie

Message par zzorglub Mar 5 Mar 2024 - 15:53

J'ai une Tracer 2015 et je n'ai jamais eu ce problème malgré avoir roulé dans des grosses pluies
zzorglub
zzorglub
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1214
Date d'inscription : 21/09/2015
Localisation : Waterloo morne plaine Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Tracer de 2015 problème régime moteur après une très grosse pluie Empty Re: Tracer de 2015 problème régime moteur après une très grosse pluie

Message par olivierzx Mar 5 Mar 2024 - 18:21

Peut être un filtre air qui s'est humidifié ?
Tu as le filtre origine et pas modifié l'admission d'air ?

J'ai eu un cas similaire en BAR avec un KN.

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     :   2 500 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8756
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

Revenir en haut Aller en bas

Tracer de 2015 problème régime moteur après une très grosse pluie Empty Re: Tracer de 2015 problème régime moteur après une très grosse pluie

Message par Genfy Mar 5 Mar 2024 - 18:33

ça peut-être beaucoup de choses, dans un premier temps je penserais à un puits de bougies qui prend l'eau ou à une mauvaise étanchéité de la boite à air.
Genfy
Genfy
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 149
Date d'inscription : 11/02/2024
Localisation : annecy

Revenir en haut Aller en bas

Tracer de 2015 problème régime moteur après une très grosse pluie Empty Re: Tracer de 2015 problème régime moteur après une très grosse pluie

Message par maninbike Mar 5 Mar 2024 - 18:43

Je penserais également au puit d'une bougie. Probablement qu'une bobine crayon a mal été enfoncée. C'est dur à remettre en place. Il faut appuyer fort en la tournant de droite à gauche pour réussir à la remettre en place correctement. Si elle n'est pas bien mise et que l'eau s'infiltre, tu perds l'allumage de cette bougie. 
C'est le plus probable avant de chercher un autre problème d'étanchéité sur le faisceau électrique.
maninbike
maninbike
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 277
Date d'inscription : 25/02/2024
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

Tracer de 2015 problème régime moteur après une très grosse pluie Empty Re: Tracer de 2015 problème régime moteur après une très grosse pluie

Message par Taz 66 Mar 5 Mar 2024 - 18:53

J'ai eu ce problème avec la boite à air de ma 206. Un "mal" connu chez Peugeot qui n'avait rien fait pour y remédier.
Le filtre à air était trempé et le fond de la boite plein d'eau, ce qui faisait des broutements à l'accélération.

1 mécano du coin m'avait donné LA bonne solution : percer 2 petits trous au fond de la cuve en plastique de la boite à air et l'eau se barre : Plus jamais eu de soucis.

Maintenant, pour ta moto, vois ça avec 1 mécano moto. Peut-être ce cas s'est présenté à eux. 
Le problème doit effectivement se situer côté boite à air et filtre détrempé uniquement en cas de déluge. Avec une entrée d'eau quelque part 

Sinon les puits de bougie, je n'y crois pas trop car sauf erreur, ils sont protégés par des bouchons de caoutchouc pour éviter que la flotte tombe au fond.

_________________
Jamais plus qu'à fond, c'est plus prudent !
Taz 66
Taz 66
Modérateur
Modérateur

Messages : 8468
Date d'inscription : 26/04/2020
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Tracer de 2015 problème régime moteur après une très grosse pluie Empty Re: Tracer de 2015 problème régime moteur après une très grosse pluie

Message par maninbike Mar 5 Mar 2024 - 19:06

Oui les bobines crayons sont en caoutchouc mais si elle est mal enfoncée, ce n'est pas étanche. 
Après cela peut en effet, aussi venir de la boîte à air mais en moto elles sont normalement biens étanches. Sauf si là aussi, elle a mal été remontée ou mal serrée.
Bref, ce ne sont que des pistes. Tant que nous n'avons pas la moto sous les mains....
maninbike
maninbike
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 277
Date d'inscription : 25/02/2024
Localisation : 28

Taz 66 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tracer de 2015 problème régime moteur après une très grosse pluie Empty Re: Tracer de 2015 problème régime moteur après une très grosse pluie

Message par KS34 Mer 6 Mar 2024 - 12:30

Merci à tous pour votre aide et vos suggestions diverses. Je vais regarder en effet les bobines crayons puisque j'ai changé les bougies cet hiver. Un coup d'œil également au filtre à air que j'ai eu l'occasion de démonter récemment pour nettoyer les 3 papillons d'admission même si c'est plutôt ch.... à faire.
Perso je penche plutôt pour un problème d'étanchéité sur les bobines crayons. Il suffit qu'une des rondelles caoutchouc qui protège le puits soit effectivement mal enfoncée alors ...ou encore une fêlure sur une des bobines crayon ???
Bien sûr si je résolu ce mystère, j'en ferai part à la communauté !
KS34
KS34
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 11
Date d'inscription : 17/12/2017
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Tracer de 2015 problème régime moteur après une très grosse pluie Empty Re: Tracer de 2015 problème régime moteur après une très grosse pluie

Message par desmorg Mer 6 Mar 2024 - 12:38

KS34 a écrit:Merci à tous pour votre aide et vos suggestions diverses. Je vais regarder en effet les bobines crayons puisque j'ai changé les bougies cet hiver. Un coup d'œil également au filtre à air que j'ai eu l'occasion de démonter récemment pour nettoyer les 3 papillons d'admission même si c'est plutôt ch.... à faire.
Perso je penche plutôt pour un problème d'étanchéité sur les bobines crayons. Il suffit qu'une des rondelles caoutchouc qui protège le puits soit effectivement mal enfoncée alors ...ou encore une fêlure sur une des bobines crayon ???
Bien sûr si je résolu ce mystère, j'en ferai part à la communauté !
Un coup de spray silicone /wd40 ou assimilé aide bien pour enfoncer les bobines crayons .
Idem téton de carénages .
desmorg
desmorg
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1223
Date d'inscription : 07/03/2022
Localisation : 90

Revenir en haut Aller en bas

Tracer de 2015 problème régime moteur après une très grosse pluie Empty Re: Tracer de 2015 problème régime moteur après une très grosse pluie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum