Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Vis de carter d'huile avec des envies d'ailleurs

5 participants

Aller en bas

huile - Vis de carter d'huile avec des envies d'ailleurs Empty Vis de carter d'huile avec des envies d'ailleurs

Message par PJer Lun 26 Juin 2023 - 21:59

Salut à tous,

Suite à mon dernier passage en concession pour les 80 000, il y a environ un mois, j'ai constaté rapidement une fuite d'huile au niveau du filtre. Après resserrage il n'y parait plus. Ouf!
Jusqu'à la semaine dernière où : tiens ça goutte à l'arrêt. RAS au niveau du filtre mais le sabot est à nouveau bien gras en dedans et le bas moteur aussi.
Peut-être la vis de purge? Non elle semble saine et sèche.
Hypothèse alternative : le cambouis accumulé de la chaîne qui, avec la chaleur un peu plus élevée ces derniers temps, se met à suinter... mmmh un peu tiré par les cheveux.
Je continue à chercher et là je constate qu'une patte de fixation du sabot coté droit est fendue. Aucun souvenir de choc il n'y a d'ailleurs aucune trace sur le sabot.
Et... une des deux vis tenant cette patte et serrant également le carter est desserrée mais pas vaguement, non! non! : l'entretoise a du jeu et la vis se resserre à la main, tudieu!!
Donc deux questions :
1) comment cette vis s'est desserrée? Mon hypothèse est que le sabot a été déposé en dévissant les vis du carter au lieu des vis sur le sabot et qu'elle n'a par la suite été que vaguement resserrée. Vibrations, chaleur feront ensuite le reste.
2) quel est le couple de serrage de cette vis?
Et une troisième bonus : y a-t-il un risque d'avoir une vis du carter ainsi dévissée (puis resserrée)? Tous les démonteurs de moteur qui peuplent l'internet ne cessent de répéter l'importance de serrer les vis dans le bon ordre; progressivement et au bon couple. Là on est loin du compte du coup. Bien sûr je verrai à l'usage mais si quelqu'un avait déjà la réponse.

Enfin j'espère que c'était la dernière avarie...

Le fond du sabot:
huile - Vis de carter d'huile avec des envies d'ailleurs Intzor10

Le côté gauche du carter avec le cambouis provenant de la chaîne mais on remarque que les vis du carter sont propres :
huile - Vis de carter d'huile avec des envies d'ailleurs Cartec10


Enfin le côté droit où l'on voit la patte de fixation fendue et la vis à gauche sur la photo qui est celle qui est desserrée :
huile - Vis de carter d'huile avec des envies d'ailleurs Carter10
PJer
PJer
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 64
Date d'inscription : 27/04/2017
Localisation : Var

ZEBRAZOMA aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

huile - Vis de carter d'huile avec des envies d'ailleurs Empty Re: Vis de carter d'huile avec des envies d'ailleurs

Message par marcus06 Mar 27 Juin 2023 - 8:00

Salut. Oui c'est surement un mauvais resserage.
Pour de qui est de l'ordre de serrage, le principe est '' en croix''. Imagine un truc a 4 vis, tu fais pas le tour mais tu passe par la diagonale et forcement la suivante c'est une voisine.
Quand tu as un nb important de vis comme sur le carter d'huile, ca peut arriver d'en sauter une ( en tous bien tout honneur bien sur)
Le but est d'eviter la deformation. Si toutes les autres vis sont bloquees, le carter ne se deforme pas sur une faible distance entre 2 vis. Tu peux serrer , a mon avis, sans risque. En l'absence de cle dynamo, un bon repere donne par les mecano, c'est le bras de la cle utilisée. Tu serre a la main, fortement, mais sans mettre ni rallonge ni coup de masse.
Plus bizarre la cassure du sabot, sans choc je pense a une contrainte lors du remontage. Le sabot a ete '' force'' pour reprendre sa place.
La pour le coup, je pense qu'il serait utile de démonter , a tout le moins de desserrer toutes les fixations du sabot, et de le replacer sans contraintes
marcus06
marcus06
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1412
Date d'inscription : 30/06/2021
Localisation : villeneuve loubet

pegase22 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

huile - Vis de carter d'huile avec des envies d'ailleurs Empty Re: Vis de carter d'huile avec des envies d'ailleurs

Message par desmorg Mar 27 Juin 2023 - 10:34

huile - Vis de carter d'huile avec des envies d'ailleurs Carter10
huile - Vis de carter d'huile avec des envies d'ailleurs Carter12
Pour T9 , pas le même moteur mais ça doit être sensiblement pareil , pour la patte vibration ou montage en tension = casse .
desmorg
desmorg
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1227
Date d'inscription : 07/03/2022
Localisation : 90

ZEBRAZOMA aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

huile - Vis de carter d'huile avec des envies d'ailleurs Empty Re: Vis de carter d'huile avec des envies d'ailleurs

Message par olivierzx Mar 27 Juin 2023 - 15:47

Si c'est la vis qui fuit et non le plan de joint met du frein filet étanche (loctite 542) ça t'évitera de serrer trop fort.

J'avais eu le souci avec le pare carter bas gauche de chez Trex.

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     :   2 500 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8756
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

Riviera406 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

huile - Vis de carter d'huile avec des envies d'ailleurs Empty Re: Vis de carter d'huile avec des envies d'ailleurs

Message par desmorg Mar 27 Juin 2023 - 16:04

olivierzx a écrit:Si c'est la vis qui fuit et non le plan de joint met du frein filet étanche (loctite 542) ça t'évitera de serrer trop fort.

J'avais eu le souci avec le pare carter bas gauche de chez Trex.
Complétée avec un joint cuivre .
desmorg
desmorg
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1227
Date d'inscription : 07/03/2022
Localisation : 90

Revenir en haut Aller en bas

huile - Vis de carter d'huile avec des envies d'ailleurs Empty Re: Vis de carter d'huile avec des envies d'ailleurs

Message par PJer Mar 27 Juin 2023 - 20:20

Merci à tous pour vos réponses et précisions. Pour la patte je suis d'accord je pense que ça a été forcé aussi au remontage. Tant mieux si une seule vis desserrée n'a pas d'incidence, je craignais une déformation avec les échauffements successifs.
Démontage, nettoyage, resserrage et on verrage.
PJer
PJer
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 64
Date d'inscription : 27/04/2017
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

huile - Vis de carter d'huile avec des envies d'ailleurs Empty Re: Vis de carter d'huile avec des envies d'ailleurs

Message par desmorg Mar 27 Juin 2023 - 20:26

Lave  , resserre toutes les vis et surveille .
Pas la peine d'en faire plus dans un premier temps , ça peut suffire.
Si ca continue à fuir tu connais la solution .
desmorg
desmorg
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1227
Date d'inscription : 07/03/2022
Localisation : 90

Revenir en haut Aller en bas

huile - Vis de carter d'huile avec des envies d'ailleurs Empty Re: Vis de carter d'huile avec des envies d'ailleurs

Message par Maitouk Mar 27 Juin 2023 - 22:30

Je ne veux pas avoir l'air de ramener ma science mais j'espère que tu sais qu'il y a une procédure pour serrer les vis d'un carter, en diagonale. Tu serres une vis, tu comptes par exemple 5 vis et tu visses la 6ème, puis 5 vis d'espace et la 6éme..., le nombre varie en fonction du nombre total de vis afin de retomber à chaque tour sur la vis suivant celle par laquelle tu as commencé.
Tout autre ordre de serrage provoque une concentration de contraintes et donc une vague sur le joint, et donc une fuite.
Si c'est bien serré, pas besoin de pâte à joint... et au couple suivant le diametre de la vis.
Sur les motos anciennes, il y avait des joints de carter en liège, et là... ces joints étaient très très très susceptibles.
Maitouk
Maitouk
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 554
Date d'inscription : 06/03/2020
Localisation : Landes cote Aquitaine, entre Dax et Bayonne

https://www.leboncoin.fr/evenements/1370610337.htm

Revenir en haut Aller en bas

huile - Vis de carter d'huile avec des envies d'ailleurs Empty Re: Vis de carter d'huile avec des envies d'ailleurs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum