Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Autotune pour Power Commander 5

+3
Fred
Ul'Team Bike #121
Tom30500
7 participants

Aller en bas

Autotune pour Power Commander 5 Empty Autotune pour Power Commander 5

Message par Tom30500 Sam 8 Mar 2014 - 13:23

l'autotune ....

voici le message de Chris Kelly..
----------------------------------------------------------------------------------------
The “Auto-tune Running” light will illuminate in the PC5 software, if and only if:

· You are currently running in an RPM/throttle position cell that has a valid Target AFR value specified. This means that if you are currently idling and there is not a valid Target AFR specified in the idle range of the Target AFR table, the light will stay off.

· Your run time and/or engine temperature configurations have been met. This means that if you are requiring run time or engine temp for Auto-tune to be active, you must have been running for the specified period of time, and/or there is an Engine Temperature channel stream enabled and configured and the current engine temperature is above your specified set point.

· The circuit of your Auto-tune switch (if enabled) is currently closed. This means if the feature is enabled and the switch circuit is open, Auto-tune will not come on.

· You have an AFR signal streaming into the PC5 module from the Auto-tune module that is within 11.5 – 15.0 AFR. You should see an AFR gauge in the main screen of the software.



Put the closest available map in it,  turn Auto-tune on, install all your hardware per the install guide, start the bike up and let it get up to operating temp. Go into throttle calibration. Click Reset. Snap the throttle grip to wide open very quickly and release; you can do it more than once for good measure, if you like. Click OK. If throttle position does not hold a steady zero in the main screen, go back into throttle calibration and manually set the closed voltage on the upper end of the current voltage fluctuation range with the throttle closed. Make sure your map has default target AFR values in the table. Go ride the bike. Try to give the engine as much variation of RPM and throttle position as you possibly can. Reconnect the computer after the riding session. Click “Get Map” to get the map out of it. Look at the trims. Observe where the Auto-tune has made any significant changes and how much. Accept the trims from the Map Tools-Auto Tune Tables menu. Click “Send Map” to put the new map in with the trims in the base table. Do another riding session. Repeat as necessary until you start to notice only insignificant trim values being applied (<5). At this point it is safe to say the bike is “tuned.” Save your map. You can now leave Auto-tune on as a true closed loop system or change the target AFR values to suit your personal requirements, or disable Auto-tune and/or take the sensor out to save its lifespan. To make a more economical map you pretty much just want to target a leaner AFR value in the cruise range. We find 13.8 to be a nice median between economy and performance. Anything leaner than 15 and you are going to start getting into heat issues, pinging, etc. Make sure, if your bike has a clean air injection system (PAIR valve, smog pump, etc.) pumping clean air into the exhaust, to have this system blocked off while Auto-tune is active.
--------------------------------------------------------------------------------------------

ok donc pour ma part, voici comment j'ai procédé avec l'aide de ce message  Laughing 

il faut supprimer le système pair de la moto (car il peut fausser les données de l'autotune)
monter l'autotune comme spécifié sur la notice.
monter la sonde lamda fournie. (pour la MT09 c'est plug and play)
brancher l'autotune au PC5.

démarrer la moto pour l'ammener à température.

Autotune pour Power Commander 5 P3080014

brancher le PC5 sur PC à l'aide du câble fourni.
ouvrir le log Power commander

cliquez sur "open map"
prendre la map la mieux adaptée pour votre moto. pour ma part, j'ai pris la seule dispo pour le moment ... la M22-058-001 (map pour FZ09)
cliquez sur "send map" pour l'envoyer dans le PC5.

couper la moto.

maintenant il faut régler le throttle. (la position d'ouverture des papillons des gaz)
pour cela, aller dans "power commander tools" puis "calibrate" puis "throottle position"

Autotune pour Power Commander 5 P3080017

une fenetre s'affiche ...

Autotune pour Power Commander 5 P3080015

mettre le contact de la moto ... et démarrez là.
cliquez sur "Reset"
puis tourner la poignée d'accélération une fois à fond franchement. (oui ... moteur en marche .. ça marche pas si moto non démarrée)
une valeur maxi s'affiche dans le cadran de droite.

Autotune pour Power Commander 5 P3080016

cliquez sur "ok".

maintenant, débranché le PC5 du PC et aller rouler.

utilisez la moto sur plusieurs régimes différents un bon moment de façon à ce que l'autotune corrige les valeurs.

une fois rentré ... rebranchez le PC5 au PC.

ouvrez votre log power commander.
cliquez sur "get map"
la map modifiée en mémoire dans l'autotune s'affiche.
1- si les réglages vous conviennent comme ça...
cliquez sur "Maps Tools" puis "Auto Tune Tables" puis "accept all trims"
Autotune pour Power Commander 5 P3080018

faites "save Map" et renommez votre map modifiée comme vous le voulez.
Autotune pour Power Commander 5 Map10

cliquez maintenant sur "send map" pour envoyer la carte modifiée dans le PC5.

voilà, vous allez maintenant rouler avec une map adaptée à votre moto.

2- si les réglages ne vous conviennent pas, vous pouvez les modifier manuellement dans "target AFR".
perso, je l'ai fait sans dépasser les valeurs de 13.8 qui pour Dynojet sont un bon compromis entre performance et économie.
il ne faut pas dépasser non plus la valeur de 15 en maxi car le moteur risque de chauffer anormalement..
en conclusion.. et pour moi évidemment, les valeurs situées entre 13.2 et 14 sont bien adaptées sachant que plus on monte les valeurs, plus il y a des à-coups et vice versa.

pour exemple, j'ai modifié AFR comme ceci.

Autotune pour Power Commander 5 Target10

voici la trim modifiée.

Autotune pour Power Commander 5 Trim_m10



j'espère avoir été assez clair dans cette explication.

Merci à Chris Kelly de chez Dynojet(US) pour m'avoir donné la démarche à suivre.

 Autotune pour Power Commander 5 2915907927  Autotune pour Power Commander 5 2915907927  Autotune pour Power Commander 5 2915907927 
.
Tom30500
Tom30500
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 740
Date d'inscription : 18/11/2013
Localisation : ALES

Revenir en haut Aller en bas

Autotune pour Power Commander 5 Empty Re: Autotune pour Power Commander 5

Message par Tom30500 Jeu 13 Mar 2014 - 20:05

Pour info , j'ai mis 13,1 partout ... comme je viens de changer mon tendeur de distri, je peux donc à nouveau rouler (car pas roulé avec la MT depuis le 8 mars) et je trouve que la moto est plus vive, sans à-coups et la puissance est présente à tous les régimes ...

je n'ai fait que 10 kms mais il faut rouler une petite semaine comme ça pour ensuite voir ce que l'autotune à changé ....

affaire à suivre Rolling Eyes 

du coup, je vais rouler  Laughing 
Tom30500
Tom30500
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 740
Date d'inscription : 18/11/2013
Localisation : ALES

Revenir en haut Aller en bas

Autotune pour Power Commander 5 Empty Re: Autotune pour Power Commander 5

Message par Ul'Team Bike #121 Jeu 13 Mar 2014 - 20:29

Sympa ton tuto Tom.

Tu penses avoir l'occasion de passer la moto au banc un de ces 4 ?
Ul'Team Bike #121
Ul'Team Bike #121
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 3763
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Autotune pour Power Commander 5 Empty Re: Autotune pour Power Commander 5

Message par Tom30500 Jeu 13 Mar 2014 - 20:34

le passage au banc ... juste histoire de voir la puissance ou de régler la map ??

.... dans les deux cas je vais attendre un peu et m'amuser avec mon autotune sans dépasser les valeurs de 12,8 et 14 ....
le but, pour ma part, était de virer les à-coups et le but est atteint  Laughing maintenant c'est juste pour m'amuser et comprendre davantage les réglages à adapter.
Tom30500
Tom30500
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 740
Date d'inscription : 18/11/2013
Localisation : ALES

Revenir en haut Aller en bas

Autotune pour Power Commander 5 Empty Re: Autotune pour Power Commander 5

Message par Ul'Team Bike #121 Jeu 13 Mar 2014 - 20:54

Plutôt pour peaufiner la Map.

Perso, je sais bien que la lecture de la puissance n'est qu'à titre indicatif car en fonction du banc, une même moto ne sortira pas les mêmes chiffres.
Ul'Team Bike #121
Ul'Team Bike #121
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 3763
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Autotune pour Power Commander 5 Empty Re: Autotune pour Power Commander 5

Message par Fred Jeu 13 Mar 2014 - 20:56

Comme on ne parle pas du produit en lui même mais de la façon de l'utiliser, je déplace dans "Tutoriels" Smile

_________________
Fred - Tech2Roo
Tech2Roo - accessoires et équipement moto
Nos pièces pour MT-09
Nos pièces pour Tracer 900
Autotune pour Power Commander 5 Tech2r10
Fred
Fred
Admin
Admin

Messages : 3710
Date d'inscription : 24/09/2013
Localisation : Anet - 28

https://www.tech2roo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Autotune pour Power Commander 5 Empty Re: Autotune pour Power Commander 5

Message par Tom30500 Jeu 13 Mar 2014 - 21:09

Ul'Team Bike #121 a écrit:Plutôt pour peaufiner la Map. Perso, je sais bien que la lecture de la puissance n'est qu'à titre indicatif car en fonction du banc, une même moto ne sortira pas les mêmes chiffres.

effectivement, c'est une possibilité mais je pense que dans le cas d'un passage au banc, l'autotune ne sert donc plus à grand chose ...

sinon t'as raison, les motos ne développe jamais la même chose d'un banc à l'autre ni avec la même moto d'ailleurs ...
actuellement la puissance du MT09 me suffit largement même si j'ai pas pu l'exploiter correctement le 7 mars au Pôle méca d'Alès du fait du problème de tendeur de distri mais surtout que j'ai pas  encore trouvé mes repères ... mais ça c'est une autre histoire  Rolling Eyes
Tom30500
Tom30500
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 740
Date d'inscription : 18/11/2013
Localisation : ALES

Revenir en haut Aller en bas

Autotune pour Power Commander 5 Empty Re: Autotune pour Power Commander 5

Message par Tom30500 Dim 16 Mar 2014 - 11:43

ok, donc aujourd'hui je me suis concocté 3 map correspondant à chacun des modes de la MT09 ....

j'ai donc pris la map M22-058-001 ... voici la page fuel fournie par dynojet.

Autotune pour Power Commander 5 Fuel10

dont j'ai remis à 0 l'ensemble de la page .... map vierge quoi  Rolling Eyes 

Autotune pour Power Commander 5 Fuel110

puis j'ai modifié l'AFR pour chacun des modes ...

sachant que l'AFR fourni par dynojet est comme ceci ...

Autotune pour Power Commander 5 Afr_dy10

en mode STD .... AFR comme ceci

Autotune pour Power Commander 5 Std10

en mode A ... AFR comme ceci

Autotune pour Power Commander 5 A10

et en mode B ... AFR comme ceci .....

Autotune pour Power Commander 5 B10

maintenant, reste plus qu'à essayer la moto sur chaque map correspondant au mode .... donc, je me réserve 1 semaine sur chaque mode, soit 250 kms environ, et ainsi pouvoir comparer les changements apportés suivant le mode et son AFR modifiés .... mais aussi sur le comportement de la moto et si j'ai le temps sur la consommation aussi .... bref, ça fait beaucoup mais je vais essayer  Laughing 

 Autotune pour Power Commander 5 2915907927 Autotune pour Power Commander 5 2915907927 Autotune pour Power Commander 5 2915907927
Tom30500
Tom30500
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 740
Date d'inscription : 18/11/2013
Localisation : ALES

Revenir en haut Aller en bas

Autotune pour Power Commander 5 Empty Re: Autotune pour Power Commander 5

Message par Tom30500 Mer 19 Mar 2014 - 18:46

ok, donc j'ai roulé un plein (et non 1 semaine  Rolling Eyes ) en mode STD avec l'AFR que j'avais préparé ....

voici un tableau comparatif de la map livrée avec mon PC5, à savoir la M22-058-001
Autotune pour Power Commander 5 Compar10

pour la voir en grand  Cool 
https://i.servimg.com/u/f56/18/64/02/81/compar10.jpg

on peut s'apercevoir que je n'ai évidemment pas pu aller à 100% ou en tout cas pas assez longtemps pour que l'autotune fasse un quelconque changement ...
je dirais qu'au niveau comportement, la moto est linéaire mais quelques à-coups à bas régime et un grand coup d'accélération (poignée dans le coin) a partir de 7500 tr .. en 3éme, ça lève l'avant (et moi, ça j'aime pas  Evil or Very Mad )

côté conso ... 7.20 litres au 100 kms ... soit 12.77 litres pour 177.20kms  Laughing 

je viens de mettre en place ma map perso pour le mode A .... prochaine étape donc  Rolling Eyes
Tom30500
Tom30500
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 740
Date d'inscription : 18/11/2013
Localisation : ALES

Revenir en haut Aller en bas

Autotune pour Power Commander 5 Empty Re: Autotune pour Power Commander 5

Message par lizieres Mer 26 Aoû 2015 - 12:06

bonjour,petite question ,j'ai mon autotune a installé et je n'ai pas la notice de montage,sur le net j'ai trouvé comment le monter a part ceci:qu'est que je fait de mon boitier O2 de PC5 vu que le sonde n'est plus branché dessus,le petit voyant "autotune running"ne devrait il pas etre allumé quand la moto est demarré,et enfin y a t'il des réglages a faire dans le tableau "primary module"
merci d'avanceAutotune pour Power Commander 5 Pc510Autotune pour Power Commander 5 Pc5a10
lizieres
lizieres
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 225
Date d'inscription : 14/10/2014
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Autotune pour Power Commander 5 Empty Re: Autotune pour Power Commander 5

Message par Fred Mer 26 Aoû 2015 - 12:14


Celle de l'autotune est à souder sur l'échappement (c'est pour cela qu'une douille est fournie dans la boite).
(c'est la douille qu'il faut souder, pas la sonde ^^)

Regarde ce tuto :
http://www.cb1000r.org/t12310-tuto-montage-et-reglage-autotune

_________________
Fred - Tech2Roo
Tech2Roo - accessoires et équipement moto
Nos pièces pour MT-09
Nos pièces pour Tracer 900
Autotune pour Power Commander 5 Tech2r10
Fred
Fred
Admin
Admin

Messages : 3710
Date d'inscription : 24/09/2013
Localisation : Anet - 28

https://www.tech2roo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Autotune pour Power Commander 5 Empty Re: Autotune pour Power Commander 5

Message par lizieres Mer 26 Aoû 2015 - 12:25

moi j'ai monter la nouvelle sonde en lieu et place de l'ancienne ,c'est le meme filetage,c'est pour ça que mon ancien boitier O2 se retrouve avec rien au bout
lizieres
lizieres
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 225
Date d'inscription : 14/10/2014
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Autotune pour Power Commander 5 Empty Re: Autotune pour Power Commander 5

Message par Fred Mer 26 Aoû 2015 - 12:39

Exacte ! Ca c'est cool, ca évite la soudure.
(N'oublie pas de supprimer le système pair, il fausse les données puisqu'il réinjecte des gazs non brulés dans l'échappement).

_________________
Fred - Tech2Roo
Tech2Roo - accessoires et équipement moto
Nos pièces pour MT-09
Nos pièces pour Tracer 900
Autotune pour Power Commander 5 Tech2r10
Fred
Fred
Admin
Admin

Messages : 3710
Date d'inscription : 24/09/2013
Localisation : Anet - 28

https://www.tech2roo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Autotune pour Power Commander 5 Empty Re: Autotune pour Power Commander 5

Message par lizieres Mer 26 Aoû 2015 - 12:42

Fred a écrit:Exacte ! Ca c'est cool, ca évite la soudure.
(N'oublie pas de supprimer le système pair, il fausse les données puisqu'il réinjecte des gazs non brulés dans l'échappement).

ça c'est fait!
lizieres
lizieres
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 225
Date d'inscription : 14/10/2014
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Autotune pour Power Commander 5 Empty Re: Autotune pour Power Commander 5

Message par douda78 Mer 15 Nov 2017 - 19:02

Bonjour,
Je pense qu il faut en plus mettre un bouchon type o2 eliminator pour simuler la lambda d origine et laisser le O2 optimiser faire son job pour la boucle fermée 0->6000 tours (d ou les 0 dans la target afr de l autotune sur ces plages)
sinon, peut etre que en la condamnant, il faut regler ces plages commes les autres 13.2 à 14 selon besoin..(boucle fermée avec mesure lambda pour bas regimes et regimes constants)
Douda 78 MT09 2014 (ecu non mis a jour... pour la patate, AKRA TITANE decata + db killer maison.. DNA, PCV , AUTOTUNE, LCD 200 power commander)
avatar
douda78
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 47
Date d'inscription : 14/11/2017
Localisation : 78150

Revenir en haut Aller en bas

Autotune pour Power Commander 5 Empty Re: Autotune pour Power Commander 5

Message par douda78 Mer 15 Nov 2017 - 19:04

complement d info :
sinon, peut etre que en la condamnant, ... la sonde lambda d origine ainsi que le O2 dynojet, mais toujours avec bouchon à la place de la sonde d origine...
avatar
douda78
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 47
Date d'inscription : 14/11/2017
Localisation : 78150

Revenir en haut Aller en bas

Autotune pour Power Commander 5 Empty Re: Autotune pour Power Commander 5

Message par neophyte700mb Mer 20 Juin 2018 - 14:10

Je viens de lire tout le tuto ainsi que tout le tuto du forum w800. C'est vraiment expliqué.

Jai quand même une question. Quand on part rouler pour faire un enregistrement, il calcule la correction a apporter en % pour aller vers l AFR déterminé. Cette correction va dans une table trim qui sera directement mise en table fuel si on la valide. Cela veut donc dire que les essais se font a vitesse stabilisée régime par régime ? Et non en pleine accélération..... cest bien ca?
avatar
neophyte700mb
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 120
Date d'inscription : 24/03/2014
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

Autotune pour Power Commander 5 Empty Re: Autotune pour Power Commander 5

Message par Yannick Jeu 4 Juin 2020 - 12:48

Bonjour,
J'aimerais être sûr d'avoir compris :
Lorsque on installe l'autotune avec un power commander 5, on peut retirer la sonde lambda d'origine et y mettre la sonde de l'autotune à la place mais il faut mettre un "leure" sur le connecteur électrique pour l'ECU, modifier la map target AFR pour que ce soit le power commander qui fasse les ajustements que faisaient la sonde lambda d'origine et l'ECU sur les bas régimes et faibles ouvertures de gaz. J'ai bon ?
Du coup le module O2 optimizer du power commander ne sert plus à rien, non ?
Yannick
Yannick
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 338
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

Autotune pour Power Commander 5 Empty Re: Autotune pour Power Commander 5

Message par Yannick Sam 23 Jan 2021 - 10:35

Bon j'ai obtenu mes réponse en tâtonnant, et çà pourrait peut être servir à d'autres.

Il faut bien un leurre pour la prise de la sonde lambda d'origine sinon le voyant moteur s'allume, mais c'est assez logique...

Il ne vaut mieux pas faire de modification d'injection sur la boucle fermée surtout sur les faibles valeurs d'ouverture de papillon, les valeurs bougent tout le temps. Je pense que c'est dû au fait qu'il n'y a pas que la sonde lambda qui agit sur la boucle fermée, il y a aussi les capteurs de température et de pression atmosphérique mais je n'ai pas de données technique à ce sujet, ce n'est qu'une supposition.
Donc une fois que la map d'injection ne bouge plus trop, je remet la sonde lambda d'origine et je désactive l'autotune, mais c'est très long à faire une map, il faut beaucoup rouler, c'est le plus gros inconvénient du système.

Pour finir, je n'ai pas eu de module O2 optimizer avec mon PCV, ce n'était livré qu'avec le modèle pour les phases 1, je suppose, pour atténuer les accoups en bas. Je n'ai jamais eu de problème de ce côté là même avant toutes les modifs que j'ai pu faire (Flash ECU, PCV).
Yannick
Yannick
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 338
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

Autotune pour Power Commander 5 Empty Re: Autotune pour Power Commander 5

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum