Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Pouvoir rouler sereinement en ville et particulièrement en RP

+12
robertbond
rafale44
Peashooter
pegase22
jab
olivierzx
Hitza hitz
termi
Lapurée
JP43
iron man
REDBLACK
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pouvoir rouler sereinement en ville et particulièrement en RP Empty Pouvoir rouler sereinement en ville et particulièrement en RP

Message par REDBLACK Lun 22 Nov 2021 - 23:30

Bonjour à tous,

J'ai une T9 GT que j'ai prise avec la bulle haute Yamaha.
Déjà le look est pas terrible et la bulle haute pas si protectrice que ça, je fais 1m90...
Le cauchemar, la largeur du guidon en ville. Pour qui connaît la région parisienne, on passe parfois à 1cm près du rétro des voitures lorsqu'on est entre deux files.
J'ai failli revendre et m'acheter une MT 07 rien que pour cette raison...

La solution

J'ai demandé à mon motociste d'enlever la bulle haute pour remettre celle d'origine, rien à voir avec la largeur, mais question look, elle est bien plus cool
En même temps il a enlevé les protèges-mains qui là aussi, et c'est mon avis, ne servent à rien, surtout avec une bonne paire de gans et les poignées chauffantes.

Résultat, j'ai une moto au look d'enfer qui passe bien plus facilement entre les files dans les embouteillages.

Je vous mettrai des photos avant après sous peu.

Je tiens à remercier Jouy Moto qui m'avait gardé la bulle d'origine et a effectué les changements gracieusement et surtout m'a évité d'être déçu par mon achat, j'avais essayé la moto sur route et non en ville, erreur fatale...
REDBLACK
REDBLACK
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 15
Date d'inscription : 20/07/2021
Localisation : La Roche sur Yon

Revenir en haut Aller en bas

Pouvoir rouler sereinement en ville et particulièrement en RP Empty Re: Pouvoir rouler sereinement en ville et particulièrement en RP

Message par iron man Lun 22 Nov 2021 - 23:51

Ben erreur fatale mouais... je ne dirais pas ça comme ça, je dirais plutôt erreur pour l'achat que tu recherchais car on achète pas une moto uniquement que pour la ville .
Donc oui si tu as des soucis dans la région parisienne je peux comprendre mais le guidon est en fonction de la philosophie de la moto .

Là où je ne suis pas d'accord avec toi désolé c'est quand tu dis que les protège mains ne servent à rien .

T'es tu déjà pris un gravier a 120/130 sur le dessus d'un doigt crois moi tu vas changer d'avis (failure du doigt) crois moi on déguste ... Bref .
Tu dis que les poignées chauffantes suffisent sans protège mains là encore une fois quand tu roules par -3/-4 on est bien content d'avoir le binôme poignées + protège mains car le froid tape sur le dessus du gant et en dessous ça va mais sur le dessus de la mains c'est gelé au bout d'un moment et le pouce avec les poignées chauffantes on l'oublie.
Alors oui en ville ça peut aller bien entendu mais sur la route ce n'est pas la même histoire.

Et un dernier service que peuvent te rendre les protège mains c'est que s'il t'arrive un petit désagrément et que la moto vient à se coucher par exemple lors d'une manœuvre tu verras que dans ce cas il sont très loin de ne servir à rien .

Donc je dirais plutôt qu'il ne te conviennent pas pour des raisons qui sont les tiennes mais servir à rien certainement pas moi ils me servent bien pour toutes les raisons que je viens d'évoquer . WinkV
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 10018
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

THYCAL66, Taz 66, AvatarY7 et jab aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pouvoir rouler sereinement en ville et particulièrement en RP Empty Re: Pouvoir rouler sereinement en ville et particulièrement en RP

Message par JP43 Mar 23 Nov 2021 - 9:36

Chacun voit "midi à sa porte". On n'a pas tous le même usage de notre moto.
C'est sûr qu'entre le périph parisien à 18h et le col de la Bonnette, ce n'est pas tout à fait pareil. 
Mais, Redblack et Ironman, vous avez raison tous les 2 ! WinkV
JP43
JP43
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 531
Date d'inscription : 22/03/2018
Localisation : COUBON 43

iron man, Taz 66 et jab aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pouvoir rouler sereinement en ville et particulièrement en RP Empty Re: Pouvoir rouler sereinement en ville et particulièrement en RP

Message par Lapurée Mar 23 Nov 2021 - 10:46

1. Après 10 ans de conduite à Paris mon avis est qu'on ne peut pas rouler sereinement en RP 😉
2. Les protèges mains n'étaient déjà plus sur la moto à sa sortie du concessionnaire sur ma 2015. 12cm en moins...
Lapurée
Lapurée
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 277
Date d'inscription : 29/12/2014
Localisation : Bretagne

https://sites.google.com/view/yamahamt09tracer

Revenir en haut Aller en bas

Pouvoir rouler sereinement en ville et particulièrement en RP Empty Re: Pouvoir rouler sereinement en ville et particulièrement en RP

Message par termi Mar 23 Nov 2021 - 11:40

iron man a écrit:...............Là où je ne suis pas d'accord avec toi désolé c'est quand tu dis que les protège mains ne servent à rien............

T'es tu déjà pris un gravier a 120/130 sur le dessus d'un doigt crois moi tu vas changer d'avis (failure du doigt) crois moi on déguste ... Bref .
Tu dis que les poignées chauffantes suffisent sans protège mains là encore une fois quand tu roules par -3/-4 on est bien content d'avoir le binôme poignées + protège mains car le froid tape sur le dessus du gant et en dessous ça va mais sur le dessus de la mains c'est gelé au bout d'un moment et le pouce avec les poignées chauffantes on l'oublie.
De plus, les protèges mains doivent contribuer à empêcher le refroidissement trop rapide des poignées en roulant pas ma faute
Mais bon rouler en région parisienne (mon cas pendant 30ans, 4 et 2 roues) ou en campagne n'est pas du tout la même chose.

@iron man, je plussoie, je peux confirmer que tu ne sens plus tes pouces au bout d'une heure par -1°
termi
termi
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2061
Date d'inscription : 15/09/2020
Localisation : Làbas

luc jedi et jab aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pouvoir rouler sereinement en ville et particulièrement en RP Empty Re: Pouvoir rouler sereinement en ville et particulièrement en RP

Message par Hitza hitz Mar 23 Nov 2021 - 14:01

Idée de béotien: Si le guidon est trop large, pourquoi ne pas le remplacer par un plus étroit tout en conservant les protéges mains qui sont forts utiles ?
Hitza hitz
Hitza hitz
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 67
Date d'inscription : 15/05/2021
Localisation : Pays Basque

Youss aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pouvoir rouler sereinement en ville et particulièrement en RP Empty Re: Pouvoir rouler sereinement en ville et particulièrement en RP

Message par olivierzx Mar 23 Nov 2021 - 18:28

J'allais dire la même chose.

Autre intérêt des pare-mains en remontée de file : en cas d'accrochage ils évitent de casser le rétro adverse.
Alors que la boule du levier c'est gagnant à tous les coups.

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     :   2 500 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8752
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

iron man et jab aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pouvoir rouler sereinement en ville et particulièrement en RP Empty Re: Pouvoir rouler sereinement en ville et particulièrement en RP

Message par termi Mer 24 Nov 2021 - 10:25

....Pis bon, ça protège tout de même les mains hein, sa vocation premiere !!!
termi
termi
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2061
Date d'inscription : 15/09/2020
Localisation : Làbas

jab et Youss aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pouvoir rouler sereinement en ville et particulièrement en RP Empty Re: Pouvoir rouler sereinement en ville et particulièrement en RP

Message par jab Ven 26 Nov 2021 - 23:26

REDBLACK a écrit:J'ai une T9 GT que j'ai prise avec la bulle haute Yamaha.
Le cauchemar, la largeur du guidon en ville. Pour qui connaît la région parisienne, on passe parfois à 1cm près du rétro des voitures lorsqu'on est entre deux files.
J'ai failli revendre et m'acheter une MT 07 rien que pour cette raison...
Je pratique la T9GT depuis 2 mois, à Paris, intra-muros et péri-urbain, tous les jours, à toutes heures, et perso je pense tout l'inverse de ce que tu dis. C'est un vrai vélo qui se faufile partout. Autant que les 125 trail de ma jeunesse. (D'ailleurs, j'ai ensuite toujours rêvé en ville du DR400, aussi celui de la police de San Francisco, à son époque. L'ultime passe-partout vitaminé). Sur la T9GT, la largeur du guidon est ridicule et même plus pratique que celui d'un T-Max car mieux placé et même la hauteur des rétros (sur le guidon c'est appréciable) est parfaite. Ça se faufile et ça passe partout. Evidemment sans valises. Mais avec top-case, comme si y en avait pas. Et j'ai un 58L. Même pas mal de scooters me suivent souvent avec difficultés. Sauf les 125-300 en sur-bouchons bloqués, évidemment. Et encore. Et j'en ai eu un paquet de bécanes de tous types à Paris et autour, depuis 35 ans. Y a les largeurs mais surtout les hauteurs, du guidon et des rétros et de la bécane et sa longueur... Et on ne sait jamais ce que donneront tous ces chiffres sur papier tant qu'on ne les pratique pas et les stresse en conditions réelles quelques semaines. Et là, c'est parfait et discret en fait. Y a surtout le pilote et son expérience. Même la S1000XR m'impressionnait par sa maniabilité, alors que le guidon plat est plus large et ça coinçait parfois.

Je vais être désagréable, désolé et pardon d'avance, mais.. Ben écoute, tu sais p'têt pas trop bien comment conduire à l'aise en ville en moto en fait et tu dois faire parti des boulets qui me bloquent tous les jours parce que tu maitrises mal ton engin et tu sais pas que ça passe et tu flippes. Les pires sont les nouveaux en GS. T'as pas le sens des volumes et des trajectoires. Pas de problème, mais stp, regarde ton rétro, pousse-toi et regarde moi passer et tu verras que ça passe largement, sans toucher personne. Merci de s'en souvenir. Parce que les mauvais pilotes qui bouchent l'entre-file sont de sacrés boulets. Merci de penser aux autres et de ne pas oublier son rétro, surtout avec les autres deux-roues.

PS: Les protèges-main protègent tes mains. Ça a bien plus de sens de les garder si tu touches un truc. Les mains, c'est aussi précieux et compliqué à réparer que nos pieds. Alors protège-les bien surtout et plutôt et avant tout. Car toutes ces dimensions et craintes sont uniquement dans ta tête en fait. Et cette peur t'as fait prendre des décisions finalement plus dangereuses que la raison. Remets tes protège-main.


Dernière édition par jab le Dim 28 Nov 2021 - 2:11, édité 2 fois
jab
jab
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 482
Date d'inscription : 03/10/2021
Localisation : Paris

https://www.mt09.net/t14339-presentation-de-jab-d-idf

pegase22 et chris33 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pouvoir rouler sereinement en ville et particulièrement en RP Empty Re: Pouvoir rouler sereinement en ville et particulièrement en RP

Message par pegase22 Sam 27 Nov 2021 - 8:34

L'interfile avec "Jab" ça rigole pas Surprised ...
On a intérêt à planquer ses fesses ! Pouvoir rouler sereinement en ville et particulièrement en RP 3673802314
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18829
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

jab aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pouvoir rouler sereinement en ville et particulièrement en RP Empty Re: Pouvoir rouler sereinement en ville et particulièrement en RP

Message par Hitza hitz Sam 27 Nov 2021 - 10:08

Et bien moi, ceux qui me bouchonnent et ils sont nombreux, ce sont les vaches,les brebis et les pottoks .
Les pires sont les brebis qui pensent qu’elles sont les seules sur la route…
Cela devient vraiment pénible de rouler en montagne.
     A prendre bien sûr au second degré.
Hitza hitz
Hitza hitz
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 67
Date d'inscription : 15/05/2021
Localisation : Pays Basque

Taz 66 et jab aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pouvoir rouler sereinement en ville et particulièrement en RP Empty Re: Pouvoir rouler sereinement en ville et particulièrement en RP

Message par Peashooter Sam 27 Nov 2021 - 11:26

Bah moi je roule aussi à Panam avec ma 2017 et son guidon encore plus large et oui faut faire gaffe mais on s'habitue et à part les camionnettes les rétros passent entre le guidon et le rétro. C'est une question d'habitude. Il faut prendre le temps. Ouais le truc qui fait défaut en RP. Mais je lui trouve une vraie versatilité à cette moto. Elle est légère braque super bien et la position te permet de voir au loin. Le CP3 est super réactif avec une consommation assez contenue. Tu verras en voyageant bien loin de la RP que c'est du bonheur. 
Pour les pare mains c'est pour moi un vrai atout, et évite de te fracasser l'es mains sur les rétro. Je reconnais qu'ils ont touchés trois ou quatre fois. Pour la protection des mains au froid perso j'ai des gants chauffant, et c'est le meilleur achat. Fini l'effet tartitne grillée sur un côté. 
Maintenant tu sembles avoir trouvé une config qui te convient et pour le coup moi je dis c'est l'essentiel. Le but est quand même de prendre du plaisir, en région parisienne perso j'en prends aucun mais dès que je voyage c'est une autre dimension.
Peashooter
Peashooter
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 619
Date d'inscription : 27/09/2015
Localisation : Le Mans

jab aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pouvoir rouler sereinement en ville et particulièrement en RP Empty Re: Pouvoir rouler sereinement en ville et particulièrement en RP

Message par pegase22 Sam 27 Nov 2021 - 17:04

Hitza hitz a écrit:Et bien moi, ceux qui me bouchonnent et ils sont nombreux, ce sont les vaches,les brebis et les pottoks .
Les pires sont les brebis qui pensent qu’elles sont les seules sur la route…
Cela devient vraiment pénible de rouler en montagne.
     A prendre bien sûr au second degré.
second degré parlant.... moi ce sont les mouettes...pas les rieuses mais les chieuses ! Laughing
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18829
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

jab aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pouvoir rouler sereinement en ville et particulièrement en RP Empty Re: Pouvoir rouler sereinement en ville et particulièrement en RP

Message par rafale44 Sam 27 Nov 2021 - 17:22

second degré parlant.... moi ce sont les mouettes...pas les rieuses mais les chieuses ! Pouvoir rouler sereinement en ville et particulièrement en RP 1361455399


@Pegasse Peut être que tu as une tête de cul et que les ch'mouettes ce trompent.  Very Happy  Pouvoir rouler sereinement en ville et particulièrement en RP 2923201198
rafale44
rafale44
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 757
Date d'inscription : 20/11/2017
Localisation : Gwenrann

pegase22, Taz 66 et jab aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pouvoir rouler sereinement en ville et particulièrement en RP Empty Re: Pouvoir rouler sereinement en ville et particulièrement en RP

Message par jab Dim 28 Nov 2021 - 2:57

Peashooter a écrit:Le CP3 est super réactif avec une consommation assez contenue.
Effectivement, je me sens obligé de partager à ce sujet que :

Ce 3 cylindres est un véritable bonheur en ville ou à toutes basses vitesses et bas régimes. Autant qu'en haut après aussi.

C'est vraiment le top que je n'avais encore jamais connu en compromis ville et sport partout après. Après mes 2 et 4 cylindres, autant en 2 temps qu'en 4 temps. Et j'étais donc justement venu le chercher, par curiosité et raisons. Et je n'en suis pas déçu ! C'est même exactement la bonne surprise que j'attendais.

Je comprends maintenant pourquoi l'engouement pour la Speed Triple légendaire et les Tiger de Triumph, si recommandées. Evidemment logique. C'est ces "nouveaux" moteurs à 3 pattes.

C'est d'ailleurs pour ça que je voulais essayer le 3 pattes, qui semblait l'idéal sur le papier. Et je suis effectivement convaincu.

Les 2 cylindres ont du couple à bas régime, dit-on. Ouais, mais les miennes ont toujours claquer sévère en bas, sans reprendre bien, et c'est pas super confortable en 4T. Faut toujours changer de rapport ou cravacher un peu. Mais il est vrai que c'était mieux, dans la moyenne cylindrée (400-750), que l'équivalent en 4 cylindres.
(Et je n'ai pas essayé en plus grosse cylindrée le flat twin BM et son GS 1250, mais j'y crois guère. Faudra voir un jour mais je les trouve trop moches pour leur hors-de-prix. Et j'ai pas envie. Trop de cons à leur guidon). 

En 2T on n'y pensait même pas et ça n'existe plus. Mais je crois me souvenir qu'on roulait toujours dans la deuxième partie de régimes, même en ville. Et obligatoirement beaucoup plus haut en dehors de la ville. En dessous c'était trop rapidement mort, à la limite de caler. on jouait de la boite tout le temps. et y avait pas de shifter. Donc mal à la main gauche, à force. (Pas de shifter mais on pouvait déjà changer au bon régime sans débrayer. Ça passait déjà parfaitement sur les 2T. Sur route, pas en ville.).

Le 4 cylindres et en gros cube. Tout le monde raconte que le couple est formidable à bas régime et que c'est super pratique en ville.
Mouais. C'est vrai ça marche un peu mieux en bas qu'un bi ou une petite cylindrée. Mais bon. Ça cogne encore, très bas ok, mais surtout ça chauffe grave. Et surtout c'est pas fait pour ça. Ça marche bien mais c'est pas ça et on sent le moteur souffrir de chauffer, alors qu'il est conçu pour respirer et délivrer, sur routes très très trop rapides.
Le 4 pattes n'aime pas la ville ni trop les basses vitesses. Il est pas fait pour ça. Il veut de la route, rapide. Et là il devient jouissif.

En fait, ce 3 cylindres CP3, c'est juste le parfait compromis pour tout faire.
Comme promis sur papier et dans la raison et délivré dans la pratique et l'expérience.
Pour la conso aussi, même si c'est vraiment le dernier des sujets des passionnés de moteurs.

Ce couple en bas, tout doux et sans claquer, jusqu'à 2000 ou 1000 tours, il m'ahurit !
J'ai presque envie de m'excuser auprès du moteur de l'avoir négligé et poussé si bas, pour le tester sur la reprise, et le faire enfin vraiment claquer, car je n'avais jamais vu ça, si bas.
Mais quand va t-il caler ? Et ben quasi jamais ! Sauf aux démarrages ratés évidemment.
Et toujours avec ce bruit moteur et échappement si sympathique. J'adore son bruit de mécanique et ses petits claquements de triple qu'on ressuscite si facilement dès qu'on les souhaite, et puis plus ou pas après...

A mi régime, c'est pareil mais ça se calme poliment, dans un autre registre qui correspond parfaitement à ce qu'on attend d'un mi-régime. Ne pas nous casser les oreilles, on roule enfin, sans tirer sur le moteur.

Et en haut, c'est encore mieux, avec la schizophrénie attendue qui se réveille et le son de la cavalerie au rendez-vous. Heureusement d'ailleurs.
C'est pas les furies des quadri de 170 bourrins en haut qui ont une troisième personnalité démoniaque. Mais c'est tout aussi sympathique et suffisant, avec un bruit beaucoup plus séduisant et féminin sur l'échappement, et mécanique masculin charmant dans ce moteur et ses vilebrequins. Moi ça me va parfaitement. Pour l'instant. Et en plus, on est alors déjà bien assez hors-la-loi. ET c'est dommage. Il faudrait changer la loi, par respect pour l'amour de la mécanique.

PS: J'ai oublié le mono-cylindre. On a tous connu et on sait ce que sait. On a adoré, et on n'y retournera pas. Mais ça me donne envie de revoir pourquoi. En 125 2T c'était super fun en ville. Et en 600-400 4T aussi. Mais j'ai plus l'âge.
jab
jab
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 482
Date d'inscription : 03/10/2021
Localisation : Paris

https://www.mt09.net/t14339-presentation-de-jab-d-idf

pegase22, iron man et ZEBRAZOMA aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pouvoir rouler sereinement en ville et particulièrement en RP Empty Re: Pouvoir rouler sereinement en ville et particulièrement en RP

Message par pegase22 Dim 28 Nov 2021 - 10:53

jab a écrit:
Peashooter a écrit:Le CP3 est super réactif avec une consommation assez contenue.
Effectivement, je me sens obligé de partager à ce sujet que :

Ce 3 cylindres est un véritable bonheur en ville ou à toutes basses vitesses et bas régimes. Autant qu'en haut après aussi.

C'est vraiment le top que je n'avais encore jamais connu en compromis ville et sport partout après. Après mes 2 et 4 cylindres, autant en 2 temps qu'en 4 temps. Et j'étais donc justement venu le chercher, par curiosité et raisons. Et je n'en suis pas déçu ! C'est même exactement la bonne surprise que j'attendais.

Je comprends maintenant pourquoi l'engouement pour la Speed Triple légendaire et les Tiger de Triumph, si recommandées. Evidemment logique. C'est ces "nouveaux" moteurs à 3 pattes.

C'est d'ailleurs pour ça que je voulais essayer le 3 pattes, qui semblait l'idéal sur le papier. Et je suis effectivement convaincu.

Les 2 cylindres ont du couple à bas régime, dit-on. Ouais, mais les miennes ont toujours claquer sévère en bas, sans reprendre bien, et c'est pas super confortable en 4T. Faut toujours changer de rapport ou cravacher un peu. Mais il est vrai que c'était mieux, dans la moyenne cylindrée (400-750), que l'équivalent en 4 cylindres.
(Et je n'ai pas essayé en plus grosse cylindrée le flat twin BM et son GS 1250, mais j'y crois guère. Faudra voir un jour mais je les trouve trop moches pour leur hors-de-prix. Et j'ai pas envie. Trop de cons à leur guidon). 

En 2T on n'y pensait même pas et ça n'existe plus. Mais je crois me souvenir qu'on roulait toujours dans la deuxième partie de régimes, même en ville. Et obligatoirement beaucoup plus haut en dehors de la ville. En dessous c'était trop rapidement mort, à la limite de caler. on jouait de la boite tout le temps. et y avait pas de shifter. Donc mal à la main gauche, à force. (Pas de shifter mais on pouvait déjà changer au bon régime sans débrayer. Ça passait déjà parfaitement sur les 2T. Sur route, pas en ville.).

Le 4 cylindres et en gros cube. Tout le monde raconte que le couple est formidable à bas régime et que c'est super pratique en ville.
Mouais. C'est vrai ça marche un peu mieux en bas qu'un bi ou une petite cylindrée. Mais bon. Ça cogne encore, très bas ok, mais surtout ça chauffe grave. Et surtout c'est pas fait pour ça. Ça marche bien mais c'est pas ça et on sent le moteur souffrir de chauffer, alors qu'il est conçu pour respirer et délivrer, sur routes très très trop rapides.
Le 4 pattes n'aime pas la ville ni trop les basses vitesses. Il est pas fait pour ça. Il veut de la route, rapide. Et là il devient jouissif.

En fait, ce 3 cylindres CP3, c'est juste le parfait compromis pour tout faire.
Comme promis sur papier et dans la raison et délivré dans la pratique et l'expérience.
Pour la conso aussi, même si c'est vraiment le dernier des sujets des passionnés de moteurs.

Ce couple en bas, tout doux et sans claquer, jusqu'à 2000 ou 1000 tours, il m'ahurit !
J'ai presque envie de m'excuser auprès du moteur de l'avoir négligé et poussé si bas, pour le tester sur la reprise, et le faire enfin vraiment claquer, car je n'avais jamais vu ça, si bas.
Mais quand va t-il caler ? Et ben quasi jamais ! Sauf aux démarrages ratés évidemment.
Et toujours avec ce bruit moteur et échappement si sympathique. J'adore son bruit de mécanique et ses petits claquements de triple qu'on ressuscite si facilement dès qu'on les souhaite, et puis plus ou pas après...

A mi régime, c'est pareil mais ça se calme poliment, dans un autre registre qui correspond parfaitement à ce qu'on attend d'un mi-régime. Ne pas nous casser les oreilles, on roule enfin, sans tirer sur le moteur.

Et en haut, c'est encore mieux, avec la schizophrénie attendue qui se réveille et le son de la cavalerie au rendez-vous. Heureusement d'ailleurs.
C'est pas les furies des quadri de 170 bourrins en haut qui ont une troisième personnalité démoniaque. Mais c'est tout aussi sympathique et suffisant, avec un bruit beaucoup plus séduisant et féminin sur l'échappement, et mécanique masculin charmant dans ce moteur et ses vilebrequins. Moi ça me va parfaitement. Pour l'instant. Et en plus, on est alors déjà bien assez hors-la-loi. ET c'est dommage. Il faudrait changer la loi, par respect pour l'amour de la mécanique.

PS: J'ai oublié le mono-cylindre. On a tous connu et on sait ce que sait. On a adoré, et on n'y retournera pas. Mais ça me donne envie de revoir pourquoi. En 125 2T c'était super fun en ville. Et en 600-400 4T aussi. Mais j'ai plus l'âge.
 Bonne synthèse !... Pouvoir rouler sereinement en ville et particulièrement en RP 1719152086 matière à soutenir une thèse ! ..."vous avez 45 minutes" Pouvoir rouler sereinement en ville et particulièrement en RP 3673802314
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18829
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

rafale44 et jab aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pouvoir rouler sereinement en ville et particulièrement en RP Empty Re: Pouvoir rouler sereinement en ville et particulièrement en RP

Message par robertbond Dim 28 Nov 2021 - 11:11

[size=16]Je vais être désagréable, désolé et pardon d'avance, mais.. Ben écoute, tu sais p'têt pas trop bien comment conduire à l'aise en ville en moto en fait et tu dois faire parti des boulets qui me bloquent tous les jours parce que tu maitrises mal ton engin et tu sais pas que ça passe et tu flippes. Les pires sont les nouveaux en GS. T'as pas le sens des volumes et des trajectoires. Pas de problème, mais stp, regarde ton rétro, pousse-toi et regarde moi passer et tu verras que ça passe largement, sans toucher personne. Merci de s'en souvenir. Parce que les mauvais pilotes qui bouchent l'entre-file sont de sacrés boulets. Merci de penser aux autres et de ne pas oublier son rétro, surtout avec les autres deux-roues[/size]


ci joint le message de Jab:
je pratique également l'interfile sur l'A4 entre Paris et la sortie Provins.
je suis en duo le soir avec ma femme,
j'ai eu avant une XJ6 et une ER6, le guidon de la tracer de 2016 est nettement plus large et l'interfile est plus délicat.
J'ai eu un accident en interfile, j'ai perdu ma moto, je n'ai rien eu, heureusement.
depuis c'est vrai je suis plus tendu en interfile, j'ai toujours à, l'idée qu'une voiture va déboiter, du coup je roule moins vite entrainant de ce fait des attentes des motards derrière moi.
dès que je peux je me rabats pour laisser passer les motards, 
je peux par contre assurer que lorsqu'une voiture déboite devant toi au dernier moment, tu peux faire ce que tu veux, il y aura choc.
quand je vois la vitesse de certains motards en interfiles, je me dis ils sont fous, on a déjà la chance de pouvoir remonter en interfiles, mais ça ne suffit pas, il faut toujours aller plus vite, sauf que quand ça tape !!!
sur les conseils d'un motard, j'ai remplacé mon guidon ce week-end par un guidon de Nikken , 2 cm de moins de chaque côté, j'ai gardé les pare mains.  reste à essayer.
robertbond
robertbond
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2270
Date d'inscription : 19/06/2016
Localisation : POMMEUSE (77)

jab aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pouvoir rouler sereinement en ville et particulièrement en RP Empty Re: Pouvoir rouler sereinement en ville et particulièrement en RP

Message par iron man Dim 28 Nov 2021 - 12:33

de toutes façons il faut garder une vitesse raisonnable en interfile et surtout c'est juste un petit détail que je pratique je regarde autant que faire se peut les retros des voitures on voit beaucoup de mouvements et ça aide bon je dis autant que faire ce peut car pour mon cas les gars regardaient tous les deux leur téléphone et là pour en éviter deux ça devient plus compliqué.
moi qui est une conduite bien dynamique sur routes mais en interfile perif ou ville oui faites bien gaffe car tomber c'est une chose taper en est une autre.

et un petit conseil éviter d'en changer prenez en une et tenez y vous ça réduira d'autant plus à avoir a regarder partout dans un moment très court 
(pensez à la zone blanche de l'oeil) de toutes manières vous irez toujours beaucoup plus vite que les caisseux même si sur un temps très court vous perdez quelques secondes

bon ride à vous tous  WinkV IronMan
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 10018
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

Th.B aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pouvoir rouler sereinement en ville et particulièrement en RP Empty Re: Pouvoir rouler sereinement en ville et particulièrement en RP

Message par thdu Dim 28 Nov 2021 - 14:11

bon,  je roule pas avec la grosse tracer WinkMu mais avec le p'tit roadster WinkMu ² et j'aime beaucoup l'interfile serrée en ville

( c'est un véritable plaisir de voir les scoots bloqués dans mes rétros alors que je suis passé comme une fleur MrGreen  )

et pourtant j'ai posé des protège mains ( pas les + petits : ktm renfort alu ) et je peux vous dire qu'ils sont bien utiles.

en effet un jour de remontée de files, je constate que beaucoup ( vraiment ) de caisses qui arrivent en face se serrent pour faciliter le croisement ( je les en remercie par un petit geste )  et bien sur un ( certainement aigri ) ne fait aucun effort voire même se décale pour interdire le croisement, je dois donc me caler au + proche de ceux que je double en m'arrêtant quasiment, ben ce qui ne pouvait pas manquer d'arriver arriva, il m'a touché avec son rétro, mes protège ont fait le job, je n'ai senti que le choc dans le guidon et en jetant rapido un œil dans le rétro, j'ai vu son rétro valdinguer sur le bitume chock , résultat j'ai strictement rien eu et il a perdu son rétro, je vois que le karma comme explication ...face
thdu
thdu
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2850
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Nice

http://thdu.fr

olivierzx, iron man et chris33 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pouvoir rouler sereinement en ville et particulièrement en RP Empty Re: Pouvoir rouler sereinement en ville et particulièrement en RP

Message par olivierzx Dim 28 Nov 2021 - 18:46

[quote="iron man"]de toutes façons il faut garder une vitesse raisonnable en interfile et surtout c'est juste un petit détail que je pratique je regarde autant que faire se peut les retros des voitures on voit beaucoup de mouvements et ça aide bon je dis autant que faire ce peut car pour mon cas les gars regardaient tous les deux leur téléphone et là pour en éviter deux ça devient plus compliqué.
moi qui est une conduite bien dynamique sur routes mais en interfile perif ou ville oui faites bien gaffe car tomber c'est une chose taper en est une autre.

et un petit conseil éviter d'en changer prenez en une et tenez y vous ça réduira d'autant plus à avoir a regarder partout dans un moment très court 
(pensez à la zone blanche de l'oeil) de toutes manières vous irez toujours beaucoup plus vite que les caisseux même si sur un temps très court vous perdez quelques secondes

bon ride à vous tous  WinkV IronMan[/quote]

+1, Il faut guetter le regard des conducteurs pour voir si ils nous ont vu.
Et surtout de pas se laisser distraire par sa propre moto : pas de coup d’œil dans les rétros ou sur le compteur, 1/4 de sec sans regarder devant et le pire peut arriver.
Ceux qui sont derrière attendront ...

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     :   2 500 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8752
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

iron man et jab aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pouvoir rouler sereinement en ville et particulièrement en RP Empty Re: Pouvoir rouler sereinement en ville et particulièrement en RP

Message par Taz 66 Dim 28 Nov 2021 - 20:28

J'ai donné moi aussi en RP, une galère cette autoroute A4, le matin (voire même le reste du temps) quand t'essaie d'aller au taf en bécane.
Ce n'était jamais une partie de plaisir tellement c'était dangereux la meule à paris.
Mais tellement pratique aussi, surtout avant avant que Mme Annie Dingo débarque avec ses idées anti moto (anti tout d'ailleurs).
Et les tarés qui remontent l'inter file à plus de 100 compteur alors que les caisses sont à l'arrêt, j'en ai vu tous les jours. Et effectivement, quand ça tape, ben....No

Faut pas s'étonner qu'à cause de ces mecs là, on nous colle une solide réputation de connards qui se croient tout permis.
Surtout quand ils lattent les bagnoles à grands coups d'botte ou défoncent les rétros à coup de poing ganté (il vaut mieux pour leur doigts !).

Pour la remontée de file, faut être prudent, très prudent et les mecs qui déboulaient derrière moi comme des bombes et qui klaxonnaient genre "casse toi pov'con " ça me gonflait grave. Mad

_________________
Jamais plus qu'à fond, c'est plus prudent !
Taz 66
Taz 66
Modérateur
Modérateur

Messages : 8466
Date d'inscription : 26/04/2020
Localisation : France

robertbond et termi aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pouvoir rouler sereinement en ville et particulièrement en RP Empty Re: Pouvoir rouler sereinement en ville et particulièrement en RP

Message par jab Mar 30 Nov 2021 - 18:27

iron man a écrit:de toutes façons il faut garder une vitesse raisonnable en interfile et surtout c'est juste un petit détail que je pratique je regarde autant que faire se peut les retros des voitures on voit beaucoup de mouvements et ça aide bon je dis autant que faire ce peut car pour mon cas les gars regardaient tous les deux leur téléphone et là pour en éviter deux ça devient plus compliqué.
Je viens de m'en taper encore une heure d'infertile bouché, vitesse des autos : de à l'arrêt complet, jusqu'à du 40-70. Et nuit tombante à tombée. Du rouge et des clignos de partout.

Je sais pas comment tu regardes les rétros, ni comment un pote me dit regarder le rétro intérieur. Perso, j'y arrive pas. Je regarde surtout le comportement général du troupeau de bagnoles devant, en masse, puis je tente de repérer celles qui dévient de leur place, ou qui sont déjà au milieu et distraites, ou les excités débiles, et chaque opportunité qui pourrait leur donner à tous cette envie de changer de file, tout comportement qui alerte. Et alors je regarderai leurs roues surtout et ce n'est qu'arrivé à proximité (trop tard) que je vois ce que fait le conducteur/trice. Au tel ou regardant un écran allumé et c'est foutu. Idem pour ceux/celles qui chantent, dansent, causent, se maquillent, bouffent, s'engueulent, et tant d'autres...

Bon, y a pas de recette magique sinon une seule : vraiment réduire sa vitesse à du 30 max au dessus du flot quand ça roule un peu et ne pas dépasser le 50 grand max quand tout est arrêté. 30-40 serait beaucoup plus prudent quand on est seul. Mais pas facile. Dans le flot des deux roues devant, ça passe. Ils servent de leurres. Mais se forcer à réduire sa vitesse permet quand même de pouvoir freiner et éviter en général. Tout est dans cette différence de vitesse entre nous et l'autre. Vraiment. Donc évidemment d'accord que le débile qui veut dépasser le 50 sur un autoroute à l'arrêt, je suis très heureux de le laisser passer pour qu'il me serve de Leurre et d'alerte. On est toujours bien plus en sécurité en queue de file. Mais c'est chiant. Mais donc respect et patience pour le leader. Sauf quand vraiment un boulet, en BM et valises, et encore.

Et de nuit, les clignos en warning Led+ sont appréciés. Même si faut pas en abuser dès que ça roule enfin un peu. Sinon, personne ne saura quand on sort. ET pas changer trop de file n'importe quand est une évidence. Même si le faire avec pas mal d'anticipation dès que c'est plus fluide, ça peut permettre d'éviter des emmerdes devant. Mais à éviter sur autoroute ou Périph.

Et globalement, personnellement, depuis 30 ans de cette pratique, je trouve que les 4 roues sont sacrément plus alertes à notre existence aujourd'hui qu'autrefois. Et je les en remercie le plus souvent possible d'ailleurs en les laissant évoluer aussi. Il faut les laisser changer de file aussi. S'ils le font correctement, en avertissant de leurs intentions. En dehors des racailles qui prennent le périph et l'autoroute pour GTA. Mais on les voit de loin. Sauf dans le cul !
jab
jab
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 482
Date d'inscription : 03/10/2021
Localisation : Paris

https://www.mt09.net/t14339-presentation-de-jab-d-idf

robertbond, iron man et chris33 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pouvoir rouler sereinement en ville et particulièrement en RP Empty Re: Pouvoir rouler sereinement en ville et particulièrement en RP

Message par iron man Mer 1 Déc 2021 - 0:24

Oui c'est sur il n'y a pas de règle Jab
Quand je dis que je regarde les rétros c'est que quelques fois ça permet de voir s'il tourne la tête par exemple pour sortir ça généralement il le font avant de sortir après ça ne marche pas à tous les coups ça fait une aide en plus c'est tout .

Et oui encore 50 km/h pour des voitures arrêtées il vaut mieux ne pas aller plus haut je fais pareil aussi .
Plus ça commence à être du Poker .

Mais oui comme toi je trouve aussi que les gens en BAR sont beaucoup mais beaucoup plus compréhensif qu'il y a 25 a .
Avant c'était courant d'avoir des crasses de toutes sortes maintenant beaucoup moins!!
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 10018
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

jab aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pouvoir rouler sereinement en ville et particulièrement en RP Empty Re: Pouvoir rouler sereinement en ville et particulièrement en RP

Message par dj romu Mer 1 Déc 2021 - 9:23

iron man a écrit:Oui c'est sur il n'y a pas de règle Jab
Quand je dis que je regarde les rétros c'est que quelques fois ça permet de voir s'il tourne la tête par exemple pour sortir ça généralement il le font avant de sortir après ça ne marche pas à tous les coups ça fait une aide en plus c'est tout .

Et oui encore 50 km/h pour des voitures arrêtées il vaut mieux ne pas aller plus haut je fais pareil aussi .
Plus ça commence à être du Poker .

Mais oui comme toi je trouve aussi que les gens en BAR sont beaucoup mais beaucoup plus compréhensif qu'il y a 25 a .
Avant c'était courant d'avoir des crasses de toutes sortes maintenant beaucoup moins!!

Quoi qu'il en soit je dit respect pour ceux qui roulent régulièrement  en ville avec des motos de   grosse cylindrés   ,  la dernière fois que je l'ai fais c'était à Marseille et franchement   je n'étais pas serein ,  les scooters  te sortent  de tous les cotés et  toi avec ton gros cube au milieu  tu les gènes , donc j'en ai fait la conclusion que ma moto  n'a rien à faire en ville  ( pour ma part ) , bravo  Pouvoir rouler sereinement en ville et particulièrement en RP 26822046 pour ceux qui arrivent à se faufiler entre les voitures sachant qu'en cas d'accident ben tu es dans la  " m..de   " donc j'en ai déduit que je suis bien dans ma petite montagne  et mes Pouvoir rouler sereinement en ville et particulièrement en RP 960040208  WinkV
dj romu
dj romu
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1454
Date d'inscription : 31/10/2019
Localisation : le Ventoux

pegase22 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pouvoir rouler sereinement en ville et particulièrement en RP Empty Re: Pouvoir rouler sereinement en ville et particulièrement en RP

Message par thdu Mer 1 Déc 2021 - 13:29

dj romu a écrit:les scooters  te sortent  de tous les cotés et  toi avec ton gros cube au milieu  tu les gènes , donc j'en ai fait la conclusion que ma moto  n'a rien à faire en ville  ( pour ma part )

je sais pas si la MT fait partie des gros cubes mais elle se faufile plus facilement que les scoots en hyper centre  ( pour ma part )  là où tu roules en moyenne à 10/15 km/h  donc les risques sont équivalents aux déplacements vélo/trottinette MrGreen


Dernière édition par thdu le Mer 1 Déc 2021 - 14:52, édité 1 fois
thdu
thdu
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2850
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Nice

http://thdu.fr

dj romu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pouvoir rouler sereinement en ville et particulièrement en RP Empty Re: Pouvoir rouler sereinement en ville et particulièrement en RP

Message par pegase22 Mer 1 Déc 2021 - 14:46

Djromu a écrit:donc j'en ai déduit que je suis bien dans ma petite montagne 

Je ne connais pas du tout ce qu'est l'interfile pas ma faute

Pour sur que ça me poserait problèmes de rouler dans ces circonstances, qui pour moi sont pour ma part, loin d'être sécurisantes.

J'aimerais pas être à la merci des autres !.
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18829
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

Pouvoir rouler sereinement en ville et particulièrement en RP Empty Re: Pouvoir rouler sereinement en ville et particulièrement en RP

Message par dj romu Mer 1 Déc 2021 - 15:34

thdu a écrit:
dj romu a écrit:les scooters  te sortent  de tous les cotés et  toi avec ton gros cube au milieu  tu les gènes , donc j'en ai fait la conclusion que ma moto  n'a rien à faire en ville  ( pour ma part )

je sais pas si la MT fait partie des gros cubes mais elle faufile plus facilement que les scoots en hyper centre  ( pour ma part )  là où tu roules en moyenne à 10/15 km/h  donc les risques sont équivalents aux déplacements vélo/trottinette MrGreen


Je pense que c'est plus  une question d'habitude   thdu   Pouvoir rouler sereinement en ville et particulièrement en RP 1719152086   :>   c'est vrai que la mt 09 pour l'avoir essayé se faufile très facilement
dj romu
dj romu
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1454
Date d'inscription : 31/10/2019
Localisation : le Ventoux

jab aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pouvoir rouler sereinement en ville et particulièrement en RP Empty Re: Pouvoir rouler sereinement en ville et particulièrement en RP

Message par pegase22 Mer 1 Déc 2021 - 17:45

Djromu a écrit:Je pense que c'est plus  une question d'habitude   thdu   Pouvoir rouler sereinement en ville et particulièrement en RP 1719152086
Tout-à-fait Romu ! .... à chaque ville ses spécificités de circulation....!.

même si la 09 est très maniable, reste que le bonhomme doit s'y aclimater.... pour certains plus ou moins rapidement.

perso, suis pénard dans mon pt'it coin !... no stress ! Laughing
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18829
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

dj romu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pouvoir rouler sereinement en ville et particulièrement en RP Empty Re: Pouvoir rouler sereinement en ville et particulièrement en RP

Message par iron man Mer 1 Déc 2021 - 22:57

L'avantage de rouler tous les jours avec dans des conditions scabreuses prépare constamment à anticiper toujours et tout le temps chaque seconde compte et chaque fois qu'on relâche l'attention on est en danger donc en finalité ça sert quand même à la conduite car quand on conduit ensuite pour le plaisir on peut être plus serein même quand l'allure augmente ça permet de maîtriser plus de choses imprévues plus facilement .
Quand on est habitué à toujours tout regarder à tous moments ça aide quand il y à moins de trafic .
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 10018
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

jab aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pouvoir rouler sereinement en ville et particulièrement en RP Empty Re: Pouvoir rouler sereinement en ville et particulièrement en RP

Message par Taz 66 Mer 1 Déc 2021 - 23:17

Je plains les motards à Bankok ! Pouvoir rouler sereinement en ville et particulièrement en RP 2459483764

Pouvoir rouler sereinement en ville et particulièrement en RP Bangko10

Pouvoir rouler sereinement en ville et particulièrement en RP Thaila10

Dire qu'on se lamente avec nos petits embouteillages !  Shocked

Paris n'est qu'à la 42 ème place du top embouteillages !

https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2020-01-29/voici-les-six-villes-les-plus-embouteillees-du-monde-04512844-0e0c-4bbb-a864-16f5837a1c6d

_________________
Jamais plus qu'à fond, c'est plus prudent !
Taz 66
Taz 66
Modérateur
Modérateur

Messages : 8466
Date d'inscription : 26/04/2020
Localisation : France

jab aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pouvoir rouler sereinement en ville et particulièrement en RP Empty Re: Pouvoir rouler sereinement en ville et particulièrement en RP

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum