Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Extension de béquille qui frotte la route

3 participants

Aller en bas

Extension de béquille qui frotte la route Empty Extension de béquille qui frotte la route

Message par worms Mar 24 Oct 2023 - 14:57

Bonjour à tous,

Je vous relate mon expérience : 
Lors de ma virée dans les gorges de l'ardéche (en solo sur la moto), nous arrivions vers notre AirBnB. J'avais les valises et mon top case remplis (mais sans dépasser les préconisations de 5 kg par valise/topcase). Pour prendre en compte la surcharge, j'avais augmenté la précontrainte à l'arrière de 2 crans. Mon roulage était très satisfaisant avec ce réglage.
Arrivant enfin dans de beaux virolos, je n'ai pu m’empêcher d'attaquer (juste un peu ;-))...
Dans un virage à gauche, j'ai fait frotter la partie consommable de mon cale pied. Jusque là, rien d'extra ordinaire...

Mais je viens de constater que l'extension de béquille latérale avait également frottée. Et là, je me dis qu'au niveau sécurité, que si j'avais penché un peu plus, j'aurais fait pivoter la moto sur la béquille...
Du coup je me tâte à enlever cette extension (fort pratique quand on s’arrête en pleine nature sur un sol meuble) pour la remplacer par le classique couvercle de pot de confiture (à mettre en place chaque fois que je le juge nécessaire) et qu'on oublie à chaque fois que l'on repart...
J'ai une T9GT, non rabaissée.

Cela vous est il déjà arrivée de faire frotter cette extension de béquille ?

Pensez vous que le réglage de précontrainte était trop faible ?

Merci d'avance pour vos retours/commentaires !

V!
worms
worms
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 216
Date d'inscription : 16/04/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Extension de béquille qui frotte la route Empty Re: Extension de béquille qui frotte la route

Message par iron man Mar 24 Oct 2023 - 17:00

l'extension est très large je trouve c'est pour ça que pour ma part je ne l'ai pas mise de nouveau sur la T9 (je l'avais sur la 2016)

Bon rassure toi l'extension aurait lâchée c'est de l'alu ce n'est pas la moto qui aurait pivotée dessus mais l'extension qui aurait volée en eclats mais dans tous les cas oui ça surprend et donc peut lever l'attention au mauvais moment et donc cata...

tu étais sur 1 ou 2 en suspensions quand tu attaques il vaut mieux passer en 1 le mode 2 est trop souple pour du sport

non le réglage précontrainte 2 crans de plus que le moyen est largement suffisant pour du solo.

je serais toi je virerais cette extension moi quand je trouve que le terrain n'est pas sûr, je la mets sur la centrale, c'est fait pour...
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 10031
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

worms aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Extension de béquille qui frotte la route Empty Re: Extension de béquille qui frotte la route

Message par Borgil Mar 24 Oct 2023 - 17:14

Même avis.
On en a déjà parlé en privé avec IronMan ( =D ), mais clairement je trouve la garde au sol de la T9 très limitée. Et clairement ça peut finir par être dangereux.
Donc si déjà de base c'est limite, quand on rajoute des extensions...forcément que c'est chaud.

Après j'ai beau m'être garé plein de fois n'importe où et sans jamais aucune extension de béquille, je n'ai jamais eu de souci. Quitte à faire 5m de plus pour se garer ailleurs hein...


Dernière édition par Borgil le Mer 25 Oct 2023 - 9:58, édité 1 fois
Borgil
Borgil
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 65
Date d'inscription : 04/01/2021
Localisation : Grenoble

iron man et worms aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Extension de béquille qui frotte la route Empty Re: Extension de béquille qui frotte la route

Message par worms Mar 24 Oct 2023 - 20:09

Ironman et Borgil, merci pour vos retours.

Précision complémentaire : les cales pieds sont en position haute.

J'étais en mode 2 pour les suspensions, on était sur le trajet de liaison...
On prend un logement quelques jours, et on tourne autour sans les valises ni aucun chargement superflus  (ça permet de ramener des produits locaux dans le topcase et de passer de bonnes soirée dégustation) et là on peut attaquer ! Surprised

C’était pas prévu d'attaquer à ce moment du trajet (en étant chargé), mais comme la route était superbe, je me suis laissé emporter...
Mon pote qui me suivait à vu de la poussière grise. Je suis hyper déçu ! Je croyait que ça faisait des étincelles Very Happy .

Il faut que je prenne ça comme un reflex de changer le mod de suspension. J'étais aussi en mod2 pour la réponse moteur.

Bon, je crois que je vais virer ce truc d'extension de béquille.

Je suis déjà assez surpris quand je frotte les cale pieds, mais je sais que c'est pas dangereux, vu que je n’appuie pas sur les cales pieds dans les virages (je me sert plus des hanches et des genoux), donc ils peuvent remonter.

J'avais aussi peut-être une mauvaise position sur la moto (je ne suis pas assez sortie avec le haut du corps du coté gauche) mais je n'étais pas non plus en opposition avec mon guidon pour "rester droit", comme j'en voit beaucoup faire....

V!
worms
worms
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 216
Date d'inscription : 16/04/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Extension de béquille qui frotte la route Empty Re: Extension de béquille qui frotte la route

Message par iron man Mer 25 Oct 2023 - 7:47

Moi aussi je fais pareil maintenant je choisi un point à un endroit  un Airbnb et j'etoile autour .
Pour la même  raison  que toi ça permets de rouler léger et de profiter de ta bécane dans ce qui fait quiffer cette bécane la conduite sport... pour laquelle  elle excelle je trouve. 

Moi aussi cale pieds position  haute  c'est obligatoire si non ça  touche de suite moi j'ai viré  également les tétine des cale pieds  ça te fait encore gagner un peu ça touche quand même  mais vraiment plus loin 
Mais ça te donne encore de la marge Extension de béquille qui frotte la route 20230624
Ça ne te fait pas tomber pour autant  moi je préfère  après  chacun  voit comme il veut
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 10031
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

worms aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Extension de béquille qui frotte la route Empty Re: Extension de béquille qui frotte la route

Message par Borgil Mer 25 Oct 2023 - 10:03

worms a écrit:Ironman et Borgil, merci pour vos retours.

Précision complémentaire : les cales pieds sont en position haute.

J'étais en mode 2 pour les suspensions, on était sur le trajet de liaison...
On prend un logement quelques jours, et on tourne autour sans les valises ni aucun chargement superflus  (ça permet de ramener des produits locaux dans le topcase et de passer de bonnes soirée dégustation) et là on peut attaquer ! Surprised

C’était pas prévu d'attaquer à ce moment du trajet (en étant chargé), mais comme la route était superbe, je me suis laissé emporter...
Mon pote qui me suivait à vu de la poussière grise. Je suis hyper déçu ! Je croyait que ça faisait des étincelles Very Happy .

Il faut que je prenne ça comme un reflex de changer le mod de suspension. J'étais aussi en mod2 pour la réponse moteur.

Bon, je crois que je vais virer ce truc d'extension de béquille.

Je suis déjà assez surpris quand je frotte les cale pieds, mais je sais que c'est pas dangereux, vu que je n’appuie pas sur les cales pieds dans les virages (je me sert plus des hanches et des genoux), donc ils peuvent remonter.

J'avais aussi peut-être une mauvaise position sur la moto (je ne suis pas assez sortie avec le haut du corps du coté gauche) mais je n'étais pas non plus en opposition avec mon guidon pour "rester droit", comme j'en voit beaucoup faire....

V!


Là encore même avis que Iron : position haute oblige (moi ils étaient en position basse quand j'ai acheté la moto, quel bonheur j'ai eu de voir qu'on pouvait les remonter), et suspensions sur 1 dès qu'on veut rouler.
Les suspats' éléctronique c'est super, mais il faut vraiment les utiliser correctement. Et clairement le mode 2 est fait pour la "souplesse", il s'enfonce vraiment et sur une compression en virage te fera descendre la moto de quelques centimètres supplémentaires !!!
Donc à proscrire pour cette utilisation là. Reste bien en 1 déjà, et tu aura déjà beaucoup moins de problèmes.

Pour les tétons de cale pied, je n'ai pas encore enlevé les miens, mais ça ne saurait tarder. Pour l'instant je teste encore un peu le comportement de la moto et veux modifier les réglages manuels des suspats avant de passer à cette étape Smile
Borgil
Borgil
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 65
Date d'inscription : 04/01/2021
Localisation : Grenoble

worms aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Extension de béquille qui frotte la route Empty Re: Extension de béquille qui frotte la route

Message par worms Mer 25 Oct 2023 - 10:50

C'est vrai que quand j'attaque, je passe la carto moteur en mod1, il faut que je fasse pareil avec les supats !
worms
worms
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 216
Date d'inscription : 16/04/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Extension de béquille qui frotte la route Empty Re: Extension de béquille qui frotte la route

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum