Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Rodage et rupteur

+4
iron man
Tracer 900 52
chtit
hakoss997
8 participants

Aller en bas

Rodage et rupteur Empty Rodage et rupteur

Message par hakoss997 Mar 6 Sep 2022 - 10:53

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux acquéreur de la XSR900 2022 et je suis en période de rodage à 500km.
Ce matin j'étais en forme et je voulais un peu envoyer la gomme  Rodage et rupteur 67213253.
Seulement je crois que c'est pas top pour le moteur d'avoir ce genre de pratique, c'est-à-dire d'aller au rupteur en 2 et 3 mais pendant 2s.
Je voulais savoir si je pouvais faire quelque chose pour contrebalancer le mal qui a été fait.
Merci pour votre aide Smile.
hakoss997
hakoss997
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 2
Date d'inscription : 06/09/2022
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Rodage et rupteur Empty Re: Rodage et rupteur

Message par chtit Mar 6 Sep 2022 - 16:34

bah non y'a rien à faire, à part arreter de le faire
chtit
chtit
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2905
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu

Revenir en haut Aller en bas

Rodage et rupteur Empty Re: Rodage et rupteur

Message par Tracer 900 52 Mar 6 Sep 2022 - 18:15

Les moteurs actuels disons depuis une quinzaine d'années sont conçus pour être costauds (enfin sauf qq exceptions)
Quand je roulais en enduro essentiellement KTM j'étais devenu (un peu) pote avec mon vendeur (commercial). Il faisait tous les ans des stages avec les nvx modèles de la gamme avec d'autres concessions et des pilotes pro.
Motos stock sorties de caisses ils tapaient dedans à bloc durant un w-end. Les motos étaient vendues après dans les concessions comme occaz/neuves moins chères et n'ont pas rencontré plus de pb que d'autres...(un contrôle général une vidange et hop)
Ma première KTM 400 EXC, achetée à un pote qui était 1er de ligue (autant dire que ça envoie ! ), jamais été emmerdé. 7000km (parait qu'il faut multiplier par trois pour ces machines exclusives), je l'ai emmené à 21000 et revendue RAS. Seulement entretien méticuleux que j'ai poursuivi...
Tracer 900 52
Tracer 900 52
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 163
Date d'inscription : 02/05/2022
Localisation : Champagne-Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Rodage et rupteur Empty Re: Rodage et rupteur

Message par hakoss997 Mar 6 Sep 2022 - 20:36

Merci pour ton retour. ça me rassure, je culpabilisais tellement.
Je compte bien l'entretenir correctement Smile
hakoss997
hakoss997
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 2
Date d'inscription : 06/09/2022
Localisation : Paris

Tracer 900 52 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rodage et rupteur Empty Re: Rodage et rupteur

Message par iron man Mer 7 Sep 2022 - 9:27

MDR!!! 
ben une fois que tu lui a mis 2 baffes tu ne peux pas les retirer comme dis notre ami le Chtit arrête de lui en mettre et ça va aller, heureusement que t'as pas une brèle de pacotille... WinkV
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 10042
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Rodage et rupteur Empty Re: Rodage et rupteur

Message par iron man Mer 7 Sep 2022 - 9:36

Tracer 900 52 a écrit:Les moteurs actuels disons depuis une quinzaine d'années sont conçus pour être costauds (enfin sauf qq exceptions)
Quand je roulais en enduro essentiellement KTM j'étais devenu (un peu) pote avec mon vendeur (commercial). Il faisait tous les ans des stages avec les nvx modèles de la gamme avec d'autres concessions et des pilotes pro.
Motos stock sorties de caisses ils tapaient dedans à bloc durant un w-end. Les motos étaient vendues après dans les concessions comme occaz/neuves moins chères et n'ont pas rencontré plus de pb que d'autres...(un contrôle général une vidange et hop)
Ma première KTM 400 EXC, achetée à un pote qui était 1er de ligue (autant dire que ça envoie ! ), jamais été emmerdé. 7000km (parait qu'il faut multiplier par trois pour ces machines exclusives), je l'ai emmené à 21000 et revendue RAS. Seulement entretien méticuleux que j'ai poursuivi...

oui mais quand on discute avec certains mécanos ils te disent et je le crois car c'est tout à fait logique que n'importe quel assemblage n'est jamais strictement le même à la fin, c'est pour ça qu'on pourra comparer 10 moteurs strictement identiques très peu d'entre eux ne donneront le même résultat à la "broquille" près bien entendu mais justement la "broquille" sur certains peut avoir une incidence sur la façon d'être menée.

alors bien entendu je garde raison mais on ne sait jamais, ce que peut donner un usage intensif en rodage, sur un moteur, 4 ne vont rien avoir et le 5e va savoir pourquoi, par la suite il sera plein d'emmerdes...

donc oui je ne pense sérieusement pas que 2 rupteurs vont éclater une bécane de nos jours mais ce genre de baffes en rodage vaut mieux éviter  WinkV
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 10042
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

Tracer 900 52 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rodage et rupteur Empty Re: Rodage et rupteur

Message par Tracer 900 52 Mer 7 Sep 2022 - 9:48

iron man a écrit:
Tracer 900 52 a écrit:Les moteurs actuels disons depuis une quinzaine d'années sont conçus pour être costauds (enfin sauf qq exceptions)
Quand je roulais en enduro essentiellement KTM j'étais devenu (un peu) pote avec mon vendeur (commercial). Il faisait tous les ans des stages avec les nvx modèles de la gamme avec d'autres concessions et des pilotes pro.
Motos stock sorties de caisses ils tapaient dedans à bloc durant un w-end. Les motos étaient vendues après dans les concessions comme occaz/neuves moins chères et n'ont pas rencontré plus de pb que d'autres...(un contrôle général une vidange et hop)
Ma première KTM 400 EXC, achetée à un pote qui était 1er de ligue (autant dire que ça envoie ! ), jamais été emmerdé. 7000km (parait qu'il faut multiplier par trois pour ces machines exclusives), je l'ai emmené à 21000 et revendue RAS. Seulement entretien méticuleux que j'ai poursuivi...

oui mais quand on discute avec certains mécanos ils te disent et je le crois car c'est tout à fait logique que n'importe quel assemblage n'est jamais strictement le même à la fin, c'est pour ça qu'on pourra comparer 10 moteurs strictement identiques très peu d'entre eux ne donneront le même résultat à la "broquille" près bien entendu mais justement la "broquille" sur certains peut avoir une incidence sur la façon d'être menée.

alors bien entendu je garde raison mais on ne sait jamais, ce que peut donner un usage intensif en rodage, sur un moteur, 4 ne vont rien avoir et le 5e va savoir pourquoi, par la suite il sera plein d'emmerdes...

donc oui je ne pense sérieusement pas que 2 rupteurs vont éclater une bécane de nos jours mais ce genre de baffes en rodage vaut mieux éviter  WinkV
On est bien d'accord, d'ailleurs même si qq uns le font, perso je respecte le rodage. Quand j'allais sur les terrains et que les mecs tapaient dedans sans même faire chauffer le moteur ça me rendait malade....
Faut voir ce que les motos prennent en passant moteur bouillant dans les gués jusqu'au réservoir  Shocked
Tracer 900 52
Tracer 900 52
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 163
Date d'inscription : 02/05/2022
Localisation : Champagne-Ardennes

iron man aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rodage et rupteur Empty Re: Rodage et rupteur

Message par pegase22 Mer 7 Sep 2022 - 13:09

sans parler des bécanes neuves des concess réservées aux essais clients....

les mecs qui tapent dedans  Shocked
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18884
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

Rodage et rupteur Empty Re: Rodage et rupteur

Message par pegase22 Mer 7 Sep 2022 - 13:22

Tracer 900 52 a écrit:On est bien d'accord, d'ailleurs même si qq uns le font, perso je respecte le rodage.

j'ai vu une vidéo de sortie d'usine YAM des MT 09.... 

En bout de chaîne l'essayeur sur rouleaux, monte la haut dans les tours un court moment, ça fait parti du contrôle définitif  ! pas ma faute

ON dit aussi que les nouvelles générations de moteurs ont des jeux de fonctionnement plus important que les anciens moulbifs, où un bon rodage était impératif.

extrait :

Aujourd'hui, les procédés industriels d'obtention des pièces, que ce soit par moulage et/ou par usinage, ont atteint des degrés de précision tels que le rodage tel qu'il se concevait n'est plus nécessaire. 
En outre, par mesure de précaution, les moteurs sont pré-rodés, c'est à dire qu'ils tournent au banc, en usine. 
Afin d'éviter tout problème, Honda recommande une conduite sans excès (sans plus) pendant 500km. 
On est loin des recettes compliquées qu'on peut lire ici ou là du style "x km à tant de tours, puis y km à tant de tours...". Mais c'est vrai que plus on fait compliqué, plus on a l'impression de faire une action très technique, pas vrai ?.
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18884
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

Rodage et rupteur Empty Re: Rodage et rupteur

Message par marcus06 Mer 7 Sep 2022 - 14:07

Si on pouvait taper dedans des 300 ou 400 km, ben cela voudrait dire que les rodages ne servent à rien.
Donc, la question est ....la totalité des rodages mécanique sur cette planète est elle une Fake news? Encore un coup de Bill Gates et du complot judeo.maçonnique pour faire vendre de l'huile
J'ai bien fait de lire ce post......sans déconner, j'ai bien fait. Il m'a mis en joie pour la semaine
marcus06
marcus06
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1414
Date d'inscription : 30/06/2021
Localisation : villeneuve loubet

Revenir en haut Aller en bas

Rodage et rupteur Empty Re: Rodage et rupteur

Message par olivierzx Mer 7 Sep 2022 - 18:47

Ce qui faut surtout prendre en compte c'est que la première huile est différente de celle qui va suivre sur toute la vie de la moto.
J'ai assisté à la première vidange de plusieurs de mes motos et l'huile de seulement 1000 km était noire et visqueuse, bien plus que celle qui en avait 10 000.

Et donc elle aura pas forcément les mêmes capacités de protection pour certaines pièces à hauts régimes. (film qui résiste pas par ex)

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     :   2 500 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8771
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

Revenir en haut Aller en bas

Rodage et rupteur Empty Re: Rodage et rupteur

Message par pegase22 Mer 7 Sep 2022 - 18:51

Olivier ZX a écrit:Ce qui faut surtout prendre en compte c'est que la première huile est différente de celle qui va suivre sur toute la vie de la moto.

Exactement, tout-à-fait d'accord ! Rodage et rupteur 1719152086 peu le savent !
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18884
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

Rodage et rupteur Empty Re: Rodage et rupteur

Message par marcus06 Mer 7 Sep 2022 - 19:19

pegase22 a écrit:
Olivier ZX a écrit:Ce qui faut surtout prendre en compte c'est que la première huile est différente de celle qui va suivre sur toute la vie de la moto.

Exactement, tout-à-fait d'accord ! Rodage et rupteur 1719152086 peu le savent !
Il semblerait qu'il n'y ait pas que ça qui ne soit pas su......
marcus06
marcus06
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1414
Date d'inscription : 30/06/2021
Localisation : villeneuve loubet

iron man et ZEBRAZOMA aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rodage et rupteur Empty Re: Rodage et rupteur

Message par desmorg Jeu 8 Sep 2022 - 11:08

Huile de moindre qualité pour que les pièces en frottement se marient plus vite en elles puis passage en meilleure qualité ,  rien de nouveau .
Je monte des moteurs pour des ZXR 750 R qui courent au bol classic , vma , et europe et c'est ce que je fais , huile semi pour le rodage au banc et full synthèse pour les courses .
Par contre pour les autos qui n'ont plus de visite des 1000 ???, sur une Twingo 1 avec le moteur cléon c'était 1° vidange à 10 ou 20000 ( sais plus ) , j'ai fait une vidange à 1000  avec de la bonne huile ben l'auto a bouffé de l'huile jusqu'à 30000 kils ., j'ai du retarder la mise en place du bazar .
desmorg
desmorg
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1262
Date d'inscription : 07/03/2022
Localisation : 90

olivierzx, pegase22 et iron man aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rodage et rupteur Empty Re: Rodage et rupteur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum