Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

MT09 phase 3 flash ECU ou reprog ou autre ....

4 participants

Aller en bas

MT09 phase 3  flash ECU ou reprog ou autre .... Empty MT09 phase 3 flash ECU ou reprog ou autre ....

Message par sergeb 4/1/2024, 14:04

Bonjour,

Tout d'abord, je présente mes vœux les meilleurs pour cette nouvelle année
du bonheur pour toutes et tous, vos familles et vos mobylettes

La MT09 phase 3 est bridée à 225 km/h
maintenant que la garantie est terminée, je me pose la question de la débrider
Soit un flash de l'ECU, ou une reprog ou autre
Le but est de gagner sur piste, pour la route je ne cherche rien de plus

j'ai vu plusieurs sites:
  technosport
  nr bike
  tst industries
  woolichracing
  br performance
le site NRBike propose une reprog à 230€ avec plusieurs options notamment de désactivations
https://nrbike.fr/reprogrammation-boitier-ecu-yamaha-mt09-2021-2022-2023.html
   BOUCLAGE LAMBDA
   CANISTER EURO5
   COUPURE D'ESSENCE EN DÉCÉLÉRATION (RÉDUCTION DES ACCOUPS)
   LIMITEUR DE VITESSE MAX 230 KM/H
   RESTRICTION RIDE-BY-WIRE / OUVERTURE MAXI DES PAPILLONS
autant je vois en quoi consiste la limitation de vitesse
autant je me pose la question de la finalité des autres options
Sachant que je conserve la ligne d'origine pour les contrôles sonores encore plus nombreux sur piste cette année

Pour ceux qui ont déjà fait, que me conseillez-vous ?
quel autres site que NRBike ?
est-ce qu'un "flash" simple suffit ou il faut une reprog plus complexe ?
quels sont les gains attendus ?
qu'en est-il de l'impact sur la longévité du moteur ?

pour rappel, le but est de gagner sur piste
au quotidien, ça va comme ça ....
merci de ton retour
sergeb
sergeb
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 4
Date d'inscription : 19/10/2021
Localisation : Leuville sur orge

Revenir en haut Aller en bas

MT09 phase 3  flash ECU ou reprog ou autre .... Empty Re: MT09 phase 3 flash ECU ou reprog ou autre ....

Message par Jean-Seb 5/1/2024, 20:15

C'est vrai que l'on ressent bien le bridage sur circuit. MooreMafia sur Youtube montre bien les débridages possibles, je suis bien tenté aussi mais tout en restant stock pour l'échappement.
Jean-Seb
Jean-Seb
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 14
Date d'inscription : 26/08/2023
Localisation : Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

MT09 phase 3  flash ECU ou reprog ou autre .... Empty Re: MT09 phase 3 flash ECU ou reprog ou autre ....

Message par Yannick 6/1/2024, 11:37

Bonjour,

Meilleurs vœux pour 2024.

Comme toi sergeb, je fais un peu de piste et je compte garder la ligne d'origine. Je vais quand même remplacer le filtre par un en coton, K&N ou autre.

Vu les économies faites sur la ligne d'échappement, je vais faire une reprog sur mesure comme çà c'est définitif et comme la configuration de la moto ne changera pas, c'est nickel.

Sur ma phase 2, j'avais un power commander pour avoir une map d'injection pour la ligne d'origine et une map pour la ligne akrapovic de piste. Mais la, avec une seule ligne, çà n'a aucun intérêt.

Pour ce qui est des options, la boucle lambda (ou boucle fermée), c'est la partie de la cartographie d'injection qui gère les bas régimes et les faibles ouvertures de papillons. C'est quand tu roules cool, en balade, la sonde lambda ajuste le ratio air/essence en permanence pour ne pas polluer et consommer le moins possible. Depuis la phase 2, il n'y a aucun intérêt de modifier cette partie de l'injection. Sur la phase 1, çà permettait de limiter les accoups à la remise des gaz.

Le canister euro 5, c'est surement le système qui envoie de l'air dans l'échappement, c'est un système antipolution qui permet au catalyseur de mieux fonctionner. Par contre, çà provoque des bangs à la décélération. Pour moi, aucun intérêt de toucher à çà non plus. J'aime bien les bangs Smile

Les restrictions du ride by wire, sont le plus gros du travail à faire pour libérer la moto. En première vitesse, par exemple (même en 2, je crois), les papillons ne s'ouvrent jamais totalement, même si tu tourne la poignèe à fond, c'est pour éviter de te mettre sur le toit, ou de passer ta vie en wheeling. C'est aussi avec çà que la limite à 230 est gérée, les papillons se referment légèrement dès que la vitesse est atteinte.

Sur une reprog basique, le préparateur libère les papillons et enrichi légèrement l'injection sur les grosses ouverture de gaz, ce sont des maps génériques mais qui fonctionnent très bien. Le rapport qualité prix de ce genre de prépa est très bon. Tu envoies ton ECU tu payes dans les 200€.

J'ai pas encore fait de prépa sur mesure mais je sais qu'il faut amener la moto et le préparateur te règle l'injection parfaitement avec une sonde large bande, c'est du sur mesure, il te libère l'ouverture des papillons évidemment et je pense qu'il touche aussi à l'avance à l'allumage.

Il y a pas mal à gagner du côté de l'avance car les motos sont réglées de base pour des carburants à faible taux d'octane, avec une avance assez faible pour ne pas avoir de détonation. Mais en France, on des carburants d'assez bonne qualité encore, du 98 ou 95, aux états unis, ils ont du 91, je crois.

Voilà mes plans pour la saison prochaine, une reprog, prépa sur mesure, juste avec un filtre à air et un amortisseur EMC et des ressorts plus durs avec de l'huile moins fluide pour la fourche.

V.
Yannick
Yannick
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 338
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : gironde

sergeb aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

MT09 phase 3  flash ECU ou reprog ou autre .... Empty Re: MT09 phase 3 flash ECU ou reprog ou autre ....

Message par Jean-Seb 17/2/2024, 22:14

Alors quelqu'un s'est décidé pour une reprog? J'y pense de plus en plus, ça me frustre le bridage de la v max et du moteur en général.
Jean-Seb
Jean-Seb
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 14
Date d'inscription : 26/08/2023
Localisation : Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

MT09 phase 3  flash ECU ou reprog ou autre .... Empty Re: MT09 phase 3 flash ECU ou reprog ou autre ....

Message par sergeb 18/2/2024, 10:37

bonjour,
j'ai fais un débridage (flash ECU) chez Gentlemen Riders il y a 3 semaines
au passage, super accueil des mécanos à l'atelier qui m'ont donné plein de détails
je suis allé sur piste, mais uniquement sur le circuit Carole
la ligne droite ne fait que 500m, je n'ai pas pu aller à fond
toutefois, je suis un poil mieux en vitesse de pointe
mes potos avec lesquels j'arsouille généralement m'ont dit que j'étais mieux
même si je n'ai pas encore amélioré mon meilleur chrono à Carole, mes temps sont globalement mieux que par le passé à cette période de l'année
les accélérations sont plus franches même si je ne sens pas un gain de puissance significatif
je n'irai à Magny-Cours que mi-juin, et là je pourrais voir le gain en vitesse de pointe et sur mes chronos
a suivre
sergeb
sergeb
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 4
Date d'inscription : 19/10/2021
Localisation : Leuville sur orge

pegase22 et Yannick aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

MT09 phase 3  flash ECU ou reprog ou autre .... Empty Re: MT09 phase 3 flash ECU ou reprog ou autre ....

Message par pegase22 18/2/2024, 11:06

Super retour... j'adore les passionnés ! cheers occasion aussi d'aller visiter le site de ton fournisseur  WinkV... pour la suite du nous tiendras au jus ! Wink
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18848
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

MT09 phase 3  flash ECU ou reprog ou autre .... Empty Re: MT09 phase 3 flash ECU ou reprog ou autre ....

Message par Jean-Seb 18/2/2024, 11:33

Merci pour ta réponse, pas évident je pense de sentir le gain sur circuit sans chrono avec des partiels par exemple. Ce serait plus facile sur un trajet que l'on connaît bien. Autant la patate me paraît encore surprenante sur route autant sur circuit c'est très "dilué" puisque à fond tout le temps. J'y suis allé 2 fois avec ma MT à Croix en Ternois mais j'ai trouvé la puissance un peu juste et puis surtout ce guidon est beaucoup trop haut, pas de feeling du train et l'impression de s'accrocher aux branches à l'accélération et que tout est encaissé par le pneu arrière (s22 détruit à 3000km). Vu que j'ai adoré la piste j'ai pris une CBR1000rr full piste pour cette année, plus d'excuses 😜. Bref je m'égare... J'aimerai bien voir ce que donne ma MT sans ses brides sur route pour savoir si je passe sinon sur plus gros en 3 cylindres (Triumph 1200rs) ou bien si j'attends que Yamaha me sorte un nouveau 3 cylindres parce que la MT10 bofbof à bas régime.
Jean-Seb
Jean-Seb
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 14
Date d'inscription : 26/08/2023
Localisation : Pas de Calais

pegase22 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

MT09 phase 3  flash ECU ou reprog ou autre .... Empty Re: MT09 phase 3 flash ECU ou reprog ou autre ....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum